Pour ou contre … 7ème Continent ? Quelques mots pour convaincre.

Il arrive que nous testions des jeux en interne et que nous soyons en désaccord au sein même de la rédaction. Qu’à cela ne tienne, Ludovox c’est « la voix DES joueurs », au pluriel ! On a le droit d’avoir des attentes et des goûts différents.

La preuve, avec ce premier opus : 7ème Continent.

Vous aviez déjà pu lire un Just Played proposé par un de nos testeurs, Atom. Les membres de la rédaction ont à leur tour pu jouer au jeu en avant-première.

Voici en substance le coeur de nos débats, à quelques jours de la fin de la campagne KS en cours. 

LudoboyCasquette
Pour

Un jeu narratif novateur super thématique, ça vous tente ? Car c’est bien ce que propose le 7ème Continent. Le buzz monstrueux ne s’y trompe d’ailleurs pas. On n’est pas loin des 800 000 € de levés sur KS (et plein de Stretch goals à l’horizon…).

Dans 7ème Continent vous allez explorer un terrain hostile, découvrir des petits détails sur les illustrations qui auront leur importance, continuer à vous déplacer et à explorer l’univers, améliorer vos connaissances des lieux et votre équipement au passage, tomber sur des événements aléatoires qui vont retarder vos plans… Dans le but de percer les troublants mystères qui résident en ces lieux, le tout en coopératif pur. Aguichant n’est-ce pas ? On se croirait dans Lost – les disparus !

Au fur et à mesure de la partie, la pioche de cartes aventure va peu à peu s’épuiser (ce qui nous rapproche de notre fin inéluctable), mais heureusement vous pourrez la rallonger en utilisant des cartes nourriture : cela engendre une gestion de deck très prenante, s’administrant sur le moyen-long terme. Au départ, on se sent à l’aise, capable de tout, et peu à peu, l’étau se resserre…

Nos héros, des personnages proches de nous mais au caractère bien trempé, vont pouvoir réaliser des tas d’actions diverses et variées, crafter, escalader, chasser, jouer de la musique, prier, creuser, faire du feu, être discret… Un petit goût de Robinson n’est-ce pas ?!

À chaque fois que l’on souhaite réaliser une action, on va piocher dans le but d’obtenir des étoiles jaunes (=succès) mais attention, n’oubliez pas que si le deck s’épuise, on augmente nos chances de mourir ! Dilemme ! À vous de faire des choix intelligents, vous êtes là pour survivre, si une action a l’air trop dangereuse c’est peut-être que vous n’êtes pas assez équipé. Et oui car en fabriquant des objets, vous pourrez vous spécialiser dans certains types d’action (chasse, connaissance…) et devenir de plus en plus fort face aux défis. L’action « réfléchir » vous permet de piocher pour avoir de nouvelles idées, l’action « se souvenir » permet d’aller chercher une carte déjà défaussée : la thématique est partout dans les actions. Et n’oubliez pas, fiez-vous toujours à votre instinct ! Se baigner dans ses eaux animées, vous êtes sûrs ? Regardez bien l’illustration avant de vous jeter à l’eau…

Le terrain se construit au fur et à mesure avec les cartes qui s’assemblent et forment le paysage, renforçant l’aspect exploration et aventure. Des événements aléatoires sous la forme de cartes «  brouillard » vont générer du suspens, du danger ou parfois de bonnes surprises.

Le jeu apparaît beaucoup moins scripté qu’un Tales of Arabian Nights où on avait souvent l’impression de ne rien contrôler dans les événements, et il donne un sentiment définitivement plus grand que Time Stories dans la progression, de par la non-linéarité de notre aventure et la possibilité de déclencher / trouver des actions depuis notre main, sans oublier ces détails des cartes qui cachent soit des nombres, soit des actions issues de connaissances acquises (en gagnant du savoir au sujet des plantes et lieux de l’île par exemple).

Et enfin, autre originalité : dans le 7ème Continent, on n’a pas de lancé de dés. C’est à vous de peser vos choix et de gérer votre deck en mesurant vos risques. 

Alors bien sûr, cet avis est rédigé après une partie d’une version alpha de démo, mais si vous avez aimé les Livres dont Vous êtes le Héros, ou si vous n’avez plus le temps pour organiser du jeu de rôle, il est grand temps pour vous de pledger 7Th Continent et d’attendre son arrivée l’année prochaine ! Le jeu en vaut la chandelle – le modèle économique étant quand même bien plus acceptable qu’un TIME Stories (mais ça, c’est un autre débat). Plus de 1000 minutes de jeu pour un 1er pledge à 59€, voilà, tout est dit. Et ça serait dommage de rater les exclusivités de la campagne…

 

7eme

 

LudoCasqueContre

7ème Continent est le stop-ou-encore le plus surcoté du moment. On explore ? On pioche. On tente une action (peu importe laquelle !) ? On pioche. Rien d’autre. Ces manipulations de cartes deviennent vite répétitives et nuisent drastiquement à l’immersion. Défausser, reprendre, remélanger, repiocher…

Attention, la mécanique a beau être lourde en manipulations, elle n’est pas dénuée d’équilibrage et de logique, bien au contraire. Elle simule le temps passé dans les actions et modélise bien par exemple la récupération, avec le fait de se nourrir.

Ceci dit, nous, on voudrait se raconter une histoire ! Mais trop d’éléments viennent nous en sortir constamment. « Ça me coûte 2 cartes aller, 1 carte retour pour me déplacer sur la tuile liane, pour crafter ma corde que je combine avec mon bâton pour faire un bâton à corde qui me donne -4 cartes +2 étoiles +3 utilisations, tout ça pour -2 cartes, et après on fait l’action 6/12 avec un bonus ». Qui a parlé d’immersion ?

On escalade une falaise ? On pioche (donc), et là, dingue, on a mille et une idée qui nous viennent (les cartes piochées sont des idées d’objets qu’on pourra fabriquer) mais comme on est un peu bêbête, on pourra conserver qu’une idée parmi celles-ci, peu importe si les autres sont bien aussi. De toute façon, dans notre tête, on a de la place pour un nombre hyper limité d’idées. Et même si je construis un objet, je ne pourrais pas le refiler à un de mes amis, car l’action « donner » n’existe pas en dehors du moment du craft. « C’est à moi ! ». Vous aviez dit coopératif ?

D’un point de vue de la coopération, l’absence de tour de jeu est totalement discutable : un joueur pouvant décider de faire 10 actions à la suite pendant que les autres ne font rien, le coop peut se muer en solo malgré lui. Ou alors on fait « tout ensemble » mais là aussi un joueur peut avoir tendance à driver la partie. Pourtant, mettre quelques contraintes dans le tour ne retirerait rien à l’immersion et redonnerait une dynamique autour de la table. En l’état, le jeu apparaît plus intéressant en solo. C’est pas un mal en soit, il faut juste le savoir.  

On entend que le système de sauvegarde est révolutionnaire. En réalité, il est assez peu exceptionnel : on ne conserve que la tuile sur laquelle on se trouve, les cartes défaussées (non bannies) retournent dans le deck. D’après ces règles alpha, après chaque sauvegarde, on ne replace pas les cartes de terrain déjà découvertes. Le système de bannissement de cartes s’assure que l’on ne rencontrerait pas à nouveau un PNJ qu’on aurait tué par exemple, mais peut nous faire rejouer les mêmes scènes pour lesquelles on a déjà dépensé des cartes… On redécouvrira alors les avantages qu’on aurait pu avoir gagnés (comme la nourriture tiens !).

Autre absurdité : si un ami se retire d’une partie en cours, imaginons qu’il meurt, on ne peut pas récupérer son matos. Ils ne vont pas ramasser les objets d’un mort, ça porte malheur !

Parlons un peu de l’histoire. Celle-ci s’étend sur tellement d’heures qu’il est en réalité compliqué de changer de partenaires en cours de route. Et avouons que niveau énigmes, on est restés sur notre faim. Il s’agit surtout d’observer les cartes et d’être allé aux bons endroits dans le bon ordre.

Cet avis est rédigé après une version alpha de démo, mais cela pose tout de même un peu question et l’on peut se demander à quel point le développement du jeu va encore évoluer. Bref, on va retenir notre pledge et attendre.

indigene

À vous de jouer

Quand on regarde ces avis pour et contre, on se rend compte qu’ils sont complémentaires et qu’ils sont motivés par ce qui a le plus d’importance pour chaque joueur dans sa démarche de choisir le jeu qui lui convient.

Certains chercheront le thème et l’immersion à tout prix, d’autres la mécanique avant tout.

Vous pourriez voir la mécanique comme un frein à l’immersion ou la dépasser complètement dans l’attrait de l’aventure.

Maintenant c’est à vous de vous faire un avis et de décider. Le KS se termine dans quelques jours !

> la fiche du jeu

26 Commentaires

  1. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 21/10/2015
    Répondre

    C’est bien d’avoir ce double avis, moi qui hesite

    • Photo du profil de MoKo
      MoKo 22/10/2015
      Répondre

      Pledgé dès le début de la campagne, je suis curieux de voir le résultat ! Je ne suis pas certain que ça me plaira vraiment mais je trouve l’idée originale et l’ensemble bien réalisé !

  2. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 21/10/2015
    Répondre

    J’aime le principe, je n’aime pas trop les illustrations (peu immersives à mon goût), je suis déçu par Times Stories, et surtout, je n’ai, comme avis , que celui des autres. Ce jeu sera disponible en boutique, en club plus tard. Bien sûr, s’ il me plaît et que je décide de l’acheter, il me manquera une figurine et quelques tuiles bonus. N’ayant plus 5 ans je pense que je pourrais survivre à ce genre de déception… Perso, je ne prends pas le risque…

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 21/10/2015
    Répondre

    Un bon reflets des avis sur le jeu.

    Personnellement, j’ai trouvé le principe du jeu très intéressant. C’est un livre dont vous êtes le héros à plusieurs.

    Cependant, plusieurs concepts sont bizarre comme dit dans l’article, l’absence de tour de jeu nuit à la coopération et SURTOUT, le fait que chacun puisse faire l’action car nous sommes au final souvent tous au même endroit ne donne pas vraiment corps à notre personnage.

    Je compare ce système à Celui de Conan ou le tour de la coalition n’est pas marqué mais les positions de chacun, les puissances et faiblesses de chacun sont essentielles pour vaincre.

     

    Mis a part cela, on retrouve vraiment le plaisir du LDVELH.

    Me concernant, ce qui m’intrigue le plus, c’est le developpement du scenario. Nous avons joué la démo, mais dans ce genre de jeu, tout sera dans la qualite du scénar et de ses embranchements. Sachant que 6 sont prévus dans le KS, ça me semble beaucoup pour arriver à un vrai renouvellement.

    Le jeu est aussi rempli de regle pour un positionnement finalement assez familial, cela correspond-il aux attentes ? je doute…

    Bref je suis sceptique ! Et j’attendrai aussi la sortie boutiques.

  4. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 21/10/2015
    Répondre

    Hum, l’argumentaire du contre me convainc pas mal. Bon, j’ai un pote qui a pledgé, on verra ce que ça donne chez lui (un jour je ferais mon premier pas sur kickstarter, un jour)

  5. Photo du profil de Tomfuel
    Tomfuel 21/10/2015
    Répondre

    comme d’hab, l’argumentaire du contre (en regle général) fait toujours mouche, on pense toute la journée à un pull qui gratte un peu alors que l’on oublie au bout de 30 minutes un pull hyper confortable !

    bref, pas de koi refroidir mon enthousiasme sur ce jeu qui promet une belle experience ludique. et j’ai donc pledgé bien sur.
    les pions figurines sont un vrai plus pour moi et j’ai 5 ans + 43 balais a mon actif. (trouver les tuiles peu immersives et se contenter de cubes en bois ou autres meeples dans le même commentaire me laisse dubitatif).

    pour :

    – les illus sont magnifiques / experience peu commune / perspectives de soirées depaysantes avec ma cherie / j’adore les jeu d’explo / elle aime le craft

    contre :

    – la longueur des parties / l’impression d’usine a gaz comme ça de loin / je n’ai pas eu la chance d’y jouer encore / certains aspects iréalistes decrit dans l’article

    • Photo du profil de M3th
      M3th 21/10/2015
      Répondre

      Je ne me serais pas mieux exprimer,notamment pour l’immersion de kukenbois.

      Encore une fois l’originalité peut déplaire, moi elle me donne envie. J’ai bien évidemment pledger. Je dois avoir 5 ans…

  6. Photo du profil de cyril83
    cyril83 21/10/2015
    Répondre

    Madame va tout simplement adorer le coté aventure/exploration.

    Grand fan de Robinson et de son coté survie/exploration, je n’ai pas pu résister après le test du prototype à Essen, tout le monde autour de la table avait envie de continuer, et c’est bien le but de ce genre de jeux non ? 😀

    Alors oui j’ai été faible, mais je trouve super que ce genre de projet puisse voir le jour justement grâce au kickstarter, alors ce sera mon premier kickstarter mais j’en suis fière 🙂

    Pour les points négatifs qui peuvent gêner certains, ce sera négligeable pour moi car j’aime le coté manipulation surtout quand le matériel est de qualité et immersif et que la mécanique est vraiment en ligne avec le thème exploration/prise de risque (que j’adorais déjà dans Robinson 🙂 )

  7. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 21/10/2015
    Répondre

    La manipulation ne me fait pas trop peur et le côté stop ou encore m’attire car il remplace le jet de dé tout en gardant une part de hasard qui est transformée en prise de risque. Néanmoins, je ne suis pas sûr de trouver un groupe régulier pour y jouer sur le long terme. Ce groupe là, je l’ai, mais il fait du jdr et il n’ira pas se perdre dans du ldvelh. Comme je ne pense pas trouver 4 joueurs réguliers, je me pose la question du jeu à 2. Je n’ai pas compris dans ce jeu où se situe l’équilibrage selon le nombre de joueurs. Plus on est, plus on peut transporter d’objets et donc être à même d’affronter les épreuves. Comment s’en sort-on à moins ?

    Du coup, pour l’instant, j’attends, et connaissant quelqu’un qui a pledgé, je risque d’attendre la sortie en boutique pour me faire un avis définitif.

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 21/10/2015
      Répondre

      En fait plus tu es nombreux et moins tu as d’idées en main, d’objets en jeu et plus ta limite de combinaison d’objets est basse.

      Donc au final, les personnages sont moins « puissants » et versatiles quand on est moins nombreux.

      • Photo du profil de Cormyr
        Cormyr 21/10/2015
        Répondre

        Ok merci 🙂

        je comprends mieux l’équilibrage. Du coup, je me demande si c’est pas plus sympa à moins de joueur qu’à 4

        • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
          TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/10/2015
          Répondre

          Le jeu a été pensé pour du solo, comme sa base. Je pense qu’il donnera toute sa puissance à deux oui, en couple même. Le fait de ne pas avoir de vrai tour de jeu et une seule pile d’actions, le fait de pouvoir se téléporter à tout moment sur un autre perso, tout cela contribue à pouvoir ajouter autant de persos que l’on désire. La mini variable d’ajustement étant la quantité de matos à porter. L’ajustement est artificiel mais fonctionne.

          • Photo du profil de Sha-Man
            Sha-Man 22/10/2015

            C’est quoi cette regle de teleportation dont tu parles ? J’ai pas vu ça dans les regles que j’ai en main… Pour ma part, je suis d’accord avec TGTBTM, l’ajustement demble artificiel et est assez frustrant mais fonctionne.

            Par contre, on va du coup avoir tendance a tout faire ensemble pour se partager les idees / objets lors de l’action vu que « donner / partager » avec un autre joueur n’existe pas.

            Cela a tendance a effacer lnindividualité de chaque personnage / joueur.

  8. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 21/10/2015
    Répondre

    Article très intéressant !

    Pour le moment, je suis « plutôt » contre… Pas emballé par les dernières vidéos vues dernièrement.
    C’est un beau projet en tout cas, mené de mains de maîtres sur KS, qui a du potentiel.
    Mais j’attendrais d’y jouer avant de craquer plus tard éventuellement.

  9. Photo du profil de Alstar
    Alstar 21/10/2015
    Répondre

    Je l’envisage uniquement en solo pour ma part. Du coup tous les arguments sur le tour interminable de l’un ou l’autre ne me font pas peur. De même que la pioche, après tout c’est un jeu de carte ne l’oublions pas…

    Du coup je crois bien que je vais garder mon pledge malgré tout. J’ai bientôt 5 ans dans ma tête et profiter des petits plus me plairont bien.

    Ma collection de jeux solo ultime avancera coûte que coûte 😉

  10. Photo du profil de BabyAzerty
    BabyAzerty 21/10/2015
    Répondre

    Pour l’avoir testé au BFG, j’ai beaucoup aimé ce petit jeu. Mais je ne me vois pas mettre plus de 30€ là-dessus. Je ne comprends pas la hype derrière non plus (je n’ai rien contre et je suis content pour les créateurs d’ailleurs très sympathiques !).

     

    A mes yeux, c’est un gros jeu de chance avec une histoire derrière et à la rejouabilité discutable. Alors certes il y a une kilotonne de cartes. Mais dans Dynasty Warriors il y a une kilotonne de personnages, dans Naruto Ultimate Ninja il y a une kilotonne de personnages, dans World of Warcraft ou tout autre (MMO)RPG il y a une kilotonne de quêtes secondaires.

    Après être sorti de ma petite session de 1h30, j’ai trouvé le jeu génial, mais je ne me voyais pas y jouer 15h et encore moins plusieurs fois.

    Passé l’effet « Wahouuuu », on reste sur notre faim.

    On ne pourra pas me remplacer les livres et les jeux vidéo intéractifs dont je suis le héros 😉

    7th Continent ne sera pas le Jumanji (jeu où l’on est réellement le héros :P) que l’on attend tous !

  11. Photo du profil de DoM
    DoM 21/10/2015
    Répondre

    J’ai testé, j’ai lu ici, et jsuis tjs pas plus avancé sur ma décision…mais il me reste au moins 6 jours au moment où j’écris 🙂

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 21/10/2015
      Répondre

      Ah oui, mais on peut pas prendre la décision pour toi 😉

      Perso je suis mitigé tout comme et pour te dire certains des points soulevés au-dessus dans l’article viennent de moi et sont dans les 2 catégories pour et contre.

      • Photo du profil de DoM
        DoM 02/11/2015
        Répondre

        J’y suis allé aussi finalement, le pledge de base pour sauvegarder mon couple 🙂

  12. Torghul 21/10/2015
    Répondre

    Un PnP va sortir dans quelques heures. Il n’y aura pas de spoil car les auteurs l’ont créé spécialement pour permettre aux joueurs de tester le jeu, la dynamique dans un lieu différent du jeu. Un bon moyen pour se décider…

  13. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 21/10/2015
    Répondre

    Grosse hésitation. Le seul frein c’est le flingue que ma femme tient contre ma tempe. Mais si j’esquive de côté tout en cliquant sur Pledge de l’autre je peux… PAN !

  14. Photo du profil de eolean
    eolean 22/10/2015
    Répondre

    Testé à Trolls et légendes 2015, alors que nous ne connaissions le jeu ni d’adam, ni d’eve, et que nous ne sommes vraiment pas friand de jeux coopératifs, nous avons beaucoup aimé celui-ci. Après une demi-heure, on s’est forcé à arrêter pour laisser d’autres y jouer, mais rien que le fait d’avoir envie de connaître la suite de l’aventure et d’avoir envie de continuer fait du 7ème continent une réussite pour moi.

    C’est vrai que les manipulations sont lourdes, mais les textes d’ambiances nous remettent dans la partie à chaque nouvelle carte. L’envie d’exploration est vraiment immense dans ce jeu et surtout, les sensations, me rappellent complètement mes heures passées avec le loup solitaire ou l’oeil noir !

    Je n’ai pas pledgé, mais j’ai hâte d’y rejouer ! 🙂

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/10/2015
      Répondre

      C’est là que je trouve le jeu génial, on est fou les premières heures (du coup on pledge), mais est-ce que sur le long, l’intrigue va tenir, et les mécaniques ne vont pas s’essoufler ? difficile à dire !

      Est-ce que les auteurs ont joué à leur jeu durant 15h ? et bien j’en doute car ils n’ont pas les cartes completes d’une trame il me semble.

  15. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 22/10/2015
    Répondre

    Soyons clairs, il est evident que le jeu n’est pas parfait car cela n’existe pas, par contre je serais tres content qu’un des serious poulp vienne nous donner quelques « insights » concernant le developpement du jeu au vu des interrogations legitimes soulevées dans les commentaires.

     

    Doit-on s’attendre a des evolutions de regles entre le KS et la version livrée chez les gens ? Les points evoques ont-ils deja fait l’objet de reflexion de leur part.

     

    Editer / developper un jeu n’est pas facile et demande du compromis. L’avis de gens isoles ne peut pas faire foi face au testing massif. Nos avis ont peut-etre deja trouvés une reponse ou n’ont plus lieu d’etre dans la version finale…

  16. Photo du profil de atom
    atom 02/11/2015
    Répondre

    Après avoir pesé le pour et le contre longuement, j’ai gardé mon pledge. Je connais les défauts et donc j’en tiendrais compte. On avait plutôt prévu d’y jouer a 4, et bien on y jouera en couple au final. Si ça s’avère répétitif il nous suffira d’espacer les parties de ne pas tout jouer d’un coup. Et puis c’est dur de quitter un train en marche.

  17. Photo du profil de Tomfuel
    Tomfuel 02/11/2015
    Répondre

    rencontré au PEL 2014, seduit à 2 (couple)

    j’avais le gros pledge sur le KS

    et puis, j’ai suivi de loin car sur un forum collegue, le flood et les analyses economico-KS-chiantes m’ont fait fuir et j’ai donc loupé plein d’explications sur le jeu lui même car dilué à mort dans le bordel ambiant.

     

    j’ai fabriqué le pnp et me suis debattu comme je pouvais avec les regles en beta

    1 jeu solo et 1 jeu en couple plus tard, je baissais mon pledge au mini ; car l’exploration, le jeu en lui même me fascine mais nous ne sommes même pas sur de boucler les 3 maledictions inclus dans la boite de base aufinal ! .. alors les 6 tu penses bien ..

     

    bref, 90€ ça me grattait quelque part ; 59, ça passe mieux.

  18. von raukov 19/09/2016
    Répondre

    J’ai réussi a racheter un pledge, j’attend avec impatience.

     

Laisser un commentaire