Kickstarter – le milliard ! le milliard !

Kickstarter a annoncé que les projets de jeux (catégorie Games) ont pour la première fois de son histoire dépassé le milliard de dollars de pledges. Dans ce succès, ce sont indubitablement les jeux de société qui tirent la locomotive et ce depuis des années maintenant.

funded_kickstarter

La catégorie “jeux” de la plateforme de financement comprend plusieurs sous-catégories avec du jeu de société, du jeu de cartes, des jeux de rôles, mais aussi du jeu vidéo. Les jeux (au sens large) ont drainé au total plus de 3,2 millions de soutiens avec 17 000 projets réussis. Les jeux de société, jeux de figurines et jeux de rôle y ont contribué à hauteur d’environ 69% pour un total de 687 millions de dollars (loin devant les projets de jeux vidéo, qui ont réuni « seulement » 237 millions $ de pledges).

 

kickstarter stats

Crédits http://icopartners.com

 


Thomas Bidaux, analyste chez Ico Partners écrit que la croissance soutenue et significative du financement de la partie jeux de société du site ne montre aucun signe de ralentissement. Contrairement aux autres catégories, le nombre de projets qui ne parviennent pas à être financés restant stable tandis que la proportion de projets financés augmente, signe d’une certaine maturité selon lui. “L’industrie des jeux de société semble avoir trouvé son rythme avec le crowdfunding.” conclut-il.

Gougou nous confirme cette tendance « Je mentionnerai l’augmentation constante de la fréquentation du forum de Cwowd (que je prends pour exemple simplement parce que c’est le seul site francophone dédié uniquement au financement participatif des jeux de plateau). Sur les derniers 12 mois, la fréquentation du forum a été multipliée par largement plus de deux ». De plus en plus de monde s’informe de mieux en mieux, ce qui explique aussi en partie la réussite de la plateforme. « Je le dis (et pas seulement moi) depuis longtemps : le financement participatif est, pour les jeux de plateau, un mode de financement comme un autre, ni mieux ni moins bien que ceux du circuit traditionnel. Simplement, cela semble devenir une évidence pour de plus en plus de monde. » conclut-il. 

modele-KDM-1.5--article

Sachez que les records (jeux les plus financés) sont toujours détenus par Kingdom: Death Monster (12,4 millions $) et Exploding Kittens (8,8 millions $). KD:M est d’ailleurs le quatrième projet le plus financé toutes catégories confondues.

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/04/2019
    Répondre

    Bel article ! J’avais rate le sujet 🙂

Laisser un commentaire