Barrage

barrage-ludovox-jeu-de-societe-cover-art
Un jeu de Simone Luciani, Tommaso Battista
Edité par Cranio Creations
Pays d'origine : Italie
Langue et traductions : Anglais, Italien
Date de sortie : 2019
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Thèmes : Historique
Mécanismes : Gestion de ressources, Placement, Pose d'ouvriers, Programmation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2018

3

0

1

0

0

0

0

 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Dans des années 1930 dystopiques, la révolution industrielle a poussé l’exploitation des ressources fossiles dans ses retranchements, et seule une énergie hydroélectrique puissante et illimitée est désormais disponible pour satisfaire la soif d'énergie des énormes massives qui permettent des progrès techniques imparables.

Barrage est un jeu de gestion de ressources et de placement stratégique dans lequel les joueurs sont en compétition pour construire leurs majestueux barrages, augmenter leur capacité de stockage d’eau et fournir toute l’énergie potentielle grâce à des conduits reliés à des turbines énergétiques. Chaque joueur représente l’une des multinationales qui construisent des machines, découvrent des brevets innovants et envoient des ingénieurs brillants récupérer les meilleurs emplacements pour capturer et exploiter la puissance hydraulique des Alpes, alors en ballottement entre deux nations.


INFOS

Barrage comprend deux mécanismes novateurs et stimulants. Premièrement, les joueurs doivent gérer la roue de construction pour planifier soigneusement leurs actions et gérer leurs machines, car vos jetons d’action et vos ressources sont stockés sur la roue et ne reviennent qu’une fois le tour complet terminé. Plus vous construisez et effectuez la maintenance de votre roue, plus les ressources et les actions vous reviennent tôt.

Deuxièmement, le débit d'eau sur les rivières représentées sur le tableau est une ressource partagée et contestée. Les joueurs doivent intercepter et stocker autant d'eau qu'ils le peuvent, construire des barrages (les barrages en amont sont coûteux mais peuvent bloquer une partie de l'eau avant qu'elle n'arrive en aval), élever leurs barrages pour augmenter leur capacité et construire de longs tunnels reliés à leurs centrales. L'eau n'est jamais consommée - son débit sert uniquement à produire de l'énergie - et est libérée dans les rivières. Vous devez donc placer stratégiquement vos barrages pour récupérer l'eau, qu'elle soit détournée par vous ou les autres.

Pendant cinq manches, les joueurs doivent satisfaire des exigences énergétiques représentées par une piste d'objectifs communs et répondre à des demandes spécifiques avec des contrats personnels. Dans le même temps, en plaçant un nombre limité d'ingénieurs, ils peuvent augmenter leurs machines pour acquérir de nouvelles actions de construction plus efficaces et pour construire et activer des bâtiments à effets uniques spéciaux afin de personnaliser leur propre stratégie de développement.


TESTS [1] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



18
14
17
15,5
17,5

Photo du profil de atom

92%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/09/2019

Nous sommes, à l'heure où j'écris ce test, à la 11e partie en moins de 3 semaines. En général quand je dépasse un seuil de nombre de parties vient une lassitude. Ce n'est pas le cas ici. Quand on termine une session on a juste envie d'en refaire une. Elles sont différentes à chaque fois, non pas à cause d’éléments ajoutés pour donner la sensation d'une rejouabilité, mais par le jeu des joueurs principalement.

Barrage m’évoque ces jeux où l’on a une interaction forte, j'entends où celle-ci ne se résume pas à prendre un emplacement pour faire une action (comme beaucoup de jeux de pose d’ouvriers). J’y vois une parenté avec Brass : on va jouer avec les autres, on va se gêner mais on va aussi parfois se rendre de menus services. Pas pour faire plaisir, mais parce que l’on y a un intérêt.

Comme Brass ou d’autres titres avec cette interaction prégnante, il se passe quelque chose dans le jeu, qui marque les esprits. On va se rappeler comment on est passé à côté d'une partie, ou à l’inverse comment on a maîtrisé. Une défaite est un enseignement, en tout cas il vaut mieux le voir ainsi, car parfois elles sont sèches et sans bavures ! Mieux vaut être prévenu. Comme l’illustre jeu de Martin Wallace, si on joue en dilettante et avec des certitudes, on va se faire balayer. Barrage est un jeu où il faut être présent, s’adapter au jeu des autres. Ne pas lever le nez de son plateau et jouer dans son coin expose à la punition. Pan sur les doigts ! Pour moi on est loin de tous ces titres qui sont des jeux solos à plusieurs (coucou Underwaters Cities). J'avoue que je joue aux jeux de société pour trouver cela (sinon je joue sur mon ordinateur).

Barrage est un jeu expert avec une certaine épure. La mécanique est cohérente avec la thématique. L'explication des règles en est facilité. La difficulté du jeu n'est pas liée à une règle de mauvaise qualité ou à une profusion de détails qui alourdissent le tout, comme certaines usines à gaz.

Barrage n'est pas un coup de cœur, c'est bien plus que cela. C'est un jeu qui va s'inscrire dans la durée, je n'ai maintenant aucun doute là dessus.


  • la règle s'explique en 30min
  • thème bien imbriqué
  • épure, et profondeur
  • rejouabilité grâce à son écosystème

  • Punitif si on n'y prend pas garde


ARTICLES [10]
E.D.I.T.O. ► Le point sur ESSEN19 : Entre énergie et nostalgie

Le pèlerinage 2019 est désormais derrière nous. On s’est un peu remis de nos courtes nuits et de nos journées frénétiques ! En d’autres termes, le moment est parfait pour faire le point sur

Barrage Le Projet  Leeghwater : l’extension qui réinvente la roue ?

Après avoir poncé Barrage sur les tables, vient le moment fatidique de vous parler de son extension. Je vous l’avoue tout net, je suis globalement friand des extensions, j’aime quand elles prolongent

Essen(tiel) Le Radar 2019

La grande messe du Messe Essen se profile, pour la 37e année consécutive ! Ce “Spiel 19” aura lieu en Allemagne du 24 au 27 octobre et s’impose réellement (d’autant plus après une Gencon un peu

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [3]
[LUGEEK NEWS #107] CETTE SEMAINE EN 5 MINUTES (11/11/2019)

▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ ☆ Côté Pro : Hasbro vend près d’1 Millard de $ d’actions pour acquérir Entertainment One Gamefound et Awaken Realms se séparent Une

Octogones 2019 – Barrage chez Intrafin

Ludovox est à Lyon pour couvrir l’édition 2019 de la convention Octogones et nous voilà avec Christophe Begey d’Intrafin pour le jeu Barrage. Spécial dédicace Atom. 😉     Retrouvez

Essen 2018 – Barrage – Cranio Creations

Ludovox est à Essen pour couvrir cette édition 2018 de l’Internationale Spieltage SPIEL. Nous sommes sur le stand de Cranio Creations et nous avons rencontré Elisa qui nous parle du jeu

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [2]
Barrage : Explication et analyse du jeu
Lien Internet - Règles
vidéo règle de barrage
Lien Internet - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu