Iello, le soleil brille brille brille en septembre !

Dans cette news nous allons zoomer sur les jeux de la rentrée annoncés par la maison d’édition Nancéienne. Des rééditions de jeux mythiques, de party games, de jeux à deux, du Mini, mais pas seulement… De quoi attaquer la rentrée du bon pied !

 

saumon-fretillant

► Commençons par Happy Salmon qui va sortir dans nos boutique sous le nom de Saumon Frétillant. Un jeu d’ambiance complètement loufoque où vous devez tous vider votre main de cartes en cherchant le partenaire qui a la même carte que vous et en exécutant ensemble l’action dessinée sur la carte, à savoir se taper dans les mains, faire un high five, tourner autour de la table, etc. Du bon jeu crétin-crétin pour briser la glace.

 

carte

Nous vous en parlions dans cette interview en 2016. On dirait que le saumon a mis un peu de temps pour remonter le courant jusqu’à nous. Saumon Frétillant sort le 14 septembre. Ludochrono et test sur la fiche !

 

barre-separateur

targui

 

► Amateurs de jeux à deux, c’est la réédition de Targui (nominé au Spiel 2012) qui est annoncé, un excellent jeu de placement et gestion de ressources.

MorlockBob en fait un vibrant hommage dans les avis, j’en profite pour vous dire de ne pas hésiter à donner vos avis pour enrichir la base de donnée du Vox ! Voici sa prose :

“Dans ce jeu à deux Targui relève le niveau avec brio et offre sur une heure de jeu un condensé de quelques mécanismes connus et un petit plus sur la façon de se placer en croisant les effluves (euh non…ça c’est autre chose), en positionnant ses marqueurs au croisement des positions de ses figurines (c’est pas forcément facile à expliquer mais très clair en jouant !). Ce qui fait que pour se positionner sur un endroit il ne faut pas forcément s’y mettre. Cela permet aussi de bloquer l’adversaire, car Targui est aussi un jeu de blocage. ouf !

51518-IELLO---Targui---Sortie-le-31-08-2018-_2x1200

Reste ensuite à éviter le voleur, récolter des marchandises pour obtenir des tribus qui vous offriront des bonus et des petits pouvoirs (plus de points de victoire si vous avez au moins deux ressources  identiques, obtenir une marchandise en plus, payer moins cher…)

Bref, un jeu fluide dans ses mécanismes, agréable dans son placement et sa stratégie. En plus, il est joli. Bravo.

Dans mon top 5 des jeux à 2 joueurs !”

 

barre-separateur

kahuna

 

Kahuna de Günter Cornett ressort aussi ces jours-ci. Dans ce jeu à deux de placement, vous allez construire des ponts pour relier les îles de l’archipel de Kahuna, à l’aide de cartes.  
Celui qui a le plus liaisons, sur une île peut placer sa pierre Kahuna. Par « liaisons » j’entends « ponts », on n’est pas sur l’île de la tentation hein !

Quand il n’y a plus de cartes on repart pour une manche puis une autre et c’est le joueur qui a le plus d’îles sous son contrôle qui gagne la partie.

51551-IELLO---Kahuna---Sortie-le-31-08-2018-_2x1200

J’invoque à nouveau le Morlockbob ancestral pour vous en parler :

“Kahuna est un must du jeu à 2 joueurs, et ils ne sont pas nombreux. Kahuna est retors et abstrait. Il faut faire l’effort de retenir les cartes de l’adversaire et consolider ses positions si on ne veut pas en être chassé…. En deux mots : Simple à expliquer, fin à jouer (malgré un peu de chance au tirage des cartes).”

 

barre-separateur

lost-cities

► Puisque l’on parle des jeux à deux, il en est un qui a marqué son époque, aka les Cités Perdues de Dr Knizia. Cette fois je vous renvoie au Ludochrono de mister Fouilloux qui en parle bien mieux que moi.

Dans les Cités perdues, les joueurs vont monter des expéditions avec le plus de succès possible. Les joueurs commencent avec 8 cartes en main, elles sont de 5 couleurs différentes et avec une valeur. Je vais jouer des cartes de ma main pour les placer sur la cité qui lui correspond mais ensuite je ne pourrais jouer que des valeurs montantes. Je peux aussi me défausser d’une carte qui deviendra alors disponible pour mon adversaire.

51550-IELLO---Lost-Cities---Sortie-le-14-09-2018-_2x1200

Quand la manche est terminée, on s’appliquera au décompte pour chaque cité. Si je dépasse la somme de 20 points je gagnerais des points positifs, si au contraire je n’ai pas bien mené une expédition, on réalisera la différence et ça sera des points négatifs pour ma pomme. Je peux aussi placer des cartes “pari” pour maximiser les points de victoire, mais si je rate je maximiserais les points négatifs héhé ^^ Retors !

Le retour des Cités perdues est annoncé pour le 21 septembre. Cette réédition est illustrée par le fameux Mr Vincent Dutrait.

 

barre-separateur

andor-heros-sombres

► Vous avez terminé tous les scénarios de Andor ? Pourquoi ne pas vous attaquer aux “héros sombres” ? Surtout que cette extension permet d’ajouter deux nouveaux héros à la table et de jouer jusqu’à 6 joueurs. Nous vous en parlions dans cette news

 

andor-le-coffret-bonus

Un coffret bonus est aussi annoncé pour fêter les 5 ans du jeu. Il contient les légendes bonus les plus populaires, un nouveau héros “Orlen le guerrier Loup” de nouvelles cartes événements ainsi qu’un cd avec une bande-son pour jouer à Andor.

Ces deux extensions sortent courant du mois de septembre.

 

barre-separateur

 

downforce

Downforce

Vous voulez faire vrombir les moteurs ?

Downforce est la réédition de Top Race (datant de 1996) un jeu signé par le maître Kramer réédité par Restoration Games. Non seulement vous allez faire la course, mais vous allez surtout enchérir pour vous accaparer les voitures.

downforce jeu

Gentlemen Start your Engine !

La course démarre, tour à tour vous allez déplacer les différents bolides à l’aide de vos cartes, mais la plupart des cartes déplacent aussi les voitures des adversaires (un peu a la manière du Lièvre et la tortue

Vous pouvez aussi placer des paris secrets. Le but du jeu être le plus riche à la fin de la partie et non pas d’arriver premier !

Downforce sort début septembre.

 

barre-separateur

 

 

► Un peu plus tard dans l’année c’est deux nouvelles énigmes du Spiel d’escaping “Exit” qui vous attendent : le Trésor Englouti et le Cadavre de l’Orient Express.

barre-separateur

 hanamikoji

 

► Dans la gamme Mini, nous aurons ce très bon jeu à deux de majorité qu’est Hanamikoji, nous vous en avons déjà parlé dans cette news et le jeu est toujours disponible sur le site en ligne de Happy Meeple !

Hanamikoji_jeux_desociete_Ludovox (2)

 

Hanamikoji est un jeu minimaliste japonais, le but du jeu est de s’attirer les faveurs des 7 geishas. Le jeu se joue avec 21 cartes (avec des valeurs allant de 2 à 5) qui matérialisent les cadeaux des geishas. Les valeurs représentent le nombre de points que vous allez gagner mais également le nombre de cartes de ce type disponible.

Les joueurs commencent la partie avec 7 cartes en main. Chaque manche nous devons réaliser une action parmi les 4, puis c’est à mon adversaire (oui, c’est un jeu à deux) jusqu’à ce que les 4 jetons actions soient retournées. Vous comprenez : nous pourrons (et devrons) faire qu’une seule fois dans la manche.

Parmi ces actions, nous pourrons écarter une carte (on place une carte face cachée que l’on rajoutera à la geisha à la fin du tour. L’adversaire n’en aura connaissance qu’à la fin du tour), défausser deux cartes, proposer deux groupes de deux cartes à mon adversaire (il prend les deux de son choix, je prends les autres), ou encore proposer 3 cartes (l’adversaire en prend une et je prends les deux suivantes). On va devoir faire les 4 actions ds la manche donc chacun de nous en fera deux. 

Quand la manche est terminée vous gagnez la partie si vous avez réussi à attirer 4 geishas ou si vous totalisez au moins 11 points, sinon la partie continue. 

Hanamikoji propose donc une mécanique de partage plutôt originale, le tout se joue en 15 minutes et sera dispo en novembre chez Iello.

 

barre-separateur

detective

 

► Enfin, je ne pouvais pas omettre Detective un jeu de Ignacy Trewickzek, mais aussi Przemysław Rymer et Jakub Łapot.

Dans ce titre coopératif et narratif, nous sommes des enquêteurs d’une brigade criminelle, des experts en criminologie. Nous devons résoudre une enquête avant qu’il n’y ait un nouveau crime. Pour cela nous pouvons nous connecter à la base de données de Antares (notre employeur) pour vérifier des données et recouper les informations. Attention le temps est compté !
Detective proposera 5 scénarios indépendants qui s’imbriquent entre eux pour dévoiler une intrigue complète.

Detective est annoncé pour la mi-novembre chez Iello, pour en savoir plus je vous invite à lire la news de Shanouillette qui vous avait prévenu il y a déjà quelques temps.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

6 Commentaires

  1. Nicolas Guibert 04/09/2018
    Répondre

    Bonjour,

    C’est cool qu’Hanamikoji arrive en version française. Merci Iello.

    Merci également à Ludovox de mentionner la version en ligne du jeu sur Happy Meeple.

    Petite question. Au sujet des Cités Perdues, s’agit-il bien de la version habituelle du jeu (remise au goût du jour par Vincent Dutrait a priori) ou bien d’une autre version du jeu ? Reiner Knizia a récemment sorti une autre version des Cités Perdues. Au vu des illustrations, il semble que ce soit la version que je connaisse (aussi disponible sur Happy Meeple https://www.happymeeple.com soit dit en passant), mais le sous-titre « Le duel » m’interroge quand même. Quel est/sera/serait le nom du nouveau jeu paru chez Kosmos sous le nom « Lost Cities Rivals » ? Est-il prévu en français ?

    Longue vie à Ludovox !

    • Salmanazar 04/09/2018
      Répondre

      Je n’ai pas bien saisi le nom du site internet. Happy comment ?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/09/2018
      Répondre

      La réponse de Iello :

      Lost Cities – Le Duel est tout simplement la version actualisée du jeu Les Cités Perdues que l’on connaît tou·te·s. Cette version contient par ailleurs une variante avec une couleur supplémentaire, rajoutant un peu plus de difficulté à la partie.

       

      En ce qui concerne les autres jeux de la gamme « Lost Cities », je n’ai pas encore d’informations à ce sujet, mais il est fort probable que nous les sortions.

  2. morlockbob 04/09/2018
    Répondre

    C est vrai que iello fait preuve de bon goût en nous re- lâchant Kahuna et Targui (j’en remets une petite couche dans le prochain small is..).

  3. le zeptien 05/09/2018
    Répondre

    Je me permets d’insister sur Targui, qui dans sa gamme, reste l’un de mes jeux à deux préférés. J’en connais qui vont être contents par chez moi de pouvoir enfin acquérir ce jeu. Bien joué Iello !

    Concernant Top race, j’ai surtout pratiqué du Formule D, mais c’est bien de le voir revenir. Avec le principe des paris, d’être le plus riche à la fin et de faire avancer parfois aussi les autres, il y a un jeu de Knizia oublié aujourd’hui qui s’appelle Winner’s circle… mais là, c’est de la course hippique.

    Bon, et bien c’est une belle rentrée… 🙂

    • Photo du profil de Grovast
      Grovast 07/09/2018
      Répondre

      Concernant Targui, ça fait aussi renaître l’espoir d’une VF de l’extension (oui soyons fous, en cas de « carton » de cette réédition)

Laisser un commentaire