First Martians en pré-co

Après avoir terraformé Mars pour rendre la planète rouge viable dans Terraforming Mars, il vous faut désormais apprendre à vivre dessus et ça tombe bien Ignacy Trzewizek a justement annoncé sur son compte twitter le Kickstarter de son nouveau jeu First Martians (Shan vous en parlait par ici). Ah non pardon c’est pas un KS ! C’est une préorder (pré-commande), mais comme elle a le goût du KS avec ses Stretch goals qui vont enrichir le jeu, on s’y perd un peu. Une façon finalement de court-circuiter et Kickstarter et les boutiques.

washed_miniaturee

Nous avons donc un jeu de survie comme Robinson Crusoe du même auteur (Trzewizek), mais avec une sorte de mode Legacy : il faudra prendre des décisions et en assumer les conséquences, pas moyens de revenir en arrière.

Bon, apparemment le jeu ne devrait pas subir des autocollants qui vont le dénaturer à jamais, mais les changements seront enregistrés par une application régulièrement mise à jour.

first martians app

On pourra incarner différents personnages, un scientifique, un explorateur, un ingénieur et probablement d’autres encore. Des avatars qui vont eux aussi évoluer et apprendre de leur expérience. En effet, en mode campagne, ils gagneront des capacités, les joueurs pourront même choisir parmi plusieurs d’entre elles, un peu comme dans un RPG. (Plus de précisions par ici.) 

La boîte doit contenir 6 missions stand alone avec une difficulté que l’on peut moduler et une série de missions qui forment deux campagnes séparées.

Au niveau du matériel, mentionnons un plateau, des jolies figurines, des cartes superbement illustrés, des dés transparents…

dés-1
On peut se faire plaisir (mais en anglais) pour 75 dollars (+ 10 € de frais de port pour les européens). Plus il y a aura d’acheteurs et plus il y a aura de paliers débloqués. Ignacy annonce le palier des 1000 boites déjà franchi sur son twitter. 

ignacy-2

Ignacy a souvent un tour d’avance et l’avenir nous dira si l’idée qui a germé ici fera des petits, mais un système « Legacy like » original qui évite de jeter sa boîte après avoir exploité le jeu semble être la nouvelle donne pour 2017 (même constat côté Jamey Stegmaier avec Charterstone).

Si on achète en préorder, on aura la chance d’avoir une version limitée (à 3 000 exemplaires) et de recevoir le jeu quelques semaines avant le commun des mortels… La date de sortie officielle anglaise actuellement est fixée à juin.

Fiche de jeu

Un jeu de Ignacy Trzewiczek
Edité par Portal Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017
De 1 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 60 et 90 minutes

8 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 13/01/2017
    Répondre

    ouaich une excellente idée, ça va marcher certainement fort car le jeu est très attendu. Pour ma part, j’attendrai sagement le francais.

    Deja enregistré pour le podcast de lundi.

    Elle a le gout de la promotion, largement présentée comme efficace sur KS 😉

    • Photo du profil de atom
      atom 13/01/2017
      Répondre

      Tu y crois a la version française ?

      • Photo du profil de ReiXou
        ReiXou 13/01/2017
        Répondre

        Il faut qu’il y ait une VF !

        Robinson a marché correctement je pense donc ce n’est pas impossible mais je ne sais pas si Filo va continuer à produire des trad’. Ou Edge ? C’est vrai que le fait qu’il y ait une app à traduire ne rend pas le boulot plus facile donc effectivement ça peut coincer.

        • Photo du profil de atom
          atom 13/01/2017
          Répondre

          Si traduction, je vois plus Edge. Et je vois aussi un jeu a un prix important (oui ça c’est parce que je cherche des raisons pour justifier l’injustifiable).

  2. GeekLette 13/01/2017
    Répondre

    Il faut que j’arrête de vous suivre 🙂

    j’avoue qu’un legacy like amélioré en anglais me freine encore. dommage pour les SG !

  3. Photo du profil de PrimeSinister
    PrimeSinister 13/01/2017
    Répondre

    Merci pour cet article cher Atom.

    Déjà j’applaudis le choix de mettre fin à l’ hypocrisie magistrale que sont les Kickstarter pour les J2S, oui c’est de la préco autant l’assumer à fond et faire comme ici, donc bravo à l’équipe de First Martian pour ce choix.

    Si en plus on nous propose un legacy-like sans modification définitive du plateau de jeu, alors là, je dis chapeau !

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 13/01/2017
    Répondre

    C’est rare que je dise ça, mais là, je suis faaiiiiiiiiiibleee.

  5. Bat 13/01/2017
    Répondre

    Coucou ! Bien tentant pour un fan de Robinson comme moi. Des idées des différences entre les deux jeux ?

Laisser un commentaire