Eminent Domain Microcosm arrive en français

Edge crée la surprise en annonçant la localisation prochaine de ce petit jeu à deux composé de 34 cartes arrivé il y a déjà 4 ans en anglais, Eminent Domain Microcosm. Dans le genre « on ne l’avait pas vu venir » il se pose là ! Faut avouer qu’on avait un peu oublié jusqu’à son existence. 

cartes egdes

 

Dans Eminent Domain Microcosm, comme dans tous les Eminent Domain d’ailleurs, les joueurs représentent des empires galactiques. C’est un jeu de deckbuilding qui a la particularité de nous faire débuter la partie avec des mains vides. 

fin de partie

Rassurez-vous, très vite, on va se constituer nos mains de départ. Le deck « Domaine » est composé de 18 cartes, celles-ci permettent de jouer des actions et d’obtenir des points de victoire. À chaque tour, nous allons acquérir une carte parmi les trois disponibles de façon visible au centre de l’aire de jeu ou en piochant celle en haut de la pile. Cela est obligatoire, donc vous comprenez que nous allons vite construire nos decks. Puis, vous pourrez soit jouer une action de votre main, soit récupérer toutes les cartes de votre défausse. Certaines cartes ont spécifiquement un effet lorsqu’elles sont dans votre pile de défausse (permettant par exemple de récupérer et jouer immédiatement une carte de votre pile de défausse). 

Eminent Domain Microcosm cartes edge

Quelles actions pouvons-nous jouer ? Principalement coloniser, rechercher, ou déclencher une bataille. 

Coloniser permet de prendre une des 3 cartes Planète placées de façon visible sur l’aire de jeu. Vous révélez des cartes de votre main pour « payer » en symboles colonisation (0, 2 ou 3) afin d’obtenir une carte Planète plus ou moins intéressante. Alors vous prenez la Planète, la conservez face cachée mais pouvez la rendre visible pour activer son effet permanent à tout moment. 

Pour déclarer une guerre, vous jouez avec une carte « combat » et soit vous attaquez une Planète neutre, soit vous décidez d’aller sur une Colonie adverse. Dans ce cas-là, le joueur révélera sa carte Colonie pour que l’on puisse voir sa valeur de défense. Si l’attaquant, avec l’aide potentielle d’autres cartes de sa main en support, parvient à gagner la Colonie, elle ira dans son butin (les symboles de ressources ne pourront pas être utilisés dans le butin, mais ces cartes vaudront des points en fin de partie). 

L’action de recherche permettra de gagner des cartes « Technologies » qui donnent des pouvoirs, des bonus pendant /ou en fin de partie.

butin

Quand le jeu arrive à son terme, on regarde les points : Selon nos cartes, on va avoir des façons différentes de marquer des points et on ajoute à ce score les bonus de toutes nos cartes acquises (quelque soit la façon). Bien sûr, le plus haut score l’emporte. 

Un jeu vraiment petit (beaucoup plus léger que le Eminent Domain dont il est issu) vraiment rapide, jouable en 10 minutes. Bref, ce microcosm n’a pas volé son nom. 

 

Le Ludochrono

La fiche de jeu

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de 6gale
    6gale 20/03/2018
    Répondre

    J’avais essayé le PnP à l’époque (simple et rapide).

  2. Achéron Hades 21/03/2018
    Répondre

    Excellent news, instant buy pour moi. J’avais la version anglaise, revendu parce que pas possible de jouer avec le fiston uniquement avec certaine personne. Et j’avais vraiment aimé le jeu. Il lui manque juste un mode solo qui pourrait être intéressant pour ce genre de jeu.

    Il prend vraiment pas de place. Un bon complément à Tiny epic galaxy pour les fous fous de l’espace 🙂

     

Laisser un commentaire