Alchemical Crystal Quest, le chaînon manquant ?

Alchemical Crystal Quest, c’est un jeu sur lequel je garde un petit oeil depuis le début de la campagne KS, à cause de sa double orientation « narrative » et « familial ». Ce mélange des deux me faisait penser à Mice & Mystics, et comme je suis personnellement assez fan de ce jeu, et surtout du fait de pouvoir partager une campagne d’aventures avec ma pounette de 6 ans, cet Alchemical restait dans un coin de ma tête.

 

Alchemical Crystal Quest (2nd Edition) matos

 

Notre rubrique participative, tenue par Gougou de Cwowd, en a déjà un peu parlé ici ou , mais la dernière update de la campagne donne un exemple de scénario qui démontre que le jeu est vraiment orienté enfants et cela a fini par me convaincre de lui laisser sa chance.

cartes

Comme Mice & Mystics était beau mais pas parfait, notamment question accessibilité, Alchemical Crystal Quest s’avérera peut-être le chaînon manquant… Qui sait ?

La bonne nouvelle vient du fait que l’éditeur a assuré que le jeu serait traduit en VF par un professionnel. C’est un détail important, car un jeu très narratif mal traduit devient simplement un jeu très injouable… 

materiel-jeu

Le gameplay, coopératif, se veut donc plutôt simple, et accessible. Vous avez 12 missions qu’il faudra remplir pour compléter la campagne complète et connaître toute l’histoire. Chaque joueur incarne un apprenti magicien qui sait changer de taille, utiliser des cristaux pour lancer des sorts puissants ou invoquer des petits animaux de compagnie qui fileront un coup de main (il est possible de les monter aussi). 

Côté pitch, le sorcier maléfique Darkthony souhaite les 7 cristaux de pouvoir qui résident dans les îles Bat. En gros, il a envoyé son armée de Gamusinos lui rapporter les cristaux en question. Vous devrez libérer votre prof d’alchimie, Blue Hat, détenu captif dans le château de Darkthony…

g

Gamusinos

 

Pour ce faire, c’est simple, à votre tour votre personnage réalise son déplacement et son action (attaquer, invoquer son animal, préparer un sort, acheter un objet, etc), après quoi on tire une carte qui désignera comment les ennemis se déplaceront et attaqueront ce tour-ci (en fonction du niveau des magiciens). Voilà de quoi introduire le jeu de fig aux plus petits !

Chaque héros a son petit charme personnel, disponible en trois niveaux, ainsi qu’une capacité qui lui est propre. Quand vous ferez tomber un ennemi, vous récupérerez son butin, en piochant une carte de la pioche récompense. C’est ainsi que vous trouverez quelques cristaux.

 

tuiles

Les tuiles recto verso

 

Au départ, vous débuterez niveau 1, vous êtes un noob dans la magie. Pas d’inquiétude, vous pourrez apprendre de nouveaux sorts en dépensant des jetons cristaux. Mais attention, comme dans Zombicide, un seul magicien monte de niveau et c’est tous les ennemis qui deviennent plus puissants. Aussi il est important de progresser de façon coordonnée et réfléchie. Ce mécanisme évite qu’un joueur devienne surpuissant tandis que les autres traînent derrière…

armes

 

Une fiche de personnage (que ce soit pour les ennemis, les héros ou les familiers d’ailleurs) s’avère simple à lire, dénuée de texte, et il en va de même pour les cartes « objet » (armes, améliorations, objets magiques). Mais l’intérêt du jeu, c’est surtout sa narration. À chaque étape, un chapitre fera progresser l’histoire. Espérons qu’elle soit au moins aussi bien écrite que celle de Mice & Mystics !

 

Le KS

La fiche de jeu

Un jeu de Pablo Miras
Illustré par Borja Pindado Arribas, Pablo Miras, Paco Dana
Langue et traductions : Anglais, Espagnol, Français
Date de sortie : 2017
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 40 et 120 minutes

6 Commentaires

  1. Photo du profil de Gougou69
    Gougou69 31/01/2017
    Répondre

    Je te donne une petite info, aussitôt tu pledges. Tu n’as aucune volonté, c’est lamentable !

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 31/01/2017
      Répondre

      Haha tu es vil ! Tu sais combien j’étais faible dès le début sur cette campagne…! ;p

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 31/01/2017
      Répondre

      Non non tu te trompes, c’est plus alambiqué. Tu lui donnes une info, elle me dit « steuplé steuplé steuplé ». Je pledge.

      Voilà…

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 01/02/2017
        Répondre

        Pfff. Genre.

        • Photo du profil de Vlan
          Vlan 01/02/2017
          Répondre

          Tout ça pour jouer avec des canards en plastiques. C’est vrai que ça donne envie quand même.
          Le seul bémol peut être, c’est ça : « Espérons qu’elle soit au moins aussi bien écrite que celle de Mice & Mystics ! ». Et apparemment, certains disent qu’en général de l’espagnol vers le français, c’est pas terrible…

          • Photo du profil de Shanouillette
            Shanouillette 01/02/2017

            Oui c’est pas terrible si on ne passe pas par un traducteur professionnel. Du coup ce que je retiens c’est ça « l’éditeur a assuré que le jeu serait traduit en VF par un professionnel. « 

Laisser un commentaire