75 Gnom’Street, et devenir un nain-specteur

Ankama présentait le prototype de ce jeu au dernier festival de Cannes souvenez-vous, un jeu d’enquête et de déduction dans un univers complètement nain-juste. Bon d’accord, j’arrête avec mes blagues de nains. 

Dans ce jeu, il vous faudra être aguerri (vous savez ce qu’est un nain naïf ? Un nain-génu) afin de découvrir au plus vite où se cachent les butins de vos petits camarades (petits c’est pas juste une façon de parler). 

Votre mission si vous l’acceptez : faire nain basse sur le butin des bandes rivales. 

Le tour de jeu, si vous le voulez bien : une partie se déroule sur 9 tours max. Dans un tour, il y a d’abord une phase « combat » et une phase « action », puis on va « dénicher un butin adverse ». Votre humble serviteuseresse s’en va vous narrer tout ça par le menu. 

 

75-gnome-street-jeu-materiel-ludovox-jeu-de-societe

Au début, chaque joueur reçoit une carte butin secrètement, qui désigne là où est planqué votre butin. 

Combat !

Choisissez une carte Nain-cohérente parmi les 8 dont vous disposez. Engagez-la, face cachée (et oui c’est un nain-discret). Quand tout le monde est prêt, on retourne les cartes de tous. Celui qui a la plus haute valeur l’emporte et dépose son jeton nain sur l’emplacement 1 de la piste du plateau de jeu, puis le deuxième, et ainsi de suite. Le dernier pose son jeton sur l’emplacement « loser ». (C’est officiellement un nain-capable).  

Les cartes jouées sont défaussées c’est-à-dire mises de côté, mais restent visibles. On pourra les reprendre toutes quand on en aura plus en main. 

Action !

On suit l’ordre du classement, et chaque joueur effectue les actions suivantes :

1/ Prendre 2 jetons. Choisissez un jeton Terrain et un jeton Action. J’y reviens de suite. Ne soyez pas si nain-fernal. 

2/ Placer une figurine sur une case correspondant au jeton terrain sélectionné. Il y en a 4 différents. Si la case est déjà occupée, vous expulsez le nain présent. C’est un peu nain-décent, je sais, je sais. 

3/ Interroger vos adversaires – si vous avez pris un jeton action interrogation. Vous pouvez alors interroger n’importe qui pourvu qu’il soit placé après vous sur la piste de classement (le dernier de la piste ne peut interroger personne). Le type de jeton action déterminera le type de question que vous avez le droit de poser. Enfin, s’il s’agit du jeton chat, on déplace le chat sur le plateau, qui bloque une case, et peut même expulser une figurine. C’est un effet nain-stantané.  

Le genre de questions que vous entendrez durant une partie :

« Ton butin est-il dans la zone de mon nain ? » (une zone c’est les 8 cases qui entoure le nain) 

« Ton butin est-il sous une fleur blanche ? »

« Ton butin est-il dans la ligne de vue de mon nain ? « 

Si votre carte comportait le symbole « haut parleur », la réponse sera entendue par tous, si c’était le symbole « carte », le joueur doit répondre discrètement par des cartes. Quoi qu’il en soit, la réponse sera du genre « oui/non ». 

Une fois que vous avez votre réponse, vous pouvez barrer les cases du plateau à éliminer sur votre calepin pour rayer les mauvaises pistes. 

75-gnome-street-jeu-materiel-ludovox

Dénicher un butin

Vous avez le choix de vous défausser d’une carte pour pouvoir poser un de ces deux jetons « butin » face cachée (astuce : ils sont identiques au recto) 

  • Taupe d’un côté : à poser sur une case que vous occupez si vous pensez qu’elle cache un butin ;
  • Appât de l’autre : à poser sur une case que vous occupez pour embrouiller vos adversaires. Vous verrez, cela peut avoir son nain-terret.   

 

Fin de partie

Si vous devez reprendre vos cartes défaussées, cela engendre le dernier tour de jeu de la partie.
On compte ensuite les points. Chaque joueur dévoile sa propre carte butin et on révèle les jetons butin du plateau. Il peut y avoir plusieurs jetons sur une même case, on les révèle alors dans l’ordre d’empilement. Le 1er joueur à avoir mis une taupe sur un butin adverse gagne 5 pts, le deuxième 4 points, puis 3 points. L’appât ne rapporte rien, sauf si c’est le 1er jeton posé : il fait alors gagner autant de points que de jetons taupes attirés sur la case. C’est ce qu’on appelle un nain-posteur ! Précisons que si l’appât est posé sur une carte où il y a effectivement un butin, alors il ne rapporte rien du tout. 

Et devinez quoi ? Le joueur avec le plus de points l’emporte.  

75-gnom-street

À noter : chaque nain a un pouvoir spécial qui peut changer la donne. Par exemple, « si vous n’êtes pas dernier, posez votre question à tous les joueurs ! » ce qui ne change rien si on joue à deux. Certes, mais le jeu a des règles spéciales si l’on joue à deux. Et oui. Les auteurs Charles Bossart et Sébastien Darras ne font pas nain-porte quoi !

Le jeu est dispo à partir de demain. À bon entendeur… salut les nain-ternautes !

 

75 Gnom Street

Un jeu de Charles Bossart, Darras Sébastien
Illustré par Mense Fabien
Edité par Ankama
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 02-12-2016
De 2 à 4 joueurs

7 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 01/12/2016
    Répondre

    Ce jeu c’est nain porte quoi.
    Il me semble que je l’avais vu sous le nom de 21 Gnom Street, je suis le seul ?

  2. morlockbob 01/12/2016
    Répondre

    c était plus logique.. 75 c’est Depp rimant..

     

  3. Photo du profil de Jeffyciacos
    Jeffyciacos 10/12/2016
    Répondre

    Toujours pas de retour sur ce petit jeu bien intéressant?! ^^

Laisser un commentaire