LE TEST DE TINY EPIC GALAXIES
Tiny epic galaxies-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Scott Almes
Illustré par William Bricker
Edité par Gamelyn Games
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Exploration, Science-fiction
Mécanismes : Contrôle de territoire, Dés, Majorité, Programmation
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 1, 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Tiny Epic Galaxies est avant tout une course, le premier avec 21 points déclenche la fin de partie. On réalise cela surtout en colonisant des planètes. 
Le joueur actif lance 4 dés (on pourra en gagner plus). Il peut décider d’en relancer tout ou partie. Ensuite, il va utiliser ses dés un par un dans l’ordre de son choix.  Chaque dé représente une action, 6 actions sont possibles, et les autres joueurs peuvent payer pour « suivre » et faire la même action.
Nous en avons déjà parlé dans ce Just played et un Ludochrono.

Contexte

Nous avons essayé le jeu en couple mais aussi avec des amis. Bien que pas vraiment amateur du mode solo des jeux (sauf peut-être des purs jeux solos, comme Vendredi ou One Deck Dungeon), j'ai essayé ce mode là avec TEG, un peu pour tuer le temps dans le train et j'ai été plutôt agréablement surpris.

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Si l'on suit les règles pas à pas elles ne devraient pas poser de problème. Chaque face de dés est explicitée. Les règles pour la version solo sont légèrement différentes, mais vite assimilées. Pas de FAQ, mais le besoin ne se fait pas sentir, les cartes étant très claires.

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Correct


Une toute petit boîte pleine de matériel. La taille de la boite est parfaite pour être emmenée partout et on apprécie, ici on ne nous vend pas de l'air. Le matériel est de bonne facture, les cartes sont tissées, solides, les jetons que l'on manipule sont en bois. Concernant le rangement nous avons des sachets zips. L’ergonomie est très lisible, les cartes sont claires. J'ai entendu que certains reprochaient la petitesse du plateau joueur, bien sûr c'est lié au choix éditorial fort de faire "petit" et personnellement ça ne m'a pas vraiment dérangé.

 

 

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Respect du thème

Il s'agit d'une course aux planètes. En réalité, le thème, on l'oubliera bien vite ! Je n'attendais rien d'autre qu'un jeu d'optimisation avec des dés, aussi je ne suis pas trop déçu. Mais on peut légitimement espérer un jeu au thème plus épique puisque, c'est dans le titre après tout. Ceux qui rêvent de 4X en seront pour leurs frais. Cependant tout fait sens et facilite l'explication.

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Une partie dure 35 mn à 60 mn. Il existe 40 cartes planètes que l'on pourra "coloniser" ou "activer" pour avoir le pouvoir. Ça permet de ne pas voir toutes les cartes au bout de deux parties, et d'avoir la sensation de renouvellement, même si cela reste très limité. La rejouabilité dépendra surtout des joueurs et de la course aux planètes.

Tiny Epic Galaxies est facile à sortir de l'étagère, l'explication est rapide et on peut y jouer avec beaucoup de "types" de joueurs, de l'amateur à l'expert (pour finir une soirée par exemple).

Cette petite boîte peut s'emporter partout, c'est un vrai point fort, vous pouvez y jouer en vacances ou dans le train (dans ce cas une tablette de train suffit pour avoir son plan de jeu et la boite sert de piste de dés). 

Le mode solo est très intéressant et graduel, on peut choisir le niveau de difficulté. On joue un bot en retournant un plateau joueur et au tour du bot on laisse les dés un par un pour réaliser les actions. Quand le bot agrandit sa colonie, il gagne d'autres vaisseaux, plus de dés, comme vous. Cependant, selon son niveau, il va déclencher un effet : il peut voler de l’énergie, avancer ses vaisseaux sur une piste, etc. Comme dans le jeu avec des humains il faudra peser ses choix car le hasard peut nous plomber, mais on peut quand même le sentir arriver !

MECANISMES
12
Fluidité du tour
Peu fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le jeu est plutôt fluide, mais ce facteur dépend tout de même des joueurs. Quand on a 7 dés, on commence a avoir des possibilités, et il arrive parfois que ça dure un peu entre les tours. Toutefois on peut en dépensant un point de culture suivre l'action choisie par le joueur actif. Cette simple mécanique permet de rester dans le jeu et ne pas attendre passivement que son tour vienne (sauf si vous êtes au-delà 3).
En effet, je conseille le jeu à 2 ou 3 joueurs maximum, car sinon il peut y avoir un peu de temps d'attente entre les tours malgré tout. Si vous voulez y jouer à plus il faudra soit jouer un peu plus nerveusement soit être patient.

Là où le bât blesse, c'est que l'on peut se développer dans la culture et dans l'énergie, mais en réalité on réalise vite qu'il nous faudra de la culture pour pouvoir suivre les actions des autres, bref ce n'est pas vraiment une option.

Pour gagner, il faudra coloniser des planètes et déplacer son petit marqueur sur la piste de la planète. Ici aussi ce point créera du dilemme, car cela reste une course. On peut toujours activer une carte à son tour et certaines ont des effets plus ou moins agressifs sur le ou les joueurs. Par exemple une carte permet de reculer d'une case un vaisseau adverse. Au bon moment, l'effet peut être intéressant, mais ça fera tout de même perdre une action. Le plus violent reste de coloniser une planète pour laquelle vous avez perdu du temps et plusieurs actions en vain.

Les cartes mission secrètes donnent la juste dose de points cachés pour que l'on ne puisse pas vous voir venir et créer la surprise.

 



14,5
16,5
12
12
12

Photo du profil de atom

72%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 14/05/2018

Si vous êtes amateurs de gros jeux où les neurones brûlent, vous allez vite rester sur votre faim ! Sauf si vous cherchez une mignardise pour jouer avec des joueurs moins habitués sans toutefois vous ennuyer. Le thème se ressent sans non plus proposer quelque chose de très immersif. La profondeur est assez limitée, mais il y a un aspect optimisation pas désagréable. 

Le jeu présente une belle qualité qui éclipse pour moi ses défauts : il est facilement transportable et prend peu de place, ça en fait un candidat idéal pour les longs trajets de train ou en vacances. On peut y jouer jusqu’à 5 même si je conseille 2 ou 3 joueurs maximum. 

Je ne suis pas amateur de jeu solo, je préfère jouer "en société", mais celui-ci est vraiment très bon, bien équilibré et prenant. On y retourne avec plaisir. 

 


  • Fluide
  • matériel de bonne qualité
  • Explication simplissime.
  • Super mode solo

  • Répétitif !
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

76%