Samsara, le deckbuilding du karma

Ça vous dit d’atteindre le nirvana ? Samsara est un kickstarter qui a lieu en ce moment, un deckbuilding pour 1 à 5 joueurs signé Sylas, avec un thème original puisqu’il nous parle de réincarnation, de karma.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, car le jeu a gagné le prix du Ludix 2016 et nous avons interviewé l’éditeur sur le festival de Cannes.

 

ludix

 

Prêt à ouvrir vos chakras ?

Chaque zone du plateau octogonal correspond à une expérience de la vie : la naissance, la force, la carrière, le couple, les enfants, la connaissance, la spiritualité et la mort.

Le but du jeu est de récupérer 5 jetons amulettes d’éternité qui se trouvent à droite et à gauche des joueurs, et que l’on va payer avec nos cartes. 

 

SAMSARA_jeux_de_societe_Ludovox-1 (1)

Chaque joueur va évoluer sur le samsara ou “roue de la vie”.

 

Chaque joueur commence avec 8 cartes en main, 4 qui sont du bon karma et 4 qui sont du mauvais. Vous démarrez avec votre standee dans la zone « naissance » du plateau.
Piochez 4 cartes, puis déplacez votre personnage sur la roue de la vie dans le sens des aiguilles d’une montre, sur une des 8 zones.
Vous pouvez vous placer sur une zone où est présent un adversaire, mais vous vous exposez à un risque : vous devez soit prendre deux cartes mauvais karma, soit donner une carte à un des joueurs présent. Je vous vois déjà venir, petits malins, bien entendu que vous ne pouvez pas lui donner de mauvais karma, ça serait trop facile, sinon ! 

 

SAMSARA_jeux_de_societe_Ludovox-1 (3)

Vous prenez la carte de la zone où vous finissez votre déplacement et pouvez ensuite jouer une carte action. Enfin, vous pouvez éventuellement acheter une des amulettes à gauche ou à droite de votre case. C’est le but du jeu quand même !

Quand vous achetez une amulette, vous bénéficiez d’un pouvoir de votre personnage. Chacun des 5 personnages a trois pouvoirs. Au moment où j’écris ces lignes, un 6e larron vient d’être débloqué dans la campagne Kickstarter.

SAMSARA_jeux_de_societe_Ludovox-1 (2)

Quand vous avez fait le tour complet de la roue, vous vous réincarnez. C’est alors que vous devez replacer 2 cartes de votre main sur leur pioche. Toujours pas les mauvais karma, déso pas déso. 😉

Les cartes vous donnent des pouvoirs, vous permettent d’améliorer votre deck, d’avoir plus de cartes en main, de gagner du bon karma, de vous défausser du mauvais, etc.

Bref voilà un deckbuilding où vous allez tourner autour de la roue du temps pour prendre des cartes et les jouer, ou vous servir de vos cartes pour acheter une des amulettes. Vous vous déplacez lentement pour faire le plus d’actions possible, ou vous réincarnerez pour reprendre vos cartes. Des possibilités de blocage, des pouvoirs à activer, tout cela dans un thème plutôt bien rendu et des illustrations superbes.

Le jeu est en ce moment sur kickstarter, la règle est disponible en plusieurs langues dont le français. Il a déjà été financé. Il vous en coûtera 39 € et la livraison est prévue pour novembre de cette année. Les illustrations animalières sont vraiment réussies ; l’illustrateur, Nicolas Sauge est connu pour son travail sur la série Golam.

 

Pub Tipeee grand format copie

   

2 Commentaires

  1. Quentin 01/05/2018
    Répondre

    Essayé et grandement apprécié ! Je recommande.

     

    • atom 03/05/2018
      Répondre

      Essayé à Alchimie et beaucoup aimé aussi. Article à venir 🙂

Laisser un commentaire