up-ok2

Lunte : allume la mèche !

Voici un petit jeu de cartes allemand made in Bruce Whitehill (responsable notamment de Talat) qui sortira pour Essen. Je dis « petit » car il dure 15 minutes, et fonctionne sur une base de stop ou encore, un gameplay plutôt light, d’aucuns diraient « familial » (d’ailleurs c’est conseillé à partir de 8 ans – autant vous dire que votre fils de 6 ans qui vous met une tôle à 7 wonders pourra aisément y jouer. Oui ho ça va, je vous connais !).

Les règles du jeu sont en anglais et allemand mais grâce à l’incredibeul Madtranslator (et sa madrelectrice bien sûr) nous avons une version francisée des règles, en téléchargement légal, rendez-vous sur la fiche du jeu of course.

Jouer avec le jeu feu

Lunte est aussi connu sous le nom de Fuse ! Et oui ! Tout s’éclaire ! Ou presque ! En tout cas, la mèche, elle, est prête à tout faire badaboumer. Oui, car dans ce jeu, les joueurs jouent avec le feu. Enfin, presque. D’abord, on pose une carte allumette (carte de départ sur la table) et puis les joueurs chacun leur tour agrandissent la mèche en jouant des cartes mèche jusqu’à ce que tout explose avec une carte bombe. Celui qui fait tout péter recevra toutes les cartes reliées à la carte de départ, oui oui, toutes, jusqu’à l’allumette. Et additionnera tous les points des cartes mèches.

De la valeur de la mèche

Chaque carte montre une valeur. Si vous posez votre bombe trop tôt, tout ça ne vous rapportera pas grand chose. Mais si vous patientez trop, peut-être qu’un adversaire aura la folle envie de couper la mèche (il y a plusieurs cartes qui permettent de désamorcer la bombe : paire de ciseaux, eau, coup de pied…elles rapportent des points à celui qui la joue et on retire alors toutes les cartes mèches). Tout ça sachant que conserver les cartes mèches de grandes valeurs ne sert pas à grand chose car si la bombe explose et que vous en avez en main, cela vous fera des points négatifs !

Mèche lente !

Le truc c’est qu’il s’agit d’un jeu qui se joue vite. Faut pas prendre le temps de réfléchir, car sinon, on tergiverse et on n’agit pas. Et ça suffit de trop réfléchir et de pas agir dans la vie. D’ailleurs, les règles nous le disent bien : « Si un des joueurs joue trop lentement, pressez le un peu ou bien criez lui « Mèche lente ! ». » Ha ha ! L’insulte. 

Spezial

Il y a quelques petites cartes spéciales qui viennent mettre un peu le chabadawa dans tout ça. Parexemple, la carte « L’Homme à l’allumette » peut être jouée immédiatement (même en
dehors du tour de jeu) si un autre joueur a utilisé une carte pour désamorcer. La mèche est de nouveau active et toutes les cartes mèches restent en place. On annule, et on contre-annule l’annulation ! Mais vous êtes fous ? Oh oui !

Voici donc un jeu explosif d’une simplicité diabolique pour 2 à 6 pyromanes qui aiment les ptits jeux d’apéro. Rendez-vous sur le stand 3-Q103, chez Mücke Spiele, avec 12€ en poche si ça vous tente.

>> La fifiche

   

Laisser un commentaire