L’Actu du Participatif #27 – Mars : Artefacts, Expedition Northwest Passage, Galactic Cruise, Keystone : North America, The Maniac, Wroth

Bienvenue dans votre rubrique sur le financement participatif piloté par Shanouillette et Atom !

Beaucoup de projets en ce moment, vraiment beaucoup ! Voici donc une petite sélection naturelle 😉 

Wroth est le nouveau petit de Chip Theory Games (étonnamment petit d’ailleurs). On a aussi le retour d’Isaac Vega avec Keystone: North America qui revient dans une nouvelle édition. Si vous aimez vous faire peur, FX va vous parler de The Maniac qui vous fera peut-être trembler.

Côté Eurogames nous vous parlons de la réédition de Expedition Northwest Passage, mais aussi de Galactic Cruise illustré par Ian O Toole. Nous faisons aussi un arrêt sur Artefacts, un (gros) jeu surprenant et protéiforme ! 

 

Bonne lecture et bonnes découvertes !

La sélection du mois

 

 

Wroth 

Le co-auteur/illustrateur de Dice Throne, Manny Trembley, revient actuellement du côté de Chip Theory Games (Too many bones, Burncycle…) via une campagne Gamefound qui clôture fin du mois. Ici, le jeu se veut accessible auprès d’un plus large public, il cherche même à séduire une audience vraiment non acquise : le jeu de contrôle de territoire pour ceux qui n’aiment pas ça. L’éditeur assure qu’on peut expliquer les règles en moins de 15 minutes et jouer la partie en une heure, même si c’est une partie découverte.    

Vous choisissez une faction parmi cinq (dans le jeu de base), et tâchez d’augmenter votre influence sur l’île de Wroth en draftant des dés afin de gagner des ressources, déployer vos unités, attaquer vos opposants, tout en tâchant de viser les points stratégiques de la région. Si les résultats des dés ne vous plaisent pas, vous pourrez toujours échanger deux dés draftés contre une action de votre choix.
Après la phase de draft des dés, vous vérifier l’état de la carte : si vous avez plus d’unités que vos opposants sur une région, vous marquerez les points selon le jeton présent (jetons placés aléatoirement au début) auquel vous ajoutez un bonus si vous êtes seul dans la zone.
Une fois ceci fait, vous relancez les dés et repartez pour un tour. À vous de choisir quand vous utiliserez votre dés de faction ainsi que votre capacité spéciale unique (une fois par partie), et comment vous vous servez de vos unités d’élite… L’autre particularité du titre est d’être métamorphe pouvant se jouer de manière compétitive ou coopérative face à une IA, voire solo. 

 

 

Visuellement placé sous le style neon-soaked, le jeu affiche une DA et un matériel très soigné. Pour en savoir plus sur la campagne, vous pouvez faire un tour sur le Gamefound par ici. Lucky Duck Games est partenaire de Chip Theory Games et s’occupe de la version française sur cette campagne.

 

 

 

 

Keystone: North America

Keystone: North America est né des esprits de Lindsey Rode et d’Isaac Vega, qui ont fondé Rose Gauntlet Entertainment en 2020. 

Dans Keystone vous sélectionnez et disposez la faune pour créer le meilleur écosystème possible. Vous jouez sur une grille de quatre par quatre, en essayant de placer des cartes d’animaux dans un ordre numérique croissant tout en maintenant une synergie d’écosystèmes similaires. Au moment de marquer des points à la fin du jeu, vous ne prendrez en compte qu’une seule des séquences d’une ligne ou d’une colonne, il faudra donc vous assurer que vous jouez des cartes qui complètent bien votre série tout en correspondant à l’environnement.
La mécanique d’achat est simple : vous payez pour les cartes que vous achetez en fonction de leur emplacement dans la rangée en mettant des ressources sur les cartes que vous sautez pour atteindre celle que vous voulez. En plaçant une carte, vous obtenez également des jetons de ressources supplémentaires en fonction de la correspondance des cartes voisines avec des écosystèmes similaires (vous gagnez 1 jeton de synergie pour chaque habitat partagé sur toutes les cartes adjacentes).
Vous pouvez soit acheter une carte et la placer, soit épuiser l’une des compétences qui se trouvent au milieu de la table, qui permettent de booster votre scoring, de déplacer des cartes, ou de récupérer des ressources. Vous pouvez ainsi choisir une seule compétence active ou toutes les compétences épuisées. Si vous choisissez les compétences épuisées, résolvez les effets de toutes les compétences épuisées, puis retournez toutes les compétences sur leur face active. Avancez ensuite le jeton timer d’une case : vous avez rapproché la fin de partie d’un cran… 

 

 

Les objectifs secrets peuvent rapporter de gros points à la fin de la partie. Pour remplir un objectif secret, les cartes d’espèces de votre plateau perso doivent correspondre aux symboles de saison de votre carte d’objectif secret.

Avec la première édition, on sait que le gameplay est reconnu pour son mode solo particulièrement développé. Vous avez un Journal qui informe sur les espèces en jeu. Au fur et à mesure que vous jouez la série des vingt missions, vous débloquerez des cartes supplémentaires pour le jeu. Il est aussi possible de le jouer en mode coop. 

Keystone: North America revient actuellement sur KS dans une deuxième édition avec des cartes mises à jour, une nouvelle piste (time track pour les jetons), et un livret de règles amélioré.  

 

 

The Maniac

Les psychopathes obsessionnels qui tuent à tours de bras tous leurs potes s’en prennent maintenant à votre porte-monnaie. Si vous n’avez pas succombé à Final Girl, Escape Studios, qui n’en est pas à son premier coup (de couteau) dans l’horreur, a prévu pour vous un scénario qui vient vous chercher par tous les moyens : multilingues, figurines, plusieurs milliers de followers avant même le lancement de la campagne participative…

Dans un schéma archétypal qui se réplique discrètement depuis son apparition au cinéma (Until Dawn en jeu vidéo par exemple), vous allez jouer une bande de potes (1-6 joueurs) dans un huis clos où l’un (au moins) d’entre eux est un malade qui veut votre mort à tous. Son excuse : Un masque aux deux expressions (Jean qui pleure et Jean qui rit). L’éditeur précise que le masque ne sera pas que cosmétique, il aura un vrai rôle pendant la partie. Leur page Facebook a déjà révélé la plupart des figurines des protagonistes, et nous a appâté avec des thématiques… interdites aux âmes sensibles ! Reste à enlever le voile pudique sur cette campagne.

Ce que j’apprécie : Le jeu de société peine à simuler les frissons de peur et les angoisses existentielles, c’est pourtant bien ce que j’attends d’un jeu de slasher dans une ambiance teenage, avec juste une pointe d’humour potache pour passer une bonne soirée. Les premiers design des personnages et des maps sont prometteurs. Les effets de levier de Gamefound peuvent propulser le jeu dans une débauche de matériel et d’options. Si le gameplay présenté me rassure sur la transposition ludique de la proposition, je pledge tout de suite.
À suivre… Si vous voulez rejoindre les 5800 personnes qui s’intéressent à The Maniac voici le lien de la campagne (vous verrez que la VF est proposée). 

 

 

 

Artefacts

Artefacts est un gros jeu de Franck Bovet avec une thématique steampunk forte où vous gérez vos ressources pour créer une machine-artefact qui ira au combat pour être évaluée sur ses qualités. 

Le jeu a un aspect Eurogame dans l’assemblage de la machine mais aussi une dimension plus Ameritrash avec sa phase de combat. Vous pouvez d’ailleurs jouer que la phase de combat en mode arène puisqu’il s’agit bien de deux phases très distinctes. Le jeu se veut très modulable avec un livret de règle didactique pour progresser dans ses différents éléments de manière graduelle – car il s’agit là d’une grosse bête ! D’après l’auteur, la partie peut durer 40 minutes si on prend les segments les plus simples du jeu, mais peut durer 6 heures si vous sortez la totale. 

En combat, vous pilotez votre machine dans une arène (certains artefacts préconstruits sont proposés pour se lancer directement en fight) pour un certain nombre de tours. Dans l’arène, il y aura notre machine, des objectifs et des obstacles, et notre adversaire (le jeu se joue jusqu’à 4). 

Chaque machine-artefact est dotée de 8 canons qui tirent dans une direction différente, de géodes (au bout des canons) qui permettent d’amplifier les dégâts d’une attaque, un Cœur au centre, et 8 blindages tout autour. Pour manœuvrer, on va devoir placer des aiguilles à notre boussole déterminant les capacités de mouvement de la machine. Nos actions sont elles pilotées via une double jauge qui gère le potentiel d’actions par tour. 

On pourra dépenser des points d’actions pour placer des cubes d’énergie sur notre jauge d’action, mais il faudra aussi penser à garder des cubes d’énergie pour les zones de la machine que l’on souhaite activer : par exemple activer un canon dans la jauge d’action ne sert à rien sans cube d’énergie sur un canon dans la machine. On peut récupérer nos cubes posés sur la machine mais pas ceux de la jauge. 

 

 

On est aussi dotés de dés, qui iront se placer sur le cœur de la machine et les géodes. On en décide la face pour déterminer la portée et la puissance des éléments (canon, résistance,…) l’idée sera de relier les géodes entre elles pour profiter des bonus, et au cœur, il faudra choisir entre être plus mobile ou être mieux protégé. 

Le combat se joue en un certain nombre de tours au cours desquels on monte sur la piste de prestige. 

Un mot aussi sur la phase de construction de l’artefact. Là, vous devrez construire votre machine en pensant à la phase confrontation et à quelle stratégie vous souhaitez adapter pour gagner rapidement des points de prestige. La mécanique est plus Euro/pose d’ouvriers. On a des tuiles marchands qui vont permettre de customiser notre machine. Vous pouvez choisir de jouer avec 5, 8 ou 10 marchands selon la complexité et le détail que vous souhaitez avoir dans l’élaboration de votre engin. Il sera possible de cacher ce qu’on prépare pour créer la surprise même si l’adversaire voit bien chez quel marchand on se rend… 

On jouera le tout avec un calendrier modulaire qui rythmera la partie avec des phases de préparation et de réajustements entrecoupées d’arène. Un mode solo est aussi prévu. Vous pouvez faire un tour sur les règles (work in progress) par ici.   

La corebox serait autour de 110 €, le all-in à 160 €. Le lancement aura lieu en avril et du Early bird est prévu. À suivre là aussi…

 

 

La réédition de Northwest passage chez Matagot

 

Expedition: Northwest Passage – HMS Terror

Expedition: Northwest Passage – HMS Terror est la réédition d’un jeu de Yves Tourigny sorti en 2010. Il est édité par Maple Game et sera distribué par Matagot. Nous en parlions dans cette news. Dans Northwest Passage nous incarnons des chefs d’expédition qui vont traverser les mers gelées du nord, notre but étant d’explorer l’Arctique et de traverser le passage Nord-Ouest. 

Trois ans auparavant une expédition menée par Sir John Francis – un capitaine émérite – a malheureusement disparu corps et bien avec à son bord 128 hommes. Nous allons aussi essayer de retrouver les traces de cette expédition… 

Chaque chef d’expédition commence avec son bateau, son traîneau et ses membres d’équipage qui sont une ressource pour réaliser des actions. Le plateau représente les mers gelées : en avançant on va placer de nouvelles tuiles et dessiner ainsi les contours de la carte. On pourra décider de descendre sur les terres avec quelques-uns de nos membres d’équipage avec notre traîneau ; bien sûr il faudra bien réfléchir, car cela représente autant d’action en moins pour notre bateau. Mais cela permet de rencontrer des Inuits, peut-être découvrir des traces de l’expédition perdue, etc. Tout cela donnant des points de victoire en fin de partie. La partie avançant, le plateau, formé d’une grille, va se remplir de tuiles, avec des zones de mer et de terre.

Le temps passant, les saisons défilent, ce qui est signifié par un marqueur soleil qui fait le tour du plateau : tout ce qui est au-dessus de ce marqueur est gelé, le reste est navigable ! Si notre bateau est pris dans les glaces on ne pourra plus le bouger jusqu’à ce les glaces fondent, en revanche, notre équipage peut très bien utiliser l’avantage de ce terrain pour se déplacer sur la terre, enfin les glaces, vous avez compris ! Attention aussi à ne pas laisser votre traîneau sur des espaces gelés au moment de la fonte des glaces 😉 

C’est une course, le premier qui découvre le NW Passage gagne des points, les suivants un peu moins. Idem pour le premier qui rentre de l’expédition – oui il faut prévoir le retour et nous n’avons que 10 manches pour faire tout cela !

Northwest Passage est un jeu original avec une thématique historique bien présente. Il faudra bien gérer ses ressources, mais aussi la topographie du territoire gelé ou immergé. 

Cette édition a des airs de Deluxe avec des Meeples sérigraphiés, des jetons en bois, mais aussi une nouvelle extension nommée Terror, (nous avons dérangé un Ours Polaire et celui-ci va prendre en chasse les joueurs). Un mode solo a été ajouté où nous devons atteindre le Northwest Passage, mais aussi collecter des traces de l’expédition de Franklin et retourner au Groenland vivant. Pour faire tout cela, nous avons deux nouvelles ressources, le moral et la nourriture. Attention aux conséquences s’il nous manque l’un ou l’autre… Il existe aussi une version coopérative.

Il est proposé un seul pledge : Le HMS pledge qui vous coûtera 52 $ (48€) sans oublier les frais de port et les éventuelles taxes. Le jeu sera livré cet été. Les règles sont disponibles en français sur la page du kickstarter.

 

 

 

Galactic Cruise

Galactic Cruise est un jeu de TK King, Dennis Northcott, et Koltin Thompson chez Kinson Key Games, il est illustré par le talentueux Ian O Toole. On vous en parlait dans cette news.

Galactic Cruise est une entreprise de tourisme spatial : nous allons offrir à nos clients des voyages luxueux dans l’espace. Rien n’est trop beau pour nos merveilleux clients richissimes. Mais ce ne sera pas une mince affaire… nous allons devoir récupérer des ressources, inventer des technologies, acquérir des plans, pré-vendre des places à nos futurs clients, construire nos navettes et enfin les faire décoller.

La mécanique centrale est une mécanique de pose d’ouvriers, on choisit un de nos Meeples que l’on place sur une zone du plateau et on réalise les deux actions du lieu plus éventuellement les actions des lieux adjacents si un joueur (ou vous-même) a construit un Développement. Si vous utilisez le Développement d’un autre joueur, vous lui paierez une taxe plus ou moins importante en fonction de votre niveau de Réputation. 

La pose d’ouvriers utilise une mécanique de « Bump », un peu comme dans Apiary, vous pouvez très bien vous rendre dans une zone occupée par un Meeple adverse, mais dans ce cas là vous allez lui rendre le Meeple, et non seulement il récupérera son ouvrier et mais aussi un revenu en prime. Si vous n’avez plus d’ouvriers il sera temps de les récupérer… Une interaction positive mais aussi une course puisque nous aurons des objectifs à réaliser de plus en plus compliqués au fur et à mesure que les joueurs les complètent. 

Quand notre fusée est prête, on peut enfin préparer le lancement et effectuer le compte à rebours. Un de nos ouvriers sera envoyé en tant que pilote, il ne reviendra qu’au retour de la fusée. On va pouvoir ainsi accueillir les touristes à qui on avait pré-vendu des places ainsi que d’autres touristes de dernière minute 🙂 À noter qu’une fusée une fois lancée continuera son voyage pendant nos tours suivants : plus le voyage est long et plus on gagne de bonus.

Galactic Cruiser est un gros Eurogame avec plusieurs mécaniques entremêlées dont vous avez les grandes lignes désormais, mais pour connaître les détails sachez que la règle est disponible en anglais en PDF

Quatre pledges sont disponibles : un tout premier à 89$ avec le jeu de base, pour 104$ et 119 $ vous aurez une extension ou deux de plus. Enfin, si le cœur vous en dit (enfin surtout le portefeuille), avec la Future Ceo, vous avez une version Deluxe. Il faudra attendre février 2025 pour pouvoir l’installer sur une grande table. 

N’oubliez pas …

Sachez avant de conclure que :

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter artefacts sur espritjeu

1 Commentaire

  1. atom 21/12/2023
    Répondre

    Mise à jour : Lucky Duck Games est partenaire de Chip Theory Games et s’occupe de la version française sur cette campagne.

Laisser un commentaire