L’étonnant projet Etherstone (Virginio Gigli, Simone Luciani) dévoilé

Etherstone, c’est le futur projet de Virginio Gigli (Grand Austria Hotel, Coimbra, Egizia…), et Simone Luciani (Tzolk’in, Barrage, Darwin’s Journey, Rats of Wistar…). Autant dire qu’avec ses deux auteurs-là, on s’attendait à un nouvel Euro à base de pose d’ouvriers et bien pas du tout. Les deux italiens nous font la surprise d’un jeu de cartes évolutif, développé sous bannière ThunderGryph Games (Darwin’s Journey, Tang Garden…). Avec la sublime patte graphique de Paolo Voto (qu’on avait aussi vu sur Darwin’s Journey), Etherstone est donc un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs qui nous emmène sur une planète oubliée et mystérieuse baptisée Nobura…   

 

“L’histoire raconte qu’un être cosmique a sacrifié son essence divine pour insuffler la vie dans ses terres désolées. Les pierres d’éther ont façonné les biomes de la planète et relié tous les êtres vivants à la nature. Pourtant, la menace du Vacuose, une force parasite née dans les profondeurs de Nobura, menace la vie à la surface, tissant une histoire de sacrifice divin… ”

Concrètement, la première étape consistera pour les joueurs à constituer leur main de 7 cartes sans oublier leur carte de Leader, qui vient avec ses points de vie, sa valeur de force et sa capacité asymétrique. Pour les premières parties, les joueurs peuvent prendre une main de cartes déjà constituée avec le chef correspondant. Mais une fois que vous connaissez un peu les arcanes du gameplay, sélectionner vos cartes fera partie prenante du jeu. Vous les choisirez parmi les Suiveurs qui iront soutenir vos actions d’attaque, les Rituels, qui sont autant de sorts puissants, et les Technologies qui représentent des artefacts. 

À votre tour, vous avez le choix d’une action parmi cinq. Vous pourrez lancer les dés qui vous permettront de gagner deux jetons pierre d’Ether (Etherstone) selon les couleurs obtenues. Ces pierres d’Ether seront dépensées pour invoquer des cartes, et activer des effets puissants. Vous pourrez aussi attaquer pour surmonter des cartes Menaces placées au centre de la table, en y envoyant ou pas votre Leader, ainsi qu’autant de Suiveurs de votre choix (ce qui les épuisera). L’option du Repos sera nécessaire pour préparer vos cartes. Si votre Leader est vaincu, il faudra passer votre tour pour le ranimer et gagner un jeton qui vaudra des points de victoire négatifs à la fin de la partie. Les Menaces servent aussi de timer à la partie (30-60 min) car une fois cette pile vidée, le joueur avec le plus de points de victoire l’emportera (c’est une des trois conditions de fin de partie).


La grande particularité de
Etherstone, c’est sans doute son développement à venir : en effet les joueurs peuvent demander à faire partie du “Conseil” (1 000 places) pour prendre part aux décisions quant à la progression de l’histoire et des mécaniques de jeu à venir (lien). La communauté sera donc amenée à collaborer (on l’espère pour le meilleur !) au développement du jeu tout en ayant accès à des informations d’insider avant l’heure, ainsi qu’à des petits bonus lors des prochaines campagnes de financement. “Etherstone cherche à redéfinir la relation entre les développeurs de jeux et les joueurs, tout en donnant une bonne orientation à l’avenir du jeu. En adoptant une évolution axée sur la communauté, Etherstone assure non seulement l’engagement des joueurs, mais favorise également un sentiment d’appartenance et de fierté au sein de sa base de joueurs dévoués.” peut-on lire sur le site de l’éditeur. 

La première campagne est prévue sur KS le 5 mars 2024.  

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter etherstone (2024) sur espritjeu

Laisser un commentaire