La revue de la semaine du 15 juillet

Tous les vendredis, on vous donne rendez-vous dans cette rubrique. On revient sur les articles de la semaine, mais aussi quelques brèves concernant les annonces marquantes de ces derniers jours, les rééditions, ce qui est passé dans le radar que nous n’avons pu traiter, y compris parfois hors du jeu, parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie.

 

Quoi de neuf sur Ludovox ?

Cette semaine, nous avons suivi un projet éditorial depuis sa découverte sous forme de prototype, jusqu’à son édition. Tracks a été lancé en production la semaine dernière, l’occasion de parler d’un jeu à travers ceux qui le font, que ce soit les auteurs, mais aussi tout le travail d’édition, les illustrations et tout ce que l’on ne soupçonne pas.
La première partie est consacrée au travail d’auteur, la suivante est centrée sur l’édition.

 

 

Nous avons pris le temps de discuter avec tous les protagonistes du projet, un travail qui nous a obligé à repousser les retours de Groule sur Uprising, l’extension de Maracaibo.

 

Avez-vous lu ?

Vous pouvez lire d’autres reportages sur le travail éditorial, celui de Sorry We are French sur la localisation de Iki. Dans cet entretien avec Matthieu Verdier et David Sitbon nous vous parlions du travail d’éditeur et d’illustrateur.

Rendez-vous la semaine prochaine

L’équipe est revenue de PEL, le festival Paris est Ludique, avec des jeux plein les yeux, Ils vous avaient déjà donné leur ressenti sur quelques titres dans une première partie, et la deuxième partie cette semaine. La suivante arrive dans quelques jours.

 

 

Dans L’Assiette, passe au crible quelques jeux de cartes. Vous pourrez y trouver toute la verve acérée de Morlockbob.

Enfin Manu revient sur un projet kickstarter : Eila and something Shiny qui nous avait fortement enthousiasmé, un jeu narratif et plutôt très mignon, où nous accompagnons une lapine, Eila, dans sa vie, son évolution, ses choix.

 

En Bref 

Mysterium de Oleg Sidorenko,et Oleksandr Nevskiy, s’est imposé dans les jeux de déduction, avec son univers sombre, si bien rendu par le travail de Xavier Colette. La version kids est annoncée pour la rentrée. Aux manettes les co-auteurs de I’m a banana, Antonin Boccara et Yves Hirschfeld, une collaboration des studios Libellud et Space Cow.

 

 

Mysterium Kids : le trésor du capitaine Bouh, un jeu qui va faire beaucoup de bruit, au propre et au figuré, puisque nous communiquons avec un tambourin. 

 

Festival et Prix

Le FLIP a commencé ce mercredi 13 juillet et se terminera le 24 juillet. Une ville qui bat au rythme du jeu pendant 12 jours pour sa 36ème édition. Du jeu sous toutes ses formes pour essayer les dernières nouveautés … ou découvrir des vénérables anciens qui n’attendent que vous. Des jeux en bois, des jeux d’extérieur, des jeux vidéos, les trophées éditeurs et créateurs et des woopies !

 

 

Et nous connaissons déjà les trois lauréats EducaFLIP 2022 :

Lucky Numbers de Michael Schacht chez TIKI Editions
Mot Malin de Gregory Grard chez Blue Orange
Sheep Hop de Florian Fay et Maël Fay chez Space Cow
 

D’autres festivals en France ?

Si vous désirez savoir où l’on joue dans toute la France, Subverti l’éditeur Toulousain a réalisé une carte de France des festivals, on y retrouve tous les festivals classés par date, mais aussi par département. Un outil bien pratique.

 

Le Spiel !

Lundi 16 juillet seront annoncés les vainqueurs du Spiel et Kennerspiel des jahres. Le prix du jeu de l’année en Allemagne, très suivi, un impact fort sur la visibilité et les ventes pour les gagnants.

Le 20 juin nous apprenions déjà le gagnant du Kinderspiel (Enfant), Zauberberg, qui paraîtra sous le nom de La colline aux feux-follets chez Gigamic à la rentrée, dont on a pu se régaler à PEL.

 

 

Qui de Scout, Top Ten, ou Cascadia pour succéder à Micromacro Crime City

Dans la catégorie Kenner sont en lice Dune Imperium (As d’or Expert), Cryptid, et Living Forest (As d’or Initié).

Allez, on mise sur Top Ten (coup de cœur Ludovox 2020) et Living Forest (Bilan sélectif Ludovox 2021), deux jeux issus d’éditeurs français, Cocktail Games et Ludonaute. Et vous ?

 

Hors jeu ! 

Une petite news insolite, Gary Gygax a désormais une rue à son nom dans un village du Périgord. Pour les deux du fond qui dorment et qui ne savent pas qui est ce monsieur, sachez que c’est ni plus ni moins l’un des deux créateurs de Dungeons and Dragons. Rien que ça ouais ! C’est Nurthor le noir qui a débusqué cette info.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire