LE TEST DE MOT MALIN
Un jeu de Gregory Grard
Edité par Blue Orange Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2021-02
De 2 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes

Thèmes : Lettres et chiffres
Mécanismes : Collection/famille
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 40
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Mot Malin est un petit jeu de mots coopératif par Grégory Grard. En un sablier, il faudra placer des cartes coordonnées correspondant à des mots (si A = tortue et 4 = pizza, je dirai sans doute « ninja » pour le faire deviner). Si vous vous trompez, la carte est défaussée (face cachée bien sûr). Et c’est quasi tout pour les règles ! 

Contexte

Certains ont leur livre de chevet. Perso, j'ai mon livre de chevet et mon jeu de voyage : et Mot Malin a fait partie de ceux-là. Facile à installer, facile à jouer, facile à transporter. Autant dire que je l'ai beaucoup fait essayer !



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Le livret fait le job, pas de souci. On se référera à l'échelle de victoire quelques fois, mais elle rentre vite en mémoire, et on oubliera rapidement ce livret de règles. Bref, no problemo ! Mieux que ça, le jeu est si accessible qu'il pourrait presque se passer de son livret si j'ose dire. Tentez l'expérience : installez le jeu, et laissez les joueurs comprendre par eux-mêmes, vous pourrez être surpris !

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Mot Malin étonne par son choix de direction artistique : le côté sixties rétro, à la Fallout, plait ou ne plait pas, mais en tout cas, il marque, est graphique, et ne sacrifie pas l'ergonomie.
Les cartes coordonnée vieilliront un peu vite au fur et à mesure des parties, mais à part ça, rien à dire : la boîte ne contient pas d'air, facilite la mise en place, n'a pas trop de plastique (juste le sablier). Bref, thumbs up.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Aucun thème. Circulez. :-)

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Rapide à sortir, Mot Malin m'a accompagné dans mon sac à dos. Un coin de table, de bureau, cinq minutes ? Hop, une partie. On se limitera rarement à une, tant l'ébullition de cerveau est frénétique et agréable. Là où un Codenames prend plus de temps et de place, vous laisse potentiellement un peu fatigué du bulbe, Mot Malin est une chips ou une cacahuète ludique : mettre la main dans le paquet, c'est vouloir finir le sac. Bien sûr, on peut simplifier le jeu pour le rendre accessible aux plus jeunes, ou le complexifier quand on maîtrise avec 3 ou 5 entrées à notre tableau au lieu du standard de 4 (et donc, de 9, 16 ou 25 mots à deviner et faire deviner).

Pour autant, ce n'est pas le jeu le plus profond de l'univers. Mais Mot Malin a ce côté universel et intergénérationnel que j'apprécie dans les jeux : on peut le sortir entre hardcore gamers ou avec papy et mamy, et ça passera crème dans tous les cas. Pour passer à la vitesse supérieure, on ira sur les Knitwit, Décrypto ou Codenames. Mais Mot Malin aura fait son office.

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Parfois, une coordonnée qu'on a en main s'avérera bloquante car très difficile à faire deviner. Dès lors, on est dans une position d'attentisme, à guetter les mots des autres, accordant quelques instants de réflexion pour faire deviner notre coordonnée. Surtout si l'on vise le meilleur score ! Comme pas mal de jeux d'association, les moments où l'on rate sont de grands moments, mais la victoire peut être amusante aussi : on s'ébahit d'une association d'idées fine, d'un coup de génie, d'un lien grotesque entre les deux concepts. Bref, Mot Malin est une quintessence ludique à ce niveau : on est (presque) toujours dans le mouvement et l'action, et l'opus prend le risque de nous faire penser profondément en temps limité. Certes, il existe certaines façons de maximiser les chances de victoire, mais, à la vérité, c'est moins fun que de jouer le jeu ;-) 



18
14,5
10
15
14,5


82%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 11/03/2021

En ce qui me concerne, le jeu est une petite pépite de 2021. Je ne sais pas si Mot Malin s'imposera, mais il a d'ores et déjà conquis mon cœur. Accessible comme pas deux, simple sans être simpliste, malin comme son nom l'indique, cet opus propose une satisfaction ludique instantanée. Il y a du génie derrière ce titre, une universalité que j'apprécie voir et jouer, et si vous êtes adepte des jeux de mots ou des entre-jeux (des fillers, quoi), alors Mot Malin est fait pour vous. Si en revanche vous êtes adepte de jeux plus conséquents, et ne souffrez pas la légèreté d'un jeu de cinq minutes sablier en main, dommage pour vous, mais allez sur du Codenames ou Décrypto.


  • Se joue sans fin
  • Intuitif à l'extrême
  • Se joue sans faim

  • Zéro thème et DA clivante
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%