Spécial jeux à deux [St Valentin 2020]

h-omme--1Vous êtes inséparables ? Vous partagez tout ? Vous vous racontez vos pires défaites et vos meilleures stratégies sur l’oreiller ?

En ce jour spécial de Saint Valentin, nous allons enfoncer quelques portes ouvertes : jouer en couple est une façon de se retrouver, de partager un instant ensemble, IRL, de sortir de nos routines, de nos smartphones, et de s’octroyer enfin une parenthèse hors du temps, des tracas quotidiens, des plannings de ministres. Bref, un vrais bol d’air frais qui permet de tisser du lien et de créer des souvenirs communs. 

Pour vivre ce week-end de Saint Valentin de façon ludique, voici quelques propositions de jeux « strict deux » qui devraient vous faire passer de beaux moments.

Mais n’oubliez pas, trouver le bon jeu, c’est comme trouver le bon partenaire… Il faut d’abord bien se connaître, et avoir un peu de chance au grattage ! 

 

Fog Of Love & Midlife Crisis (VO) 

Fog of love : non traduit pour l’heure, on le cite tout de même, car sa proposition est vraiment originale, et l’anglais employé reste accessible (la traduction est dans les tuyaux, mais ceux-ci ont l’air un peu bouché, dommage !).

Voici un jeu à deux où nous allons incarner les deux partenaires d’une relation amoureuse. Vous créez votre avatar avec une personnalité, un métier, et tâchez de remplir votre Destinée en traversant un certain nombre de situations. Nous vous en parlions dans ce JP : « Un jeu qui a pour thème la relation de couple, oui. Loin de l’abstraction d’And Then We Held Hands, loin aussi des affres du divorce de Kune v. LakiaFog of Love propose donc de vivre, à deux joueurs, une relation amoureuse, de son début jusqu’à un moment clef – heureux ou non. » Comment parler de couple à travers un vrai jeu, sans faire dans le gras ni de gros raccourcis, bref, en visant juste. À voir aussi : notre vidéo tournée à Essen avec l’auteur, Jacob Jaskov.

L’an dernier Hush Hush annonçait un nouveau titre, suite spirituelle, Mid-life Crisis, fondée sur le gameplay de Fog Of Love car, il faut le dire, ce dernier a bien su rencontrer son public. Plusieurs extensions existent d’ailleurs (Trouble with the In-Laws, qui invite les beaux parents dans vos affaires, Paranormal Romance qui développe une histoire particulière, It Will Never Last qui corse le jeu en partant sur une relation vouée à l’échec !).
Avec Mid-life Crisis on peut jouer à quatre : chaque partenaire sera incarné par deux joueurs, chacun n’aura connaissance que d’une partie des objectifs. Tensions, tensions…!

fog of love boite

 

Cairn 

femmeCe jeu de Christian Martinez sorti chez Matagot vous propose un duel abstrait assez intense, dans la lignée d’un Onitama.
Chacun incarne un Chaman et participe au grand rituel de printemps. Le but sera de construire trois Mégalithes en premier sur le plateau que vous partagez. À votre tour, une action à choisir parmi trois (ajouter un Chaman, le déplacer ou le faire sauter par dessus un autre). Vous devez ainsi parvenir à réaliser des patterns imposés (amener votre Chaman entre deux autres par exemple, ou aligné avec deux autres, etc), et si vous y arrivez, vous pourrez bannir un Chaman adverse. Cette action-là permet de construire un Mégalithe, parmi deux en attente. Ces derniers ont des pouvoirs utiles (signifiant évolution du plateau, et rejouabilité) en plus de vous apporter un point de victoire.
Bref, si la direction artistique ne fait pas l’unanimité chez nous (les goûts et les couleurs…), en tout cas le gameplay est plutôt malin. 

 

Cairn-Couv-Jeu de société-Ludovox

 

PatchworkPatchwork Express

Patchwork de Rosenberg reste un classique, et sa version Express n’a pas perdu de son étoffe. Si vous avez une vie bien remplie et n’avez que quelques minutes pour sortir un petit jeu, ayez celui-ci dans votre ludothèque. On retrouve le même principe que dans le jeu originel, mais nous n’aurons plus que 5 pièces de tissu autour du plateau central, autrement dit les sessions vont se resserrer autour des 10 minutes. Les dilemmes sont toujours présents tout de même : faut-il passer son tour, quel morceau de polyomino prendre, quel morceau laisser, faut-il récupérer plus de boutons… ?
La version Express simplifie tout, pour que la partie aille plus vite et vous avez tout à fait le droit de préférer la prime version, qui demeure plus tendue, faut pas se mentir !
Notre JP et LC

 

cover_patchwork-express_JP

 

Pirates under Fire

Bon, Pirates under Fire évoque plus des navires en flamme que des virées romantiques en barque, mais c’est pas grave ! Ce nouveau jeu du couple Marco Canetta & Stefania Niccolini vous propose une bataille navale, oui, mais clairement ce n’est pas ce que vous croyez. Vous devez à la fois placer vos bateaux de sorte à réaliser des combinaisons de valeur, et en même temps obliger votre adversaire à revoir ses plans en lui envoyant l’artillerie lourde. Choix tactiques et vision long terme se mêlent dans ce jeu à deux qui n’a pas fini de vous faire carguer les voiles (ne me demandez pas ce que ça veut dire). Bref, on aime beaucoup. Parez à virer ? 
LC ; JP ; Itw

Pirates under fire-Couv-Jeu de société-Ludovox

 

Renard des bois / Renard des bois Duo

Les deux opus sont des jeux à deux, ne vous y trompez pas ! Mais le premier est un compétitif tandis que le « Duet » est orienté coopération (donc non, ils ne doublonnent pas). Dans les deux cas, nous sommes dans un jeu de plis. Le renard des bois (Joshua Buergel) a fait une sortie remarquée en étant sélectionné aux Origins Awards, aux IGA, et aux Golden Geek. Normal, le jeu est tendu comme les oreilles d’un goupil. « J’aime la réflexion qui se met en place à chaque partie et la façon dont je me tords le cerveau à chaque fois pour essayer de lire au mieux le jeu de mon adversaire et de faire tomber les cartes que je pense problématiques pour la réalisation de mon objectif ! » disions-nous dans le Test dédié à la version compétitive.
On ne pouvait pas manquer de vous en parler avec l’arrivée de la version coop dont le Ludochrono va bientôt arriver !

le-renard-des-bois-duo

 

Santorini

On ne vous le présente plus lui, si ? Le jeu abstrait qu’il est choli. Santorini vous prend pour une divinité. Grecque en plus ! Le jeu se veut aussi rejouable que beau qu’accessible que rejouable mais je crois que je l’ai déjà dit. Un, vous vous déplacez sur un espace voisin, deux, vous construisez sur un emplacement adjacent. Ha, oui, accessible, c’est peu dire. Construisez, construisez, et atteignez le 3e niveau, un peu comme on touche le 7e ciel. Le jeu abstrait de Gord offre plus de 40 dieux & héros avec des pouvoirs qui changent profondément la façon de jouer. On vous a déjà dit qu’il est super rejouable ? Et accessible ? 
(Notez qu’il peut se jouer à 4, mais on préfère à 2 joueurs). 
Le Test ; le LC

 cover_Santorini_jeux_de_societe_Ludovox_news

 

 Exceed

Exceed, simple, rapide, nerveux, stratégique, interactif et avec une vraie courbe d’apprentissage, la série des Exceed de Brad Talton, malheureusement non traduite, vous fait vivre un combat brutal façon 2D Fighter à coup de tartes cartes, on vous rassure. Le meilleur moyen pour se réconcilier ensuite 😉 Encore plus fort que Battlecon, ce petit jeu où l’on se déchaîne de façon haletante vous propose des sessions de 10/20 minutes, autant dire qu’on les enchaîne ! Ici, on a toutes les boîtes. 😉 
TSR vous en parle en détail dans son article, et le LC vous permet de vous faire une idée rapidement alors n’hésitez pas…

 

exceed-red-horizon-ludovox-jeu-de-societe-eva-kaiden-miska-lily

 

One deck Dungeon

One deck… One love… Chantait Bob Marley. Oui, à peu près. C’est l’heure de sortir un bon petit jeu d’aventures coopératif ! One Deck Dungeon de Chris Cieslik vous met au défi de ratiboiser divers ennemis et d’éviter les pièges vicieux du donjon. Ici, chaque carte représente à la fois l’obstacle à surmonter et les récompenses potentielles. Pour avancer, vous lancerez des dés colorés, et ça, ça fait toujours plaisir.
Attention, le donjon c’est comme le lycée : plus vous traînez dans les couloirs plus vous vous sentirez fort mais plus la difficulté augmentera à terme… Modifiez vos dés grâce à vos compétences et concentrez-vous sur les synergies possibles avec votre partenaire de jeu. Arriverez-vous à survivre aux trois niveaux jusqu’au boss de fin ? That is the question!
Le petit LC du jeu de base, et le LC de la Forêt des ombres parce qu’elle le vaut bien avec ses nouveaux méchants et ses nouvelles héroïnes. Ha oui, on vous a pas prévenu… ici c’est que des femmes badass à l’oeuvre !  

one-deck-dungeon-jeu-ludovox

Yutaka

Vous aimiez les Cités Perdues ? Vous kiffiez Schotten Totten ? Comment ça, vous ne connaissez pas ? Bon alors, commencez par là (enfin si vous le voulez hein). Deux excellents classiques du jeu à deux. Mais si vous êtes à la recherche d’un vent frais dans vos voyages ludiques, montez à bord de ce Ferti pour aller voir l’archipel de Yutaka (Alexandre Droit), savant mélange de ces deux nobles aînés.
Joliment réalisé, avec ses tuiles customisables, Yutaka vous demandera d’explorer des îles pour découvrir leurs trésors cachés, afin de vous battre à coup de majorité pour les plus intéressants d’entre eux ! Placement, timing, déduction, tactique, ce jeu à deux n’est pas qu’un physique et s’avère beaucoup plus retors qu’il peut en avoir l’air. Si si. 
Le LC et le JP.

yutaka-ludovox-jeu-à-deux

 

Agricola Big Box 

Elle vient juste d’arriver en boutique, on vous en causait par ici cette semaine, cette « Big Box » d’Agricola propose à deux joueurs de mettre les pieds dans leurs sabots de fermiers de la Lande. Cette boite de Funforge est une édition révisée qui contient le jeu à deux et ses deux extensions. Agricola reste une valeur refuge pour les amateurs de pose d’ouvriers. Faut dire qu’il a des arguments de poids : vous rêvez de tout plaquer pour aller élever des moutons dans le Larzac ? Voilà l’occasion de vous frotter un peu à le dure réalité de la vie agricole… Eurogame classique et néanmoins toujours aussi efficace, si c’est votre style, foncez (et le LC arrive bientôt !). 

Agricola Big Box 2 Joueurs - Les Fermiers De La Lande-Couv-Jeu de société-Ludovox

 

Totem édition couple 

On en parlait dans notre RadaroVox Cannois, le petit Totem est un jeu qui réconcilie avec soi-même et avec les autres. Et ça, c’est pas donné à tous. Alors l’idée d’un Totem spécial Couple, au final, c’était un peu une évidence. Vous pourrez vous rappeler pourquoi vous vous aimez et percer des abcès sans en avoir l’air. Mais s’il se joue bien sûr en couple, il peut également se jouer entre plusieurs couples, toujours dans cette idée de parler des autres en bien, occasion qui finalement nous est rarement donnée et pourtant… Certainement un immanquable pour cette Saint Valentin 2020 !

jeu-totem-couple

 

– Hey ! Vous voulez d’autres pistes

 

carte dixit

 

Pensez aussi à du bon coopératif, même si c’est pas du strict deux, histoire de faire corps avec votre partenaire 🙂 Par exemple : Robinson Crusoe (ça fait quoi de se retrouver ensemble sur une île déserte ?) ; Yokai (le jeu pour apprendre à lâcher prise et faire confiance), Aeon’s End (je te laisse jouer en premier mais tu m’aides hein !) ou Unlock! (pour vous faire un petit shot d’escape room à domicile). 

geekme

Et si vous voulez jouer le jeu de l’amour et du hasard, 
notre partenaire exclusif GeekmeMore vous a préparé
un code promo unique de -50% sur tous les abonnements Geekmemore.com ! 

 

 

3 Commentaires

  1. morlockbob il y a 5 jours
    Répondre

    enfin une liste originale

  2. Photo du profil de atom
    atom il y a 2 jours
    Répondre

    Chez nous on joue en couple surtout à des coopératifs, on a fait toute la campagne de Aeon End Legacy, celle de New Age. Spirit Island aussi nous pousse à mettre en commun nos réflexions et points de vue pour trouver la meilleure solution. maintenant que l’on a enfin découvert (et sorti de sa couche de poussière) A Few Acre of Snow je pense qu’on va le ressortir régulièrement aussi

Laisser un commentaire