Agricola Big Box 2 joueurs dispo chez Funforge

Le retour d’Agricola c’est toujours un grand moment ! Oui mais Agricola 2 joueurs strictement, autrement dit la version Fermiers de la Lande. 

Agricola, c’est the jeu de pose d’ouvriers. Paru en 2007 et toujours au top, ce titre culte de Uwe Rosenberg paru initialement chez Lookout, a séduit des milliers de ludistes depuis, avec son système de pose d’ouvriers bloquante. Vous voilà en 1670, du côté de l’Europe centrale. Vous jouez des fermiers et tentez de survivre en cultivant vos champs, en élevant vos animaux, et en agrandissant votre famille. En effet c’est toujours bien d’avoir des enfants, ça veut dire plus de bras dans les champs ! Et oui, lors de chacun des 14 tours de jeu, les joueurs effectueront exactement une action par membre de leur famille. Les actions disponibles sont communes, autant dire que certaines places sont chères !

Ludovox-agricola-jeu-materiel-ok

Dans cette Big Box des Fermiers de la Lande, vous jouez là aussi des fermiers qui élèvent des moutons, cochons, vaches et chevaux. Et là encore, vous allez envoyer vos ouvriers, au nombre de trois, à tour de rôle, sur les cases à votre disposition pour clôturer des pâturages, construire des stalles et des étables, et améliorer votre ferme. 8 tours de jeu, au cours desquels de dures journées de labeur vous attendent !
ludovox-agricola-boite-funforge-petite-imageAllez chercher des ressources (bois, roseau et pierre), placer des barrières, déplacer vos bêtes… Et à la fin de chaque tour, si vous avez au moins 2 animaux du même type, vous recevez un nouvel animal de ce type, et oui c’est la nature !
Pour accueillir vos bêtes, il vous faudra des pâturages (fermez une ou plusieurs cases de votre ferme avec des barrières) ou des bâtiments (votre chaumière de départ, stalles, ou mieux, étables, qui accueillent jusqu’à 5 animaux).
Après les 8 tours de jeu, la partie s’arrête et l’on passe au décompte : comptez vos animaux, regardez comment vous avez amélioré votre ferme, comptez les points rapportés par vos bâtiments et gagnez la partie ! Ou pas !

« La première édition Agricola 2 joueurs a d’abord été publiée en 2012. Cette nouvelle version (Big Box) est une édition révisée qui contient le jeu de base et ses deux extensions.
Elle inclut également des marqueurs plus distinctifs pour les ressources et les ouvriers, qui remplacent les disques colorés d’origine.  
Les règles sont identiques bien que certaines aient été reformulées pour une meilleure compréhension, notamment sur les bâtiments spéciaux. » explique Funforge, qui localise la version française à partir de la semaine prochaine. 

 

 

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast il y a 13 jours
    Répondre

    « Oui mais Agricola 2 joueurs strictement, autrement dit la version Fermiers de la Lande. »

    Hum, comment dire.

    A partir de maintenant oui.

    Mais c’est Funforge qui brouille les pistes, car auparavant la version 2Joueurs Filo portait un autre nom (Terres d’Élevage).

    Là où ça se complique (et ça devient difficile de comprendre le choix), c’est que Fermiers de la Lande est le nom de l’extension de Agricola, le jeu pour 5 joueurs. De chez feu Ystari.

    Extension qui n’existe pas encore dans la nouvelle cuvée Funforge. Si un jour elle vient, je suggère de l’appeler Terres d’Élevage, et la boucle sera bouclée.

    Bouderie à part, jetez vous dessus, ce jeu est bien et les extensions sont indispensables.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette il y a 13 jours
      Répondre

      Hahaha merci pour ton commentaire ! En effet, c’était Terres d’élevage avant. choix étonnant.

  2. Photo du profil de LudoH
    LudoH il y a 11 jours
    Répondre

    Oui je me suis fait la meme remarque en voyant le sous-titre! j ai cru a une erreur … mais non!

    Ceci dit les fermiers de la lande originaux, c’etait une tres bonne extension!

  3. Nicolas il y a 5 jours
    Répondre

    Dommage la belle erreur de mise en page dans cette nouvelle règle qui se veut identique voire meilleure…

Laisser un commentaire