Gloose Festival, le Festival d’Albi
Les 19, 20 et 21 juin avait lieu un festival à Albi (à 80 kms de Toulouse) : le Gloose Festival. La 2ème édition avait lieu à la salle des fêtes de Pratgraussals. Et comme le festival de Toulouse, c’est entrée libre. Comme j’ai pour projet d’écrire un article comme celui de MeepleCam : Lyon ville ludique, et Zuton : Grenoble ville ludique sur l’activité ludique à Toulouse et dans les environs je ne pouvais pas manquer ça ! L’occasion était trop belle.
Au programme dans ce petit photo reportage
- Une petit présentation de ce qu’est le Gloose Festival et pourquoi il s’appelle comme cela (j’adore).
- Une petite présentation d’une initiation au Jeu de rôle.
- Beaucoup de photos (extérieur et intérieur).
- Quelques découvertes ludiques avec quelques rencontres aussi.
- Mon ressenti sur ce festival !
Bonne lecture à tous.
80 kms plus loin, nous voilà à Albi, avec sa superbe cathédrale.
Nous garons la voiture et après une petite marche dans les rues d’Albi, nous arrivons devant le lieu du festival (petite critique au passage : ce n’était pas très bien indiqué pour un non Albigeois).
C’est quoi le Gloose Festival ?
D’abord il faut définir ce qu’est la gloose : voir la définition entière sur le site de la ludothèque la Marelle.
Gloose : ou la gloire du loser
Terme ludique désignant l’action sans panache de celui qui, constatant une défaite imminente et inéluctable, préférera écraser un faible plutôt que de faire une dernière fois preuve d’héroïsme.
- C’est un festival de jeux qui a été lancé en 2014 sous l’impulsion de la ludothèque la Marelle.
- Le Gloose Festival a le même état d’esprit et la même ambition que son grand frère le festival de Toulouse (d’ailleurs le festival Alchimie a participé en prêtant du matériel. Quelques bénévoles toulousains sont venus prêter main forte et rejoint la belle équipe albigeoise).
- On y voit des animations, des tournois, des jeux en accès libres (cette année il y avait un Zombicide grandeur nature).
- Le Gloose Festival c’est 60 bénévoles. La première édition avait accueilli 1 200 personnes. Objectif : faire mieux pour l’édition 2015.
Initiation au jeu de rôle
Ne reculant devant aucune fourberie, j’ai envoyé mon amie Joelle à l’initiation au jeu de rôle (en fait elle s’en est fait une joie).
Elle va vous raconter ça !
« Ce n’était pas ma première expérience dans le jeu de rôle, j’ai fait des Jdr quand j’étais ado en école d’ingé (2 ou 3, dont je ne garde pas de souvenir). La découverte de Time Stories au festival de Toulouse m’a redonné envie, aussi cette initiation tombait à point nommé.
Nous avons joué dans l’univers de Doctor Who, une série britannique créée dans les années 60 (26 saisons tout de même, ce qui en fait la plus longue série SF de tous les temps). Le pitch, si vous l’ignorez : Un extraterrestre qui voyage dans un engin spatial dont l’apparence est figée sous la forme d’une cabine téléphonique britannique (le TARDIS) et qui apprécie la compagnie pour partir à la découverte des univers.
Tout d’abord nous commençons a élaborer notre fiche de personnage, et vient la première difficulté : le caractère du personnage que je vais interpréter. Car oui dans le Jdr on vit dans la peau du personnage, on joue un rôle, on se fond dans le moule que l’on a crée. Ne connaissant pas la série, le maître du jeu m’a bien aidée ainsi que d’autres joueurs en nous expliquant son univers avec foule de détails.
Ensuite nous devons résoudre une énigme, pour cela nous devons discuter entre nous, nous mettre d’accord, faire des choix, pour nous y aider on a pu questionner des gens joués par le maître du jeu, aller dans des lieux, les explorer… Habituée des jeux coopératifs je ne suis pas trop dépaysée ! Mais c’est tout de même une toute autre expérience que le jeu de société, même si nous aimons bien les jeux avec des thèmes forts qui racontent une histoire (Ghost Stories, Dungeon Lord, Alchimistes). Le jdr fait travailler l’imagination et approfondit l’expérience du jeu collective.
L’initiation a duré 3 heures (que l’on n’a pas vu passer). Cela m’a donné envie de renouveler l’expérience dans un autre univers ! » – Joelle.
Les jeux extérieurs.
Stackline, Mollky et autres jeux d’adresse à l’ombre des arbres… Que du bonheur.
Photos billards poker
Pendant ce temps à l’intérieur :
Le jeu aveugle
Comme à Toulouse, il y avait des jeux pour déficients visuels afin que les personnes aveugles puissent jouer, mais aussi pour que le grand public puisse expérimenter, imaginer, se sensibiliser.
Nos découvertes ludiques :
Nous avons aussi joué à Neuroshima Hex, 8 minutes pour un empire, mon amie a joué à Mice and Mystics et je dois en oublier… L’avantage de faire un festival en n’étant pas bénévole c’est que l’on peut aisément en profiter. 😉
Je me permets un ressenti personnel
De par sa taille, ce festival est beaucoup plus petit que celui de Toulouse, mais il est très convivial et on ne tourne pas avant de pouvoir s’installer autour d’un jeu. D’ailleurs on a beaucoup joué comme vous avez pu le lire ci-dessus. En fait, quand vous souhaitez jouer à un jeu, il suffit de prendre une boite et de trouver un bénévole ! Si vous n’en trouvez pas, ils font une annonce micro et en général quelqu’un vient pour vous expliquer toute la règle du jeu. Je suis bien conscient que c’est quelque chose de possible grâce à la taille réduite de l’événement, il n’empêche que c’est bien pensé et que ça fonctionne bien.
L’espace enfant est vraiment génial, les petits ont de quoi s’amuser sous les yeux de leurs parents qui les surveillent en jouant. Pratique. À Toulouse l’espace enfant est limité à sa portion congrue – à ce que j’ai compris c’est une volonté du festival pour sortir la chose ludique de son image enfantine. Ce que je trouve dommage. Et disons-le, avec un vrai espace enfant peut-être que l’on n’en perdrait moins (bon, ok on les retrouve ^^ mais quand même, c’est toujours stressant).
On ferme
À l’année prochaine pour la 3éme édition ! Bravo aux organisateurs et au bénévoles, ceux d’Albi ou de Toulouse, bravo aussi aux associations qui ont participé.
Avec plus de 50 bénévoles, cette édition 2015 a accueilli 1 800 visiteurs (ils ont donc atteint leur objectif d’augmentation du nombre d’entrée). Désormais les organisateurs se reposent, mais pas pour longtemps… Une 3éme édition est d’ors et déjà prévue.
Disclaimer
Merci aux organisateurs de leurs photos qui ont enrichi les miennes.
Bien sûr si vous apparaissez sur une photo et que vous ne le souhaitez pas, contactez moi !
Quelques liens :
Le site de la ludothéque la Marelle
TheGoodTheBadAndTheMeeple 06/07/2015
Et ben rien qu’a voir les photos ca fait envie, un peu de convivialité ! Je note ca dans un coin pour l’an prochain car on pourrait y faire un crochet qui sait !
atom 06/07/2015
Te gènes pas viens nous voir, en plus la région est belle. Si on est dispo l’année prochaine je pense qu’on y reviendra.
Shanouillette 07/07/2015
ouais la cathédrale est superbe.. Et c’est pas trop loin de Carcassonne je crois ?
atom 07/07/2015
Carcassonne est a 80/100 km de Toulouse donc a 180 de Albi. Mais la balade touristique est intéressante dans les deux endroits.
Shanouillette 07/07/2015
ha oui 180 bornes ça fait une petite trotte !
atom 20/06/2016
L’édition 2016 fut une belle réussite, ils sont passés de 1800 visijoueurs a 2300 a 17h, bravo a eux.
Cette année quelques changements, un peu de jeux vidéos, des éditeurs tel qu’Ankama, Ludocom Morning players et Asmodée présentait leurs jeux. Une bourse aux jeux aussi pour revendre ou acheter des pépites.
Cette 3éme édition fut parfaite, ce festival est toujours aussi agréable. Mes enfants demandent quand c’est le prochain ^^
nous aussi on en redemande car pendant que les enfants jouent et bien nous aussi …