Addicted to Lyon, Ville ludique !

[Alerte : Mise à jour faite le 06/2016]

Lyon est une grande ville. On ne serait le mettre en doute. Il y a même parfois des comparaisons entre Lyon et Paris, en faveur de la ville des Gônes.

Mais il n’y a pas que la gastronomie et le tourisme qui font honneur à la ville de Lyon. Lyon est une grande ville ludique ! Pour nous, joueurs passionnés, mais aussi pour un public beaucoup plus large, Lyon apporte tout ce qu’on peut espérer comme activités autour du jeu de société. A travers cet article, je vais vous offrir un aperçu global et non exhaustif de ce qu’on peut trouver ! Suivez le guide…

La vie associative et les café-jeux

 
Ce qui fait vivre avant tout le jeu, ce sont les joueurs. Les associations et café-jeux sont les meilleurs lieux où rencontrer le monde ludique. Adhérents, bénévoles, joueurs passionnés et occasionnels… Venez faire un tour dans les nombreuses associations lyonnaises ! En voici quelques unes :
 

Moi, j’m’en fous je triche

Comment passer à coté de ce café ludique associatif, situé sur les pentes de la Croix-rousse ?
 
En 2016, l’asso compte plus de 4 500 adhérents, plus de 1 200 jeux.
 
« The place to be » pour rencontrer des joueurs et passer une soirée agréable dans le local, avec des bénévoles présents pour vous accueillir, vous présenter les jeux et servir de la bière artisanale. Un beau lieu ludique !
 
Plusieurs événements sont organisés régulièrement, dont des rencontres avec des auteurs.
 
 

Les Aventuriers du Rhône

 
Cette association est un regroupement de joueurs avec un objectif  : s’organiser pour jouer ensemble.
 
Bonne ambiance, convivialité. C’est à peu prêt tout ce qu’il faut pour être membre de cette association.
 
Vous trouverez une description de l’association dans un bel article par meepleGaut ici : ADR : Mais quelle est cette secte étrange?
 
 
 
 

   Et c’est heureux car mon frère n’aime pas les épinards


Autre café ludique emblématique de Lyon, il vous accueillera non loin de la place Sathonay pour partager un bon moment autour d’un jeu de leur impressionnante ludothèque, mais aussi d’un verre.
 
Et si ne trouvez pas votre bonheur, une bibliothèque ludique est aussi à votre disposition…
 
Vous pourrez aussi rencontrer des auteurs de jeux à l’occasion !
 
 

Ambiance & jeux

L’association qui grandit dans le monde ludique lyonnais, c’est Ambiance & Jeux. Après des débuts en association itinérante, A&J (son p’tit nom) a pris ses quartiers aux Brotteaux où on peut se retrouver tous les vendredis soir. Et il y aura toujours un thème à la soirée ! Que cela soit pour la venue d’un éditeur, ou une soirée « A toi d’nous faire jouer », Florent et Didier se feront une joie de vous accueillir.

De plus, les nombreux auteurs CAListes souvent présents vont feront tester leur proto en avant première.

asso

En savoir plus sur Ambiance&Jeux

 

   L’atenium

On ne peut pas dire qu’on manque de bars à jeux à Lyon. Le dernier né est l’Atenium, dans le quartier de la Guillotière, un quartier définitivement orienté « lieux ludiques ». Ce bar ne se prétend pas être un « bar à jeux » mais un « bar à bières où on peut jouer », c’est-à-dire que le public vient d’abord pour se retrouver autour d’une bonne bière artisanale et/ou d’une planche de produits locaux (fort bons !) et ils peuvent jouer là s’ils le souhaitent. En tout cas, un espace accueillant, avec même des bornes d’arcade.

atenium

En savoir plus sur l’atenium
 

 

Juste un petit mot pour souligner la disparition du pôle ludique « Ludopôle » à confluence en 2015. C’est toujours triste de voir un lieu ludique fermer.

 

Les festivals

 

Des sorties ludiques à Lyon, ce n’est pas ce qui manque. L’année est jalonnée de différentes rencontres et d’événements autour du jeu.

J’prendrais bien un jeu à la Ka’fête !

 

Anciennement « On ne jouera pas à ta place, Colbert » mais toujours dans le cadre de la manifestation lyonnaise « Tout le monde dehors » et en partenariat avec la Ka fête ô mômes, l’association « Moi j’m’en fous je triche » se délocalise en plein air les 2,9 et 16 juillet sur la grande côte de la Croix-Rousse.

Tout le monde peut venir, c’est gratuit, c’est convivial, c’est sympa. Personne ne peut plus dire « Je ne sais pas quoi faire ce dimanche après-midi à Lyon » ! Et en plus les animateurs sont super accueillants.

 

Pour en savoir plus
  

 


Octogône – Convention du jeu et de l’imaginaire

Un événement majeur de la vie ludique lyonnaise.
OctoGônes est une convention réunissant les différents loisirs tournant autour du jeu et de l’imaginaire.
 
Elle est issue de l’union de multiples intervenants et associations, dont la FAJIRA qui fédère diverses associations lyonnaises (ou de la région).
 
octogone
 
Les chiffres parlent d’eux même :
 
  • 3 jours de jeux non-stop
  • 5ème année anniversaire
  • plus de 2 000 visiteurs, 200 bénévoles, 40 associations
 

Le week-end du 30 septembre au 2 octobre 2016, vous pourrez jouer aux jeux de plateaux, mais pas que ! Jeux de rôle, jeux de figurines, jeux de cartes, etc…Ça se passe au Double Mixte de Villeurbanne.

 
3 jours de bonheur pour les joueurs !

 

Les Rencontres ludiques

Les rencontres ludiques, c’est l’occasion de s’immerger deux jours dans l’univers ludique contemporain, de rencontrer des auteurs de jeux, des éditeurs et surtout de JOUER, entre amis, en famille, en solo…jeux de société, jeux vidéo, cosplay, conférence, etc… Un programme riche et une ambiance chaleureuse !

Organisé par Ambiance & Jeux et ELLUD à la MJC Montchat de Lyon, c’est la 3ème édition d’un festival qui prend de plus en plus de place dans le monde ludique lyonnais. Une majorité des acteurs ludiques lyonnais seront présents pour vous faire partager leur passion. Un moment à ne pas rater !

rl

En savoir plus sur les Rencontres ludiques

 

 

Les auteurs et éditeurs

 
Les auteurs lyonnais sont actifs, nombreux, et un groupe a même été créé :  La Compagnie des z’Auteurs Lyonnais, alias « la CAL », c’est un mouvement d’auteurs du milieu ludique lyonnais revendiquant « La créativité et la culture ludique Lyonnaise » !
 
Ils sont dynamiques, ils sont joyeux et surtout ils ont plein d’idées de jeux ! Et ils s’adorent comme le montre cette vidéo rigolote : Hop la panic !
 
CAL
 
 
Un petit zoom sur certains auteurs lyonnais, connus ou en passe de le devenir…
 

Grégory Oliver

Auteur du jeu « outlive » (anciennement Madsteam) que vous ne voyez pas encore en boutique car il ne sortira qu’en 2016 chez l’éditeur La boîte de jeux, après une campagne de financement participative incroyable (plus de 400 000 euros récoltés).
 
outlive

Attention, futur Hit ludique en perspective !

Son prochain jeu « Bubble pop », sorte de Candycrush à 2 joueurs, sortira chez Bankiiiz (éditeur lyonnais).

 
Grégory nous a peaufiné un jeu fabuleux de pose d’ouvriers, dans un univers post-apocalyptique. Une chouette interview de Grégory a été faite par Ludovox.
 
 
 

Florent Toscano

 
Auteur de petits jeux sympathiques pour toute la famille, souvent avec une petite touche écologique.
 
Il a même créé sa boîte d’édition lyonnaise éco-responsable : les jeux OPLA.

Un de ces derniers jeux : « La glace et le ciel »,inspiré du film du même nom, est une pépite de glace pour les joueurs.

 
On retrouvera souvent Florent dans les différents cafés ludiques lyonnais.
 
 
 
 

Yoann Levet

 
Il faut descendre un tout petit peu au sud de Lyon pour rencontrer Yoann Levet et ses ludochons.
 
Yoann est l’auteur de Myrmes, un jeu qui a fait le buzz  en remportant pas moins que le Tric trac d’or 2012 et l’As d’or grand prix « expert » au festival de Cannes 2013.
 
Yoann a d’autres projets en préparation mais … chuuuuutttt …..
 
 
 
 
 

Alexandre Droit

a droit
Côtoyer le monde ludique lyonnais et ne pas connaître Alexandre Droit, c’est comme manger une galette sans en trouver la fève. Auteur de nombreux jeux d’ambiance, mais pas que (la preuve avec Aquatika), on le verra sur presque tous les festival et lieux ludiques.

Très chaleureux, il vous fera découvrir ses jeux, qu’il a toujours sous le coude, avec plaisir. Un de ces derniers jeux, Dawak, enflamme les soirées jeux moroses.

 

 

 

 

Frédéric Vuagnat

fred

 

Évidemment, impossible de parler des auteurs lyonnais sans évoquer sa nouvelle star, j’ai nommé le vainqueur de l’As d’or 2016 du festival international des jeux Cannes : Frédéric Vuagnat.

 

Son jeu familial « Maître Renard », accessible aux mal-voyants, a su conquérir public et jury. Quand on vous dit que Lyon est générateur de talents ludiques, on ne dit pas n’importe quoi et on le prouve. ;p 

 

 

 

Bien sur, ce ne sont pas les seuls. Xavier Lardy (Phantom), Agnès Largeaud (le Joueur de flûte), Bertrand Arpino (Dino Twist), Nicolas Bourgoin (Djumble…) et Johan Benvenuto (Cortex) et d’autres que vous pouvez rencontrer lors des rencontres avec les auteurs dans les différents café-jeux de la ville.

 
 
 
► Quelques petites maisons d’édition lyonnaises tentent aussi de percer dans le paysage ludique.
 
On peut, par exemple, citer :
  • Catch Up games, a réussi avec succès son entrée dans le monde ludique avec son jeu sapiens. Il continue sur sa bonne lancée avec SOL, en mars 2016. Un projet à suivre ! Le site de Catchupgames
  • Bankiiiz, éditeur du petit jeu de cartes Dino Twist. Vous les trouverez avec leur dino vert sur les festivals… ainsi qu’avec de mystérieuses bulles… pour en savoir plus, bankiiiz.com
  • Les Jeux OPLA, de Florent Toscano, comme décrit ci dessus. Le site des jeux OPLA

 

Les illustrateurs

Un acteur qui est souvent mis au second plan, mais qui pourtant a toute son importance, c’est l’illustrateur de jeux. En effet, imaginez vos jeux favoris sans de belles illustrations, hmm ? Et Lyon a la chance d’avoir quelques illustrateurs de talent. Le bar ludique « Moi, j’m’en fous je triche » organise périodiquement des expositions temporaires pour les mettre en avant.

  • Regis Torres : Illustrateur de King of New York, Eredan et tout récemment de la nouvelle édition de King of Tokyo.
  • Djib : Illustrateur de Sabordage, Ultimate Warriorz et prochainement de la nouvelle édition de Shotten totten
  • Stephane Escapa : Illustrateur de Dinotwist, Chabyrnthe, Dr Eureka.
  • Pauline Detraz : Illustratrice de 10 minuts to kill et participe au prochain jeu Outlive

 

Les boutiques

 
Et bien oui. Il faut bien acheter nos jeux favoris quelque part. Et pour cela, rien de mieux que d’aller flâner dans les boutiques de jeux spécialisées. Le plaisir de toucher les boîtes toutes neuves, de découvrir un titre inconnu. La main tremblante au moment de passer à la caisse.
 

Archichouette

Sans jeu de mot, c’est une chouette boutique !
 
Située proche de l’Opéra de Lyon, place du Griffon, vous découvrirez une boutique aérée, spacieuse, confortable avec ses canapés et … avec des jeux partout. Nico et son équipe seront là pour vous conseiller sur vos choix de jeux.
 
En plus, des jeudis soir jeux sont régulièrement organisés pour tester les nouveautés.
 
Oui, une bien belle boutique !
 
 

Trollune

crédit photo : Trollune
Trollune est une antre pour tous les joueurs.
 
Peu d’espace pour se croiser entre les étagères, mais … que de choix !!
 
Je peux passer des heures dans cette boutique rien qu’en passant d’une salle à une autre.
On trouvera bien sûr de très nombreux jeux, mais aussi des jeux en VO, des figurines, des jeux de cartes à collectionner, etc… On trouve tout, je vous dis !
 
Trollune est aussi une librairie sur l’imaginaire (SF, Fantastique, etc…) et… mamamia …  encore une fois …. que de choix !
Disposant de salles de jeux à coté de la boutique, Trollune, via l’association Plan B, organise aussi régulièrement des soirées jeux et  tournois en tout genre.
 
 

Ukronium1828

Ce qui surprends en premier dans cette boutique, c’est son ambiance Steam Punk.  On a vraiment l’impression de se trouver dans une sorte de studio de cinéma.
 
On ne trouvera pas que du jeu de plateau mais aussi pas mal de jeux de figurines.
 
A noter une salle spacieuse à l’arrière de la boutique, où on trouverai de temps en temps les adeptes des Aventuriers du Rhône.
 
 
 

Descartes

Ouvert du lundi au samedi, situé proche de la place Ampère (rue des Remparts d’Ainay), la boutique Descartes est la plus ancienne boutique de Lyon et l’une des boutiques historiques du jeux de société en France. Vous y trouverez un large choix de jeux de société traditionnels ou récents, jeux de rôle, cartes, jeux de dés et wargames. On a l’impression de rentrer chez Ollivander le fabriquant de baguettes magiques dans Harry Potter 😉  
 
descartes
 
On peut aussi découvrir les boutiques suivantes :
 
L’odyssée des coccinelles : Une boutique et ludo-café proche de gare de Vaise pour venir jouer en famille. On trouvera pas mal de jeux en bois mais pas que !
Juman’jeux : Nouvelle boutique sur Lyon ouverte début 2016 dans le quartier de la Guillotière.
 

Des sites web ludiques

 

Proxi-jeux

Éminent acteur du monde ludique francophone sur le Web, Proxi- jeux est animé par des lyonnais passionnés de jeux de société. On trouvera sur le sites des podcasts réguliers et très intéressants sur l’actualité ludique.

Des chroniques, des dossiers, des interviews. Vous en avez assez d’écouter les infos déprimantes à la radio le matin. Écoutez Proxi-jeux !

Ecouter Proxi-jeux

 

Ludovox

Comment ne pas parler de Ludovox ?!

Le site d’information ludique, animé par Shanouillette et Sha-Man, Ludovox « La voix  des joueurs » donne la parole aux joueurs depuis 2 ans maintenant et propose des articles pertinents et de qualité sur l’actualité ludique.

Un beau projet ambitieux qui rencontre beaucoup de succès dans le monde ludique francophone. Bravo !

Découvrir Ludovox

 

Les dragons nains

S’il y a bien un blog qui devient incontournable, c’est celui des Dragons nains. Géré par Christelle et Sandrine, 2 passionnées, et une petite équipe de rédacteurs, elles tiennent un blog de qualité, parcourant les événements ludiques, partageant leur coups de cœur, allant à l’avant des acteurs ludiques pour recevoir leur témoignage. Même moi, j’ai eu l’honneur d’être interviewé, la classe.

dragons nains

Un blog à mettre de suite dans vos favoris.

Le blog des dragons nains

 
 
Voici donc une vue de ce que l’on peut trouver de ludique à Lyon. Il en manque sûrement, cet article ne se veut pas exhaustif ! Mais je ne peux que remercier tous les acteurs de la vie ludique lyonnaise, qui ont tous pour vocation de faire vivre leur passion et la partager au plus grand nombre.
 
 
Avec tout ça, on ne peut être qu’Addicted to Lyon !
 

Crédit photo :

Les photos sont issues des sites Internet cités dans l’article.

La bannière est de DragonRose

Les images de Lyon sont à OnlyLyon

► Voir aussi : Grenoble, ville ludique

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter lincoln se met au vert sur espritjeu

38 Commentaires

  1. Fred la loutre 20/08/2014
    Répondre

    Joli resumé de l’ambiance ludique de la ville.
    Petit ajout, la page Facebook de la CAL, dont je fais partie :
    https://www.facebook.com/CalCompagnieDeszAuteursLyonnais

  2. Meeple_Cam 20/08/2014
    Répondre

    Tu avais déja le lien de la CAL dans l’article. Je ne pouvais pas ne pas parlre de la CAL. D’ailleur, si tu peux partager mon article sur la page facebook de la CAL… 🙂

  3. zedzed 20/08/2014
    Répondre

    Très intéressante cette présentation ludique de Lyon. Je ne savais même pas que Ludovox était Lyonnais !

     

    J’aime beaucoup le principe du Ludopole en particulier pour sa garderie-jeux. C’est très agréable de découvrir des jeux avec les enfants, mais parfoit on aimerait pouvoir les « laisser dans un coin » pour aller découvrir d’autre choses plus adulte ! Si quelqu’un connait un équivalent en région parisienne, je suis preneur !

  4. Dr. Jacoby 20/08/2014
    Répondre

    quelques micro précisions à cet article quasi exhaustif (je ne savais pas que ludovox était de lyon moi non plus) : Il me semble que le magasin descartes de confluence va fermer pour se (re)concentrer sur la magasin « historique » à ampère … quand à ukronium il sont entrain de refaire la salle de fond pour y mettre – entre autre –  un bar (j’imagine un peu dans l’idée de ce qu’il se fait à la triche ?) et pour la rendre surtout plus « confortable »

    Cool article sinon ! 

  5. Meeple_Cam 20/08/2014
    Répondre

    J’ai entendu aussi ça sur la boutique Descartes du ludopôle. Mais je ne peux pas le confirmer. Merci pour l’info sur Ukronium ! La vie ludique lyonnaise est en mouvement !

  6. Fred la loutre 20/08/2014
    Répondre

    Le magasin descartes Ludopole devrait fermer ses portes courant décembre, pour recentrer son activité rue des rempart d’Ainay.
    Le magasin Ukronium complète en effet son offre, avec l’ajout prochainement d’un bar pour les clients du magasin (pas en mode association comme la triche et les epinards), mais aussi d’une salle de jeu de role personnalisable.

    Et en effet je n’avais pas vu le lien CAL intégré au message. Je partage le billet sur facebook.

  7. ahuacatl 20/08/2014
    Répondre

    Joli résumé du monde lyonnais du jeu, bravo!

    J’ai entendu des rumeurs de gros salon du jeu à lyon l’année prochaine à Eurexpo, qu’en est-il??

     

  8. Meeple_Cam 20/08/2014
    Répondre

    Oui, j’en ai entendu parler aussi (voir article ci dessous). Mais très peu d’infos sur ce salon … Wait & Hope

    http://www.tribunedelyon.fr/?art-de-vivre/bons-plans/43010-le-premier-salon-du-jeu-en-france-a-eurexpo-en-2015

    • Tasslehoff 21/08/2014
      Répondre

      Effectivement, pas encore d’info précise sur ce salon qui aura lieu du 24 au 26 avril 2015.
      Ce qui est bien, c’est que pas du tout en même temps que Octogones du coup les 2 évènements pourront réussir sans se canibaliser.

      Le site de l’évènement encore en construction : http://www.salon-play.com/

      Ca plus madsteam ça fait 2 raisons d’attendre 2015 !

  9. Shanouillette 20/08/2014
    Répondre

    Super article qui m’a permis de découvrir des événements ludiques ! Et oui nous sommes de Lyon, enfin les bureaux LudoVox sont à Dardilly 🙂 nous avons habités pendant 10 ans sur lyon maintenant nous sommes plus au vert mais jamais loin..

  10. Dr. Jacoby 20/08/2014
    Répondre

    double ooouch pour le titre et l’article de la tribune de lyon !  

  11. ShamanKad 20/08/2014
    Répondre

    Classieux ! Beau tour d’horizon.

  12. reveur81 20/08/2014
    Répondre

    Il y a quelques années, on pouvait jouer dans un jardin des pentes… le jardin des chartreux je crois. Ce n’est pas peut-être plus le cas.

  13. Zuton 20/08/2014
    Répondre

    Article très intéressant et donne envie de venir plus souvent sur Lyon, sutout étant originaire de la ville des gônes et exilé pas très loin (région Grenobloise ou il se passe aussi des choses ludiques sympas!)

    Je suis surpris de ne pas trouver lister Rêves de jeux, assoc lyonnaise qui me sembe actif autour du monde ludique en proposant des soirées / week end jeux suir Pierre-Bénite et des séjours ludiques pour les enfants : un oubli ?

    • reveur81 20/08/2014
      Répondre

      Salut Zuton, moi aussi j’ai été (un peu peu) lyonnais, et je suis désormais vers Grenoble. Peut-être peut-on s’organiser une partie à l’occasion ?

      • Zuton 21/08/2014
        Répondre

        Avec plaisir ! Je t’ai envoyé un message privé pour qu’on s’organise ca !

  14. Meeple_Cam 20/08/2014
    Répondre

    Bon sang, rêves de jeu ! J’y ai pensé en plus (en pleine partie de « la route du verre » samedi dernier). Et ca m’est complètement sorti de la tête. Je suis un meeple à tête vide !

    Vite, le lien pour rêves de jeu, qui propose de chouettes sorties ludiques !

     

  15. Shanouillette 20/08/2014
    Répondre

    Ha j’étais sûre qu’il y aurait des perles oubliées… Lyon est trop riche pour en faire le tour 😉 !

  16. Dr. Jacoby 21/08/2014
    Répondre

    J’en remets une petite couche, rien de bien méchant : Etait-ce une obligation les liens en fin d’article vers les [i] »collombinades only lyon & co »[/i] ? ok pour dire et reconnaitre qu’il y a des chouettes lieux  / endroits / assoc’ / créateurs sur lyon et sa région qui méritent d’être soutenus, mais de là à faire la pub  – comme si ils en avaient besoin – pour les chargés de com’ de la mairie qui sont juste là pour faire de Lyon une vitrine culturelle destinée à attirer les investisseurs et les touristes, et qui sabotent depuis des années toutes inititatives  indépendantes et alternatives ne rentrant pas dans leur cahier des charges carte postale, ça fait un peu chi**

    • Sha-Man 21/08/2014
      Répondre

      Dr. Jacoby, étant ici plutôt pour parler du ludique, je me garderais de porter un jugement « politique » sur la question.

      Je crois que cette discussion serait sans fin et plus que polémique, chacun ayant probablement son point de vue et ses justifications.

      Et qui s’appliquerait également à toute ville ayant une ambition touristique.

      En ce qui concerne les liens, il y a un parallèle entre le titre de l’article et ce slogan de Only Lyon qui, qu’on n’aime ou pas la démarche et le sens, travaille au développement de la ville de Lyon à plusieurs niveaux dont l’image.

      Tout ça pour te dire que je trouve que ton commentaire dépasse un peu la portée de ce qu’on vient discuter ici au niveau des intiatives ludiques à Lyon et que j’aimerais éviter le débat politique sanglant sur la base d’un article parlant des trucs sympas du jeu de société dans le coin cité 🙂

      Et également parce que le jugement de valeur concernant « les chargés de com’ (…) » est assez blessant pour les gens qui font ce boulot et qu’être en désaccord n’équivaut pas à dénigrer 🙂

      Merci.

  17. Dr. Jacoby 21/08/2014
    Répondre

    je suis entièrement d’accord avec toi, par contre je ne peux m’empêcher de trouver ça orienté et « maladroit » comme clin d’oeil, dans un sujet qui se veut normalement neutre et « apolitique », la propagande mégalo-touristico-culturelle lyonnaise, je la vis / subis quotidiennement et c’est bien pour ça que j’ai la sensibilité plutôt exacérbée sur le sujet … Je dis ça sans mépris ni aggressivité, rassure-toi, mais je maintiens que ça m’emmer** de me taper ça aussi sur ce blog ( et ça c’est un smiley pour dire que je suis pas en colère !)

  18. Meeple_Cam 21/08/2014
    Répondre

    Sha-Man me coupe l’herbe sous les pieds (Ou les cartes sous le plateau de jeux, ca marche aussi ) . Mon article est évidemment sans aucune connotation politique. Il n’a qu’une seule ambition : promouvoir la vie ludique de Lyon 🙂

  19. PaZu 21/08/2014
    Répondre

    Au secours, il y a trop de Lyonnais ici. Je vais porter plainte ! 😀

  20. Zuton 21/08/2014
    Répondre

    Il me semble que le site de « Ludo le gars » fait aussi partie du paysage ludique lyonnais avec de superbes compte-rendus et un blog très actif et reconnu depuis plusieurs années. Je crois qu’il anime aussi une association de joueurs dans le Beaujolais et est auteur de quelques jeux.

    Difficile de tout lister et la preuve que le monde ludique bouge à Lyon !

    Il serait d’ailleurs intéressant que d’autres articles du même type voient le jour sur d’autres villes, non pas pour concurrencer / comparer avec Lyon mais montrer que cela bouge bien aussi ailleurs et permettre à des joueurs de connaitre plus facilement les acteurs du monde ludique local et participer à leurs évènements ! (je tenterai de commencer un état des lieux sur Grenoble et sa région 🙂 )

    • Meeple_Cam 21/08/2014
      Répondre

      Ludo le gars fait partie du paysage ludique Lyonnais ? Whaouu c’est un scoop pour moi qui consulte son blog de temps en temps !

      Tout à fait d’accord avec toi, je pense que c’est intéressant d’avoir des articles qui font une description de la vie ludique d’une ville. Ca peut être très utile pour les futurs lyonnais, et même ceux déjà sur place. Typiquement, je ne connaissais pas les rencontres ludiques du vieux lyon avant de commencer cer  article, et je pense que j’irai voir si ca se reproduit en 2015.

    • DoM 24/08/2014
      Répondre

      Avec plaisir pour t’aider à essayer d’être exhaustif Chris.

      • Zuton 27/08/2014
        Répondre

        Yes DoM, merci pour ta proposition d’aide ! Je te solliciterai certainement ! 🙂

        • pizeindzetwyzeum 28/11/2014
          Répondre

          Sa bouge un peu du côté de Grenoble.

          Notamment au « kafeedesjeux » qui propose régulièrement des soirées prototypes.

          Nous sommes une petite dizaine d’auteurs avec quelques jeux à sortir en 2015.

          N’hésite pas à me contacter si tu veux des précisions.

           

  21. Sha-Man 21/08/2014
    Répondre

    +1 Si des gens veulent proposer ce genre d’articles sur leur ville avec les initiatives ludiques, je plussoie à 1000%.

  22. Florent M. 31/01/2015
    Répondre

    Pour les Rencontres Ludiques d’Ammarange, je peux vous annoncer que OUI, l’évènement est reconduit cette année. Il sera organisé par Ammarange et Ambiances et Jeux (https://www.facebook.com/Ambiancesetjeux), donc moi même.
    Une date: les 14 et 15 Mars 2015.
    Avec une soirée en avant première le 5 mars.
    Le programme précis sera annoncé sous 15 jours, mais déjà, au menu, on annonce la presence de la CAL, de certains editeurs/distributeurs, du jeu de société, du jeu de role, des tournois… 🙂

  23. Meeple_Cam 25/05/2015
    Répondre

    Petite mise à jour sur cet article :

    La journée « Tout le monde joue », qui normalement devait se passer le 1er week end de septembre, ne se fera pas suite à la dissolution de l’association en charge de l’événement. Espérons que cela sera remplacé par une autre journée ludique où le public Lyonnais pourra se retrouver.

    Octogône 2015, ca sera le 2-4-5 octobre, mais changement de lieu. Ça sera au Double Mixte à Villeurbanne, plus grand. Donc plus de jeux. Great !

    On ne jouera pas à ta place, Colbert, ca sera uniquement 3 dimanches cet été : 2,9 et 16 août. Mais ça sera toujours aussi bien !

    Sur les boutiques de jeux, Desboîtes et Descartes confluence n’existent plus. C’est la vie 🙂

    Coté Éditeurs lyonnais, Catch Up Games a lancé son premier jeu, Sapiens, c’est c’est vraiment bien ! Opla! explose avec de nombreuses nouveautés toujours aussi natures (Pollen est très sympa !).

     

  24. fouilloux 01/09/2015
    Répondre

    Et la mise à jour qui fait pas plaisir: le ludopole c’est fini…

  25. Shanouillette 14/06/2016
    Répondre

    Merci à MeepleCam qui a mis l’article entièrement à jour pour 2016 ! Le Ludopole est parti, un des CAListe a gagné l’As d’Or, des boutiques et events ont changé… Lyon Ville Ludique forever !

  26. Slaine 18/06/2016
    Répondre

    sniff, vous avez oubliez les auteurs de Zombie 15 ;(

    • Meeple_Cam 18/06/2016
      Répondre

      En fait, j’en ai « oublié  » bien d’autres. Les acteurs ludiques Lyon sont bien plus nombreux que tout ce que j’ai listé. Cet article ne se veut pas exhaustif, mais donner déjà un aperçu de ce qu’on trouve de ludique à Lyon

  27. Kaon 28/08/2017
    Répondre

    Juste une petite rectification (l’article datant), l’adresse du site internet des Aventuriers du Rhône :

    https://lesaventuriersdurhone.org/

     

Laisser un commentaire