Articleok

Addicted to Lyon, Ville ludique !

Lyon est une grande ville. On ne serait le mettre en doute. Il y a même parfois des comparaisons entre Lyon et Paris, en faveur de la ville des Gônes.

Mais il n’y a pas que la gastronomie et le tourisme qui font honneur à la ville de Lyon. Lyon est une grande ville ludique ! Pour nous, joueurs passionnés, mais aussi pour un public beaucoup plus large, Lyon apporte tout ce qu’on peut espérer comme activités autour du jeu de société. A travers cet article, je vais vous offrir un aperçu global et non exhaustif de ce qu’on peut trouver ! Suivez le guide…

La vie associative et les café-jeux

 
Ce qui fait vivre avant tout le jeu, ce sont les joueurs. Les associations et café-jeux sont les meilleurs lieux où rencontrer le monde ludique. Adhérents, bénévoles, joueurs passionnés et occasionnels… Venez faire un tour dans les nombreuses associations lyonnaises ! En voici quelques unes :
 

Moi, j’m’en fous je triche

Comment passer à coté de ce café ludique associatif, situé sur les pentes de la Croix-rousse ?
 
11 ans d’existence, plus de 4 000 adhérents, plus de 1 200 jeux.
 
« The place to be » pour rencontrer des joueurs et passer une soirée agréable dans le local, avec des bénévoles présents pour vous accueillir, vous présenter les jeux et servir de la bière artisanale. Un beau lieu ludique !
 
Plusieurs événements sont organisés régulièrement, dont des rencontres avec des auteurs.
 
 

Les Aventuriers du Rhône

 
Cette association est un regroupement de joueurs avec un objectif  : s’organiser pour jouer ensemble.
 
Bonne ambiance, convivialité. C’est à peu prêt tout ce qu’il faut pour être membre de cette association.
 
Vous trouverez une description de l’association dans un bel article par meepleGaut ici : ADR : Mais quelle est cette secte étrange?
 
 
 
 

   Et c’est heureux car mon frère n’aime pas les épinards


Autre café ludique emblématique de Lyon, il vous accueillera non loin de la place Sathonay pour partager un bon moment autour d’un jeu de leur impressionnante ludothèque, mais aussi d’un verre.
 
Et si ne trouvez pas votre bonheur, une bibliothèque ludique est aussi à votre disposition…
 
Vous pourrez aussi rencontrer des auteurs de jeux à l’occasion !
 
 

Le Ludopôle de Confluence

 
Voici un lieu unique ! 1 800 m² entièrement consacrés aux jeux, aux jouets et aux joueurs, situé dans le nouveau central commercial au sud de Lyon.
Au Ludopôle, vous trouverez des espaces de jeu, un bar à Jeux, des jeux à emprunter, une garderie-jeux, un centre de loisirs, des boutiques spécialisées, des expositions, un centre de formation, et un centre de ressources.
 
Ça fait pas rêver, tout ça ?
Dans ses différents espaces, le Ludopôle propose à tous, enfants, adultes, familles ou professionnels, de jouer, d’acheter, de créer, d’étudier ou d’échanger autour du jeu.
 
 

Les festivals

 

Des sorties ludiques à Lyon, ce n’est pas ce qui manque. L’année est jalonnée de différentes rencontres et d’événements autour du jeu.

On ne jouera pas à ta place, Colbert

L’été il fait normalement beau. Dans le cadre de la manifestation lyonnaise « Tout le monde dehors », l’association « Moi j’m’en fous je triche » se délocalise en plein air tous les dimanches après midi sur la place … Colbert.

Tout le monde peut venir, c’est gratuit, c’est convivial, c’est sympa. Personne ne peut plus dire « Je ne sais pas quoi faire ce dimanche après-midi à Lyon » ! Et en plus les animateurs sont super accueillants.

Une petite vidéo explicative de l’animation 2014 pour vous donner une idée. (youhou, on me voit en train de jouer à Istanbul cool)
 

 

Présentation de « On ne jouera pas à ta place, Colbert »
 

Tout l’monde joue

« Tous en jeux » est un collectif d’associations de jeux qui se sont regroupées dans une association loi 1901 et il nous propose une journée complète de jeu sur les berges du Rhône. Ca se déroule le dernier week-end d’août de chaque année.
 
Ouvert et gratuit à tout public, c’est une journée parfaite pour garder la tête dans les vacances avant la rentrée.
 
On y trouvera des auteurs, des ateliers de création de jeux, des jeux, des jeux et encore des jeux ! Et peut-être même un peu de soleil !
 
 

Octogône – Convention du jeu et de l’imaginaire

 
Un événement majeur de la vie ludique lyonnaise.
OctoGônes est une convention réunissant les différents loisirs tournant autour du jeu et de l’imaginaire.
 
Elle est issue de l’union de multiples intervenants et associations, dont la FAJIRA qui fédère diverses associations lyonnaises (ou de la région).
 
Les chiffres parlent d’eux même :
 
  • 3 jours de jeux non-stop
  • 5ème année anniversaire
  • plus de 2 000 visiteurs, 200 bénévoles, 40 associations
 
Le week-end du 3 au 5 octobre 2014, vous pourrez jouer aux jeux de plateaux, mais pas que ! Jeux de rôle, jeux de figurines, jeux de cartes, etc….
 
3 jours de bonheur pour les joueurs !

 

 

Les rencontres ludiques du vieux lyon

Les rencontres ludiques, c’est l’occasion de s’immerger deux jours dans l’univers ludique contemporain, de rencontrer des auteurs de jeux, des éditeurs et surtout de JOUER, entre amis, en famille, en solo…Exposition, apéro, jeu twitter, Ludo jazz.

Organisé par le café jeux des épinard et ammarang (jeune association qui a pour objet la micro-édition de jeux d’auteur et la production d’événements culturels et artistiques), ce ne sont pas les activités qui manquent lors de ces rencontres.

Je n’ai pas trouvé d’infos pour 2015, mais espérons que cela se reproduira.

En savoir plus sur les Rencontres ludiques du vieux lyon

 

 

Les auteurs et éditeurs

 
Les auteurs lyonnais sont actifs, nombreux, et un groupe a même été créé :  La Compagnie des z’Auteurs Lyonnais, alias « la CAL », c’est un mouvement d’auteurs du milieu ludique lyonnais revendiquant « La créativité et la culture ludique Lyonnaise » !
 
Ils sont dynamiques, ils sont joyeux et surtout ils ont plein d’idées de jeux ! Et ils s’adorent comme le montre cette vidéo rigolote : Hop la panic !
 
Un petit zoom sur certains auteurs lyonnais, connus ou en passe de le devenir…
 

Grégory Oliver

 
Auteur du jeu « Mad Steam » que vous ne voyez pas encore en boutique car il ne sortira qu’en 2015 chez l’éditeur de jeux Ludonaute.
 
Attention, futur Hit ludique en perspective.
 
Grégory nous a peaufiné un jeu fabuleux de pose d’ouvriers, dans un univers post-apocalyptique. Une chouette interview de Grégory a été faite par Ludovox.
 
 
 
 
 

Florent Toscano

 
Auteur de petits jeux sympathiques pour toute la famille, souvent avec une petite touche écologique.
 
Il a même créé sa boîte d’édition lyonnaise : les jeux OPLA. Un de ces derniers jeux : « Lincoln se met au vert » fait référence à l’excellent Bande dessinée de Jérome Jouvray.
 
On retrouvera souvent Florent dans les différents cafés ludiques lyonnais.
 
 
 

Yoann Levet

 
Il faut descendre un tout petit peu au sud de Lyon pour rencontrer Yoann Levet et ses ludochons.
 
Yoann est l’auteur de Myrmes, un jeu qui a fait le buzz  en remportant pas moins que le Tric trac d’or 2012 et l’As d’or grand prix « expert » au festival de Cannes 2013.
 
Yoann a d’autres projets en préparation mais … chuuuuutttt …..
 
 
 
 
 
 
Bien sur, ce ne sont pas les seuls. Xavier Lardy (Phantom), Alexandre Droit (Visual Panic), et d’autres que vous pouvez rencontrer lors des rencontres avec les auteurs dans les différents café-jeux de la ville.
 
 
>>  Quelques petites maisons d’édition lyonnaises tentent aussi de percer dans le paysage ludique. On peut, par exemple, citer :
 
  • Diptic, avec son double jeu Police city et Gang city, et plus récemment Sold Out.  Le site de Diptic
  • Catchupgames, qui est sur le point de se lancer, avec pour objectif de proposer des jeux à des joueurs plutôt « Expert ». Un projet à suivre ! Le site de Catchupgames
  • Les jeux OPLA, de Florent Toscano, comme décrit ci dessus. Le site des jeux OPLA

Les boutiques

 
Et bien oui. Il faut bien acheter nos jeux favoris quelque part. Et pour cela, rien de mieux que d’aller flâner dans les boutiques de jeux spécialisées. Le plaisir de toucher les boîtes toutes neuves, de découvrir un titre inconnu. La main tremblante au moment de passer à la caisse.
 

Archichouette

Sans jeu de mot, c’est une chouette boutique !
 
Située proche de l’Opéra de Lyon, place du Griffon, vous découvrirez une boutique aérée, spacieuse, confortable avec ses canapés et … avec des jeux partout. Nico et son équipe seront là pour vous conseiller sur vos choix de jeux.
 
En plus, des jeudis soir jeux sont régulièrement organisés pour tester les nouveautés.
 
Oui, une bien belle boutique !
 
 

Trollune

crédit photo : Trollune
Trollune est une antre pour tous les joueurs.
 
Peu d’espace pour se croiser entre les étagères, mais … que de choix !!
 
Je peux passer des heures dans cette boutique rien qu’en passant d’une salle à une autre.
On trouvera bien sûr de très nombreux jeux, mais aussi des jeux en VO, des figurines, des jeux de cartes à collectionner, etc… On trouve tout, je vous dis !
 
Trollune est aussi une librairie sur l’imaginaire (SF, Fantastique, etc…) et… mamamia …  encore une fois …. que de choix !
Disposant de salles de jeux à coté de la boutique, Trollune, via l’association Plan B, organise aussi régulièrement des soirées jeux et  tournois en tout genre.
 
 

Ukronium1828

Ce qui surprends en premier dans cette boutique, c’est son ambiance Steam Punk.  On a vraiment l’impression de se trouver dans une sorte de studio de cinéma.
 
On ne trouvera pas que du jeu de plateau mais aussi pas mal de jeux de figurines.
 
A noter une salle spacieuse à l’arrière de la boutique, où on trouverai de temps en temps les adeptes des Aventuriers du Rhône.
 
 
 
 
On peut aussi découvrir les boutiques suivantes :
 
Les boutiques Descartes : 2 boutiques (une au Ludopôle et une place Ampère) vous accueilleront pour vous proposer une large sélection de jeux. Descartes et oui c’est historique !!
Desboîtes : Nouvelle boutique sur Lyon ouverte fin 2013 dans le quartier du vieux-lyon.
L’odyssée des coccinelles : Une boutique et ludo-café proche de gare de Vaise  pour venir jouer en famille. On trouvera pas mal de jeux en bois mais pas que !
Le nain jaune : Boutique de jouets essentiellement, on trouvera quand même une bonne selection de jeux de sociétés.

Des sites web ludiques

 

Proxi-jeux

Éminent acteur du monde ludique francophone sur le Web, Proxi- jeux est animé par des lyonnais passionnés de jeux de société. On trouvera sur le sites des podcasts réguliers et très intéressants sur l’actualité ludique.

Des chroniques, des dossiers, des interviews. Vous en avez assez d’écouter les infos déprimantes à la radio le matin. Écoutez Proxi-jeux !

Ecouter Proxi-jeux

 

Ludovox

Comment ne pas parler de Ludovox ?!

Nouveau site d’information ludique, animé par Shanouillette et Sha-Man, Ludovox « La voix des joueurs » donne la parole aux joueurs, et propose des articles pertinents et de qualité sur l’actualité ludique.

Un beau projet ambitieux à qui je souhaite beaucoup de succès dans le monde ludique francophone.

Découvrir Ludovox

 

Meeple toi-même

Le blog de Meeple toi-même, animé par 2 lyonnais, est un blog un peu à part dans le monde « sérieux » du jeu de société.

Leur volonté est de présenter les jeux d’une autre manière, plus décalée, sans prise de tête. Un peu d’humour dans ce monde de jeu !

Venez découvrir les aventures déjantées des petits meeples (figurines en bois représentant les joueurs dans les jeux de société).

Le blog de Meeple toi-même

 
 
Voici donc une vue de ce que l’on peut trouver de ludique à Lyon. Il en manque sûrement, cet article ne se veut pas exhaustif ! Mais je ne peux que remercier tous les acteurs de la vie ludique lyonnaise, qui ont tous pour vocation de faire vivre leur passion et la partager au plus grand nombre.
 
Avec tout ça, on ne peut être qu’Addicted to Lyon
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo :

Les photos sont issues des sites Internet cités dans l’article.

La bannière est de DragonRose

Les images de Lyon sont à OnlyLyon

Voir aussi : Grenoble, ville ludique

34 Commentaires

  1. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 20/08/2014

    Joli resumé de l’ambiance ludique de la ville.
    Petit ajout, la page Facebook de la CAL, dont je fais partie :
    https://www.facebook.com/CalCompagnieDeszAuteursLyonnais

  2. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 20/08/2014

    Tu avais déja le lien de la CAL dans l’article. Je ne pouvais pas ne pas parlre de la CAL. D’ailleur, si tu peux partager mon article sur la page facebook de la CAL… :)

  3. Photo du profil de zedzed
    zedzed 20/08/2014

    Très intéressante cette présentation ludique de Lyon. Je ne savais même pas que Ludovox était Lyonnais !

     

    J’aime beaucoup le principe du Ludopole en particulier pour sa garderie-jeux. C’est très agréable de découvrir des jeux avec les enfants, mais parfoit on aimerait pouvoir les « laisser dans un coin » pour aller découvrir d’autre choses plus adulte ! Si quelqu’un connait un équivalent en région parisienne, je suis preneur !

  4. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 20/08/2014

    quelques micro précisions à cet article quasi exhaustif (je ne savais pas que ludovox était de lyon moi non plus) : Il me semble que le magasin descartes de confluence va fermer pour se (re)concentrer sur la magasin « historique » à ampère … quand à ukronium il sont entrain de refaire la salle de fond pour y mettre – entre autre –  un bar (j’imagine un peu dans l’idée de ce qu’il se fait à la triche ?) et pour la rendre surtout plus « confortable »

    Cool article sinon ! 

  5. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 20/08/2014

    J’ai entendu aussi ça sur la boutique Descartes du ludopôle. Mais je ne peux pas le confirmer. Merci pour l’info sur Ukronium ! La vie ludique lyonnaise est en mouvement !

  6. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 20/08/2014

    Le magasin descartes Ludopole devrait fermer ses portes courant décembre, pour recentrer son activité rue des rempart d’Ainay.
    Le magasin Ukronium complète en effet son offre, avec l’ajout prochainement d’un bar pour les clients du magasin (pas en mode association comme la triche et les epinards), mais aussi d’une salle de jeu de role personnalisable.

    Et en effet je n’avais pas vu le lien CAL intégré au message. Je partage le billet sur facebook.

  7. Photo du profil de ahuacatl
    ahuacatl 20/08/2014

    Joli résumé du monde lyonnais du jeu, bravo!

    J’ai entendu des rumeurs de gros salon du jeu à lyon l’année prochaine à Eurexpo, qu’en est-il??

     

  8. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 20/08/2014

    Oui, j’en ai entendu parler aussi (voir article ci dessous). Mais très peu d’infos sur ce salon … Wait & Hope

    http://www.tribunedelyon.fr/?art-de-vivre/bons-plans/43010-le-premier-salon-du-jeu-en-france-a-eurexpo-en-2015

  9. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 20/08/2014

    Super article qui m’a permis de découvrir des événements ludiques ! Et oui nous sommes de Lyon, enfin les bureaux LudoVox sont à Dardilly :) nous avons habités pendant 10 ans sur lyon maintenant nous sommes plus au vert mais jamais loin..

  10. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 20/08/2014

    double ooouch pour le titre et l’article de la tribune de lyon !  

  11. Photo du profil de ShamanKad
    ShamanKad 20/08/2014

    Classieux ! Beau tour d’horizon.

  12. Photo du profil de reveur81
    reveur81 20/08/2014

    Il y a quelques années, on pouvait jouer dans un jardin des pentes… le jardin des chartreux je crois. Ce n’est pas peut-être plus le cas.

  13. Photo du profil de Zuton
    Zuton 20/08/2014

    Article très intéressant et donne envie de venir plus souvent sur Lyon, sutout étant originaire de la ville des gônes et exilé pas très loin (région Grenobloise ou il se passe aussi des choses ludiques sympas!)

    Je suis surpris de ne pas trouver lister Rêves de jeux, assoc lyonnaise qui me sembe actif autour du monde ludique en proposant des soirées / week end jeux suir Pierre-Bénite et des séjours ludiques pour les enfants : un oubli ?

  14. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 20/08/2014

    Bon sang, rêves de jeu ! J’y ai pensé en plus (en pleine partie de « la route du verre » samedi dernier). Et ca m’est complètement sorti de la tête. Je suis un meeple à tête vide !

    Vite, le lien pour rêves de jeu, qui propose de chouettes sorties ludiques !

     

  15. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 20/08/2014

    Ha j’étais sûre qu’il y aurait des perles oubliées… Lyon est trop riche pour en faire le tour 😉 !

  16. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 21/08/2014

    J’en remets une petite couche, rien de bien méchant : Etait-ce une obligation les liens en fin d’article vers les [i] »collombinades only lyon & co »[/i] ? ok pour dire et reconnaitre qu’il y a des chouettes lieux  / endroits / assoc’ / créateurs sur lyon et sa région qui méritent d’être soutenus, mais de là à faire la pub  – comme si ils en avaient besoin – pour les chargés de com’ de la mairie qui sont juste là pour faire de Lyon une vitrine culturelle destinée à attirer les investisseurs et les touristes, et qui sabotent depuis des années toutes inititatives  indépendantes et alternatives ne rentrant pas dans leur cahier des charges carte postale, ça fait un peu chi**

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 21/08/2014

      Dr. Jacoby, étant ici plutôt pour parler du ludique, je me garderais de porter un jugement « politique » sur la question.

      Je crois que cette discussion serait sans fin et plus que polémique, chacun ayant probablement son point de vue et ses justifications.

      Et qui s’appliquerait également à toute ville ayant une ambition touristique.

      En ce qui concerne les liens, il y a un parallèle entre le titre de l’article et ce slogan de Only Lyon qui, qu’on n’aime ou pas la démarche et le sens, travaille au développement de la ville de Lyon à plusieurs niveaux dont l’image.

      Tout ça pour te dire que je trouve que ton commentaire dépasse un peu la portée de ce qu’on vient discuter ici au niveau des intiatives ludiques à Lyon et que j’aimerais éviter le débat politique sanglant sur la base d’un article parlant des trucs sympas du jeu de société dans le coin cité :-)

      Et également parce que le jugement de valeur concernant « les chargés de com’ (…) » est assez blessant pour les gens qui font ce boulot et qu’être en désaccord n’équivaut pas à dénigrer :-)

      Merci.

  17. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 21/08/2014

    je suis entièrement d’accord avec toi, par contre je ne peux m’empêcher de trouver ça orienté et « maladroit » comme clin d’oeil, dans un sujet qui se veut normalement neutre et « apolitique », la propagande mégalo-touristico-culturelle lyonnaise, je la vis / subis quotidiennement et c’est bien pour ça que j’ai la sensibilité plutôt exacérbée sur le sujet … Je dis ça sans mépris ni aggressivité, rassure-toi, mais je maintiens que ça m’emmer** de me taper ça aussi sur ce blog ( et ça c’est un smiley pour dire que je suis pas en colère !)

  18. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 21/08/2014

    Sha-Man me coupe l’herbe sous les pieds (Ou les cartes sous le plateau de jeux, ca marche aussi ) . Mon article est évidemment sans aucune connotation politique. Il n’a qu’une seule ambition : promouvoir la vie ludique de Lyon :)

  19. Photo du profil de PaZu
    PaZu 21/08/2014

    Au secours, il y a trop de Lyonnais ici. Je vais porter plainte ! 😀

  20. Photo du profil de Zuton
    Zuton 21/08/2014

    Il me semble que le site de « Ludo le gars » fait aussi partie du paysage ludique lyonnais avec de superbes compte-rendus et un blog très actif et reconnu depuis plusieurs années. Je crois qu’il anime aussi une association de joueurs dans le Beaujolais et est auteur de quelques jeux.

    Difficile de tout lister et la preuve que le monde ludique bouge à Lyon !

    Il serait d’ailleurs intéressant que d’autres articles du même type voient le jour sur d’autres villes, non pas pour concurrencer / comparer avec Lyon mais montrer que cela bouge bien aussi ailleurs et permettre à des joueurs de connaitre plus facilement les acteurs du monde ludique local et participer à leurs évènements ! (je tenterai de commencer un état des lieux sur Grenoble et sa région :) )

    • Photo du profil de Meeple_Cam
      Meeple_Cam 21/08/2014

      Ludo le gars fait partie du paysage ludique Lyonnais ? Whaouu c’est un scoop pour moi qui consulte son blog de temps en temps !

      Tout à fait d’accord avec toi, je pense que c’est intéressant d’avoir des articles qui font une description de la vie ludique d’une ville. Ca peut être très utile pour les futurs lyonnais, et même ceux déjà sur place. Typiquement, je ne connaissais pas les rencontres ludiques du vieux lyon avant de commencer cer  article, et je pense que j’irai voir si ca se reproduit en 2015.

    • Photo du profil de DoM
      DoM 24/08/2014

      Avec plaisir pour t’aider à essayer d’être exhaustif Chris.

      • Photo du profil de Zuton
        Zuton 27/08/2014

        Yes DoM, merci pour ta proposition d’aide ! Je te solliciterai certainement ! :)

        • Photo du profil de pizeindzetwyzeum
          pizeindzetwyzeum 28/11/2014

          Sa bouge un peu du côté de Grenoble.

          Notamment au « kafeedesjeux » qui propose régulièrement des soirées prototypes.

          Nous sommes une petite dizaine d’auteurs avec quelques jeux à sortir en 2015.

          N’hésite pas à me contacter si tu veux des précisions.

           

  21. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 21/08/2014

    +1 Si des gens veulent proposer ce genre d’articles sur leur ville avec les initiatives ludiques, je plussoie à 1000%.

  22. Photo du profil de Florent M.
    Florent M. 31/01/2015

    Pour les Rencontres Ludiques d’Ammarange, je peux vous annoncer que OUI, l’évènement est reconduit cette année. Il sera organisé par Ammarange et Ambiances et Jeux (https://www.facebook.com/Ambiancesetjeux), donc moi même.
    Une date: les 14 et 15 Mars 2015.
    Avec une soirée en avant première le 5 mars.
    Le programme précis sera annoncé sous 15 jours, mais déjà, au menu, on annonce la presence de la CAL, de certains editeurs/distributeurs, du jeu de société, du jeu de role, des tournois… :-)

  23. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 25/05/2015

    Petite mise à jour sur cet article :

    La journée « Tout le monde joue », qui normalement devait se passer le 1er week end de septembre, ne se fera pas suite à la dissolution de l’association en charge de l’événement. Espérons que cela sera remplacé par une autre journée ludique où le public Lyonnais pourra se retrouver.

    Octogône 2015, ca sera le 2-4-5 octobre, mais changement de lieu. Ça sera au Double Mixte à Villeurbanne, plus grand. Donc plus de jeux. Great !

    On ne jouera pas à ta place, Colbert, ca sera uniquement 3 dimanches cet été : 2,9 et 16 août. Mais ça sera toujours aussi bien !

    Sur les boutiques de jeux, Desboîtes et Descartes confluence n’existent plus. C’est la vie :)

    Coté Éditeurs lyonnais, Catch Up Games a lancé son premier jeu, Sapiens, c’est c’est vraiment bien ! Opla! explose avec de nombreuses nouveautés toujours aussi natures (Pollen est très sympa !).

     

  24. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 01/09/2015

    Et la mise à jour qui fait pas plaisir: le ludopole c’est fini…

Laisser un commentaire