Gnb-panoramique-2

GRENOBLE : AUTRE VILLE LUDIQUE !

Cette chronique fait écho à l’excellent article « Addicted to Lyon, ville ludique » paru sur le site fin Août dernier. En effet, quelle bonne idée de présenter et répertorier dans un seul article toutes les activités ludiques de sa ville et sa région ! Cette initiative permet à n’importe quel joueur ou joueuse, néophyte ou passionné(e), de consulter en un seul endroit tous les liens vers les acteurs ludiques proches de chez lui/elle et pouvoir ainsi faire de vraies rencontres (et non avec des avatars virtuels) en participant aux différents évènements proposés (clubs, soirées jeux, associations, festivals, bars à jeux…) !

Cet article couvre donc la ville de Grenoble et sa région où l’activité ludique est foisonnante ! En voici donc une présentation, pas forcément exhaustive mais relativement complète, pour vous donner ainsi l’opportunité de participer et venir rejoindre la communauté ludique grenobloise !

Vous pourrez donc picorer à votre guise dans cet article en sélectionnant les liens utiles selon vos préférences ludiques : jeu de plateau, de figurines, de cartes, de rôle … ou tout simplement découvrir par curiosité les acteurs et auteurs locaux !

LES ASSOCIATIONS, CLUBS DE JEUX ET LUDOTHÈQUES

Maison des JeuxLa Maison des Jeux de Grenoble

La Maison des jeux est l’association la plus connue du bassin Grenoblois et offre tout un étal d’activités autour du jeu :

  • prêt de jeux
  • ateliers de découverte et de fabrication
  • animations
  • formations
  • publications
  • centre de ressource

 

La Maison des jeux de Grenoble propose aux enfants une alternative au « tout écran ». Ni consoles, ni jeux vidéos, ici les activités ludiques sont en libre service et remplissent un rôle de lien social. 13.000 personnes fréquentent cette maison des jeux.

Crée en 1991, La Maison des jeux est une association d’éducation populaire qui revendique le jeu comme pratique culturelle. On peut venir s’y divertir en famille avec un espace dédié aux petits de 3 à 6 ans mais aussi entre adultes / ados avec des jeux à disposition et des soirées jeux organisées chaque vendredi soir. Le centre est également ouvert le mercredi et le samedi après-midi, voire dans les journées de vacances scolaires.

logo_maison-des-jeux

 

Pour plus d’infos, visitez le site : La Maison des jeux de Grenoble

 

 

Jeux en Société (JES), Grenoble

LogoJES2014Ce club de jeux (« JES » pour les intimes) pour adultes ou ados plutôt connaisseurs se réunit tous les mardis soirs (affluence de 15 à 30 participants) dans les locaux de l’ADAGE : Association pour le Développement des Activités des Jeux de L’Esprit regroupant plusieurs autres associations. Un créneau est également ouvert un samedi soir sur deux, moins fréquenté mais toujours aussi convivial. Le club compte environ 65 membres et l’adhésion est de 20 euros pour l’année.

Les jeux proposés sont de type plutôt « longs et complexes », pour joueur velu comme diraient certains. Les passionné(e)s s’y retrouvent donc avec plaisir et régulièrement, accueillant également les joueurs de passage dans la région.

Le club est également un laboratoire de test puisqu’il n’est pas rare de voir tourner des prototypes d’auteurs en herbe, ou plus connus comme Antoine Bauza.

L’association organise chaque automne un week-end jeux dans nos montages (on a le choix autour de Grenoble !) : les « Jestraordinaires« , souvent le week-end suivant le salon d’Essen, l’occasion de partager plein de moments ludiques avec des nouveautés fraichement arrivées d’Essen mais pas que, car on trouve le temps de discuter, se rencontrer et faire plus ample connaissance, échange qui n’est pas toujours évident pendant les soirées où jouer est le maître mot ! J’ai eu la chance de participer au gros week-end fêtant les 10 ans de l’association en automne 2013 et j’avoue avoir passé un week-end ludique d’exception !

L’association accueille une fois par an une journée jeu inter-associations (samedi après-midi et soir) comme 3 autres clubs de la région (Voiron, Chambéry et Bourgoin-Jallieu).

Pour plus d’infos, visitez le site : Jeux en Société où vous pourrez vous rendre compte des jeux pratiqués et lire les commentaires des parties jouées.

Le Comité de Jeux de Simulation du Dauphiné (CJSD), Grenoble

CJSD

 

 

Le CJSD est une association qui a pour but de promouvoir le jeu de simulation sous toutes ses formes et de permettre à un large public de les découvrir.

Le Comité de jeux de Simulation de Grenoble organise des soirées (voire des nuits) jeux, plutôt axées sur du jeu de rôle mais aussi autour des gros jeux de société modernes.

 

Jeux et Vous, Grenoble

Jeux et VousJeux et Vous est une jeune association créée il y a 3 ans qui propose des soirées jeux dans les locaux de l’ADAGE , un samedi soir sur deux. Elle donne donc l’opportunité de passer un moment convivial autour de jeux légers ou de type « familial plus ».

Une participation est demandée (donnant droit à une boisson et part de gâteau) par soirée (6E) ou adhésion annuelle (40E).

 

ALEG, Grenoble

bannia14

 

 

L‘ALEG (Association Ludique des Étudiants Grenoblois) est une association pratiquant surtout des jeux de rôle sur le campus (salle EVE), avec aussi quelques conventions par an. Pour plus d’infos, visitez leur forum ou leur page Facebook.

 

 

Les Compagnons Du Jeton, Voiron

avatar LCDJLes Compagnons du  Jeton (LCDJ) est une association Voironnaise qui organise des soirées jeux tous les mercredis soirs et un dimanche après-midi par mois à la maison des associations de Voiron (20kms au nord de Grenoble) en proposant différents types de jeux :

  • Jeux de société (jeux de plateau, Jeux de cartes)
  • Jeux de rôles
  • Jeux de figurines
  • Jeux de cartes

 

L’association qui est en pleine essor avec une cinquantaine d’adhérents se fait connaître à travers la participation à différents forums ou foires locales. Elle met en place son week-end « Montage et Jeux » au début de chaque printemps (17/19 Avril 2015 cette année).

Elle propose également la pratique d’un jeu d’extérieur et d’équipe étrange : le Troll-ball.

Autres associations de la région

Parmi les associations un peu plus éloignées de la capitale des Alpes, deux d’entre elles sont actives en proposant des soirées jeux et en participant aux rencontres inter-associations :

les ludochons site_logo

 

Les Ludochons à Bourgoin-Jallieu (Nord-Isère, proche de Lyon), association organisant des soirées jeux, déjà cité dans l’article « Addicted to Lyon, ville ludique ».

 

 

 

logo_atoutjeu
Association Atou Jeu à Chambéry (Savoie) très impliquée sur la place ludique savoyarde en proposant :

  • Une soirée jeux de société familiale un vendredi par mois à la MJC de Chambéry de 20h à minuit, en partenariat avec le magasin L’antre des jeux de Chambéry.
  • Tous les autres vendredis, à partir de 20h30, à la maison des associations, venez rencontrer les « ludopathes » !
  • Que vous soyez écoles, mairies, associations, entreprises, l’association Atoujeu vous propose des animations jeu, sur mesure.
  • Une fois par an l’association vous propose également une Nuit du jeu.

 

Le coin des rôlistes et Jeux de Cartes à Collectionner (JCC)

Pour le amateurs de jeux de rôle et JCC, citons quelques structures proposant ces activités ludiques :

rdvban10

 

La Rose des Vents : Forum de jeux de rôle sur Grenoble.

 

l2t

 

Les Deux Tours est une association grenobloise organisant des jeux de rôle Grandeur Nature.

 

 

banniere005

L’Ere du jeu : forum autour des jeux de cartes à collectionner et tournois dans le domaine.

 

 

Les ludothèques de la région

Il est difficile de lister toutes les ludothèques mais en voici quelques-unes qui proposent des soirées jeux :

La liste complète des ludothèques de l’Isère peut être consultée par le lien suivant sur le site Allo Crèche.

FESTIVAL ET ÉVÉNEMENTS LUDIQUES

Place Aux Jeux

PAJ

 

Place Aux Jeux est LE gros évènement ludique de l’année à Grenoble (6 500 personnes accueillies lors de l’édition 2014) et les associations citées ci-dessus, acteurs du monde du jeu local, bénévoles, magasins se mobilisent tous ensemble pour créer un gala ludique riche en évènements tout au long de la semaine (soirées jeux dans les bars à jeux et associations en mode portes-extra ouvertes).

Le moment clé du festival est le week-end jeux à la halle Clémenceau du samedi 14h au dimanche 18h et dont l’entrée est gratuite. On peut donc venir jouer 28h non-stop à un grand nombre de jeux de plateau et de cartes et profiter également des animations suivantes :

  • un espace ludique conçu pour les petits et les enfants jusqu’à 10 ans
  • des Jeux géants, jeux d’adresse, jeux traditionnels du monde entier
  • des Jeux de rôles (Donjon & Dragon 3.5, Le Trône de Fer, Star Wars)
  • des Jeux de figurines
  • des tournois (7 Wonders, manche du championnat de France de Carcassonne en 2015)
  • Auteurs : Antoine Bauza a confirmé sa présence cette année, et bien d’autres seront là.

Stand JES à PàJDes sociétés d’édition sont partenaires de l’évènement et/ou participantes comme Edge, Iello, Asmodée, Gigamic, Filosofia, Repos Prod….

Place aux Jeux fête cette année sa 15ème édition et se déroulera la semaine du 23 au 29 Mars 2015 : à noter sur vos agendas !

L’affiche est en cours de réalisation par le dessinateur Pierô et devrait bientôt être disponible : n’hésitez pas à consulter le site ou la page Facebook du festival pour vous tenir au courant des détails de la programmation.

Pour ceux que cela intéresse, mon compte-rendu de l’édition 2014 se trouve ICI.

Geek Night

Geek Night 6

Affiche de la précédente Geek Night

 

 

 

Comme son nom l’indique, c’est plutôt une réunion nocturne et de « geeks » de gros jeux de société principalement, jeux de rôle et jeux de figurines, qui dure 24h non stop.

La prochaine « Geek night » organisé par le CJSD devrait avoir lieu en février à la MJC Mutualité de Grenoble (consulter leur page Facebook pour connaître la date exacte).

 

 Uria’Jeux

Uria 'Jeux

Uria’Jeux est une manifestation ludique se déroulant un samedi après-midi de printemps dans le parc d’Uriage et accueillant un public familial. La journée se clôture par une soirée Jeux Ados/adultes. L’événement, organisé par ludosphère de Saint-Martin d’Uriage et le service jeunesse de la ville d’Uriage est ouvert à tous, convivial et gratuit !

La 4ème édition est prévue pour le samedi 6 Juin 2015.

 

Affiche_2013

Affiche de l’édition 2013

Les Imaginautes du Vercors

 

En voilà un festival pas comme les autres : Les Imaginautes du Vercors invitent les visiteurs dans un voyage fantastique à travers différents supports culturels dans un formidable écrin de nature : le parc naturel du Vercors !

Après 2 éditions consécutives, le festival se transforme en biennale avec la 3ème édition qui devrait avoir lieu mi-juillet 2016 près de Choranche, bourgade du Vercors situé entre Lyon, Grenoble et Valence.

La programmation donnera à voir, à rencontrer, à jouer, à s’émerveiller pour toute la famille ainsi que pour les passionnés, les connaisseurs et les curieux ! Vous pourrez rencontrer de nombreux artistes, écrivains, auteurs, illustrateurs, artisans, créateurs, musiciens, conteurs venus surtout de la région Rhône-Alpes. Une nouvelle fois, durant l’édition, se déroulera une convention de jeux où vous pourrez découvrir de nombreux jeux de société, jeux de rôles, jeux de figurine, jeux de plein air.

 

BARS A JEUX

kfée des jeuxKfée des jeux

Le Kfée des Jeux , situé sur les quais de l’Isère, est un lieu convivial ludique incontournable à Grenoble, ouvert depuis 7 ans tous les jours sauf le lundi. Vous pourrez y goûter non seulement des saveurs ludiques mais aussi des mets et autres boissons délicieuses.

Le Kfée des Jeux est très actif en organisant plusieurs événements par mois comme des soirées à thème, expositions temporaires, soirées ludiques en partenariat avec un éditeur (comme les récentes soirées VIP Iello), des auteurs, ou des magasins locaux. Il organise aussi une soirée intitulée « ProtoLabo »pour présenter / tester les prototypes d’auteurs en herbe locaux : une initiative à saluer !

L’accès aux nombreux jeux disponibles sur place (presque 500 jeux et 190 jeux de rôle !) nécessite une petite participation financière et la prise de consommations : normal, c’est avant tout un café, mais pas que… puisqu’il s’agit aussi d’un restaurant le midi avec des plats cuisinés faits-maison originaux et du monde entier.

Le kfée accueille les groupes de plus de 12 personnes sur réservation, les enfants pour l’organisation un anniversaire ludique par exemple et peut même se déplacer sur demande en entreprise pour des animations.

Plus d’infos : Kfée des Jeux.

fresque-rezosocio-basse-def

La Bobine

bobine_2010_120x150

La Bobine est un lieu associatif et culturel implanté dans le parc Mistral. Elle programme en premier lieu des concerts de groupes découvertes mais contient également des studios de répétition, un restaurant et un bar qui accueille occasionnellement des soirées ludiques en partenariat avec des associations, les jeux sont plutôt des jeux d’ambiance et familiaux.

EVE

logo-eve

EVE (L’Espace Vie Étudiante) est un bâtiment de 900m2 au cœur du campus de Grenoble qui abrite un café, une salle de spectacle,une pépinière d’initiatives, les locaux d’associations hébergées,… avec des soirées jeux de rôle chaque vendredi soir et nuit, proposées par l’ALEG (Association Ludique des Étudiants Grenoblois).

 

Café Voisin(e)s

café voisines

 Café Voisin(e) est une jeune initiative née il y a quelques mois avec l’ouverture d’un café de quartier (Vigny Musset, Grenoble) ayant pour but de rassembler et permettre aux habitants de passer un moment convivial autour d’une table, que ce soit pour manger des plats du terroir, discuter, débattre et même jouer ! Des soirées jeux ont en effet lieu le jeudi soir : un projet plus que louable ! Le succès n’a malheureusement pas été au rendez-vous si bien que ces soirées du jeudi sont désormais organisées sur demande. A noter : un espace jeux pour les enfants. En espérant que ce nouveau lieu prenne son envol.

 Essenciel Café Jeux

ess café Jeux

Essenciel Café Jeux est un tout nouveau et prometteur lieu ludique sur Grenoble puisqu’il vient tout juste d’ouvrir mi-décembre dernier.

Le café mélange les plaisirs ludiques en proposant des jeux de société et des jeux vidéo, avec aussi des soirées à thème.

soirée zombiela prochaine du samedi 31 Janvier s’intitule « Soirée Zombie ». L’invasion commencera dès le coucher du soleil et finira à minuit (ou peut-être plus tard si il reste encore des survivants chez les zombies) !
Les jeux à l’affiche durant la soirée seront Zombicide, City of horror, Zombie Dice et Zombies! Et pour tout ceux qui souhaiteraient tâter de la gâchette, rien de mieux qu’un « Plants vs zombies garden warfare » sur console !  Pour tous les étudiants un cocktail « cervelle sanglante » leur sera offert, ainsi qu’à tous les joueurs portant une marque distinctive en rapport avec le thème…

Gardez le contact avec leur page Facebook pour vous tenir au courant de leurs événements.

 

OÙ ACHETER SES JEUX ?

Grenoble accueille plusieurs boutiques de jeux, chacune avec son charme et ses spécificités propres.

Voici un petit reportage de France 3 de Décembre 2014 à propos des magasins de jeux de Grenoble.

Les Contrées du jeu

Contrées des JeuxLes Contrées du Jeu vient de fêter ses 18 ans d’existence et ses rayons sont toujours bien achalandés pour satisfaire tous les goûts ludiques et de tout âge : jeux de société modernes, jeux en bois, jeux de cartes, jeux d’extérieur, jeux de figurines, puzzles, livres & jeux de rôle…

Le gérant et les vendeurs, plus que sympathiques, sont des passionnés de jeux de société : ils connaissent donc parfaitement leur sujet et sont toujours de bon conseil. Il n’est pas rare d’avoir droit à une explication des règles sur une nouveauté ! Ils chouchoutent aussi leurs clients fidèles en leur proposant des réductions et offrant ainsi au final des prix très proches de ceux du marché de la toile. Le magasin possède d’ailleurs un site en ligne pour commander et recevoir ses jeux, à consulter pour se tenir au courant de leurs événements.

La boutique a récemment organisé ses deux premières bourses aux jeux qui ont toutes les deux connu un énorme succès ! L’expérience sera certainement renouvelée donnant l’occasion de retirer les boîtes de jeux poussiéreuses des étagères surchargées pour les remplacer par des jeux plus récents ou parfois non moins poussiéreux !

Le local est équipé d’une salle de jeux pouvant accueillir 20 personnes et organise le samedi une après-midi jeux autour d’un thème (Tournoi Magic, jeux d’ambiance,…), une soirée spécifique le vendredi pour découvrir des nouveautés ou des séances de dédicace avec des auteurs.

Le magasin s’investit dans les projets locaux en participant aux événements ludiques (Place Aux Jeux, soirées au Kfée des Jeux, Uria’Jeux, JES…).

7 RoyaumesLes 7 Royaumes

Les 7 royaumes est un magasin qui a intégré des nouveaux locaux il y a un peu plus d’un an et on peut dire que c’est réussi : la décoration moderne est soignée et le cadre attirant.

La devanture étroite ne laisse pas présager de la grandeur du magasin (200 m²) et pousser ses portes offre un bien beau périple ludique. Après un long couloir d’entrée aux abords regorgeant de jeux, on trouve une 2ème pièce proposant jeux de plateau, jeux de rôles et jeux de figurines puis encore un autre espace ouvert réservé aux tables de jeu.

Cette vaste salle agréable permet de partager un jeu et d’accueillir les événements ludiques organisés tout au long de l’année : atelier peinture sur figurines, tournoi Magic, soirées jeux de plateau, jeux d’ambiance, jeux de rôle, tout y passe, et même bien ! Pour se tenir informer, voici le lien vers leur page Facebook.

Une boutique en ligne est disponible.

Jeux du Monde

jeuxdumonde2

Jeux du Monde est une boutique sympathique et bien fourni en jeux de société, casses-têtes, jeux pour enfants, jeux traditionnels et Jeux asiatiques.

Une des particularités appréciable du magasin, outre les jeux asiatiques, est de proposer les jeux à la location. Le principe est simple, vous payez le dixième du prix du jeu, et en cas d’achat ultérieur, cette somme est déduite : une bonne façon de tester des nouveautés ou jeux qui ne sont pas certains de nous séduire !

La boutique en ligne est disponible par ce lien.

 

Joute et JeuxJoute et Jeux

Joute et Jeux est ouvert depuis seulement quelques années et propose à la vente et l’achat des jeux de société et vidéo d’occasion. La boutique vend aussi quelques jeux neufs à succès, ainsi que des livres jeunesse, cartes à collectionner, posters et vêtements.

Les jeux de société d’occasion grand public sont très nombreux, le choix sur les jeux modernes est plus limité. Normal, on ne se sépare pas facilement de nos perles ludiques !

La boutique arbore une salle de jeu en mezzanine où des soirées jeu de cartes ou plateau sont organisées le jeudi, consultez leur page Facebook pour connaître leurs prochains événements.

Originalité : le magasin dispose de deux bornes d’arcade avec plus de 2500 jeux rétro, les adeptes nostalgiques des premiers jeux vidéos apprécieront ! Vive Galaga et Kung Fu Master !

 

Hobby Shop

hobbyshopmobile-14203358774Situé en plein cœur de Grenoble, Hobby Shop et son équipe de passionnés vous accueillent tous les jours pour vous faire découvrir et vous permettre de vivre la passion du jeu de figurines.

Avec 130 m² entièrement à votre disposition, 11 tables de jeu, plus de 20 places de peinture, et tout un planning d’animations diverses et variées, Hobby Shop est le spécialiste de la figurine que tout le monde rêve d’avoir à coté de chez soi.

Les jeux de plateau ne sont pas légions mais c’est ici le paradis des figurines ! Des tournois et campagnes ont lieu les jeudis et vendredis soirs.

 

communautés des jeuxLa communauté des Jeux

La Communauté des Jeux, situé à Voiron, est un magasin spécialisée sur les jeux de société.

Avec de nombreuses références, la boutique voironnaise vous propose un large choix de jeux (tout âge, tout genre), des conseils de qualité ainsi qu’une communauté de joueurs de tout type !

Le magasin s’évertue à animer le monde ludique voironnais avec plusieurs cordes à leur arc : organisation de tournois, initiation aux jeux de rôle, présentation de jeux de société, ateliers peinture dans une salle de capacité d’accueil d’environ 16 places. Cet espace de jeu de la boutique est accessible librement à la clientèle afin que les joueurs puissent s’y rencontrer, échanger, s’amuser.

La boutique organise aussi une bourse aux jeux d’occasion en automne.

 

AUTEURS / CRÉATEURS

toine_wassquare

 

Difficile de ne pas évoquer le plus connu d’entre eux : Antoine Bauza (Hanabi, Ghost Stories, 7 Wonders, Takenoko, Samurai Spirit, Tokaido…) que l’on retrouve souvent dans les associations grenobloises pour tester ses prototypes et en tant que voisin drômois.

 

 

 Mais il y a également d’autres auteurs de la région que l’on retrouve régulièrement sur les salons ou dans les associations pour nous faire jouer à leurs créations, éditées ou à l’état de prototypes:

phantom

 

 

Xavier Lardy, auteur de Phantom édité chez Ludonaute, installé maintenant sur Lyon et membre de la CAL (la Compagnie des Z’Auteurs Lyonnais)

 

 

12vzjbRoméo Hennion, jeune créateur qui fait tourner son prototype, intitulé Sabordage dans les associations grenobloises. Il s’agit d’un jeu de piraterie qui est en développement dans l’équipe d’Origames (studio parisien de création ludique).

Ci-joint une première illustration de Djib (La Nuit du Grand poulpe) toute fraîche de début Janvier : à suivre, d’autant que l’auteur possède d’autres prototypes dans sa besace…

img-526fc4a097581

 

 

Nicolas Poncin, joueur-auteur Toulouso-grenoblois du très plébiscité Medieval Academy.

 

jungle logic

 

Alain Brobecker, récemment installé sur la région : auteur de jeux mathématiques et pédagogiques : Jungle logic, Docteur Mathéo, Five! Il sera présent au Kfée des jeux pour la soirée Protolabo du 27 Janvier avec Delivery Boy (2 a 4 joueurs), 4 saisons (2 joueurs). Alain Brobecker vient de représenter la France au championnat du monde de Carcassonne à Essen 2014 et termine à une honorable 28ème place (palmarès complet).

 

Zombie Défense

 

Thomas Espinasse, présent l’année dernière au salon LudiNord pour son jeu coopératif Zombie Défense, également nominé au FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) 2014 dans la catégorie experts.

 

 

 

Florian Grenier travaille avec Ludovic Maublanc sur un projet nommé « SchoolFighter ». Il sera présent au Kfée des jeux pour la soirée Proto-labo du 10 Février avec Assaut (4 à 6 joueurs) et Maybe (3 à 6 joueurs).

Epreuve d'Odin

 

Romain Bergeron qui se fait connaitre en tentant de promouvoir son prototype d’abord nommé Ragnarok puis L’épreuve d’Odin, jeu de gestion/conquête dans le thème de la mythologie scandinave. Il sera exposant au prochain festival de Cannes : voir ce lien.

 

Créaventures

Carol Bothorel est le créateur d’un protoype d’initiation au jeu de rôle, mais avec un plateau, intitulé Créaventure : un jeu de rôle d’ambiance médiévale
dont les parties sont courtes (30-45mn), idéal pour découvrir le jeu de rôle entre amis ou en famille avec des enfants !

 

Christian Roullier présente ses nombreux prototypes sur le site Fabrik ludik (jeune site ouvert aux créateurs regroupant déjà plus de 100 prototypes) et se lance dans le financement participatif sur la plateforme Ulule pur son jeu de cartes Paranoya.

Daniel Blanc auteur d’un jeu auto-édité nommé Flash-Eyes : un jeu de visualisation rapide et de mémorisation de 32 cartes pour 2 à 4 joueurs.

Vincent Heinrich, auteur en herbe avec son jeu Coloniam présenté au club Jeux En Société : jeu de pose d’ouvrier/développement/construction sur le thème de la colonisation d’une planète.

BLOGUEURS

Voici quelques blogs animés par des joueurs passionnés grenoblois :

bdml_court

BdmL : test et compte-rendu de parties de jeux de société modernes avec une description très soignée tant sur le fond que la forme, le plus souvent sur des jeux très récents mais pas que (faut dire que la base est conséquente), des aides de jeu et des articles très intéressants. Un site vraiment excellent.

 

 

ptitsjeuxLes P’tits Jeux du Mercredi : test et bilan de jeux de société modernes sous le regard d’un autre passionné grenoblois : ReiXou.

 

 

ChrisE38

Site de ChrisE38 (Kratos38), qui regroupe un grand nombre de jeux. Le blog n’est pas remis à jour car il se trouve actuellement en refonte, mais il contient de nombreuses aides de jeu utiles et toujours valides !

 

 

Grand Palais_ludo-labo

Blog Ludo-Labo

 

 

Ludo-Labo : modeste et tout jeune blog rassemblant mes propres compte-rendus de parties, tests de jeux et autres périples ludiques.

 

 

 

BILAN

La vie ludique est donc riche sur Grenoble et sa région et peut satisfaire tous les goûts !

Voici l’agenda ludique des principaux événements grenoblois et sa région (connus à ce jour, bien d’autres pourraient avoir lieu) :

  • Soirée Zombies à L’Essenciel le samedi 31 Janvier
  • Soirées Proto-Labo #8 & #9 au Kfée des Jeux les mardis 27 Janvier et 10 Février 2015
  • Geek Night organisé par le CJSD : courant Février 2015
  • Fête des Jeux (public familial) à Crolles le dimanche après-midi 22 Mars 2015
  • Place Aux Jeux : du 23 au 29 Mars 2015
  • Uria’Jeux : samedi 6 Juin 2015
  • Les Imaginautes du Vercors : Juillet 2016

 

J’avoue avoir découvert certaines structures ou auteurs en rédigeant cet article. Preuve que certainement d’autres initiatives / animations / créateurs ludiques ont certainement été oubliés et je m’en excuse par avance (ils pourront se faire connaitre en laissant par exemple un commentaire comprenant un lien adéquat en dessous de la publication de cet article).

En espérant que les 2 articles de type « LUDO-VILLE » de la région (Lyon, Grenoble) ouvriront la voie à d’autres rédacteurs qui prendraient la plume pour présenter les atouts ludiques de leur ville.

Quelle sera donc la prochaine ville ludique ?

Je passe donc le relai : à bon entendeur… SALUT !

PS : Merci à DoM (DoM38) pour la relecture et son aide à la rédaction de cet article.

 

31 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 26/01/2015
    Répondre

    Je ne sais pas s’il manque des choses mais en tout cas, vu d’ici, ça semble superbement exhaustif ! Merci à toi et à ceux qui t’ont aidé pour réaliser ce beau panorama qui donne envie de visiter la belle et montagneuse Gre !!

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 26/01/2015
      Répondre

      Yesssss et l’équipe de Ludovox est la bienvenue !

      En ce qui concerne l’exhaustivité de l’article, à lire certains commentaires ci-dessous, tu as parlé trop vite 🙂

      Je savais bien qu’il manquerait des choses… notamment du côté du domaine étudiant que je ne côtoie plus depuis belle lurette … difficile de rester étudiant toute sa vie et pourtant, on voudrait parfois bien l’être encore (étudier et se divertir est plus cool que travailler et se divertir, et je ne parle même pas des soirées étudiantes…), d’autres fois non (c’est moins bien rémunéré et l’avenir est en ce moment plutôt morose côté marché de l’emploi 🙁 )

      Ah quand je pense qu’à l’époque  je jouais plus aux premiers jeux vidéos qu’aux jeux de société / Jeu de rôle : mais quel c.. !

       

  2. Photo du profil de BdmL
    BdmL 26/01/2015
    Répondre

    Merci pour le commentaire et bravo pour l’exhaustivité de l’article.

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 26/01/2015
      Répondre

      De rien, tout à fait mérité vu la qualité de ton site et je sais trop pertinemment le temps énorme que cela peut prendre lorsqu’on a d’autres choses à gérer (famille, boulot, autres passions, jouer…).

      Pour l’exhaustivité finalement pas si grande qu’imaginée, pas grave : je suis content que cet article permette aux « oubliés » de se faire connaître…

  3. Photo du profil de DoM
    DoM 26/01/2015
    Répondre

    Oui franchement bravo! Ma participation s’est limitée à quelques détails!

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 26/01/2015
      Répondre

      Encore merci DoM et ne fais pas le modeste : tes remarques pertinentes et ajouts m’ont bien aidé, sans compter la reprise de certaines phrases « bancales » (Shanouillette et Umberling savent de quoi je parle ! 🙂 )

      A bientôt autour d’un jeu !

  4. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 26/01/2015
    Répondre

    Ca fait plaisir de voir mon initiative sur Lyon reprise pour Grenoble (où j’ai fait mes études, alors que je n’étais pas tombé encore dans le monde du JdS). Merci Zuton !

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 26/01/2015
      Répondre

      Merci à toi d’avoir lancé cette excellente idée ! J’espère que d’autres articles de même type suivront !

      Je me suis juste accroché à la locomotive et en tant que 2ème wagon, je pense que le train ne demande maintenant plus qu’à s’allonger…(il faut que je cesse de jouer à « Trains », il semble que cela me monte à la tête…)

       

       

  5. Flo Gre 26/01/2015
    Répondre

    Bonjour et merci pour cet excellent article sur notre fabuleuse ville ludique 🙂

    Et ce qui concerne le proto fait à 4 mains avec Ludovic Maublanc, il a bien évolué et se nomme désormais « SchoolFighter » (si vous pouvez le changer dans l’article, ça serait parfait).
    Et j’aurais, a priori, la toute nouvelle version toute chaude 🙂

    Merci encore,

    Florian

     

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 26/01/2015
      Répondre

      Merci pour ce commentaire 🙂 on va corriger , ce n’est plus « petites culottes » alors ? ! ^^

      • Photo du profil de Zuton
        Zuton 26/01/2015
        Répondre

        OK et tiens nous au jus !

        Il y a un sacré fossé entre le nom « petites culottes » et « ShoolFighter », le thème aurait-il évolué ?

        • Photo du profil de DoM
          DoM 27/01/2015
          Répondre

          Ce sont des écolières japonaises (imaginez la tenue) qui combattent des monstres dans une école… Enfin c’était comme ça il y a un bon moment…

          Mais du coup, tout se tient 🙂

  6. Yannick Himber 26/01/2015
    Répondre

    Il manque quelque association:

    La geek night c’est le 21/22 février 😉

    Après content que notre ville vous plaise! En plus d’avoir plusieurs associations ludiques elle est très branchée culture de l’imaginaire avec l’association des rêv’ailleurs entre autres 😉

    En plus pour vraiment prouver le côté ludique de Grenoble, la ville est jumelée avec essen et Catane 😉

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 26/01/2015
      Répondre

       » la ville est jumelée avec essen et Catane » : steu clâââsse internationale !!

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 26/01/2015
      Répondre

      Merci pour la date de la prochaine Geek Night : noté dans mon agenda 🙂

      J’ai trouvé ce lien FB pour rêv’ailleurs.

      Pour le jumelage avec Essen et Catane , je ne savais même pas et cette nouvelle m’en bouche un coin ! Il faut dire que la ville de Grenoble est jumelée avec aussi 13 autres villes ! J’ai plus qu’à aller quémander à la mairie de Grenoble d’organiser un voyage pour Essen vers fin octobre…

       

  7. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 26/01/2015
    Répondre

    Chapeau, super panorama !

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 26/01/2015
      Répondre

      Merci ReiXou ! Y’a effectivement quoi faire pour s’amuser ! A bientôt pour une partie !

  8. Hélène Lesueur 26/01/2015
    Répondre

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article ! En effet, il manque quelques associations mais le milieu ludique grenoblois est tellement fourni…

    Autres associations ludiques grenobloises :

    – Le GRAAL : association étudiantes spécialisée dans le jeu de rôles et qui propose, depuis la rentrée universitaire, des soirées  »p’tits jeux » à EVE, tous les lundis soirs. Voici leur page Facebook.

    – L’Associable : autre association étudiante qui se localise régulièrement à EVE. C’est une association culturelle au sens large du terme mais ils organisent régulièrement des événements ludiques, sur le campus ou à Grenoble, en partenariat, notamment, avec le CJSD et Jeux et Vous. Et voici aussi leur page Facebook.

    Encore merci pour cette article ! !

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 26/01/2015
      Répondre

      Merci Hélène pour les liens ! L’offre ludique locale s’étoffe…

  9. Photo du profil de Zuton
    Zuton 26/01/2015
    Répondre

    Encore un lieu ludique grenoblois que j’ai oublié : le café-Manga « IchigoBlue » qui organise des après-midis/soirées jeux de plateau le week-end où le thème du Japon et plus largement asiatique est à l’honneur (normal pour un café-Manga ! ) mais pas que… Leur page Facebook par ce lien.

  10. Photo du profil de 6gale
    6gale 26/01/2015
    Répondre

    Merci Chris. Fier d’être Grenoblois 😉

     

  11. Photo du profil de 6gale
    6gale 26/01/2015
    Répondre

    Tu peux aussi citer Yoann Levet qui habite à Chatonnay dans le Nord-Isère et qui est l’auteur de MYRMES et LA CIGALE ET LA FOURMI. Enfin, l’A.M.M. GRENOBLE est le forum du club de jeux d’histoire avec figurines de Grenoble.

  12. Photo du profil de DoM
    DoM 27/01/2015
    Répondre

    Pas mal d’assos dont j’avais connaissance … Désolé j’aurais dû réfléchir un peu plus! Comme Catane et Essen villes jumelles 🙂

    Yoann on l’a laissé aux lyonnais :-p

  13. Photo du profil de DoM
    DoM 27/01/2015
    Répondre

    Et il manque un « l » à Christian Roullier.

  14. Photo du profil de nolive05
    nolive05 27/01/2015
    Répondre

    En tant que voisin, il y a l’association Ludambule dont je fait partie, situé à Gap (05), c’est une ludothèque itinérante qui sème le jeu dans tout le département des Hautes Alpes !

    Nous organisons aussi une soirée jeux tous les 1er samedi du mois .

    A suivre sur Facebook : Ludothèque itinérante Ludambule

  15. Photo du profil de christ
    christ 27/01/2015
    Répondre

    J’habite GRENOBLE et je précise :

    Les 7 royaumes:  super, ils m’ont fait découvrir le jeu de société moderne , j’y ai organisé l’anniversaire de mon fils en faisant un tournoi KROSMASTER , les boss sont des pros et sympas.

    les contrées du jeu : un superbe accueil, également des pros et toujours prêt à se mettre en 4 pour vous servir , même pour 5 euros !!

    ALEG : grâce à eux , j’y ai fait quelques parties de jeu de rôle mémorable , j’y étais avec mes 2 garçons de 8 et 10 ans et j’y ai été superbement accueilli !!!

     

    la ROSE DE VENTS: grâce à eux , je prends des contacts et je joue au JDR régulièrement , merci à MANU pour ses parties de STAR WARS

     

    La ludothèque de Fontaine: deux ludothécaires accueillants , sympas et toujours à votre écoute, ils ont un assortiments de jeux complets et achètent quand ils ont le budget les derniers jeux , Caroline la boss , va régulièrment à Canne, cool NON ?

    Le KFEE des jeux : jeu de rôle avec mes garçons , super !!!

     

    voilà , GRENOBLE est une petite ville qui se bouge

     

    christophe champalaune

  16. Hélène Lesueur 28/01/2015
    Répondre

    petite faute d’orthographe : l’association qui accueille des assos, comme Jeux et Vous, Jeux en Société ou l’échiquier grenoblois et le club de go, s’appelle l’ADAJE (et non avec un G ^^)

    • Photo du profil de DoM
      DoM 28/01/2015
      Répondre

      On a qu’à écrire « Association pour le Développement des Activités des Geux de L’Esprit » 🙂

    • Photo du profil de Zuton
      Zuton 29/01/2015
      Répondre

      Merci Hélène pour cette précision, je me suis en effet mélangé les crayons selon le vieil adage ! 🙂

      Pa contre je suis contre la proposition de DoM qui dénigre ses partenaires de jeux en les traitant de gueux, tout ça parce qu’il a perdu sa partie de Dead of Winter d’hier ! (je sais , c’est vil !)

       

       

      • Photo du profil de DoM
        DoM 29/01/2015
        Répondre

        J’ai pas perdu! Personne n’a gagné, c’est différent 🙂

Laisser un commentaire