Game on Tabletop, du crowdfunding par et pour les joueurs

Des nouveaux auteurs et éditeurs challengers sur le marché, on a l’habitude d’en voir débarquer régulièrement (ma grand-mère dirait « on tape dans un buisson y en a 10 qui sortent ! »), mais des nouvelles plateformes de financement participatives internationales, qui plus est spécialisées dans le jeu de société, voilà qui est tout de suite beaucoup plus rare.

game-on-

Game On Tabletop se définit comme du crowdfunding « par et pour les joueurs » et sera en ligne à la fin du mois.
Ils devront convaincre les nouveaux porteurs de projets tout comme les éditeurs déjà installés que Kickstarter n’est plus « the place to be ». Leur argument premier : la gestion de projets. 

Casus Belli – Black Book 

À l’origine, on retrouve la plateforme Casus Belli – Black Book mais cette fois-ci, on passe à l’international, l’ensemble devient donc multilingue. Le site proposera des fonctionnalités qui permettent de « gérer des campagnes de financement participatif d’une façon professionnelle et détaillée, réunissant au même endroit toutes les fonctionnalités de communication, visualisation, gestion de production, service client et facturation/comptabilité nécessaires pour la gestion d’un projet participatif » dixit le communiqué officiel. Le tout, évidemment soutenu par Casus Belli, le magazine éponyme, et le site internet.

Game On Tabletop annonce également une communauté dédiée au jeu, un soutien pour les jeunes créateurs, un suivi personnalisé pour les éditeurs, des dons ludiques en partenariat avec des associations… 

La commission de base pour l’utilisation de la plateforme s’annonce à 5% pour les créateurs de projet. Ce pourcentage comprend donc toutes les fonctionnalités de la plateforme (y compris le gestionnaire de ventes, comptabilité, outils de mise en ligne automatique, personnalisation de la page…), un suivi personnalisé et un pack marketing international dit de base. Par ailleurs, ils proposeront d’autres services « à la carte » en fonction des besoins des créateurs de projet, dans l’idée de leur faciliter la gestion de campagne.
 
game-on-ok

Game On Tabletop se focalisera principalement sur les jeux traditionnels et accueillera toutes les catégories de ces jeux : Jeux de plateau, jeux de société, jeux de cartes, jeux de rôle, jeux de figurines, accessoires de jeux ou tout autre projet en lien avec le monde ludique.

 

En attendant la prochaine arrivée effective du site, vous pouvez vous inscrire sur leur mailing list par ici

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de elniamor
    elniamor 27/05/2017
    Répondre

    C’est une idée ! J’imagine que les projets « jeux de plateau » ont suffisamment en commun pour mutualiser certaines compétences.

    Par contre je connais moins bien les acteurs cités : Casus-Belli / Black Book. Qui sont-ils, d’ou viennent ils ?

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 29/05/2017
    Répondre

    Perso je suis sceptique.

    Aujourd’hui le secteur du participatif est trusté par Kickstarter, et aucune autre plateforme pour le jeu de société en tout cas ne lui arrive à la cheville.

    On croise souvent des campagnes qui tentent sur Indiegogo ou Ulule en France, et qui foirent pour revenir a Kickstarter avec succès. Gougou nous les citera par coeur 😛

    Oui Kickstarter est cher (10% de com), mais oui aussi c’est the place to be, pour le moment, c’est l’endroit connu que tout le monde suit.

    Lui prendre un peu de gateau c’est proposer des fonctionalités équivalentes, et surtout sponsoriser des projets à succès pour se faire connaitre.

    C’est un pari risqué pour moi car le volume de projets participatifs n’est pas énorme, ne grossira plus de manière exponentielle. Il est destiné à un public de niche, qui lui est stable en nombre.

Laisser un commentaire