UP-FLip-itw

FIJ 2016 : une affiche qui fait débat – Parlons-en avec les intéressés !

Vous l’avez peut-être vu passer si vous fréquentez les rézosocios ludiques. Quoi, l’affiche du FIJ 2016 ? Oui, l’affiche, mais surtout, la polémique qui bat son plein tout autour.

Déjà, si vous ne l’avez pas vu, voici à quoi elle ressemblait :

affiche44f9

Les cmeetic-1omptes Facebooks et autres Twitters des uns et des autres n’ont pas tarder à s’enflammer après sa diffusion. Pour vous la faire courte : on reproche à l’affiche d’être passéiste, sexiste, ambigüe… ou carrément homophobe.

Moi-même qui aime bien analyser un peu les images (cf mes articles Autopsie d’une cover), j’avoue que là, il y aurait des choses à dire. Le code couleur (le bon vieux rose pour les filles / bleu pour les garçons argh !!) est exacerbé par la sobriété du reste de la composition, le trait minimaliste suggère un monde enfantin alors que la profession se bat depuis des années pour faire comprendre au grand public que le jeu n’est pas réservé qu’aux petits, le symbole de l’emboitement des pièces à un caractère qui peut paraître vraiment déplacé, quant au puzzle lui-même, c’est pas le jeu le plus 2016 qu’on puisse vendre.

Bref, non, ça passe pas. Des parodies tournent déjà (voir ci-contre) et tout le monde s’énerve. 

Mais quelles étaient les intentions ?

Et quelles seront les réactions en interne ?

Réponses auprès du comité du FIJ.

 

Que pensez-vous des reproches qui sont formulés à l’affiche ?

Chacun peut réagir en fonction de sa sensibilité.

Il est certain qu’en choisissant ce visuel nous ne nous attendions pas à toutes ces réactions négatives qui pour certaines sont allées très loin : homophobie, racisme, misogynie, connotation sexuelle, promotion de la manif pour tous…

Loin de nous l’idée de heurter qui que ce soit.

Pour ceux qui connaissent le festival, vous savez que cette manifestation est un lieu de liberté et d’échanges à l’entrée gratuite, qui réunit tous les univers de jeux pour tous les publics. On y croise des filles déguisées en zombies, des garçons en princesses (et des filles aussi), des hommes et des femmes sans déguisements, des enfants, des jeunes qui jouent avec des moins jeunes, des amateurs de belote ou d’awalé, de jeux de société modernes ou de jeux vidéo, un jury qui ose nommer pour l’As d’Or un jeu avec des princesses et des princes charmants… Alors, oui au vu de notre public, nous sommes bien une manifestation pour tous et comptons bien le rester !

 

Quel était le cahier des charges de cette affiche ?

Le FIJ essaie de réunir tous les univers de jeux et tous les publics et il est toujours difficile de représenter un monde du jeu aussi divers.

Pour 2016, nous voulions simplement parler de notre amour des jeux car à Cannes ça va faire 30 ans que nous aimons et célébrons les jeux au FIJ.

Nous avons choisi un visuel minimaliste, l’accroche devant être le plus important : « pour l’amour des jeux ».

Nous voyions dans un puzzle qui s’emboîte un symbole de rassemblement pour partager un moment de plaisir, de légèreté et de convivialité. Le public du FIJ est composé pratiquement à part égale de femmes et d’hommes, donc retrouver sur une affiche un garçon et une fille ne nous a pas semblé incongru et certainement pas « homophobe ».

 

Vu l’accueil d’une partie du public et notamment des professionnels, pensez-vous réfléchir à une autre affiche ? 

L’affiche qui fait débat a été diffusée sur notre page Facebook mais aussi sur d’autres supports, notamment au dos du flyer As d’Or-Jeu de l’Année pendant le dernier Festival (et nous n’avions eu aucun retour à ce moment-là).

Toutefois, très sensibles aux réactions et à l’écoute des remarques, nous avons décidé de modifier notre visuel et de le décliner dans un sens plus consensuel en en changeant les codes couleur.

 

Merci d’avoir répondu à nos questions !

affiche new version3_o

   

13 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 27/04/2015
    Répondre

    Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle était maladroite, c’est quand même incroyable que personne n’ait a un moment dit qu’il y avait un souci et que ça risquait l’interprétation. Le très bon coté c’est la prise en compte des réactions. Par contre étonnant qu’il n’y ait pas eu des réactions au festival même, je ne l’avais pas vu. a croire qu’internet délie les langues lol.

  2. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 27/04/2015
    Répondre

    C’est une super idee cette interview rapide pour leur permettre de s’exprimer.

    J’ai poussé un gros OUF de soulagement en voyant la nouvelle.

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 27/04/2015
    Répondre

    Excellente initiative la Ludovox Team !!!

    C’est déjà bien mieux… ça n’empêchera pas M.D. de raler sur le public cible…

    Ici, le jeu de société n’est pas montré sous son aspect intergénérationnel, composante pourtant essentielle…

     

    Qui regarde le dos du flyer de l’as d’or ? 😀

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 28/04/2015
    Répondre

    Merci! Je trouve que du coup avec cette nouvelle affiche le message initial passe vraiment mieux. Bravo pour ces ajustements, c’est simple mais significatif.

     

  5. Photo du profil de Hebus
    Hebus 28/04/2015
    Répondre

    Ce qui est incroyable c’est qu’on ne puisse plus s’amuser d’une simple affiche. La première était subversive, la seconde est juste gnan gnan. Vive le politiquement correct qui continue à lisser un monde de plus en plus aseptisé…

    • Photo du profil de Dr_Chikenman
      Dr_Chikenman 03/05/2015
      Répondre

      Étant donné la réaction des principaux intéressés (salon pour tous, convivialité, part égale d’hommes et de femmes, etc) et le but du salon, je vois difficilement l’intérêt de jouer sur la subversion.

      On n’est pas sur un salon du trash ou des clichés sexistes, mais bien un salon du jeu. Ce n’est pas ici une question de politiquement correct, mais bien de communication. Si cette dernière est maladroite, c’est normal que ce soit su et que des ajustements soient effectués en conséquence.

  6. Photo du profil de kaiser sauze
    kaiser sauze 28/04/2015
    Répondre

    Personnellement je suis très étonné des réactions sur la première affiche, q utile plaise ou non c est une chose mais lui prêter des intentions sexistes voir homophobes c est absurde.On y voit que ce que l on veut, tout est une affaire d interprétation. La ou certains sont heureux de la nouvelle version moi je suis inquiet de vivre dans un pays qui s americanise(dire qu on se moquait il n y a pas longtemps à propos des esclaves certains doivent avoir le sourire…) de plus en plus et où on prête de mauvaises intentions au moindre détail.

    • Photo du profil de atom
      atom 28/04/2015
      Répondre

      Homophobe je comprends pas, par contre je ne dirais pas sexiste, je dirais conformisme sociétal peut être, visiblement inconsciemment les auteurs de l’affiche on trouvés normal que la fille soit en rose, et le garçon en bleu, c’est pas méchant c’est juste un peu navrant de ne pas dépasser cela. ça me fait penser a l’affiche d’une municipalité ou le petit garçon se mesure la taille (longueur) et la petite fille elle se mesure la taille mais celle du ventre. On est en 2015 sortir de ces archétypes ça me semble normal voire vital. j’aimerais que en 2015 un petit garçon qui aime bien le rose, ne se dise pas, bon je vais changer de couleur préféré parce que c’est vrai t’a raison papa, on s’en moque de ce que pense les autres, mais quand même si je veux des copains, j’ai pas trop le choix, alors maintenant ma couleur préférée c’est le bleu.
      Pour l’affiche je ne pense pas qu’ils l’aient fait exprès, je pense juste qu’ils ont produit l’affiche que le modèle sociétal nous impose. Selon moi rien a voir avec la polémique des esclaves et Five Tribes aux usa, c’est vrai que dans FT ça me génerait ce truc avec un gamin, mais j’en profiterais pour lui expliquer, surtout qu’en plus il est a moitié descendant d’esclave par ses origines. La les américains préfèrent ne pas voir ce qui les dérange, parce que c’est leur histoire, Je pense que si on rentrait dans notre histoire douloureuse et sale a nous on réagirait peut être pas mieux, mais je me trompe peut être.

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 28/04/2015
        Répondre

        Oui, l’affiche à la base était très maladroite à mon sens, sinon elle n’aurait pas suscitée autant de réactions, parfois celles-ci étaient peut-être trop vives au goût de certains et la polémique a enflé aveuglement, mais pourquoi? il faut situer tout cela : y a un contexte sociétal, d’aucuns n’y sont peut-être pas sensibles (ce que je conçois) mais des gens se battent quotidiennement pour certaines causes (égalité des droits) et aujourd’hui comme hier, certains symboles sont riches en connotations dans l’imaginaire collectif. C’est le métier des communicants de rester à la page, et de manier ces symboles avec discernement en fonction du message/du public/du contexte afin de ne pas évoquer le contraire de ce qu’ils cherchent à dire.

        L’humilité, l’ouverture d’esprit et la réactivité du comité du FIJ dans cette histoire sont tout à leur honneur.

  7. Photo du profil de eolean
    eolean 28/04/2015
    Répondre

    Incroyable cette affiche. C’est tout juste maladroit en effet. Moi ce n’est pas le sexisme qui me choque (pourquoi sur la deuxième le garçon n’a pas gardé le rose alors ?), c’est juste qu’elle amène un aspect symboliquement sexuel qui est absolument hors contexte (à part peut-être privacy, ou taggle rose, ce genre de jeux). Honnêtement, on se demande si ça n’a pas été fait exprès pour faire parler…

    Mais au final, on est sur une maladresse (très) rapidement modifiée. Pour ma part, même la deuxième, je ne l’aime pas. Je trouve qu’elle infantilise un domaine là où toute une communauté tente de changer l’image du jeu de société pour la sortir du monopoly et du jeu exclusivement pour enfant… Et franchement, pour moi, cette maladresse là est bien pire ! (je l’aurai préféré avec deux personnes âgées à la place des gamins, au moins elle aurait été plus adorable, moins infantilisante et plus transgénérationnelle  ^^).

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 28/04/2015
      Répondre

      Ha oui deux petits vieux avec des pièces de scrabble, espérons pour 2017 ^^ (désolée je sors —>)

  8. Photo du profil de Scalou
    Scalou 28/04/2015
    Répondre

    Bon il y ‘a un siècle cela aurait été perçu comme une ouverture, vu que le bleu était la couleur pour les filles, et le rose pour les garçons…et oui.

    Je rejoins Eolan sur l’ infantilisation,  en gros cela veux dire que le festival agrandira encore sa zone pour les enfants? Un enfant ne se posera pas de questions sur l’affcihe..non pas que cela me gêne, j’ai 2 enfants, c’est juste que comme cela…bah, je ne vois vraiment pas le but. Il suffit de se souvenir des poste juste sur le poussettes dans les allées.lol.

     

  9. Photo du profil de Zuton
    Zuton 28/04/2015
    Répondre

    Tout comme la précédente, cette affiche ne m’emballe pas des masses, la trouvant bien trop puérile, trop simpliste et trop minimaliste pour l’idée que je me fais des JS modernes… D’un autre côté c’est un adulte qui parle et elle devrait plus plaire aux enfants ! Je me dis juste qu’elle n’est pas très folichonne et surtout pas à la hauteur de la 30ème édition anniversaire ! Bon, après, ce n’est qu’une affiche et l’important est que le festival 2016 soit aussi plaisant et réussi comme dans les années précédentes. Est-ce qu’une solution a d’ailleurs été trouvée pour rendre de nouveau le OFF accessible ?

Laisser un commentaire