BardaEssen14Day4Top1

[Essen 2014] Day 4

The E-Team – Humeur du jour

    Lu alias Futé

   (version féminine).

   « T’assois pas sur mes affaires de GN ! »

    Mat alias Looping

   Le regard foufou, toujours à l’affut d’une bêtise à faire.

   « Mais il est ou le Nut ? Ah… Le Nut est là. »

    Greg alias Barracuda

   Un physique qui en impose, et les babioles qui vont avec…

   « Force tranquille. 4ieme jour, on pourra dormir demain matin »

   Pau alias Triple A

   Attirante ou Agressive ?

   « Bazinga !!! »

   Fab alias Hannibal

   J’aime quand un plan se déroule sans accroc…

   « D’attaque pour bouffer de l’Orc »

 

Le jeu du soir !

Nous avons attaqué la soirée par un bon repas avec la Cocktail team, qui sortait de 3 jours de travail de forçat avec moult éditeurs aux nationalités atypiques ! Russes, Coréens semblent apprécier le Cocktail Ludique Français !
Nous retiendrons une impression grandissante de la France en temps qu’un des principaux acteurs ludiques mondiaux ! Et nous n’en sommes pas peu fiers.

La nuit se terminera avec un petit Gaia où nous avons joué avec la règle avancée. J’espère que nous avons fait une erreur, sinon il y a vraiment un problème avec la fin de partie ! Quoi qu’il en soit, le jeu est vraiment superbe…

Rencontres du jour

Aujourd’hui nous avons vu Stefan Feld, Friedman Friese, peu de bisous bisous mais beaucoup de jeux !

Programme du jour

Ce matin, nous avons trouve un super plan, fourni par des amis ! Nous sommes ce dimanche, des VIPs ! Parking souterrain et badge exposant pour réserver dès la première heure une table de Orcs Orcs Orcs !
Le jeu est simple et marie à merveille le deckbuilding et la pouille gentillette. A tel point qu’à force d’écraser de l’Orc, je me suis pris d’amour pour ce jeu et suis reparti avec la boîte de base et l’extension !

Le principe de deckbuilding est simple et bien rendu, la durée de partie est parfaite (1heure) et la symbolique est claire. Ça combote bien, et ça dérouille de l’Orc au kilomètre !
Après cette poêlée d’Orc, nous sommes passés pour la 158e fois devant les tables de Castle of Mad King Ludwig… Sans succès. Le jeu est d’ailleurs toujours aussi moche, c’en est triste ! Nous avons bifurqué sans hésiter sur la seule table disponible de Praetor

Le jeu à plu à tout le monde et malgré son graphisme austère, j’avoue avoir craqué une nouvelle fois ! Le principe n’invente rien, mais la pose d’ouvrier est bonne et offre un bon mix entre les deux excellents Agricola (cases actions mono utilisation) et Keyflower (possibilité de jouer chez les autres moyennant un droit d’entrée, pléthore d’actions disponibles, moins de blocage). A savoir qu’un bug a été trouvé dans le jeu et résolu… Plus d’infos sur la fiche BGG du jeu.


NSKN aura vu tous ses jeux sold out sur le salon et c’est encore un grand plaisir de voir de petits éditeurs repartir avec le sourire ! (Progress dès vendredi, Versailles et Praetor dimanche)
Après toutes ces péripéties, il était temps de foncer acheter nos jeux avant la fin du salon ! Un Aquasphere, un Las Vegas Boulevard et pas de craquage pour Navegador finalement… Le reste de la team foncera sur des cartes Vampires et l’ensemble des extensions de 18 soldat du feu en anglais chez Indie and board games.

Le jeu de la machine à laver


Nous nous donnons rendez-vous devant la nouvelle version de RTTA the iron age qui n’était pas à Essen finalement… Nous nous sommes donc rabattus pour finir le salon en beauté chez les fou-fous Korean pour tester l’excellent Choson – encore une réussite pour cette collection avec un jeu du même thème que Koryo, à la mécanique proche mais vraiment plus profonde que son ainé, tout en demeurant simple d’accès.

L’excellent Choson

Il ne manquait plus qu’un jeu inintelligent pour finir en beauté ce salon 2014 : Sticky Stickz, un jeu riche en ventouses en fous rires et en joyeux bordel que Looping ramènera dans sa besace ! Encore une belle découverte après le superbe Coconuts dégoté l’année dernière (encore sold out sur le salon 2014 dès vendredi ! A 20 euros la boîte, on comprends vite pourquoi !).

Sticky Stickz

Conclusion du salon

Pour terminer ce bon festival 2014, nous avons vu un jeu buzz et à 300 pour cents : Alchemists que la S Team a pu valider hier soir !

La partie d’Alchemist !

Voici nos tops et nos flops pour cette session 2014 !
Tops de la E-Team
Colt Express
Dead of Winter
Hyperborea
Aquasphere
El gaucho
(Praetor aussi mais il n’était pas une vraie nouveauté du salon)

S-Team
Deus
El gaucho
Panamax
Praetor
Aqua sphere

Flops (Grosses déceptions) de la E-Team
La isla
Gloobz
Co-Mix

S-Team
Orléans
Murano
Realm of wonder
Hoyuk
Planes

Nos achats

Merci de m’avoir lu tout au long de notre périple ! J’espère qu’il vous aura plu et vous aura apporté un peu d’Essen à la maison !

Je vous laisse avec des photos de la journée :

 

Envie de plus d’Essen 2014 ?

Le reportage jour 1

Le reportage jour 2

Le reportage jour 3

   

14 Commentaires

  1. Photo du profil de bgarz
    bgarz 20/10/2014
    Répondre

    Cher Sherpa adoré, Merci à toi (et à la E team) pour ces reportages.

    Ça nous aura fait un peu d’Essen à la maison 😉

    PS : Je vois que tu as su tenir la bride de ton porte monnaie jusqu’au dimanche mais là tu t’es lâché!!!

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 20/10/2014
    Répondre

    Et ouais, dimanche tout est permis ! Et puis nous avons testé d’excellents jeux, alors il ne fallait pas bouder son plaisir !

  3. Photo du profil de ahuacatl
    ahuacatl 22/10/2014
    Répondre

    Merci pour ces alléchants compte-rendus qui donnaient bien envie d’y être!

  4. Photo du profil de eolean
    eolean 22/10/2014
    Répondre

    Merci beaucoup pour ces reportages qui apportent différentes vision d’Essen 🙂 Beau boulot !

  5. Photo du profil de Krissou
    Krissou 22/10/2014
    Répondre

    Realm of Wonder, un flop?? Alors là, on n’est pas d’accord :p perso on a adoré et ce fut une excellente découverte. Un jeu magnifique, plein d’interaction, de coup bas et d’ambiance autour de la table. Le tout dans un univers qu’on adore :p
    Et à l’inverse, Hyperborea nous a déçu, on a pas eu l’impression de faire un bag building…

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/10/2014
      Répondre

      Bonjour Krissou,

      Et bien chacun ses gouts ! La S-Team est une grosse team de pousseurs de cubes qui aiment les jeux méchants et n’aideront jamais leur prochain.

      Le jeu ne leur a pas plu et je reviendrai vers toi quand je leur aurai touché un pti mot à ce sujet ^^

      Content que Realm of wonders ait trouvé son public.

      Au sujet d’hyperborea, j’ai beaucoup aimé. Mais le bag building reste très « gadget » je te l’avoue. Il propose un mécanique subtile qui n’est pas du tout le centre du jeu, mais une petite partie. Je dirais plutot un trick permettant de réaliser élegemment un choix d’actions à intervalle diféré. La stratégie reste très présente, et le random extra réduit. J’aime 🙂

    • Photo du profil de Jetseb
      Jetseb 23/10/2014
      Répondre

      Salut Krissou,

      Alors oui, on a classé Realm of Wonder en flop. Ce sont les gouts de chacun. La S-Team était composés principalement de pousseurs de cubes qui trouvent que Impérial est un jeu d’ambiance et 7 wonders est un jeu d’apéro.

      On a trouvé le jeu très beau mais totalement dénué d’intérêt, c’est un avis, il est donc subjectif. L’interaction est la même que celle que l’on peut trouver dans pleins de petits jeux de cartes à base de « je joue ma carte et pan dans ta gueule ». Si cela peut me faire rire dans un « Canardage » par exemple car le jeu n’est fait que pour ça, dans « Real of Wonder » je trouve ça pénible et pauvre ludiquement.  La mécanique est très basique sans ressort ludique amusant (toujours de notre point de vue). Au final le jeu ne nous a transmis aucune émotion, rien, pas de trifouillage de méninges, pas de crise de rire, pas de voyage poétique, pas d’impression de vivre une aventure, etc…

      Dans cette liste de flop, on aurait pu aussi ajouter « Imperial Settlers » que l’on avait essayé juste avant le salon et qui n’est vraiment pas bon. 

      A préciser que ne sont cités dans les flops uniquement les jeux dont on attendait un petit quelquechose.

      Ps: En top, j’aurais bien ajouté « Médina » mais ce n’est pas une nouveauté à proprement parler (et c’est méchant !!!)

      • Photo du profil de Krissou
        Krissou 27/10/2014
        Répondre

        Et oui, il en faut pour tous les goût, et je ne pense pas que ce soit une question d’être pousseur de cube ou pas :p

        perso, j’aime pas quand on m’ennuie dans une partie, mais là je l’ai trouvé fun avec de quoi réfléchir sans trop et dans un univers que j’adore. Donc pour moi un excellent jeu pour se déconnecter et se détendre :p

  6. Photo du profil de Jetseb
    Jetseb 24/10/2014
    Répondre

    Les avis sont très subjectifs. Hier soir deux membres de la S-Team (dont moi) ont essayé Deus (Vu que l’un d’entre nous l’a acheté, pas tout le groupe l’a essayé sur le salon) et la déception fut au rendez vous. La mécanique est originale mais le jeu ne m’a pas amusé plus que ça. Comme quoi les gouts et les couleurs, tout ça tout ça…

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/10/2014
      Répondre

      Je devrais lui donner une chance ce soir, nous verrons ! (Greg l’a ramené)

      Pas assez de méchanceté Seb ? Tu devrais essayer Aquasphère d’ailleurs, ca peut te plaire je pense.

      On va garder des vaches aussi 😛 El Gaucho !

      • Photo du profil de Jetseb
        Jetseb 24/10/2014
        Répondre

        C’est surtout la sensation de subir le jeu, de faire trop les choses par opportunisme. Je m’attendais à autre chose, j’ai donc été déçu.

  7. Photo du profil de Merlindumesnil
    Merlindumesnil 26/10/2014
    Répondre

    Pour info, RTTA the iron âge était bien dispo sur le salon et j’en ai ramené un 😉

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 27/10/2014
      Répondre

      Sérieux ?

      Nous y sommes passé le dimanche… et le stand de Gryphon Games était transformé en boxe… Ou l’as-tu eu ?

Laisser un commentaire