Diamant d’or, zoom sur la sélection 2022

Ce dimanche le jury du diamant d’or s’est réuni pour déterminer la sélection des huit jeux en lice cette année :

 

 

Un petit tour d’horizon ?

Ark Nova de Mathias Wigge chez Feuerland Spiele et Casptone Games (en français en 2022 chez Super Meeple) nous propose de gérer un zoo ; au niveau mécanique nous sommes dans un jeu de cartes à combo un peu dans l’esprit d’un Terraforming Mars. Si vous souhaitez en savoir plus, ça tombe bien nous avons une news.

Bitoku (German P. Milan) en français chez Iello en 2022. Le grand esprit de la forêt se meurt, vous allez devoir prendre sa place. Au menu ici, de la gestion de ressources, du placement de dés et de la combinaison d’effets. Nous en parlions dans cet article.

Coffee Traders de André Spil et Rolf Sagel, chez Capstone Games (en français en 2022 chez Super Meeple aussi). Nous sommes des producteurs de café dans les années 1970, nous allons donc planter du café, construire des fermes, livrer le café dans des restaurants et ainsi réaliser des contrats. Nous sommes dans un jeu compétitif, mais nous coopérons d’une certaine façon, en effet certaines actions vont avoir un impact positif pour les autres joueurs aussi.

Golem de Simone Luciani, Virginio Gigli et Flaminia Brasini, chez Cranio Creations (début 2022 en français du côté d’Intrafin). Prenez place dans la légende des Golems, ces géants d’argiles qui viennent de la tradition juive. On retrouve ici le mécanisme de sélection de Grand Austria Hotel, mais avec un système de sélection de billes de couleur. Nous devons construire notre Golem dans un mélange de gestion de ressources et de construction de moteur. Nous en parlions dans cette news.

Imperial Steam d’Alexander Huemer chez Capstone Games (en français en 2022 chez Super Meeple) qui décidément tape fort cette année. En plein âge industriel, nous devons planifier et développer notre réseau ferroviaire, réaliser des contrats, engager des ouvriers ou des ingénieurs et livrer des ressources. Le retour des jeux de simulation économique et des jeux de trains !

Messina 1347 de Vladimir Suchy et Raúl Fernández Aparicio (2022 chez Atalia). Dans ce titre, nous voilà en 1347 en pleine épidémie de Peste noire à Messine. Nous sommes des familles de la cité italienne qui vont tenter d’organiser le sauvetage des habitants, citoyens qui en reconnaissance, travailleront pour nous. Vous tenterez de prendre le contrôle de la ville, attention toutefois de bien désinfecter les lieux ! Il nous est décrit comme plus léger que Praga mais plus costaud que Pulsar. (cf notre news)

Origins First Builders, Adam Kwapiński chez Board & Dice (dispo en français chez Pixie Games). Devenez le leader d’une cité, développez votre peuple, étendez votre cité, construisez des monuments. Pour vous faire une idée du jeu, vous avez le Ludochrono et la news à dispo.

Tabannusi David Spada & Daniele Tascini (janvier 2022 chez Pixie Games). En pleine Mésopotamie, les joueurs doivent reconstruire la grande ville d’Ur et étendre ses quartiers. Une base de mécanique de dés subtile où le dé que vous prenez vous impose votre prochain tour. Les dés sont aussi des ressources que vous dépenserez. Tabannusi montre un petit côté Hansa Teutonica (vous vous placerez proche des autres, cela leur coûtera moins cher en ressources, mais en vous dégageant vous monterez sur des pistes qui vous donneront vos points de victoire). Les joueurs déterminent eux mêmes les décomptes quand un quartier est vide. Le plus intrigant à mon goût !

 

À vos pronostics ! 

Il est vrai qu’au moment où l’on parle, seul un de ces titres est disponible en français, mais fait étonnant, ils sont tous annoncés dans la langue de Molière. Il ne reste plus qu’à faire preuve de patience.

Ils sont tous plutôt intrigants sur la papier et possèdent leur part d’originalité, mais je miserais une petite pièce sur Impérial Steam qui semble signer le grand retour des jeux de trains et Tabannusi qui paraît présenter une mécanique originale et interactive intéressante. Et vous ?

Après Beyond the sun (qui arrive chez Matagot), qui prendra la relève ?

Annonce des résultats le 30 janvier 2022 !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter ark nova sur magicbazaracheter ark nova sur philibertacheter ark nova sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Jocelyn Chaumette 21/12/2021
    Répondre

    Personnellement, c’est plutôt Golem qui m’intrigue, essentiellement pour son thème mais un peu aussi pour ses mécaniques.

Laisser un commentaire