Des news de Matt Leacock avec The Four Doors
La maison d’édition Happy Camper fondée en 2023 par Jason Schneider annonce un nouveau jeu signé Matt Leacock (Monsieur Pandemic, bien ssûr, mais aussi derrière Roll through the Ages, Era: Medieval Age, toute la saga des Forbidden … ou encore co-auteur de Daybreak), ici accompagné par le duo Ben Pinchback et Matt Riddle qui ont conçu ensemble River Valler Glassworks (dont on vous parlait aujourd’hui par ici) ou encore Fleet: The Dice Game.
Le Voile d’Ombre cherche à recouvrir le monde de ténèbres… Dans The Four Doors, votre mission est de récupérer une relique derrière chacune des quatre portes, puis de rassembler tout le monde autour du phare pour l’allumer.
Des reliques bien cachées
Placez tout d’abord les quatre cartes Portes en colonne. Révélez neuf cartes du paquet et placez-les à gauche ou à droite de la porte de la même couleur, selon ce que dit la carte. Distribuez à chaque joueur une main de 2 à 4 cartes ainsi qu’un aventurier aléatoire, dont le jeton est placé devant la porte correspondante. Définissez enfin le niveau d’ombre initial.
À votre tour, chaque joueur peut effectuer jusqu’à trois actions parmi les suivantes :
- Piocher une carte
- Se déplacer vers une porte adjacente
- Donner une carte (ou une relique) à un joueur présent à la même porte
- Illuminer une carte Ombre placée devant la porte en défaussant une carte avec une lanterne de la même couleur
- Découvrir une relique en défaussant quatre cartes de la couleur de la porte
Chaque aventurier possède un pouvoir spécial qui modifie ou ajoute une action :
Chaque porte dissimule une relique. Une fois obtenue, son porteur peut activer son pouvoir en défaussant une carte portant le symbole de la relique (parfois en tant qu’action, parfois non) :
En fin de tour, le joueur pioche deux cartes, puis ajoute des Ombres depuis le paquet, en fonction du niveau d’Ombre.
Si une quatrième carte doit être placée à gauche ou à droite d’une porte, retournez la carte pour indiquer que la porte est partiellement fermée. Si cela se produit une deuxième fois, la porte est fermée définitivement et retirée du jeu. Si les joueurs n’ont pas encore récupéré la relique de cette porte, ils perdent la partie.
Chaque fois que la pioche est vide et doit être mélangée, le niveau d’Ombre augmente. Et comme certaines cartes (comme les sorts, à usage unique) sont retirées du jeu au lieu d’être défaussées, cela arrive de plus en plus vite… Si vous ne pouvez plus mélanger ou si le niveau d’Ombre atteint son maximum, game over.
Il y a bien trois noms crédités sur ces quatre portes, mais on retrouve clairement la « patte Leacock » dans ce coopératif (et oui, Leacock est un itératif, je vous le disais dans le premier épisode du podcast des Indisciplinés ^^) un game design qui mêle des pouvoirs uniques pour les joueurs, les actions multiples lors d’un tour, les menaces croissantes, les trois façons de perdre, les informations partagées, ou le fait de pouvoir donner une carte…
Cette année, Leacock est aussi derrière Animal Rescue Team co-signé avec Lisa Towell (chez Play To Z), Le Seigneur des Anneaux Le Destin de la Communauté qui arrive fin juin chez Z-Man (on vous en parlait ici), et un jeu de pichenette dans l’espace imaginé avec Josh Cappel baptisé Flickering Stars.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :