Ce qu’il faut savoir pour bien à débuter à TIME Stories [Sans spoil]

Vous avez acheté votre boîte de TIME Stories*. Vous avez peut-être déjà lu les règles. Vous vous apprêtez à faire votre première partie, votre première mission, votre premier run. Alors, voyageurs, lisez ceci. 

Pourquoi ?

Car, croyez-moi, une erreur d’interprétation de règle ou un oubli peut coûter (très) cher dans l’expérience de jeu dans TIME Stories. N’importe quel jeu possède sa FAQ ou même son errata, ses variantes. TIME Stories, pas encore (le jeu n’est même pas sorti officiellement à l’heure où j’écris ces lignes). Pourtant, si vous vous plantez dans les règles ici (comme nous l’avons fait au début), étant donné que le scénario n’est pas rejouable une fois terminé, vous risquez de l’avoir vraiment mauvaise. Et ça serait triste car TIME Stories recèle une aventure narrative et ludique littéralement extraordinaire. Dans les jeux vidéo il est facile d’uploader une mise à jour efficacement, mais dans les jeux de société, c’est pas la même… 

Nous avons terminé le scénario Asylum, et allons bientôt effectuer notre 3e run sur Marcy Case. Ces conseils sont ceux de joueurs aguerris qui ont découvert les règles en ouvrant la boite.    

Pour info :

► Nous utiliserons le terme UT qui signifie Unité de Temps.

► Si vous ne connaissez pas encore le jeu, nous vous renvoyons vers l’article de Wraith, l’interview de l’auteur, la fiche de jeu.

Aucun spoiler ici. Nous abordons des questions de règle et des conseils d’organisation. 

 petits-conseils-1v1

Bon, les règles le disent, même si elles n’insistent peut-être pas assez, mais le jeu est vraiment une expérience qui se veut proche du jeu de rôle, aussi, si la configuration 2 joueurs est techniquement possible, elle n’est pas tant recommandée. Dans cette configuration, on perd beaucoup l’aspect « communication », perte d’informations…

D’ailleurs, le site de l’éditeur devrait prochainement donner la variante deux joueurs, où ces derniers doivent incarnent trois personnages dont un personnage commun. Bon à savoir. 

 

petits-conseils-2

Comme nous, vous allez ouvrir la boite et découvrir un thermoformage incroyable qui permet la sauvegarde de vos parties, un grand plateau blanc, des punchboards, et un gros deck avec plein de cartes qu’il faudra manipuler avec précaution (pour ne pas vous auto-spoiler).

Puis, vous allez mettre en place tout ça. Dommage, les règles ne nous disent pas spécifiquement où vont certaines cartes… Donc on vous le dit, pour info, les cartes Eléments sont à poser sur la case verte en haut à droite, les Missions sur la case bleue à côté. Quand aux zones Codex, elles commencent à servir à partir de Marcy Case, pas sur Asylum.

À savoir aussi : nous avons étalé les différents decks des lieux sur le côté du plateau, formant multiples tas, afin de pouvoir les retrouver facilement pendant la partie et limiter les révélations intempestives. 

 

petits-conseils-sequence-de-jeu

L’apprentissage de la séquence de jeu peut être un peu déroutante. Pour vous aidez à y voir plus clair nous allons revenir un peu dessus.

Les « lieux » correspondent aux emplacements sur le plan pour lesquels il faut aller chercher les cartes de référence. Quand vous arrivez dans un lieu, on étale les cartes du-dit lieu sur le plateau et chaque personnage aura la possibilité d’aller en face d’une carte (hors règle spécifique indiquée sur la carte A du lieu). Ce placement initial est gratuit.

À ce moment là, les joueurs vont prendre et regarder les cartes devant lesquelles ils sont placés et éventuellement appliquer les effets automatiques (récupérer un objet, avoir une discussion…) et ce, sans dépenser aucune UT.  

Ensuite, les joueurs débattent et décident ensemble si une UT est dépensée pour l’ensemble du groupe permettant à chacun des personnages d’effectuer une action. (Se déplacer vers une autre carte adjacente ou non, combattre, résoudre une épreuve ou attendre en ne faisant rien). 

Le fait de décider de changer de lieu peut intervenir à n’importe quel moment de cette séquence, sans dépense d’UT (hors la règle normale du lancer de dé Time captain). 

Il est important de noter ici que l’option suivante est valide : Ouvrir un lieu, positionner les personnages sur plusieurs cartes, récupérer des éléments associés gratuitement, puis changer de lieu sans réaliser d’action consommant des UT. Lorsque l’on sait ce que l’on cherche après un 1er run, ce point est très important pour ne pas perdre de temps.

 

petits-epreuves-1

Vous allez rencontrer divers types d’épreuves, incluant le combat notamment. Il faut noter que les actions sont simultanées. Si des agents se positionnent sur des cases différentes d’un lieu et que l’un d’eux rencontre une épreuve, le time captain décidera très probablement de dépenser 1 UT pour permettre à chacun de faire une action. Le cas le plus classique est que les joueurs vont rejoindre celui qui est dans l’épreuve. Cela leur coûtera leur action, en déplacement. En revanche, le joueur déjà présent sur l’épreuve pourra utiliser cette action pour la commencer. 

Il est donc important de comprendre que les joueurs n’étant pas sur l’épreuve ne pourront pas à la fois se déplacer et participer dans le même tour. 

De manière plus spécifique, sur un combat, il est à noter que les effets des boucliers (riposte/dégâts…) ne s’appliquent qu’au terme d’une action d’attaque d’un joueur et pour lui-même seulement. 

Pour illustrer : Un personnage A présent sur un combat est rejoint par un personnage B, les deux sont sur la case mais seul A peut attaquer ce tour (B a dépensé son action pour se déplacer), et il sera aussi le seul à subir les éventuelles ripostes. Lors du tour suivant, A et B pourront attaquer en lançant leurs dés et résoudront séparément les effets de leur combat.  

 

petits-run-1

Sans spoiler, il y a des conditions d’échec distinctes suivant où l’on en est dans l’enquête. À chaque fois que vous ratez un run, vérifiez scrupuleusement s’il n’y a pas une carte « échec » spécifique à votre situation : cela peut avoir un impact énorme sur le reste de la partie ! Si c’est la deuxième fois que vous ratez la mission, il ne se passe pas les mêmes choses que la première fois, par exemple. 

En cas de reset, pensez bien à virer tous les éléments gagnés, sauf ceux qui ont le symbole de l’agence TIME. Vous aviez potentiellement débloqué de nouveaux lieux mais seuls ceux marqués par ce symbole-là resteront, les autres devront être re-débloqués. Vous virez aussi les jetons carrés dit « d’état » parce qu’ils sont la conséquence directe de vos actions lors de ce run. Et oui, dommage, hein ! 

 

petits-notes-1

Le jeu ne le précise pas, mais uniquement afin de laisser le champ libre aux joueurs. Oui, vous avez le droit de prendre des notes pendant la mission. Nous avons même pris des photos pendant notre partie. Des voyageurs temporels ont bien le droit à un super cerveau, non ? En fait, comme c’est un jeu d’enquête, on va pas mal tâtonner, chercher des indices, trouver des pistes sans savoir si ça mène quelque part… Donc noter permet de garder une trace d’un run à un autre, et c’est vraiment utile sauf si vous avez une grande mémoire eidétique. Indispensable si vous sauvegardez en cours de partie.

 

petits-MISSIONS-1

Nous avons découvert deux scénarios, deux ambiance graphiques, deux styles de jeu. Marcy Case nous a beaucoup plus séduit qu’Asylum, déjà parce que l’ambiance (mettez en surbrillance le mot suivant avec votre souris pour révéler le spoil) à la Walking Dead, ça nous parle beaucoup plus, et nous avons trouvé les persos plus charismatiques, mais c’est tout à fait subjectif. Les expériences sont différentes. Le rythme aussi. Dans Asylum, on est un peu dans un Sherlock Holmes Detective Conseil, avec des énigmes ésotériques, des détails à retenir et à assembler. Dans Marcy Case, on est directement plongés dans l’action, on sait déjà plus ce qu’on doit faire, mais on doit courir pour y arriver (le run porte bien son nom). De plus, on va ouvrir des nouveaux pans du jeu (les codex, et d’autres règles nouvelles enrichissantes)… Mais quelque part, heureusement qu’on s’est fait la main sur Asylum. On était du coup au taquet pour profiter de Marcy Case pleinement. 

Bref, tout ça pour dire que d’un scénario à l’autre, vous n’aurez pas forcément l’impression de jouer tout à fait au même jeu – tout en conservant une base commune bien sûr. Un peu comme si vous alliez au ciné en passant d’un Polanski à un Neill Blomkamp. C’est bon à savoir, si vous devez choisir votre mission : il est important d’en prendre une qui colle thématiquement et graphiquement à vos goûts pour vraiment apprécier l’expérience, car elle est du genre immersive.  

 pohotos2

« Maintenant que vous savez tout ça, vous êtes parés agents ! Votre premier transfert devrait s’opérer sans embûche, mais surtout, dernier conseil vital, le brrrhzzz… dans le Pssss… n’oubliez pas hrrz… sans vous fiez à bzrr…. ».

 

* Le jeu sort le 05/09/2015

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter time stories sur espritjeu

64 Commentaires

  1. fouilloux 02/09/2015
    Répondre

    Arggg comment résister ça fait trop envie!

    • Shanouillette 02/09/2015
      Répondre

      C’est une tuerie ce jeu 🙂

    • Meeple_Cam 04/09/2015
      Répondre

      Je le prend pour le bar à jeux « Moi j’men fous je triche » ? je le prend pas ? je le prend ? Fouilloux, si je le prend, tu organises une partie ? 😀

      • fouilloux 04/09/2015
        Répondre

        Ahhh bien sur que tu le prend. Mais bon, ma colloc a besoin de savoir rapidement l’expliquer, donc elle l’a commandé aujourd’hui. Avec un peu de chance ludikbazar sera hyper réactif et on l’aura vite. (Vu notre commande d’avant hier, arrivée hier, j’y crois à mort)

  2. ReiXou 02/09/2015
    Répondre

    Merci pour toutes ces précisions qui me semblent utiles. De la lecture des règles seules peuvent effectivement découler pas mal d’oublis.

    • Shanouillette 02/09/2015
      Répondre

      J’ai écris l’article que j’aurais aimé lire avant mon premier run… Ça nous aurait permis d’éviter des erreurs vraiment problématiques.

  3. Djinn42 02/09/2015
    Répondre

    Merci, c’est effectivement bon à savoir. Ah, tiens, je suis sur Lyon samedi… c’est pas la sortie du jeu ?

  4. TheGoodTheBadAndTheMeeple 03/09/2015
    Répondre

    Je garde ca au chaud si j’investis ! Nous on a un bon groupe de Sherlock… si je comprends bien ca risque de nous plaire ^^ On s’est fait la neuvième affaire récemment

  5. Nat Mornetti 03/09/2015
    Répondre

    Salut Shanouillette, merci pour tes explications. j’ai bien lu la règle plusieurs fois et je bloque sur l’histoire des jetons d’état.

    J’ai vraiment du mal à comprendre l’histoire de la révélation, P14 de la règle et ils en remettent une couche P18: « la carte en question remplace celle où vous vous trouvez. En pratique, elle écrase la carte présédente ». Peux tu nous en parler

    De plus, quand tu parles des jetons d’état virés en cas de RESET, pour toi reset veux bien dire rater un run? Dans les autres cas, en P14 il est dit que l’on garde le jeton d’état même après son utilisation. Donc si le run est réussit peut on garder les jetons d’état??

    Merci d’avance

    • Sha-Man 03/09/2015
      Répondre

      Réponse sans spoil, donc je reste très générique.

      Salut,

      je te réponds déjà pour les jetons d’états : le reset c’est quand tu rates un run et que donc tu remets tout le scénario en place à 0. Si tu réussis un run tu n’as pas de questions à te poser puisque tu as gagné le scénario.

      Pour le symbole d’état il y a plusieurs cas, il y a celui où tu fais une épreuve dont le résultat t’indique de révéler une carte avec un symbole (mais pas de prendre le jeton). Dans ce cas il faut virer la carte que l’on vient de résoudre car si l’on revient DANS LE MEME RUN la situation ne se reproduira pas. (genre tu viens de buter un mec, forcément quand tu reviens dans la pièce dans le même run, il va pas te reparler. A la place il devrait y avoir une carte avec plus que probablement le cadavre.

      L’autre cas se présente si tu gagnes un jeton d’état et qu’après tu vas dans un lieu où une des cartes possède ce symbole, tu ne révèles ni écrases aucune carte. La seule chose que veut dire cette carte avec symbole c’est que « si tu remplis désormais le prérequis (posséder le jeton d’état), tu as le droit d’y aller avec un agent ».

      La confusion se situe dans l’iconographie des cartes avec symbole qui est identique dans les 2 cas.

      Mais en même temps, elle est « logique » car s’il arrive que tu fasses une action dont la conséquence est irréversible elle aura un impact direct et immédiat (écrasement de la carte initiale et révélation d’une autre possédant un certain symbole) et pourra aussi parfois te donner ce même jeton (ou un autre si celui-ci est déjà utilisé ailleurs dans le scénario) qui aura des conséquences ultérieures.

      Exemple totalement hypothétique : tu casses une porte pour entrer dans une maison, tu prends la carte de la porte défoncée (révélation + jeton) et peut-être que plus tard ailleurs tu vas rencontrer un gars qui enquête sur le fait qu’il y a eu un cambriolage (carte avec le symbole du jeton).

      En résumé :

      Quand tu arrives dans un lieu, tu lis la carte A.

      Si elle précise une mise en place spéciale en fonction des jetons, tu l’appliques c’est relativement clair (généralement en ne gardant qu’une carte parmi plusieurs basé sur les jetons d’état possédés).

      Ensuite tu places les cartes normalement sans les retourner, y compris celles dont tu possèdes le jeton d’état. Tu pourras t’y rendre normalement puisque tu remplis la condition.

      Si tu fais une épreuve/rencontre dont le résultat précise de révéler une carte avec un symbole, tu ne prends pas le jeton (hors mention explicite), tu enlèves la carte initiale et tu places la nouvelle à sa place.

      Si tu fais une rencontre qui te donne un jeton dont le symbole correspond à une autre carte dans le même lieu, tu prends le jeton mais ne révèle pas la carte, tu remplis seulement désormais les conditions pour y aller avec un déplacement normal.

       

      C’est plus clair ?

      • Antoine Durden 03/09/2015
        Répondre

        J’ai vraiment l’impression qe certaines situations ne sont claires qu’une fois le jeu déployé… enfin j’espère 🙂 mais en tout cas vous avez au moins répondu à la question que je me posais : le déploiement dans un nouveau lieu est il gratuit. La réponse semble être oui 🙂

        Si TNT fait bien son job j’aurai la bête en main demain.

        • Shanouillette 04/09/2015
          Répondre

          Ha Sha a été plus rapide pour répondre ! Tu nous diras si tout s’est bien passé ou si tu as d’autres questions !

  6. Nat Mornetti 04/09/2015
    Répondre

    Oui, c’est bcp plus clair maintenant pour les jetons d’initiative, merci bcp pour ce long mail

    En ce qui concerne le RUN, en fait c’est une partie si maintenant j’ai bien compris.

    Du coup une question, qd tu échoues la mission (dc le scénario), ça vaut le coup de la refaire avec tes camarades de jeux ou alors elle est spoliée et tu peux ranger le scénario.

    Quand on dit que c’est un jeu qui ne se joue qu’une fois, c’est une fois le scénario réussi ou une fois tout court ???  Il est annoncé pour 90mn, mais en réussissant le scénario quitte à le recommencer plusieurs fois ou pour faire un run seulement ?

    • Shanouillette 04/09/2015
      Répondre

      par exemple avant hier on a joué 3 runs de suite, ça nous a permis de bien avancer dans l’enquête, puis après environ 4h de jeu, on a tout sauvegardé, juste avant le 4e run. Tu t’arrêtes quand tu le veux, mais à la fin d’un run c’est plus pratique puisque tu clean toute la mise en place.
      On a repris la partie hier soir, engagé notre 4e run, la partie a duré environ 1h30, et là, on a tout résolu (jouissance). Le scénario terminé, on le range définitivement, et on attend patiemment le prochain opus, la Prophétie des dragons, en décembre. Quel horreur, décembre, c’est loin.

      Bref, à chaque fois que tu échoues un run (tu ne PEUX pas résoudre un scénario tel que asylum et marcy case en un seul run, impossible, je peux pas soiler mais voilà) tu recommences, et ce, jusqu’à ce que tu ais tous les indices nécessaires pour accomplir la mission dans le temps d’un seul run. Il faudra alors optimiser chaque action car le temps est limité (si t’as plus de temps, pouf, faut refaire un run). Mais avant d’optimiser, il faudra tâtonner, recueillir des indices et ça prend du temps (donc des runs).
      Tant que tu n’es pas allé au bout de l’histoire ton scénario n’est pas spoilé, car ça signifie que tu vas devoir encore résoudre plein de défis. Quand tu recommences un nouveau run, tu vas retourner à des endroits déjà visités, mais il se passera pas forcément la même chose car tu en sais plus ou ne possède pas les mêmes éléments que la première fois! ce qui est assez énorme.

       

      • Sha-Man 04/09/2015
        Répondre

        On a sauvegardé à la fin du 2ème run.

        On a fait 2 runs en 1h30 hier vu qu’on savait à peu près où aller 😉

        On a même fait 1 run et demi vu qu’il restait la moitié du temps sur le dernier run où on a gagné.

  7. morlockbob 04/09/2015
    Répondre

    la régle est finalement plus claire que ne le laissait croire l’article. C’est un bon résumé.

    @ moretti. le jeu ne se joue qu une fois c ad dire quand tu es parvenu au bout de la mission (réussie). tu as le droit a plusieurs essais, un peu comme super mario, tu recommences au debut. quant au 90 min..ca ne veut rien dire, ça depend des joueurs..trop préssé, trop lent, mauvaise piste ….pour moi 90 min est un minimum (c est ce que j ai mis, entre lecture des points de règles, blabla…pour le premier run).

    • Shanouillette 04/09/2015
      Répondre

      « la régle est finalement plus claire que ne le laissait croire l’article. » as tu lu l’article avant de lire la règle ou l’inverse ? as tu joué avec un animateur avant de lire la règle/lu l’article ? bref dans quel contexte trouves tu les règles claires ? ça m’intrigue…

      • Sha-Man 04/09/2015
        Répondre

        En fait, la règle est très précise sur ce point et il n’y a pas d’erreur, par contre manquant un peu d’exemples concrets on confond les 2 cas jeton état ou révélation de carte avec symbole état.

  8. morlockbob 04/09/2015
    Répondre

    le run n est pas une partie. c est plutôt une manche ( ca d, le temps que tu as (50 ut)) pour réussir ta mission. si tu loupes, tu as droit a un deuxième run, un troisième etc…

  9. Nat Mornetti 04/09/2015
    Répondre

    Non , j’ai juste lu la règle et ensuite l’article, je n’ai pas eu la chance d’y jouer avec un animateur. En tout cas merci pour toutes ces explications c’est bcp plus clair maintenant pour que ma première partie de soit pas chaotique. Ca m’aurait ennuyé de devoir regarder qques cartes pour comprendre le jeu . Il faut que j’assure, dans mon groupe de joueurs c’est tjrs moi qui m’y colle pour les règles lol

    • Shanouillette 04/09/2015
      Répondre

      pas de souci ( je posais la question à Morlock qui a trouvé les règles claires apparemment, ce qui me laisse perplexe ! ^^ )  prendre le jeu en main tout seul à partir du livret uniquement n’est pas chose aisée, il y a pas mal de situations où on n’a pas la réponse à nos questions. J’ai parlé des choses capitales dans l’article mais vous aurez parfois des situations spécifiques qui vous poseront des questions. Encore hier, il s’est trouvé une situation nouvelle, on a improvisé un peu avec les règles. C’était relativement mineur, mais il va y avoir besoin d’une belle FAQ rapidos.

  10. M3th 04/09/2015
    Répondre

    Merci de votre prévenance avec ton article, pour que nos premières parties soient de qualité. Vivement demain je devrais recevoir le bébé. J’ai lu les règles déjà, je les ai aussi trouvé assez clair, malgré un manque d’exemple sur les quelques cas litigieux qui pourraient apparaître ( jetons d’État). Mais j’imagine qu’une fois le deck lancé va risque d’être moins évident.

    • Shanouillette 05/09/2015
      Répondre

      Oui la lecture en elle même se passe bien mais c’est une fois en situation qu’on se demande « et ça c’est possible ? » « Et ça on fait comment ? ». En tout cas ce fut notre 1ère expérience et comme ça gâche l’immersion c’est frustrant. Nous pouvons pas en dire plus sans spoiler mais cela a eu des répercussions vraiment dommageables. Si cet article permet d’éclaircir les choses avant de vous lancer, tant mieux. Si vous êtes déjà au taquet, c’est encore mieux. 😉

  11. M3th 05/09/2015
    Répondre

    Je suis certain que l article sera utile car vu l originalité du jeu il y a aura des incertitudes. Du genre peut on passer au dessus d une carte pour aller en voir une autre, les résolutions des jetons d’etats..

    Au final celui qui retourne et lit une carte il en dit ce qu’il veut? Il peut bluffer? Genre dire que c’est pas un combat qu’il est en train de gérer ou autre? J avoue que j’ai du mal à imaginer ce qui va rester secret ou non. Bref j’ai hâte.

    • Shanouillette 05/09/2015
      Répondre

      Oui on s’est posés des questions comme ça aussi. Tu peux visiter des cases non adjacentes il y a un exemple dans les règles. Tu retournes la carte, tu vas la lire dans ta tête puis raconter aux autres ce qu’il t’arrive (sauf si vous êtes ensemble au même endroit). Aucun intérêt de mentir à priori, enfin je n’en vois pas. il y a des chances qu’un ami te rejoigne pour t’aider ou que vous reveniez sur place plus tard donc ça finira par se voir si tu racontes n’imp 😉

  12. Cormyr 05/09/2015
    Répondre

    Merci pour ces articles sur Time Stories. Ça donne envie. Je n’ai toujours pas franchi le pas, deux choses me retiennent pour l’instant :

    – le prix : même si j’ai conscience que certains jeux vidéos à 70€ se termine en 5h également, ce n’est pas habituel pour les jeux de société

    – le fait de trouver un groupe régulier de joueurs prêt à s’investir et revenir y jouer ; je n’ai pas de groupe fixe, mais un ensemble de joueurs et pas évident d’avoir le même groupe toujours prêt à faire le même jeu… Pour Assaut sur Empire, je suis en train d’y arriver, pas évident de le refaire une seconde fois.

    Voir une vidéo d’une partie m’aurait aidé à me décider… mais c’est impossible sans perdre l’intérêt du jeu.

    • 6gale 05/09/2015
      Répondre

      Une grosse explication en vidéo, est prévue sur TRIC TRAC TV le 6 septembre, avec l’auteur notamment.

    • Shanouillette 05/09/2015
      Répondre

      Oui concernant l’équipe récurrente c’est une bonne question c’est quand même plus sympa de faire l’histoire avec les mêmes gens. Ça représente pas une campagne de fou. 2 ou 3 parties. Pour l’investissement, je le vois pas comme « 70€ pour 5h ». C’est plutôt 20€ pour 5h ou 6h. L’investissement de base (40€) sera valable pour tous les scénarios à venir après tout. Chacun voit midi à sa porte. Si je compte à combien me reviennent mes vaisseaux dans xwing, vu le peu de parties que j’en ai fait, ça me questionne plus perso lol 😉

      • Cormyr 05/09/2015
        Répondre

        Les 70€ pour 5-6h c’était pour les jeux vidéo, ça me permet de relativiser par rapport à Time Stories, 25€ pour 6h 😉

      • M3th 05/09/2015
        Répondre

        Je viens de récupérer la bête. Rien que la boite et le matos sont beaux cela donne envie. Plus qu’à attendre la semaine prochaine pour le premier run.

        Après relecture des règles, questions:

        – peut on passer au dessus d’une carte scellée? Pour atteindre une carte située après par exemple.

        -lorsqu’un joueur lit sa carte de lieu pr la première fois, s’il y’a une épreuve à faire il doit placer immédiatement les pions boucliers dans l’ordre, à la vue de tout le monde? Tout en laissant la carte face cachee?
        Doit il dire de quel type d épreuve il s’agit? Et il doit attendre la première UT dépensée pour commencer l’épreuve?

        – il existe une carte mission échouée par type d’échecs? (UT, mort, autre..)

        • Sha-Man 05/09/2015
          Répondre

          Yop, voici les réponses :

          – le déplacement dans un lieu donné n’est pas « linéaire » (tu peux jump d’une carte à l’autre quelque soit la distance)  donc tu n’as à te poser cette question que si spécifié dans le setup du lieu décrit dans la carte A.

          – Le jeu étant coopératif, le joueur a intérêt à expliquer aux autres ce qui se passe sur sa carte, ce qu’il tente de faire et comment. Oui il place les jetons et oui il vaut mieux qu’il indique de quel type d’épreuve il s’agit, mais avec un peu de roleplay tu vois 😉 Genre « qui vient m’aider à détruire cette porte avec ces gros muscles ? » plutôt que « qui a des points en truc rouge pour m’aider à enlever des jetons ? ».

          – Pas vraiment. La cause majeure de fin est l’arrivée de la piste UT à 0 et tu auras clairement une carte d’échec pour ça, mais il se peut que tu aies des conditions additionnelles, genre le numéro du run ou tu en es ou un jeton d’état que tu pourrais avoir. Il faut bien lire la carte d’échec avant de commencer à tout ranger pour refaire un run. Ne t’inquiètes pas pour ça franchement, tu verras clairement au dos de la carte dès que tu auras lancé le jeu quoi faire.

          • M3th 05/09/2015

            All right merci pour tes réponses.

  13. Illis 06/09/2015
    Répondre

    Hello, je viens de finir le premier scénario, il y a un point de règles qui nous a mis un doute. Certaines cartes demandent de changer de lieu, dans ce cas faut-il lancer le dé du time captain comme lors d’un changement de lieu choisi par les joueurs ?

    • Sha-Man 06/09/2015
      Répondre

      Nous avions demandé à l’auteur pour ce point et la réponse est oui sauf si indiqué le contraire.

      • Shanouillette 06/09/2015
        Répondre

        En effet, on s’était posés la question, oui c’est le temps passé dans le déplacement.

        • Illis 06/09/2015
          Répondre

          Merci pour vos réponses, je vais de ce pas acheter le second scénario 🙂

          • Sha-Man 07/09/2015

            Le deuxième scénario introduit de nouvelles règles avec des lieux en plusieurs parties notamment, lis bien les cartes A. C’est clairement celui-là qui a été mon coup de coeur au niveau rythme et intrigue.

  14. Djinn42 12/09/2015
    Répondre

    Premier soir, trois runs et trois parties complètement différentes. Une de découverte avec une petite exploration. Une de baston tête en avant. Une dernière plus optimisée. Mais dans les trois cas on a découvert des pans entiers du scénario. C’est très bien fichu, pas mal de moments tendus et une ambiance monstrueuse. Un gros « J’aime ». J’étais refroidi pas la rejouabilité mais à la limite, une fois fini avec un groupe de joueur je peux jouer l’agent neuneu qui suit le mouvement en laissant une nouvelle équipe découvrir sans trop intervenir. Ou même faire le pseudo-MJ (le croupier presque) en mettant en place les éléments de jeu, en lisant simplement les descriptions et en veillant à la bonne application des règles. Ca laisse l’aspect JDR aux joueurs. Complètement conquis je suis. Me faut vite une autre soirée pour venir à bout de cet asile.

  15. M3th 12/09/2015
    Répondre

    Test du jeu ce soir. La baffe ludique, c’est vraiment une expérience à part, jouissive et immersive. Jeu assez exigeant malgré tout donc à faire avec des joueurs motivés, mais mon dieu que c’est bon…tellement de choses à dire mais pas possible sans spoiler…scénario un terminé après trois runs, en 4h.  Et merci pour les conseils de ludovox, cela nous a clairement permis d’éviter des écueils. Raah le score et la surprise finale…merci space cowboy et monsieur rozoy.

    • Nicolas Inacio 23/10/2015
      Répondre

      Je t’avais dit que c’était bon 😉

      • M3th 23/10/2015
        Répondre

        Oui tu avais déjà raison à l’époque Nico!

        Bon on te revoit quand?

        Pour ta question : si tu es seul sur l’image et que ce n’est pas un élément que tu récupère, non tu ne montres pas. Par contre tu peux décrire. Si c’est un  élément les autres jours le verront forcément.

        • Shanouillette 23/10/2015
          Répondre

          +1

        • Nicolas Inacio 23/10/2015
          Répondre

          Je reviens tout doucement dans les jeux 🙂 mais je privilégie ceux qui ne sont pas trop long, par manque de temps :/

          Sinon si j’accède à un objet comme une revue et un journal, je le garde avec moi tout le long du run ? ou je le repose après l’avoir consulté ?

          • M3th 23/10/2015

            C’est cool que tu reprenne. Jvais te textoter pour une proposition. Cya soon.

  16. atom 12/09/2015
    Répondre

    On a joué aussi Mercredi et le coté ultra frustrant c’est que l’on ne peut rien dire, on peut pas dire que l’on a fait zzzfftrtttttt, ou bien encore que dans le  dprrrgttteee on a friizztttt (désolé il y a de la friture sur la ligne). Et pourtant la première chose que l’on veux faire quand a terminé un scénario c’est d’en parler, de le partager …

    Ce que l’on regrette vraiment c’est de ne pas pouvoir y rejouer. Un jeu ou il faut pas avoir de mémoire…

  17. M3th 13/09/2015
    Répondre

    Seconde sessions sur le premier scénario. Autre groupe de joueur à part moi. Toujours aussi kiffant mais différemment: je reste un peu en retrait privilégiant le rôle play et je m amuse de les voir découvrir le jeu, échaffauser des hypothèses et en tirer des conclusions tout en me mettant en soutien sur les zones sensibles. Ça le fait bien aussi, la rejouabilité n’est pas égale à zéro même si la surprise est passée.

  18. nono781 22/10/2015
    Répondre

    Merci Shanouillette pour cet article ! On a fait notre 1er run de Asylum hier soir. C’était géniale !! J’ai gardé cette page bien ouverte et ça nous a bien rendu service ! Tu n’as pas prévenu les joueurs du caractère addictif par contre, on est tous en manque jusqu’à la prochaine partie maintenant 😉

    • Shanouillette 22/10/2015
      Répondre

      héhé 🙂 de rien ! heureuse que ça vous ait permis de bien runner 😉 en effet c’est dur après 🙂 normalement la prochaine mission sera pour décembre…

  19. Nicolas Inacio 23/10/2015
    Répondre

    Bonjour, une question concernant les règles:

    Quand on accèdes à un élément sur une case, du style une image, un revue, un morceau de journal, doit-on le dévoiler aux autres ? Une clé par exemple doit-elle être à la vue de tous ?

  20. DMaad 13/11/2015
    Répondre

    Bonjour,

    j’ai acheté le jeu et devrais faire ma première partie d’ici quelques jours. J’ai bien potassé les règles, ainsi que cet article, pour être fin prêt. J’ai cependant un doute qui perdure, à propos des échanges d’objets. J’ai bien compris les conditions géographiques pour échanger un objet : soit quand les pions sont hors du plateau, lors d’un changement de lieu ; soit lorsque deux pions sont sur une même case dans un lieu.

    Cependant, je m’interroge dans ce second cas sur le coup en UT. Donner un objet, quand on est dans un lieu, compte-t-il comme une action dans l’UT commune?

    Merci d’avance pour votre réponse!

  21. Clément Elbaz 26/12/2015
    Répondre

    Bonjour !

     

    Ma situation :

    – Je viens de recevoir le jeu pour Noël

    – Je n’ai pas encore réalisé ma première partie

    – Je lis partout qu’il faut bien maitriser les règles avant de commencer, pour éviter de ruiner un scénario complet.

    Dans ce contexte:

    – J’ai trouvés des pions ***sous le thermos***, qui ne sont pas mentionnés dans la liste du matériel, ne semblent pas être mentionnés dans la règle, et ne sont pas présent dans l’exemple de sauvegarde de partie de la règle. Voici leur photo : http://imgur.com/LLsIiki

    Sans avoir réalisé ma première partie, je ne comprend pas du tout à quoi ils servent, ni où ils se rangent.

    Une bonne âme pourrait-elle me donner une explication ?

    • Shanouillette 26/12/2015
      Répondre

      Pas de panique c’est normal 😉 on n’en a pas parlé pour ne pas spoiler 😉 les réponses viendront en jouant…;)

  22. M3th 26/12/2015
    Répondre

    Ça serait l’idéal d’enlever ce poste car c’est déjà divulguer une excellente surprise du jeu non?

  23. TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/01/2016
    Répondre

    nous on a bougé en payant les UT dans les 2 cas que tu cites ^^ mais c pas clair je confirme

  24. François-Xavier Guillois 19/03/2016
    Répondre

    Bonjour j ai acheté ce jeu pour y jouer a mon anniversaire, mais je pensais que c était pour 6 joueurs du coup sans connaitre le jeu j aimerais trouver une variante pour 6 joueurs. Est ce possible ?

    • Umberling 19/03/2016
      Répondre

      Pas entendu parler de ça et rien sur Boardgame Geek, désolé. Je te suggère de faire comme si tu jouais à 3, avec 2 personnes par réceptacle. Mais vraiment, c’est un jeu qui s’adapte difficilement : il y a des ajustements entre 3 et 4, déjà… 6, ce n’est pas évident du tout.

  25. François-Xavier Guillois 20/03/2016
    Répondre

    Ah j ai lu un autre article startkit ou on parlait qu on pouvait jouer a 5, 6 7 joueurs. Zut. Moi si je fais juste le time captain ça me va mais il reste encore une personne a caser…

  26. Acrobaz 15/01/2017
    Répondre

    Je suis d’accord avec cet article.

    Toutefois je dois rétablir une vérité pour d’éventuels futurs acheteurs inquiets. Et rétablir une vérité tout court concernant les JDR.

    Le jeu est ABSOLUMENT fantastique également à 2 joueurs !!  Il y a la communication, la stratégie etc aussi bien qu’à 4 joueurs.

    D’ailleurs, à moins d’avoir proche de soi 3 joueurs près à se plonger pendant 6h dans un scénario, je vais PREFERER joueur à 2 joueurs. Plus facile pour rester concentrer dans le jeu, moins de risque d’en voir un gâcher l’aventure des autres

    (en tant que maitre du jeu de JDR depuis des années, je sais de quoi je parle)

    Bien sur, si vous possèdez un groupe motivé de 4 joueurs, c’est SUPER ! mais à 2 joueurs il n’y a AUCUN problème. Je dirais l’inverse total de l’article : les personnages n’ont pas beaucoup d’informations à retenir. Diriger 2 personnages n’est donc en aucun cas une difficulté.

    J’avais déja entendu, et lu, que même un JDR classique ne pouvait que difficilement se jouer 2 ? MJ et joueur ? C’est la même logique et par expérience je préfère nettement mastérisé 1 joueur motivé que 4 dont il y en a toujours 1 qui papillone et qui au final gâche l’expérience.

    Nous avons jouer à Asylum à 2 et c’était super et nous allons acheter dès cette semaine The Marcy Case et ensuite tous les autres.

    je RECOMMANDE le jeu à 2 et bien sur à 4 si vous avez la chance de pouvoir réunir 4 joueurs motivés. Dans tous les cas, c’est top !

    Je terminerai qu’il est même possible de FAIRE joueur un groupe de joueur en masterisant la partie et même UN JOUEUR SEUL qui ne lira donc aucune carte mais qui vivra l’aventure comme celle d’un JDR classique.

     

    BREF, super jeu 😉

    • Umberling 15/01/2017
      Répondre

      Oui, en effet. J’ai fait rejouer Asylum 3 fois : une fois en joueur extérieur et deux fois en jouant les scénarios de façon roleplay (et en n’influençant personne autrement que par la personnalité du fou que j’incarnais).

      Note : une fois que le système est maîtrisé, les parties avoisinent plutôt les trois heures. Nous, on fait ça en une session.

  27. Damien Andre 02/01/2018
    Répondre

    Merci c’était bien aidant.

Laisser un commentaire