Architectes du Royaume de L’Ouest : Il est rare qu’un plan se déroule sans accroc

Architectes du Royaume de L’Ouest : Il est rare qu’un plan se déroule sans accroc

Shem Philips s’est illustré avec la trilogie “of the North Sea”, dont l’opus le plus connu s’intitule en français Pillards de la Mer du Nord. Il s’agissait d’un jeu de pose d’ouvriers original (nominé au KennerSpiel 2017) avec un peu d’interaction. Nous en avons parlé dans ce Just Played, nous avons aussi traité le cas ..

Le point sur toutes les sorties ludiques du dernier trimestre 2018

Le point sur toutes les sorties ludiques du dernier trimestre 2018

Pour cette fin d’année, vous aurez un recensement de toutes les sorties des mois d’octobre, novembre et décembre réunies. Devant l’ampleur du nombre de sorties, la traditionnelle News mensuelle devient sous vos yeux ébahis une Chronique à part entière (que nous tâcherons de garder régulière).  Disclaimer : Cette chronique est réalisée grâce à l’aimable collaboration ..

BILAN SÉLECTIF DE FIN D’ANNEE [2018]

BILAN SÉLECTIF DE FIN D’ANNEE [2018]

  Scoop ! La fin d’année approche. Et qui dit fin d’année, dit bilan. L’occasion pour nous de faire le point sur ce que 2018 nous a apporté de beau ludiquement. Le défi ? Prendre en compte la moisson, encore hyper fraîche, du dernier Essen. Mais le gros avantage du bilan de fin d’année, pour nous, c’est ..

SOLO IS BEAUTIFUL #3 [FLAMME ROUGE – SAGRADA – ARCHITECTES DU ROYAUME DE L’OUEST]

SOLO IS BEAUTIFUL #3 [FLAMME ROUGE – SAGRADA – ARCHITECTES DU ROYAUME DE L’OUEST]

Comme évoqué dans les commentaires de la dernière chronique, jouer en solo est « beautiful » mais tout les jeux proposant un modo solo ne le sont pas. Pour remédier à cette illusion de douceur, commençons par l’un d’entre eux : FLAMME ROUGE Auteur : Asger Harding Granerud Type : 1-4 joueurs, variante solo avec l’extension « Peloton«  ..

Participatif, la sélection naturelle du lundi 26 mars 2018

Participatif, la sélection naturelle du lundi 26 mars 2018

     Chronique N°71     Salutations ludico-participatives ! ► Cette semaine, rien de transcendant, mais plein de petits jeux intéressants et qui pourraient bien vous faire sortir la CB au final. Tout est affaire de goûts. En tout cas, les petits primo-éditeurs se sont donnés le mot et plusieurs d’entre eux se sont lancés dans ..

Participatif, la sélection naturelle du lundi 19 mars 2018

Participatif, la sélection naturelle du lundi 19 mars 2018

     Chronique N°70     Salutations ludico-participatives ! ► En ce moment, on en a gros ! D’une part des grosses campagnes qui proposent des pledges avec des (trop ?) gros tarifs et d’autre part des gros pledges groupés (plus de 200 boîtes) qui à l’inverse proposent de grosses réductions (40 % de réduction sur ..

Participatif, la sélection naturelle du lundi 12 mars 2018

Participatif, la sélection naturelle du lundi 12 mars 2018

     Salutations ludico-participatives ! ► Les campagnes continuent à financer assez facilement, et généralement le premier jour. Il y a bien sûr quelques exceptions, mais ces dernières sont toujours aisément explicables. ► Plusieurs petits projets de micro-jeux s’en sortent également de façon fort honorable, coincés qu’ils sont au milieu des gros. Leur problème n’est ..

2018 s’annonce comment ?

2018 s’annonce comment ?

C‘est 2017 qu’on a enterré mais point de pathos, l’année ludique fut belle et la prochaine sera sûrement encore meilleure ! Petit coup d’oeil dans notre lunette astroludique pour découvrir les objets jouables en approche de notre table terrestre. Premier constat, la tendance au narratif était bien visible en 2017, elle se confirme pour 2018 ..

Participatif, la sélection naturelle du 18 décembre 2017

Participatif, la sélection naturelle du 18 décembre 2017

     Chronique N°59  Salutations ludico-participatives ! ► Vous êtes certainement en train de débuter la lecture de ma toute dernière chronique. De l’année, hein 😉 En effet, j’ai même peine à appeler « chronique » le travail de cette semaine, tellement c’est vide. Enfin, vous allez voir par vous-même. Comme il est peu probable que quelque-chose de valable ..

Vox on the road : Essen17 (jour 2)

Vox on the road : Essen17 (jour 2)

Lorsque le réveil sonne, autant le dire, ça picote. Un peu plus que le premier jour. Un peu moins que le dernier. On arrive au salon presque frais et dispos. Et c’est parti ! Aaron Haag, l’auteur de Yunnan, était là pour présenter Loot Island. Adorable auteur de jeu vicieux, Aaron nous présente un What’s ..