34e concours de Boulogne-Billancourt en approooooche ! #CNJ

Le week-end du 19/20 septembre aura lieu la 34e édition du vénérable Concours international des créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt au Centre National du Jeu. Il s’agira du dénouement d’un des plus grands concours ludiques de créateurs qui existent depuis bah, 34 ans, tout de même. C’est-à-dire que si on regarde en arrière, on voit des jeux primés qui s’appellent Fief, Bruxelles, Tokaido, Starfighter ou encore City Mania (à paraître chez Days of wonder) bref, du beau, du lourd, de l’édité.

Cette année encore, il y a eu pas moins de 106 jeux présentés. 106 jeux, puis 30, après de drastiques phases de sélections. Ces 30 là ont subi les pires tortures qu’un game designer puisse imaginer, pendant de longs mois, afin d’écrémer encore la liste jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 10 survivants.

10 survivants qu’un jury d’odieux spécialistes va encore malmener tout un week-end. Je peux le dire, car cette année, j’ai l’insigne honneur d’en faire partie. 🙂

Et mes compagnons seront :

  • Tom Werneck : Auteur de jeux de société et co-fondateur du Spiel (rien que ça)
  • Philippe Keyaerts : Auteur de jeux de société (Small World ça vous parle ?)
  • Frédérique Bédouin-Vignot : Ludothécaire à Longjumeau
  • Martin Vidberg : Dessinateur (de jeux entre autres) et blogeur actif dans le milieu ludique
  • Farid Ben Salem : Jedi qui enseigne le game design dans plusieurs structures notamment Sciences Po
  • Lucie Marie Chapuis : Gérante des magasins de jeux Sortilèges
  • David Denis : Directeur de la Maison pour Tous de Rivery

 

Le pire c’est que c’est ouvert au public !

Logo concours CNJ

Aujourd’hui, au sein du jury, le suspens est à son comble, car nous attendons la liste des jeux avec impatience… Qui aura droit à son macaron doré ? Qui ?

Au programme du week-end

La présentation des jeux finalistes du 34e Concours de Boulogne-Billancourt par leurs auteurs, la remise des prix du 34e Concours, la présentation de jeux primés lors de précédents concours dont certains en avant-première, une table ronde autour de la relation auteur/éditeur (voir ci-dessous), un espace prototype, la création collective d’un jeu et un cocktail anniversaire pour célébrer les 35 ans de l’association. Et oui ça se fête !

Affiche-CreaGames-2015-BQ-

À noter :

► Le samedi à 16h aura donc lieu une table ronde sur le sujet « auteur de jeu mode d’emploi », pour présenter au public le processus créatif des auteurs depuis la conception d’un proto jusqu’à la présentation aux éditeurs. Les intervenants ? Matthieu d’Epenoux, Adrien Martinot, Charles Chevalier et Nicolas Sato. Voilà qui s’annonce intéressant !

► La remise des prix aura lieu à 14h30 le dimanche.

Alors viendez nous voir et même viendez à plusieurs comme disait le poète !

 

>> Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur leur site : www.cnjeu.fr

Centre National du Jeu

17 allée Robert Doisneau

92100 Boulogne-Billancourt

Metro: Billancourt ou Pont de Sèvres (ligne 9)

ENTREE : LIIIBRE !

 

4 Commentaires

  1. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 11/09/2015
    Répondre

    Un beau jury pour cette référence en matière de concours de créateurs.

    En revanche je ne sais pas si la situation a évolué depuis mais en début d’année, il était quasiment acquis que ce serait sa dernière année d’existence, faute de financement. Espérons que ce ne soit pas le cas.

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 13/09/2015
    Répondre

    les financements sont assez fluctuant effectivement, j’espère de tout coeur qu’il continuera ! J’ai une amie qui y travaille à plein temps 😛

    Excellente aventure que celle d’être jury, cool pour toi Shanouillette !

  3. Cnj Boulogne 15/09/2015
    Répondre

    @ Reixou

    Toute l’équipe du CNJ se bat pour compenser les baisses de financement. Le Concours continuera sous une forme ou une autre, il ne peut pas s’arrêter. C’est un monument ludique qui date de l’époque pré-colombienne ou presque (1977). Nous nous battons pour qu’il continue en l’état et ce n’est pas facile.

    merci

    Erwan, responsable du Concours de Boulogne-Billancourt

     

  4. Photo du profil de Corbant
    Corbant 23/09/2015
    Répondre

    Le concours de cette année a encore été un très bon moment. Bravo bravo à tous les auteurs, bravo au jury 😉 et surtout un très grand bravo à l’équipe du CNJ.

Laisser un commentaire