► E.D.I.T.O. aller à Essen ? [+ annonce advertising]

J’ai des amis joueurs et curieux qui, le regard mi-envieux mi-dubitatif, me demandent régulièrement si c’est bien d’aller à Essen. À quoi ça sert. Est-ce que ça vaut le coup. Est-ce qu’on peut jouer, dénicher des choses introuvables.

Voici en gros ce que je leur réponds.

C’est pas à Essen que vous pourrez jouer le plus. Il faut avoir les bons plans, être furtif et patient pour pouvoir trouver une table. On ne s’organise pas comme à la Gen Con avec des files d’attente. Par ailleurs, il y a peu d’événements planifiés, pas de conférence avec des stars, pas beaucoup de cosplay. Alors quoi voir, quoi faire, où, comment ? 

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Play the game of love

Le mieux c’est d’aller là-bas en sachant un peu ce que vous voudriez tester, mais en restant souple. S’il faut attendre 2h pour jouer à Dernier Jour Avant La Mort Des Zombies Qui Tuent, peut-être vaut-il mieux aller découvrir Rise of the Blue Sun Above and Behind The DutyFree si l’occasion se présente. Parfois vous pouvez passer chez l’éditeur en amont pour réserver une table, comme au restau, mais souvent il faut se frayer un chemin avec un couteau à cran d’arrêt. Alors sachez improviser, et renseignez-vous sur la durée de partie pour remplir votre temps d’attente de façon fructueuse.  

Après il se peut que vous rencontriez des gens sympas sur le chemin (il y a plein de gens et plein de chemins) et que vous finissiez par faire un Ascension in the Doom over the Glam Chaos direct à l’hôtel, en tout bien tout honneur. Car bon, là, au moins, il y a de la place. 

Toujours plus loin, plus fort, plus vite.

Cette année, ils s’agrandissent encore en prenant d’assaut le hall 7, bref ,autant vous le dire tout de suite : Essen c’est un peu comme au Louvre, vous ne pourrez pas tout faire, tout voir. Alors apprenez à apprécier ce que le destin vous apporte au détour des allées. Vous pourriez croiser Gary Kim ou vous faire dédicacer quelque chose par Dieu (Chvatil). Discuter avec ce chroniqueur qui vous fait tripper, ou rencontrer le brave gars qui s’occupe de vos envois chez Ludikbazar. Essen, c’est le lieu où tous les acteurs du milieu se rassemblent, échangent… Et font affaire. Parce que c’est un salon, non une convention. Certes, ouvert au public (attention, pas gratuit !) mais surtout un endroit orienté bu$iness et commerce. 

Le bon côté, c’est que vous aussi, vous risquez de faire des affaires. Il peut y avoir des jeux introuvables (attention, voir mon avant-dernier édito la dessus), il peut y avoir des très bons jeux à 5€, des avant-premières, des geekeries débiles et indispensables, oui, il peut y avoir le jeu de vos rêves à pas cher, toussa toussa. Donc si vous faites partie de ces passionnés qui balancent d’un air détaché « Ouais moi je vais à Essen mais j’achèterais rien, tu vois… » laissez-moi juste formuler une phrase bien tournée pour vous clouer le bec, genre : « HA HA HA ». Ne vous mentez pas, préparez plutôt votre budget.

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Jusqu’au bout de l’extrême limite.

Et votre place. Faites attention à ne pas vous retrouver comme ce type qui a tellement craqué qu’il a du faire plusieurs allers-retours avec sa voiture pour ramener ses achats. C’est en Allemagne, il y a de la route hein.

Bref, Essen 2015 sera plus gros que les autres années (et c’était déjà du fat), alors si vous voulez faire partie de la fête, c’est maintenant qu’il faut vous poser la question. Mine de rien, le 8-11 octobre, c’est bientôt là. Ça ne sera peut-être pas exactement ce que vous imaginiez, mais honnêtement, ça m’étonnerait que ça vous déçoive. 

 

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  • Puisqu’on parle de fat, sachez qu’il y a un énorme article conçu par Grovast (ça ne s’invente pas) Le Guide Stratégique de Terra Mystica fraîchement paru. Beaucoup de travail dédié à vos futures victoires. Et, à suivre, des analyses pour chaque faction. Gâtés vous êtes. 
  • Faites-vous un avis sur Tragedy Looper avant qu’il ne sorte en français en vous laissant guider par TSR !
  • On est dans Essen alors je ne peux pas oublier le super podcast de TheGoodTheBadandTheMeeple avec le 2e épisode du Lugeek News qui continue à trier le bon grain de l’ivraie ludique. 
  • Avez-vous vu ? Le mot Meeple est entré dans le dico ! Sortez le champomy !
  • À la rédac, on a poncé notre table avec TIME Stories (avec 9h de jeu qu’on a pas vu passer), de cela est né un article que je pense vraiment utile si vous décidez de l’acheter : Conseils pour bien débuter à TIME Stories (sans spoil)
  • Niveau Gen Con, avez-vous les vidéos sur Tesla VS Edison et Gostbusters ? 
  • Sachez que les vidéos du Bruxelles games festival arrivent bientôt, promis !

 

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Ceci est un communiqué officiel de Sha-Man

Ça fait maintenant un peu plus d’un an que Ludovox existe pour d’autres personnes que nous-mêmes, depuis le 28 juin 2014 très exactement.

Et il faut dire qu’on est fiers d’en être arrivé là où on est aujourd’hui. Et quand je dis ça, c’est à la communauté de joueurs qui traîne ses pattes sur le site que je pense, plus qu’au contenu que nous avons produit.

Ludovox était un pari risqué de créer un site qu’on aime, que les gens aiment peut-être parfois autant que nous 😉 et dont on puisse vivre un jour.

Certains savent, car ils m’ont posé la question quand ils m’ont rencontré, que Ludovox est financé par ma société Fat Media dont l’activité a bien peu à voir avec le jeu de société – plutôt le délire de mecs qui s’habillent en pantalon et veste sur la chemise et vont dans des pièces climatisées quand il fait 35° dehors et jouent à Kubenbois toute la journée mais sans le savoir (et on a le droit à la calculatrice nous !).

Beaucoup étaient curieux de la manière dont nous allions nous y prendre pour faire un site qui marche, déjà, et ensuite qui puisse payer des salaires.

Au départ, il y avait un plan (un peu comme les cylons de Battlestar, mais sans violence) de monétisation du site à base de choses-qui-n’existaient-pas-vraiment-en-tant-que-telles-dans-le-milieu-du-jeu. Et oui, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées 😉

Et c’est toujours le cas. Sauf que pour le moment, ce sur quoi nous avons bossé n’est pas encore satisfaisant et nous avons encore pas mal de mois de développements à venir. C’est long car nous n’avons que Jim au dev’ à l’heure actuelle. Jim, petit poussin esseulé qui dort avec son clavier. Presque. 

Jim

Notre ami Jim

 

Nous avons par ailleurs fait pas mal de développements plus ou moins visibles sur le site et plus ou moins « majeurs », allant de l’automatisation des bons d’achat au login via les social medias en passant par le profil utilisateur et les sujets de forum intégrés dans les fiches de jeu.

Il y a quelques mois, on a fait le choix de se concentrer sur la livraison de nouvelles fonctionnalités assez épaisses et de continuer à bosser sur notre refonte ergonomique complète (la V2 du site dont on a finalisé les maquettes depuis 8 mois maintenant) pour avoir un joli site nickel chrome le jour où on lancera nos offres.

 

Bon il veut en venir où le papi ?

La pub.

Oui, le mot est lâché.

On le sait déjà depuis un moment, mettre des annonces sur le site peut nous ramener un peu de sous, mais cela ne correspondait pas forcément à l’image que l’on se faisait du site, et surtout nous n’avions pas basé notre modèle économique sur cette ressource.

Advertising

Les annonces pubs que vous verrez apparaître sur le site appartiendront à 3 catégories possibles :

  • Des annonces Google qui sont générées automatiquement.
  • Des boutons de boutiques avec laquelle nous avons discuté une affiliation (en gros ça veut dire que si vous commandez quelque chose en venant de chez nous on aura un pourcentage sur la vente)
  • Des bannières diverses qui seront du sponsoring de nos partenaires sur des événements ou certains formats que nous produisons.

 

Notre objectif avec tout ceci est de nous permettre d’atteindre un montant nécessaire pour compléter le salaire d’un deuxième développeur et booster nos évolutions de site.

J’espère sincèrement que l’ajout de ces éléments parfois pas toujours « au top » visuellement dans notre interface ne gênera pas trop votre confort de lecture. Nous espérons être capables grâce à cela de passer à la vitesse supérieure, sachant que si tout se déroule comme nous l’imaginons, un jour nous n’aurons plus besoin de la pub pour financer le site. L’important étant que nous n’aurons jamais compromis notre indépendance éditoriale. 


Je tenais à rajouter que Ludovox ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans les boutiques qui nous ont soutenues dans l’aventure dès le départ.

Des personnes qui ont eu envie de participer à un projet un peu fou et ont investi dans la baraque (les bons d’achat contributeurs et le sponsoring des couvertures d’événements).nos-partenaires-1

Je salue et remercie donc Esprit Jeu, Ludikbazar et Ludibay pour leur confiance et leur soutien, sans qui Ludovox n’en serait pas là, et franchement allez jeter un coup d’œil à leur boutique, pensez que si vous commandez 720 000€ chez eux, ça nous permet d’embaucher un 2ème développeur 😉

 

Tous vos retours et commentaires sont bienvenus !

 

Sha-Man et Shanouillette pour Ludovox

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

14 Commentaires

  1. atom 02/09/2015
    Répondre

    Je suis plutôt contre la pub en général Mais vu que c’est le nerf de la guerre et si c’est bien fait comme ça a été fait pour la couverture des salons (PeL et gencon) je suis a fond pour. Des affiliations boutiques aussi, je connais pas les deux autres mais j’adore vraiment Esprit jeux, on peut commander les yeux fermés (enfin c’est pas conseillé). En tout cas tout est niquel a l’arrivée, il n’y a aucune mauvaise surprise. Si le ludovox nouveau arrive a être viable avec ces concessions la je ne vois qui ça peut gêner. Quand a l’indépendance éditoriale je n’ai aucune inquiétude a ce sujet.

  2. TheGoodTheBadAndTheMeeple 03/09/2015
    Répondre

    Pour Essen, il faut y aller avec préparation pour profiter et jouer un max. Voilà mon optique perso.

    D’ou ma motivation a vous faire de la news !

     

    Pour Ludovox, et bien mon souhait est de le voir devenir viable, ni plus ni moins. S’il faut mettre de la pub, soit. Merci juste de la rendre pas trop invasive !!

    • Shanouillette 03/09/2015
      Répondre

      Oui pour Essen, c’est bien ce que je pense, savoir ce que l’on veut tester est important pour ne pas déambuler indéfiniment, mais avoir de la souplesse aussi (comme je dis toujours « l’impro y a que ça de vrai ! « ) pour ne pas rater de belles choses qui pourraient se présenter et perdre du temps bêtement.

      Pour la pub, oui on va faire des essais dans les prochaines semaines/mois, pour voir ce qui est un bon compromis entre le confort de lecture et les retours sonnants et trébuchants.

  3. Fred la loutre 03/09/2015
    Répondre

    2 articles intéressants en 1, je pense que vous auriez pu les découper en 2 différents. Il y a moyen que le lecteur peu intéressé par essen passe à coté de la 2eme info tout aussi pertinente.

    Après moi je m’en fout, j’ai tout lu ^^

    • Shanouillette 03/09/2015
      Répondre

      oui c’est pas faux ! mais on publie déjà bcp de contenus, donc bon, l’édito sert de tribune, on se lâche ^^

      • Umberling 03/09/2015
        Répondre

        Je remarque d’ailleurs que dès que je laisse la main sur les éditos, ils deviennent trop sérieux. On va remédier à ça. Et vite.

        • Shanouillette 03/09/2015
          Répondre

          Ha je tiens à dire que j’ai cité le sitcom extrême limite. Tout de même.

          • Sha-Man 03/09/2015

            Wow « toujours plus fort, plus haut, plus loiiiiiiin. Jusqu’au bout de l’extrême limite ».

  4. eolean 03/09/2015
    Répondre

    Essen, c’est quand même à faire une fois pour un fan de jds. Juste l’énormité de la chose, se rendre compte qu’on est entouré de 30 000 fous furieux aussi passionnés que nous, c’est quand même sympa ^^. C’est également un salon bien plus porté eurogame pour ma part. Franchement différent d’un festival de Cannes par exemple au niveau des jeux présentés (et pas que !).

    Après, pour la préparation, il faut essayer de pas mettre la voiture trop loin vu les aller-retour qu’on va y faire pour déposer les jeux ! (si vous avez joué à Essen – the game, c’est franchement représentatif !), il faut réserver son hôtel à l’avance si on veut pas se ruiner, et faut pas être trop regardant sur ce que vous allez avaler pendant 2 jours :p

    L’année dernière, grâce à Ludovox, j’avais préparé une liste de jeux avec tous ce que je voulais. Mais au final, je me suis rendu compte que je perdais un peu le plaisir de la découverte et de l’exhalation parce que j’avais tout lu avant. Alors cette année, changement de stratégie, je vais pas trop regarder les news (c’est dur !!!) pour avoir le plaisir de sentir mon chti coeur faire des bonds au détour d’une allée 🙂

    Essen c’est grand, c’est rond, c’est bien ! 😀

    Concernant la pub sur le vox, je reprendrai une réplique de film :  » La perfection n’est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions ». Vous avez essayé sans et si c’est mieux avec, alors qu’à cela ne tienne ! L’important c’est la vision ^_^

  5. ReiXou 04/09/2015
    Répondre

    Vous pouvez envoyer la pub, c’est un étonnement que vous vous en soyez privé si longtemps (j’espere que ce financement n’arrivera pas trop tard).

     

    En tous cas, entre les 2 podcast, l’article strat Terra Mystica, celui sur TStories et Tragedy Loopers , vous avez fait votre plus belle semaine depuis le lancement en terme de contenu (je suis pas client des videos donc pas d avis la dessus).

    Continuez de continuer comme ci. Voire ça.

    • Sha-Man 05/09/2015
      Répondre

      Concernant la pub, on pourrait continuer à s’en priver vu qu’on finance déjà Ludovox mais je resterai dans cet de frustration où je n’arrive pas à vous délivrer les améliorations de fonctionnalités, de contenus et d’ergonomie aussi vite que je le souhaiterai.

      Ne t’inquiète pas pour la viabilité du site dans tous les cas 😉

      Pour le contenu, on a eu de beaux articles cette semaine c’est vrai mais je ne sais pas si je dirais que c’est la plus belle semaine (pour moi en tout cas), par contre c’est vrai que comme Marilyne me le disait en voyant ton commentaire  « ce n’est pas tous les jours qu’on a un jeu comme Time Stories qui sort », moi de mon côté j’ai adoré ce jeu mais j’attends toujours avec autant d’impatience The 7th Continent et ça m’était pas arrivé depuis longtemps d’attendre autant un jeu.

      L’ami Grovast avait déjà fait quelques très jolis articles qui devraient te plaire à voir dans son profil ici  (guide Tzolkin et les mécaniques du jeu), de même que TSR dont j’aime beaucoup le ton.

      Je pense que chacun trouve son compte dans l’un ou l’autre des formats de contenus que l’on propose et je suis content en tout cas que tu y aies trouvé ton compte cette semaine !

      Merci.

  6. Cormyr 05/09/2015
    Répondre

    Ludovox monte en puissance et la qualité aussi ! Bravo ! D’ailleurs il est de mieux en mieux référencé par google quand on cherche une info ludique, et de plus en plus cité dans les forums de trictrac. C’est un signe 🙂

    Mais il est vrai qu’il manque quelques trucs dans l’interface (dont on a déjà discuté, n’est-ce pas 😉 ) et le design et je pense que si il faut un second développeur pour accélérer, autant mettre la pub. Je ne parlerai ici que de l’aspect communautaire, car je pense qu’il est important de créer une communauté. Il manque, de mon point de vue, deux éléments essentiels (rien de nouveau, je te l’ai déjà dit) :
    – un accès facilité aux commentaires, car c’est par là que ce fait le maximum d’échanges ; le dialogue se fait via les commentaires et il est dommage de ne pas avoir accès à la liste complète des derniers commentaires : si on n’a pas pu aller sur le site pendant un moment, seuls les derniers sont visibles sur le bandeau droit et on perd donc une partie des commentaires à moins d’aller voir tous les articles un par un. Et en plus, ce n’est pas visible depuis la page d’accueil. Cela le mériterait de mon point de vue
    – une création de sujet dans le forum automatique regroupant les commentaires d’un article, ou mieux lié au jeu.

    Continuez ainsi ! Vous avez une vraie valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà, sans faire doublon.

    Bravo !

    [EDIT] PS : Et pitié, améliorez l’éditeur de commentaire, impossible d’organiser son texte… il sort tout en bloc 🙁

    • Sha-Man 05/09/2015
      Répondre

      Un jour il faudra que je te montre la toute dernière mouture de la v2 du site ;-)

      Pour ce qui est de google, 41% de notre trafic alors qu’on a rien fait niveau SEO (les pages n’ont pas de descriptions, de mots clef ou de meta), donc oui le site fait son bout de chemin.

      D’ici quelques semaines, on a plusieurs gros bouts de code qui vont être mis en prod :

      – les pubs en sont un petit morceau

      – les pages des professionnels du monde du jeu (les ludopeoples que certains avaient peut-être vus en beta au lancement du site et qui ont été refaits intégralement)

      – des améliorations du système de forums liés (aux fiches de jeux et aux ludopeoples avec le taggage)

      – des améliorations de liens vers des contenus liés dans la sidebar de tous les contenus.

       

      La page « derniers commentaires » ou « derniers sujets de forum » est intéressante, je vais réfléchir à une page plus générale « dernières activités » avec tous les derniers articles / vidéos / commentaires / sujets – messages de forum avec Jim.

  7. morlockbob 05/09/2015
    Répondre

    c est donc plutôt  une bonne rentrée !

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