Wendigo, go, go go !

Vous avez un petit monstre chez vous ? Voire deux ? Voire six ? Alors très bien. Le Scorpion Masqué a de quoi les éduquer proprement avec un véritable programme d’apprentissage et de domestication sur mesure.

Voyez plutôt : On débute comme il se doit avec un petit Bauza : La Chasse Aux Monstres. On enchaîne avec un Fraga À la bouffe, et on termine avec Maudite Momie de monsieur Lemay lui-même (c’est le monsieur Masqué).

Un projet pédagogique au poil, testé et approuvé par la Rédac, qui va bientôt être renforcé par un nouveau jeu de mémoire au thème terrifigolo. La légende du Wendigo. (Oui, c’est bien connu, les petits adorent terrifigoler, c’est comme ça, c’est un truc de petit, vous ne pouvez pas comprendre. Voyez, moi qui suis petite, je comprends, mais vous qui mesurez 1 m 70 voire pire, vous nous regardez nous les petits, probablement comme ça, et bien oui, de haut quoi ! Bref. Nous, on aime bien terrifigoler.)

Wendigo_boite+materiel_FR_webonly

 

« J’ai zéro ami scout sur Facebook ! » Le Wendigo

Le Wendigo c’est un nom doux et mystérieux pour les p’tits frenchies innocents (franchement naïfs même !), mais pour les nations amérindiennes et autres habitants bravant quotidiennement le froid mordant du Canada, c’est un peu la pire créature surnaturelle pouvant peupler une forêt. Malveillante et cannibale, le Wendigo. Oui, ça se pose là, terrifigolant petits et grands depuis des siècles. Un peu comme le loup-garou. Twilight en moins (ce qui est un vrai plus).    

Autant dire que les scouts ont plutôt intérêt à surveiller leurs arrières. Car un joueur va incarner l’esprit du Wendigo (m’est avis que vous ferez ça très bien avec vos grands airs). Il prendra l’apparence d’un scout, se mêlera à eux, et les kidnappera un à un, discrètement… et couic le scout ! Haha !

Explication visuelle fort didactique

Explication visuelle fort didactique

 

Concrètement, on aura des tuiles (numérotées) scouts éparpillées sur la table. Si les gentils scouts arrivent à démasquer le coupable avant qu’il ne soit trop tard, alors ils gagnent. Sinon c’est le Wendigo, gniark !   

Le joueur Wendigo va commencer par tirer une tuile Wendigo numérotée au hasard, secrètement. Elle correspondra à une des tuiles « scouts », laquelle sera discrètement retirée du jeu. C’est important que les autres joueurs ne sachent pas quelle tuile scout a été remplacée par la tuile Wendigo. Cette tuile Wendigo aura la couleur et la saveur d’un vrai scout, mais pas le cœur, car son cœur est noir comme le prix d’un café noir pris au café Florian.

Quand il a terminé son petit business, le joueur Wendigo invite les scouts à observer la table durant 45 secondes, le temps du sablier (ha c’est bien fait dis), afin qu’ils mémorisent, le mieux possible, la position des tuiles sur la table. C’est que chaque scout a son petit air ahuri bien à lui comprenez. À propos, c’est Nikao qui a fait le travail sur les illustrations (on l’avait déjà vu à l’oeuvre sur le dernier Chasse Aux Monstres et déjà on avait dit « Wahou, c’est joli ! »). 

wendigo-scoprion-masqué-2

Et oui, le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis !

 

Encore un matin

Et c’est parti ! La nuit tombe, les scouts se retournent pour ne pas assister à la macabre entreprise de la bête qui fera discrètement disparaître un innocent. Le Wendigo retire une tuile scout de son choix et la place devant lui face cachée et déplace ensuite la tuile Wendigo à la place de celle qu’il vient de retirer. Vous suivez ? Si des enfants de 6 ans peuvent y jouer, vous pouvez y arriver. 

Après quoi les scouts rouvrent les yeux sur ce nouveau jour, et ont 45 secondes pour comprendre ce qui s’est passé durant la nuit. Qui a changé de place ? S’ils tombent d’accord sur le verdict, alors ils peuvent retourner la tuile suspecte (mais une seule hein !).
– Si c’est bien le Wendigo, ils ont gagné, et bientôt la paix reviendra dans le monde, débarrassé de la vile créature. Et oui quand on a des vices, on fini sous les écrous.
– Sinon c’est la looze. Encore 4 jours avant la perdition totale, alors gardez espoir et l’oeil alerte ! 

Wendigo_packshot3d_FR_webonly

T’as apporté les chamallows ?

 

Vous pourrez tomber sur ce petit jeu dans les allées du FIJ (si ça sent le bonbon à l’érable, vous êtes sur la bonne voie), sinon il vous faudra patienter jusqu’à la mi-avril pour le dénicher chez votre crémier ludique.  

 

Spoil : La fiche du jeu est cachée là

Un jeu de Christian Lemay
Illustré par Nikao
Edité par Le scorpion masqué
Distribué par Asmodee, iello
Pays d’origine : Canada
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 04-2017
De 2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Durée moyenne d’une partie : 10 minutes

 

 

Laisser un commentaire