UPTDBanniere

Tower defense, le jeu carte postale

Nous vous avions présenté Léandre Proust il y a quelques mois, quand il lançait son site FabrikLudik, vous vous souvenez ?

FabrikLudik kézako ? Et bien si vous vous souvenez bien, vous vous rappelez aussi que Léandre est également auteur de jeux bien sûr.

La preuve : adepte de la vague minimaliste, il a conçu un jeu extrêmement mini, actuellement en cours de financement sur Kisskissbankbank (et oui il n’y a pas que Ulule et KS dans la vie !), en fait le 1er objectif (750€) est déjà rempli aujourd’hui mais si vous voulez participez, vous verrez que les stretchs goals sont bien ficelés.

Tower defense. C’est son p’tit nom. 4cartes-1423863697

« Pour créer le jeu, je me suis inspiré de la mécanique du jeu vidéo Kingdom Rush. Pour le côté minimaliste, je me suis inspiré du jeu Coin Age qui est à mes yeux un succès d’édition sur plate-forme de financement participatif (+9000 participants, +65 000$).

Ce projet d’édition est un véritable défi ! Pour moi, la réussite ou l’échec de ce projet déterminera une partie de mon activité professionnelle. »

En effet, si le jeu est édité, et il le sera, il y a de fortes chances pour que Léandre continue dans sa lancée et monte sa propre société d’édition pour créer une gamme de jeux minis.

« Une carte, un jeu »

Les japonais ont lancé cette mode du jeu carte postale. Au moins c’est facile à transporter avouez !

Jeu à deux, avec seulement une carte (et ajoutez-y quelques pièces de votre porte-monnaie), Tower defense vous propose d’incarner respectivement le défenseur (le château) et l’attaquant (les soldats). 

Vos espions vous assurent avoir vu une armée qui se dirige vers votre château. Sonnez le tocsin ! Que les archers montent dans les tours ! Il faut organiser 2 joueurs 15 minutes +8 ans la défense immédiatement ! Vous devez contenir cette armée pour protéger vos sujets !

Mais comment ça se joue ? Tout est expliqué dans cette vidéo :

Il s’agit donc d’un petit jeu épuré et rapide dans un contexte médiéval, à base d’affrontement, de combinaison et de hasard. Pour aller plus loin, chatouillez votre mulot là-en dessous, plus bas, plus bas, oui, lààà :

> Kisskissbankbank

> FabrikLudik kézako ? : l’interview

> Tower defense, la fiche avec les règles (section ressources)

> Le site FabrikLudik

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 30/03/2015
    Répondre

    Je suis très curieux sur ce projet.

    Ayant toujours rêvé d’un jeu tower defense reprenant le ressenti de mes années estudiantines sur les mods de Warcraft 3 😉

    On en est pas encore là, mais démarche intéressante.

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 03/04/2015
    Répondre

    Plus que quelques heures !

  3. Photo du profil de Grovast
    Grovast 19/07/2015
    Répondre

    Essayé aujourd’hui. Sympathique pour un jeu tenant sur une carte, c’est assez surprenant de sentir effectivement une montée en puissance des deux camps. Passé la découverte, il se pratique un peu en mode automatique cependant, ce qui fait que tout se joue un peu à pile ou face. Mais bel effort.

Laisser un commentaire