upleandrek

Fabrik Ludik : kezako ? Discussion avec Léandre Proust

Vous l’avez peut-être vu, un nouveau site vient d’ouvrir ses pages sur le web ludique francophone, il s’agit de Fabrik Ludik, crée par Sieur Léandre Proust (également auteur de jeux depuis 2012).

Léandre oeuvrait dans la vente de JCC avant de devenir ludothécaire. Aujourd’hui, il travaille au Jeux Barjo (bar à jeux sur Bordeaux) tout en suivant une formation de fabrication de jouets en bois à l’atelier MUCA. C’est d’ailleurs de là-bas qu’il m’a envoyé ses réponses. Bref, un passionné du jeu, vrai de vrai !

Mais Fabrik Ludik c’est quoi ? Un petit peu comme BGAN dont on vous a parlé récemment (interview de Geeklette), c’est un nouveau site qui offre la possibilité d’héberger des prototypes de jeux sur internet, et qui permet ainsi aux auteurs cherchant éditeurs de faire connaître leurs travaux.

Quelques questions à Léandre

Quand et comment l’idée du site est-elle née ?

Etant ludothécaire et auteur de jeux de société, j’ai participé à plusieurs festivals : Festival International des Jeux de Cannes, Paris Est Ludique, Vill’à Jeux, Toulouse l’Alchimie, Parthenay, Animasia, Panazol. C’est en écumant tous ces festivals, en discutant avec des auteurs et des éditeurs, que j’ai constaté qu’il n’existait pas de plate-forme pour mettre en avant les prototypes des auteurs de jeux de société.

En octobre 2013, j’ai décidé de créer la V1.0 de Fabrik Ludik pour que mes propres prototypes soient consultables sur internet. Aussitôt, d’autres auteurs de jeux se sont montré intéressés. Je leur ai alors offert la possibilité d’héberger leurs prototypes sur Fabrik Ludik.

Mais la V1.0 de Fabrik Ludik n’était ni adaptée ni conçue pour cela. C’est pourquoi une nouvelle version du site était indispensable pour que chaque auteur de jeux puisse gérer directement ses propres prototypes et éditer ses propres news. C’est ainsi que la nouvelle version de Fabrik Ludik est ouverte au public depuis le 24 Octobre 2014.


Quelles sont les fonctionnalités du site ?

Il s’agit d’une plate-forme gratuite destinée aux auteurs, aux éditeurs et aux joueurs de jeux de société :

• Pour les auteurs, Fabrik Ludik offre une vitrine dans laquelle ils peuvent mettre en ligne leurs prototypes et également écrire des articles pour parler de leur actualité ludique.
• Pour les éditeurs, Fabrik Ludik est un catalogue de prototypes avec un moteur de recherche intégré où ils pourront découvrir et se mettre en relation directement avec des auteurs de jeux.
• Pour les joueurs, Fabrik Ludik offre la possibilité de s’informer, de suivre et de soutenir des auteurs et leurs prototypes de jeux de société.

Le projet consiste à promouvoir les auteurs et leurs prototypes de jeux de société afin de leur donner plus de visibilité auprès des éditeurs. Et pourquoi pas, à l’avenir, à lancer des projets d’édition…

Le succès est au rendez-vous puisque 18 jours après l’inauguration du site, on a déjà 28 auteurs qui ont publié 53 prototypes de jeux de société sur Fabrik Ludik !
De nouvelles mises à jours du site intègrent chaque semaine de nouvelles fonctionnalités.

Quels sont les objectifs de Fabrik Ludik ?

• Les objectifs de Fabrik Ludik sur le moyen/long terme :
– devenir un site incontournable du paysage ludique français
– gagner la confiance et la reconnaissance des éditeurs

• Objectif pour 2015 :
– Atteindre le nombre de 50 auteurs et de 100 prototypes avant la fin de l’année.
– Que des prototypes publiés sur Fabrik Ludik soient édités

Quels sont tes futurs projets concernant Fabrik Ludik ?

Pour le moment, je travaille sur des nouvelles fonctionnalités pour le site (mini-blog, moteur de recherche plus pertinent, système de vote, s’abonner à l’actualité d’un auteur). Parallèlement à ça, je réfléchis à un projet (à l’état d’ébauche) un peu particulier.

Il s’agirait de proposer un concours de prototypes sur Fabrik Ludik qui permettrait au vainqueur d’être édité. Je n’ai pas encore défini les conditions et les modalités du concours, mais il est impératif que ce concours soit gratuit pour les auteurs, pour les votants et pour Fabrik Ludik. Je donnerai plus d’informations prochainement…

Que pensez-vous du fait qu’il y ait deux sites français de « vitrines de proto ludiques » (BGAN) et comment vous situez-vous par rapport à son positionnement ?

J’ai découvert le projet de Geeklette début octobre. Mais Fabrik Ludik était déjà presque créé, je me voyais pas annuler l’ouverture du site parce qu’un autre site se situait sur le même type de service. Il est vrai que pour l’instant il y a peu de différences entre nos deux sites (Fabrik Ludik / BGAN).

Mais nos sites ne sont pas figés. Concernant Fabrik Ludik, des projets sont prévus dans les mois à venir. Nos deux sites, pour préserver leurs utilités et justifier de leur existence, vont devoir prendre des voies différentes. Le fait que ces deux sites existent, cela offre deux vitrines, techniquement plus de visibilité. C’est exactement le but de nos sites respectifs avec Geeklette.

Il faut bien comprendre qu’on est pas concurrent. On a rien a gagner. On offre un service gratuit qui nous a demandé beaucoup de temps, de travail, de moyens et d’énergie. Je ne cherche pas à débaucher des auteurs qui sont sur BGAN.

Mais ça ne me pose absolument aucun problème que les auteurs profitent de tout les moyens qui existent pour parler de leurs prototypes. Et puis, posons nous les bonnes questions : le réseau d’auteur que touche Geeklette et le réseau d’auteur que je touche est-il le même ? Est-ce que c’est pertinent de dire que nous avons réalisé le même site ? Je ne pense pas. On offre le même service, mais on a un contenu différent…

Merci Léandre et bienvenu à Fabrik Ludik sur la toile ludique !

Laisser un commentaire