Time bomb revient avec Don’t Mess with Cthulhu

Time bomb, c’était la petite sensation minimaliste du Tokyo Game Market 2015 signée Yusuke Sato dont ce fut la première création. Un jeu très simple, très rapide, et surtout très drôle, avec des parties entre 1 et 30 minutes (30 minutes, c’est plutôt si vous enchaînez les revanches, ce pour quoi est prévu le jeu). Il n’est pas passé inaperçu malgré son thème peu consensuel (en effet, terroristes et démineurs s’affrontent). Tant est si bien que Iello travaille actuellement à une version pour sa gamme Mini, avec un nouveau thème et du bon Biboun aux pinceaux. Mais ils ne sont étonnement pas les seuls sur le créneau. KS propose en ce moment et pour encore 20 jours un financement participatif pour une version Lovecraftienne du jeu. Le poulpe, c’est bon pour la santé mentale du joueur, mangez-en !

Don't Mess with Cthulhu2

On ne rigole pas avec les têtes de seiche

Vous voilà donc avec une identité secrète : Soit vous êtes un Investigateur qui tente d’empêcher Cthulhu de prendre le contrôle du monde (car comme chacun sait, dans sa demeure de R’lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend, et ça vous fait plutôt flipper), soit vous êtes un Cultiste qui tente d’amener le chaos total sur terre (car comme chacun sait, dans sa demeure de R’lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend, et ça vous fait plutôt tripper). 

Don't Mess with Cthulhu3

Le jeu se déroule sur 4 tours. 

Les Investigateurs doivent découvrir tous les signes des Anciens pour gagner ; les Cultistes gagnent quand Cthulhu est révélé ou si le jeu se termine avant que tous les signes des Anciens ne soient découverts.

Avant chaque tour, les joueurs reçoivent un certain nombre de cartes d’enquête, qu’ils regardent, mais mélange ensuite et place en face d’eux-mêmes afin qu’ils sachent ce qu’ils ont, mais sans savoir où. Il y a beaucoup de cartes d’investigations qui sont sans conséquence, quelques cartes Signes des Anciens, et un seul Cthulhu. Qui rêve et attend, donc. 

Chaque tour offre un nombre d’actions égal au nombre de joueurs dans le jeu. Ainsi, les joueurs jouent pour révéler les cartes d’enquête, et la manche s’arrête quand le nombre de cartes révélées est égal au nombre de joueurs, on reprend alors toutes les cartes, les remélange, et les redistribue. Les identités, elles, restent inchangées. Hyper simple, mais très malin : quand vous désignez une carte chez un joueur pour la révéler, c’est ensuite à lui de jouer. Informations, passage de pouvoir, il y a beaucoup de raisons qui font que vous ne voulez pas pointer n’importe quelle carte, ni révéler ce que vous avez devant vous, alors réfléchissez bien… ou allez-y au bluff ! Le tout est de savoir qui est qui alors ne vous laissez pas berner ! Où se trouvent vos amis Investigateurs, qui est Cultiste dans tout ça, et surtout où se cache la carte Cthulhu, qui doit absolument être évitée …? À moins que vous ne soyez un bad guy vous-même…

Le jeu est rapide, et comme je l’évoquais ci-dessus, il est fait pour enchaîner les parties. Si vous voulez jouer plusieurs tours, les perdants dans chaque manche obtiennent des jetons de folie. Obtenez trois jetons, et la nuit tombe ! Le (s) gagnant (s) étant le plus sain d’esprit. 

8dad13eb10ac03810e2d6cf04a78f9b2_original

 

Bref, c’est Timbe Bomb mais avec un thème culte et des designs imaginés par le fameux artiste Brandt Peters. Le tout est proposé par Indie Boards & Cards. 

Don’t Mess with Cthulhu

KS

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter don-t mess with cthulhu sur espritjeu

4 Commentaires

  1. Umberling 31/03/2016
    Répondre

    Cthulhu + cartes c’est aussi bien que des chatons avec des cartes. (Cf. Cthulhu Realms et autres)

Laisser un commentaire