up3kingdomsok

Three Kingdoms Redux débarque chez Starting Player

Et oui le voilà qui arrive après pas loin de 4 ans de développement, Three Kingdoms Redux dont je vous ai déjà parlé à l’époque sur le site des copains de JDJ via une news qui portait un nom sublime Three Kingdoms Redux c’est pas pour ta p’tite nièce ! Oula oui, mais je vous disais pas que des bêtises puisque j’annonçais alors que le jeu arriverait d’ici la fin de l’année. Coup de bol, l’éditeur a réussi à respecter les délais qu’il s’était imposés. Clap clap clap, bien joué Starting player, pour une première sortie, bien joué ! Le jeu sera donc achetable sur leur site à partir du 20 novembre pour une quarantaine d’euros.

Pour rappel, Three Kingdoms est un jeu à 3, comme son nom vous le suggère allusivement, oui oui, uniquement à 3. Si vous allez sur le lien de la news (allez je vous le redonne mais c’est bien parce qu’on est lundi matin et que je compatis avec vos yeux à demi-clos et que je vois d’ici le brouillard dans lequel sont délicatement enveloppées vos synapses suite à ce week-end beaucoup trop rempli ttt ttt tt !), donc si vous allez voir ma ptite news vous aurez toute l’explication du contexte historique qui sert de cadre au jeu, du comment le royaume pouf ! éclata en plein de petits morceaux au comment les turbans jaunes sont totalement passés de mode.

pic1921922_t
C’est du gros jeu, tout en langue de Seinfeld, alors si vous dormiez pendant les « where is Brian ? » de votre prof d’anglais, madame Tachon, là, faudra vous faire aider par un coeur vaillant – ou vous inscrire au cours du soir. Madame Tachon exerce toujours vous savez.  Elle serait fière de vous.

Si vous souhaitez prendre de l’avance, vous pouvez lire les règles (visibles sur notre lien « ressource » de notre fifiche de jeu), sinon, sachez que cet eurogame a survécu a plus de 200 sessions de playtests. Et oui c’est une info qui, glissée comme ça, dans une soirée jeux, peut attirer l’attention sur vous. « Hmm il est mignon lui et il en sait des choses ». Ne me remerciez pas, surtout si vous êtes déjà marié.

Cet eurogame donc, disais-je, offre une expérience ludique incluant de l’enchère, du placement d’ouvriers et des joueurs avec des capacités asymétriques. D’où les 200 sessions de playtests. On ne fait des jeux asymétriques si facilement, qu’est-ce que vous croyez.

plato1

La version définitive

Three Kingdoms vous propose de revivre l’émergence des trois royaumes de Wei, Wu et Shua, en effet dans ce jeu vous assumez le rôle de l’un des trois seigneurs : Cao Cao, (royaume de Wei), Sun Quan (royaume de Wu) ou Liu Bei (royaume de Shu). Chacun débute la partie avec des avantages et inconvénients différents, histoire de refléter un peu la vérité historique quoi. Wei était plus puissant, du coup les deux autres forment une alliance, mais tout cela n’a rien de définitif, à chaque round la situation pourra évoluer et les alliances aussi bien sûr… Et oui rien n’est éternel en ce bas monde.

Zoom zoomons zoomez on ze Bidding Process

Dans une première grande phase de Conflit, vous allez pouvoir recrutez des généraux qui présentent chacun des compétences administratives, de leadership et de combat, ainsi qu’une capacité spéciale unique.

Grâce à eux vous allez pouvoir miser pour jouer des actions : il existe pas moins de 18 emplacements ‘action’ sur le plateau qui vont reposer sur différents critères (l’administratif & la guerre) mais sachant que par exemple vous pourrez faire une enchère d’action de combat uniquement sur les emplacements qui sont sur votre frontière.

pic1724333_t

Ce vent me fait bouffer du sable, marre marre !

Vous pourrez ainsi assigner votre général, et miser de l’or, ou des unités militaires (le nombre max d’unités et d’or que vous pouvez offrir est égal à la valeur de leadership du général assigné).

Les joueurs se relaient donc pour attribuer leurs généraux sur des espaces d’action en plaçant un jeton général, face vers le haut, sur l’espace d’action désiré. Un seul général peut être affecté par tour mais il n’y a pas de limite sur le maximum de généraux qui peuvent enchérir pour la même action.

Quand un joueur n’a plus de généraux à céder, son tour est sauté, hop. L’enchère continue jusqu’à ce que tous les généraux de tous les joueurs aient été assignés mais chacun peut décider de passer avant cela, ce qui mettra un terme à l’enchère du tour (il n’y a pas davantage à retirer des généraux inutilisés, c’est bien connu, bon, sauf indication contraire).

pic1925731_md

Version prototype


La résolution c’est toute l’année

Au cours de la phase de résolution qui arrivera après, le joueur avec la plus haute offre pour un espace d’action sur la base de son critère gagnera l’enchère et obtiendra d’effectuer l’action associée.

Les actions vous permettront de développer votre état​​, faire du commerce de nourriture ou d’armes, collecter des taxes, recruter des armées et les entrainer, apporter des améliorations technologiques, augmenter votre soutient populaire qui vous permettra de booster vos mises pour les futures sessions d’enchères, améliorer vos relations avec les frontières tribales, faire la guerre…

Le jeu s’arrête directement dès qu’une des conditions de victoire est remplie  par exemple on arrive au round 12 –tout le monde décent !- ou un joueur atteint le niveau 5 à la fois dans ses développements agricoles et commercial, félicitations Gégé. etc).

pic1868558_md

Du généraux généralement bien gégène

A la fin du jeu, on va compter les points de victoire de tout le monde en considérant les Pv militaires, votre occupation du terrain, vos niveaux de développements internes, le niveau du soutien populaire…

Pas de panique. Les règles vous proposent une partie beginner’s tutorial pour les Nuls. Aaaaah. 🙂

>> La fiche du jeu

>> La site de starting player

1 Commentaire

  1. Photo du profil de eolean
    eolean 18/11/2014
    Répondre

    Voilà un jeu qui pourrait beaucoup m’intéresser, à voir s’il y a beaucoup de texte sur les cartes.

Laisser un commentaire