LE TEST DE WAREHOUSE 51
warehouse51
Un jeu de André Zatz, Bruno Faidutti, Sergio Halaban
Illustré par Rafael Zanchetin
Edité par FunForge
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-08
De 3 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 35 minutes

Thèmes : Fantastique, Mythes et croyances
Mécanismes : Collection/famille, Enchères
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 4, 5 joueur(s)

Introduction

Warehouse 51 est un jeu de collection de cartes à pouvoirs, agrémenté d’une mécanique d’enchères (ouvertes et/ou fermées) avec monnaie tournante entre les joueurs, le tout saupoudré d’une petite dose d’informations cachées.

Vous pouvez retrouver le Just Played pour plus de détails sur le fonctionnement.

Le jeu est une nouvelle collaboration de André Zatz, Sergio Halaban et Bruno Faidutti (Citadelles) qui étaient déjà partenaires sur Formula E.

 

Contexte

J'ai été particulièrement attiré par le pitch et les illustrations de Warehouse 51. Se bagarrer aux enchères pour récupérer des reliques antiques, cela fait rapidement penser à des supers pouvoirs fun à acquérir et à jouer. Du coup le thème me vendant un peu du rêve, j'étais assez impatient de découvrir le jeu.

Une fois la boîte récupérée, j'ai aussitôt réuni quelques amis. Ce fut alternativement des parties avec des joueurs occasionnels, puis des joueurs confirmés. Dans les deux cas, les ressentis furent les mêmes, car le jeu étant plutôt accessible, il n'y a pas eu de barrière de compréhension des mécaniques du jeu.

Même si nous n'étions pas forcement très rodés aux jeux d’enchères, ce n’était pas non plus notre premier, car nous avions récemment joué à For Sale.

Le ramage de Warehouse 51 en vaut-il le plumage ? C’est ce que je vais m’efforcer de décortiquer dans ce test, tout en rappelant qu'il ne s'agit que d'un avis personnel.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Clairement, je n'ai rien à reprocher aux règles de Warehouse 51 : elles sont bien écrites. Certes, concises, mais illustrées. On y retrouve plutôt facilement les informations que l’on recherche.

Les plateaux personnels sont très malins car ils récapitulent le nombre de cartes existant de chaque type, ce qui est essentiel pour un jeu dont le but est d’être majoritaire. Les pouvoirs ne s’entremêlent pas, on trouve toujours une explication rationnelle à une question.

QUALITE DU MATERIEL
13.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Espaces vides ou boîte dure à fermer. Rangements en sous-nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Problèmes de lisibilité et de manipulation
Qualité des illustrations
Très travaillé


La boîte en elle-même est jolie et pratique, mais le thermoformage qu’elle contient est mal pensé. Il manque de rangements, et il vous sera bien difficile de refermer la boite parfaitement après votre première partie. Des tokens ronds à faire rentrer dans des petits cases rectangulaires, et bien ça reste très complexe, même sur la tranche…

Le matériel quant à lui est de bonne facture. Carton épais, en nombre suffisant. Le plateau personnel contient plein d'infos nécessaires pour bien appréhender le jeu ; cela montre de bonnes intentions. 

Le jeu laisse une très grande visibilité aux magnifiques illustrations. Par contre c’est au détriment du texte, qui est écrit très très petit. Et vu le nombre de cartes, il parait difficile de se rappeler tout le temps des pouvoirs de chaque relique. Les cartes faux ne sont pas très lisibles non plus, car le tampon « faux » couvre complètement l’illustration, ce qui la rend parfois difficilement reconnaissable (même si le nom ne laisse pas de doute). Bref, une ergonomie un peu sacrifiée au profit de superbes illustrations.

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Thème fouillé

L’objectif du jeu est clair dès le début : il faut posséder le plus de reliques possible. Et c’est un thème qui donne envie, car la plupart de ces reliques nous sont connues, et ont souvent des effets intéressants. On rentre donc plutôt pas mal dans le thème. On se concentre sur les valeurs et les couleurs des cartes quand on calcule, mais dès qu’on la possède, on la considère comme notre petit trésor.

Par contre, il est impossible de tout justifier thématiquement, notamment le fait que lorsque l’on achète un objet, on le paye au voisin de gauche. Même si le mécanisme est intéressant, il n’est pas crédible dans le thème. Dommage, car le pitch faisait clairement rêver.

DUREE DE VIE
9
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
Pas beaucoup de variété
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Clairement un point faible du jeu. Même s'il fonctionne, Warehouse 51 est un jeu qui s’essouffle assez vite. Après quelques parties, vous aurez fait le tour des pouvoirs possibles, le jeu manquant d’effet Whaou dans son mécanisme, vous n’aurez pas de surprises dans les parties.

MECANISMES
11.5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Le jeu est plein de bonnes idées, mais qui se retournent contre lui ine fine. Le système qui permet de donner son argent au joueur de gauche est intéressant, mais l’argent met une éternité à tourner, et on peut facilement passer 3 ou 4 tours sans pouvoir jouer du tout, ce qui est vraiment très frustrant.

Le système des contrefaçons est intéressant aussi car c'est toujours stressant de savoir ce qui peut être falsifié, mais ils déséquilibrent complètement la fin partie. Le nombre de cartes contrefaçons étant assez important, elles font voler les majorités en éclats. Majorités qu’on a bien du mal à obtenir d'ailleurs, car vu le peu d’objets présents, on se bat souvent sur 1 ou 2 cartes à la fin de partie. Une majorité sur 1 carte, c’est un peu ridicule. On aurait voulu plus de cartes.

Bref, le jeu est très chaotique, et vos stratégies seront mises à mal malgré toute votre bonne volonté.



16
13.5
12
9
11.5

Photo du profil de El Gringo

57%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 15/12/2015

Le jeu fonctionne en mode famille ou familial +, il est fluide, les cartes sont magnifiquement illustrées et les effets sont souvent très sympathiques et bien pensés. Mais on aurait aimé un peu plus de folie et de fun durant la partie. Du coup, Warehouse 51 s’avère un peu fade à l’usage. Les rebondissements de la fin de partie sont terriblement frustrants et détruisent dramatiquement toute stratégie qu’on aurait voulu mettre en place.
On est souvent démoralisé de perdre presque la moitié de nos cartes (rapidement 1 sur les 2 ou 3 que l'on avait réussies à glaner pour gagner une majorité).
C’est au final souvent le plus chanceux (épargné par les autres et/ou le hasard) qui gagne, et non le meilleur joueur ; cela ne conviendra pas à tous les publics.


  • De belles illustrations
  • Accessible
  • Matériel agréable
  • De bonnes idées

  • Terriblement chaotique
  • Lisibilité difficile
  • Nombreux tours à ne rien faire
  • Frustration de la fin de partie
  • Majorités sur 1 ou 2 cartes
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%