LE TEST DE COTTAGE GARDEN
Cottage-garden-boite3D
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Andrea Boekhoff
Edité par Edition Spielwiese
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-00-00
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans

Thèmes : Fleur et jardin
Mécanismes : Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 1, 2, 4 joueur(s)

Introduction

Cottage Garden est un jeu de l’émérite Uwe Rosenberg (Agricola, Ora & Labora, Patchwork … et plus récemment, A la gloire d’Odin).

Le jeu nous propose de réaliser des jardins fleuris, à la méthode d’un puzzle.

Tour par tour, les joueurs vont sélectionner des tuiles de différentes formes sur un plateau central, afin de remplir leur propres plateaux jardins.

Chaque fois qu’un plateau d’un joueur est complété, ce dernier marquera des points de victoire distincts en fonction des tuiles représentant des pots en terre, et celles représentant des fleurs sous cloche.

Au terme de 5 tours de jeux (4 à 2 joueurs) et d’une phase finale pour compléter les jardins, le joueur cumulant le plus de points de victoire gagne la partie.

Contexte

Cottage Garden, non présent encore dans les boutiques françaises à la date du test m'a été ramené du salon d'Essen 2016 dans sa version allemande/anglaise. Des erreurs de règles étant présentes, une grille de Stickers fournie avec le jeu permet de faire les corrections. J'y ai joué dans les configurations 1,2 et 4 joueurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
13
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

A savoir : les règles dont on parle ici sont celles de la version anglaise. Note à réajuster à la sortie de la VF si elles sont été réorganisées autrement.

Dans les règles de ces précédents jeux (plus complexes), Uwe rajoute souvent une image de son avatar expliquant un détail. Dommage que ça ne soit pas repris ici.

Dans l'ensemble, les règles sont claires et courtes mais quelques points de détails, ayant un fort impact sur une partie, auraient pu être mieux mis en avant.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Le jeu est bien illustré. Les tuiles de jardin sont variées et font même référence à de l'outillage de jardin.

Les jetons chats sont différents (alors qu'ils font tous la même chose). Il y a même une brouette en 3D d'aucune utilité, mais appréciable visuellement sur la table de jeu.

Par contre, les jardins terminés sont très rectangulaires et ne font pas superbes jardins bien agencés. Bon...

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème pourrait ne pas être essentiel et aurait pu être autre chose, mais c'est tout à fait agréable d'avoir un sujet nouveau, frais, bucolique comme celui-ci, même si c'est sans doute assez clivant. 

On prend plaisir à compléter notre jardin, à poser nos pots de fleurs, nos chats. La brouette 3D est une petite touche qui complète l'adaptation au thème. Une immersion supplémentaire serait de savoir quelle fleur est représentée sur les tuiles.

Tout de même, ne nous le cachons pas : La mécanique de jeu reprend vite le dessus sur le thème.

DUREE DE VIE
11.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu est facile à sortir à 2 joueurs.

Les parties vont surtout se diversifier sur les jardins propres à chaque joueur et comment on va s'organiser pour les compléter. Les jardins de départ permettent d'avoir des débuts différents, mais cela ne va pas réellement influer la partie.

Même si, au final, les parties se ressemblent assez, on prend plaisir à ressortir nos pelles et truelles. Bref : A sortir de temps en temps.

Un mode solo existe, mais permet juste de se familiariser avec le jeu.

Il n'y a pas de règles additionnelles.

MECANISMES
12.5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

À 2, les parties vont être dynamiques et assez rapides. Environ 30 min. Il va falloir bien observer le plateau central pour prendre les bonnes tuiles avant son adversaire. Il est possible d'anticiper les tuiles qui seront dispo dans 2 ou 3 tours. Le jeu est bien équilibré de ce côté là. 

À 4, la partie s'allonge (presque une heure), même si le temps d'attente entre joueurs n'est pas très long. Il est plus difficile d'anticiper les tuiles disponibles car elles partent beaucoup plus vite.



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14
12.5
11.5
12.5

Photo du profil de Meeple_Cam

69%

L'avis de Meeple_Cam

Testeur Ludovox.fr

Publié le 15/12/2016

Cottage Garden n'est pas le meilleur Rosenberg (et c'est un fan qui parle).

Il n'en reste pas moins un jeu très plaisant, à jouer de temps en temps.

Ce thème, certes potentiellement clivant mais en tout cas peu utilisé dans le monde du jeu, amène un vent de fraîcheur que je trouve agréable.

Il est adapté à un public familial. On passe un bon moment. Notez que la configuration à deux est la plus agréable. Il se rapproche fortement de son aîné Patchwork, du même auteur.


  • Un thème peu courant
  • des tours fluides
  • Dynamique à 2

  • Peu d'intéractions directes
  • Un peu long à 4
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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