LE TEST DE TARGETS
boite_target_3d
Un jeu de Wilfried Fort
Illustré par Tony Rochon
Edité par Blackrock Editions
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-02
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Divers
Mécanismes : Habileté, Jeu d'équipe, Observation, Pichenette, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Target est un jeu d’adresse où vous devrez pitcher des dés pour les envoyer sur des cibles (= targets).

Contexte

Targets est l’une des bonnes surprises de 2015. Il existe de nombreux jeux de pichenettes, mais ce sont souvent des jeux qui sont identifiés "pour enfants" (retour à l’enfance avec le souvenir des billes), ou tout du moins n’ayant pas la profondeur nécessaire pour y jouer entre adultes.

Et bien pour Targets, ce n’est pas le cas. L’idée novatrice est que l’on va pitcher des dés, et donc d’y ajouter toutes les mécaniques que nous apportent de tels objets. On ne joue donc pas uniquement sur le fait d’être le plus proche d’une cible, mais surtout sur la valeur de ces dés. Et c’est là que le jeu prend tout son sel !



ACCESSIBILITE DES REGLES
13.5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Le livret de règles est plutôt réduit. Pour ne pas effrayer le public, tout est compressé sur 5 toutes petites pages de dix centimètres carré.

Il n’empêche que le jeu est bien plus tactique qu’il n’y parait, et qu’il est composé de nombreuses règles très intéressantes, et importantes pour profiter complètement du jeu. J’aurai apprécié un texte un peu plus aéré et quelques illustrations en plus pour expliquer tout cela car mine de rien, on revient souvent dans ce petit livret de règles. En effet, on peut tomber sur de nombreux cas « litigieux » durant la partie. Presque tous ces cas sont expliqués dans la règle, mais on ne trouve pas forcement l’information au premier coup d’œil.

Je relativise cependant, au bout de 3 ou 4 parties, vous aurez normalement rencontré tous les cas qui posent question, et n’aurez plus besoin de vous y référer.

QUALITE DU MATERIEL
16.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Le petit format de boite convient complètement au jeu. Tout y rentre parfaitement, et la petite boite se balade facilement pour des parties chez les amis ou en vacances pour l’apéritif.

Les dés sont plutôt jolis et de bonne qualité. Les disques sont plutôt épais, mais il vous faudra tout de même en prendre soin. Si vous les exposez à un liquide ne serait-ce qu’une seule fois, ils se mettront à gondoler, rendant le jeu impraticable.

Les disques sont jolis sans être renversants, ils sont efficaces et collent à ce qu’on attend du jeu.

THEME
7
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Absolument incohérent
Cohérence du thème
Artificiel

Bon côté thème, là c’est sûr qu’il n’y a pas grand-chose, et ce n’est pas du tout ce que l’on demande à Targets. Et ça tombe bien, car ils ne se sont pas embêtés à essayer d’en plaquer un, et c’est tant mieux.

Le jeu se suffit à lui-même, et ne nécessite pas, à mon goût, la moindre immersion. On est bien assez emporté par le fun de la pichenette.

DUREE DE VIE
17
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Imprévisible, dans le bon sens du terme
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Aucune partie ne se ressemble

Targets s’explique en quelques minutes, se joue en une dizaine, et dès la partie terminée, on ne désire qu’une chose, prendre sa revanche.

Il s’agit vraiment d’un jeu fonctionnant avec tout public, et qui donnera du plaisir à presque tous les joueurs, même les sceptiques de la pichenette. Un jeu imprévisible, où tout peut arriver durant la partie, et qui donne du plaisir et des souvenirs très agréables.

Les variantes ne sont pas le point fort du jeu. La variante 2 joueurs apporte un petit côté agréable lorsque l’on joue à 4, qui vaut le coup d’être testée. Par contre la variante « pas vu pas pris » qui permet d’annuler une des règles de capture de disque en criant cette phrase, rend le jeu très frustrant, car le plaisir d’une belle pichenette est anéanti par la rapidité d’un autre joueur qui n’a qu’à attendre que vous fassiez votre coup. À éviter.

MECANISMES
15.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Je pense que c’est dans sa mécanique que Targets peut sortir du lot, face aux autres jeux de pichenettes. Cette idée de pitcher des dés est LA bonne idée, car elle amène de multiples petites règles et tactiques en jeu.

Que ce soit la possibilité de reprendre des dés, ou de gagner par la valeur du dé plutôt que la précision (même si la précision est également valorisée) tout ça fait que chaque coup génère une petite tension très appréciable, et que les joueurs se prennent vraiment au jeu.

Et à chaque tour, on réfléchit au meilleur coup possible. Vais-je chercher un disque supplémentaire ? Ou bien devrais-je essayer de reprendre celui de mon adversaire, voir de lui faire perdre des dés...? 

Il reste une part de chance indéniable, mais il faut l’accepter, et composer avec.



13.5
16.5
7
17
15.5

Photo du profil de El Gringo

80%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 14/10/2015

Malin, simple et terriblement efficace, Targets est un excellent petit jeu.

Ses mécaniques malines, sans être terriblement novatrices, en font un produit clef en main pour introduire des nouveaux joueurs au monde des jeux de société modernes ; tout en permettant des joueurs convaincus de prendre beaucoup de plaisir à travers des mécaniques pleines de rebondissements.

Intergénérationnel et à prix très abordable (environ 15€), ce petit jeu de début de soirée sortira à coup sûr très régulièrement.


  • malin
  • accessible
  • fun
  • simple et efficace

  • Variantes peu interessantes
  • Quelques retours aux règles
  • Matériel à préserver
L'AVIS DES JOUEURS

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