LE TEST DE SEASONS: PATH OF DESTINY
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Un jeu de Régis Bonnessée
Illustré par Joris Rivière, Mathieu Leyssenne, Naïade, Paul Drouin, Paul Mafayon
Edité par Asterion Press, Libellud
Distribué par Asterion Press
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2014-03-12
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Dés, Pioche
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 50
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Path of Destiny est la deuxième extension de Seasons. 40 cartes supplémentaires rejoignent le jeu de base et la première extension.

Naiade est toujours aux illustrations, mais Paul Mafayon, P. Drouin, Mathieu Leysenne et J. Riviére remplace Xavier Colette et Vincent Joubert.

Contexte

Plutôt fan de Seasons, j'attendais cette extension qui devait transformer le jeu de base. Je l'ai commandé chez mon dealer préféré et on a testé la bête dans tous les sens...



ACCESSIBILITE DES REGLES
16.5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Je vais redire ici la même chose que pour la première extension : les règles sont agréables, bien écrites, chaque cas particulier est décortiqué. Mais on devra toujours y revenir au début, le temps de bien tout intégrer. Encore que... On finit par être habitué et on comprends plus rapidement les mécanismes. ;)

QUALITE DU MATERIEL
16.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


Comme c'est un jeu où on mélange beaucoup les cartes, le plus sur est de les protéger, sinon les bords noirs s'écaillent.

Cette extension intègre 2 jetons, un pour pour l'entraveur d'argos et un autre pour la cage psychique

Il y a une agréable continuité dans les illustrations malgré les changements d'illustrateurs.

L'ergonomie et la lisibilité est toujours au rendez-vous, reprenant les codes des précédents épisodes. Les éléments se mixent parfaitement, sans différenciation des bains de couleur. Et les cartes ont un petit symbole si on veux dissocier les extensions. 

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

4 nouveaux illustrateurs donnent vie à cet univers riche (Ludovox a un bel article sur le sujet). On retrouve donc cette ambiance magique avec plaisir. L'extension respecte les codes imposés par les précédents titres, là aussi. 

Rien à redire de ce coté là, chaque dessinateur fait montre de ses spécificités, mais elles s’intègrent très bien à cet univers foisonnant.

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Cette extension offrira une belle durée de vie à votre boite de base en proposant de nouveaux combos possibles. 
 
Si vous avez déjà intégré le jeu de base et son extension, vous aller rapidement intégrer celle-ci.

Vous pourrez jouer avec le jeu de base, ou le jeu de base + le première extension, et il y a même une version tournoi (ma préférée) qui donne une sélection de 60 cartes parmi toutes les cartes officielles du jeu.

Contrairement à ce que la boite indique Seasons est selon moi un jeu à 2. Si l'on joue à 3 ou à 4, le jeu devient chaotique.

 

MECANISMES
12.5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Toujours les mêmes mécanismes, mais quelques nouveaux effets sympas (je pense à Carnivora de Strombos qui permet si on n'a plus d'énergie de récupérer une carte en perdant une jauge d'invocation, ou le coeur du magama qui octroie une énergie feu à chaque fois qu'un adversaire invoque une carte, Serviteur de Ragfield qui donne une jauge d'invocation et une carte à tout les joueurs qui ont plus de 10 cristaux (à utiliser avec le Traité maudit d'Arus, comme ça si vous le jouez rapidement vous êtes le seul à avoir les 10 cristaux et prenez un bon avantage...niark).

Il y a quelques cartes un peu "bouche-trous", d'autres qui rajoutent à mon gout trop d'aléatoire (ex : Calice de l'éternité).

Quelques cartes intéressantes aussi mais difficiles à bien utiliser (Fontaine d'Ethiel, ou Carnivora de Strombos, Cage Psychique qui s'avère une carte bien méchante si on sait la placer ou bien pratique pour vous si vous voulez vous débarrasser d'une carte).



16.5
16.5
16
15
12.5

Photo du profil de atom

82%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 03/06/2015

Cette extension offre des cartes intéressantes, même si certaines sont un peu cheatées selon moi. Si vous vous sentez à l'étroit avec votre boite de base, je vous conseillerais de débuter par l'ajout de la 1ere extension. Vous vous tournerez vers la 2e extension ensuite - elle a aussi des cartes sympa si on prend la peine de faire une sélection. Pour résumer, la 1ere extension ajoute de l'agressivité, et aussi un peu de contrôle, la 2e amène aussi son lot d'agressivité, mais avec un peu trop d'aléatoire à mon goût.

En intégrant toutes les cartes le facteur chance augmente beaucoup et on peut faire des boucles où l'adversaire vous regarde jouer (ce qui est un peu dommage). En soi cette extension n'est pas mauvaise, je pense même que les deux sont nécessaires si vous avez envie d'approfondir l'expérience, mais à condition d'user de la configuration du mode tournoi où vous faites une sélection de cartes parmi toutes celles disponibles pour en avoir autant que dans le jeu de base : ça équilibre bien l'ensemble. 


  • Illustrations toujours aussi belles.
  • Nouveaux mécanismes.
  • On peut faire une sélection de cartes comme la version tournoi pour transformer le jeu selon ses choix.

  • Toujours chaotique à plus de deux joueurs.
  • Trop d'aléatoire avec certaines cartes.
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