LE TEST DE SAPIENS
sapiens-catchup-games-couv-jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Cyrille Leroy
Illustré par Marc-Antoine Allard
Edité par Catch Up Games
Distribué par iello
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Durée d'une partie entre 45 et 75 minutes

Thèmes : Préhistorique
Mécanismes : Construction/développement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 9
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Vive les peaux de bêtes et la douce âcreté  d’un feu au fond de la grotte ! Rien de tel qu’un petit week end campagnard où l’odeur rance de la sueur se dispute à celle des pieds dans la fange. La vie au grand air quoi ! Foin des portables et mocassins, prenez vos silex, on part à l’aventure !

Contexte

Sapiens, premier jeu du tout nouvel éditeur Catch Up Games, a été conçu par Cyrille Leroy et illustré par Marc-Antoine Allard. Il vient de sortir dans les boutiques (mai 2015), et il serait dommage de passer à côte.  Je vous renvoie sur ces deux articles pour avoir une idée assez exhaustive des règles.

La preview par bibi

Le just played par Umberling



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Le livret, rien à dire, 8 pages aérées par de nombreuses illustrations et exemples. Le déroulement du jeu étant lui-même relativement simple, et les points de détail bien exposés, très peu de retours au livret sont nécessaires une fois la partie entamée.  J'aurais presque envie de dire que dès la deuxième partie, vous pourriez brûler le livret, ça ne vous gênerait aucunement.

J'ai mis 4.5 aux différentes rubriques, juste pour ne pas mettre 5 partout, sinon ça jaserait. Mais ça les vaut.

QUALITE DU MATERIEL
17.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


Les illustrations, c'est une affaire de goût, mais elles sont très travaillées, claires et cohérentes avec l'iconographie, elle-même très bien pensée, aucun souci. Elles rendent service au thème (même si à mon goût celui-ci est peu présent), et la lecture graphique du jeu est impeccable.

Les plateaux, jetons et tuiles sont d'excellente facture, rien à redire.

Le seul hic, c'est qu'un petit nombre de tuiles a une taille très légèrement inférieure aux autres. L'éditeur a fait le nécessaire pour remédier à cela et va envoyer aux boutiques des tuiles de correction, mais de mon point de vue, ça se voit uniquement si vous les empilez comme un maniaque et si vous gardez les yeux fixés dessus pour déceler lesquelles sont plus petites. Cette erreur de calibrage ne nuit en rien au jeu, et du haut de ma petite dizaine de parties je ne vois pas la nécessité de récupérer les tuiles corrigées.

Cependant l'éditeur a bien raison de faire ce geste commercial, pour séduire aussi les psychopathes du matériel...

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

C'est à mon sens le seul point faible du jeu. Le thème est plaisant mais on ne peut pas dire qu'il y a une évidence d'accordage avec la mécanique. Cela dit, j'ai envie de tempérer mon avis : on n'attend pas de ce jeu une forte imprégnation thématique, il n'a pas été calibré pour cela. C'est un peu comme à Carcassonne : on n'en attend pas non plus une expérience flamboyante et immersive, et pourtant ça tourne bien. Pour Sapiens, c'est pareil : devant la difficulté de trouver un thème porteur pour un jeu, les créateurs ont réussi leur pari car ça colle à peu près, mais surtout, le thème est vraiment rafraîchissant par rapport aux productions actuelles.

DUREE DE VIE
15.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Là aussi, je poursuis ma comparaison avec Carcassonne, chaque partie n'est pas forcément une expérience unique, mais la conception du matos et des règles fait que chaque partie est différente et demande une adaptation: demi-plateaux modulaires, écartement d'une douzaine de tuiles en début de partie, s'adapter à la disposition des jetons montagne et à la pioche, autant de facteurs qui renouvellent grandement les parties. Le nombre de joueurs influe aussi : à 2, 3 ou 4 joueurs, on ne joue pas du tout de la même manière ; beaucoup de blocages et d'interaction frontale à 2 joueurs ; à plus, il y a une espèce "d'accordage de tempérament" en fonction des adversaires, selon qu'ils sont agressifs ou pas...

Je ne me fais aucun souci en ce qui concerne le renouvellement du jeu au fil des parties.

MECANISMES
19
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
D'innombrables stratégies, rien n'est jamais décidé d'avance
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Dosage au poil, avec des bifurcations

Le gros point fort du jeu: comme dit dans la dernière rubrique: dosage au poil. Tout est bien pensé : double scores à la Tigre et Euphrate, l'ouverture progressive des options disponibles au fur et à mesure que l'on pose des tuiles et l'anticipation nécessaire que cela engendre (faire du score, ou bien assurer ses arrières et se garder des plans B ?), les petits points de règle qui font que chaque choix est subtil, l'interaction qui peut être assez présente même si on a des plateaux individuels (on peut gêner l'adversaire, mais pas lui pourrir la partie, s'il est attentif)... et j'en passe.

La première partie est parfois complexe et on a la tête dans le guidon pour essayer de faire progresser sa propre tribu, mais dès la deuxième partie, on lève le nez de son plateau pour voir ce que font les autres et comment on pourrait les menacer, ou alors se prémunir de leurs menaces !

Franchement, c'est propre, c'est net, c'est calé comme du papier à musique, oserai-je dire que c'est un travail d'orfèvre ?

Ouais.



18
17.5
12.5
15.5
19

Photo du profil de MeepleGaut

93%

L'avis de MeepleGaut

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/05/2015

Je ne suis pas le client de ce genre de jeu. Je suis plutôt Américube ou Eurotrash. J'aime les thèmes forts, les jeux épiques et la SF ! Je ne suis pas la cible potentielle de Sapiens.

Pourtant, ce jeu a une élégance à laquelle j'ai tout de suite accroché. Il est beau, il est propre, un peu comme un gendre idéal. Entendez par-là qu'il réussit à fédérer des types de joueurs différents, familial+, gamer, casual ou forcené,  je pense sincèrement que chacun pourrait y trouver son plaisir : c'est un titre qui ne sortira pas que deux fois par an, c'est un jeu qui sortira souvent, facile à expliquer, avec une belle profondeur et plusieurs niveaux de jeu.

Propriété émergente d'un mariage heureux entre auteur, illustrateur et éditeur, Sapiens est plus large qu'une simple boite et plus solide que du carton, et à mon humble avis c'est un jeu qui aurait une bonne chance d'aller au delà des modes : le domino, c'est universel et intemporel.


  • Mécanique au poil !
  • Matériel et illustrations
  • Plusieurs niveaux de jeux
  • Vite sorti, vite expliqué

  • Plus mécanique que thématique
  • Quelques tuiles plus petites (pour les tatillons)
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

90%