LE TEST DE MARRAKECH
1437_marr2_02-1437
Un jeu de Dominique Ehrhard
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2007-01-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Commerce
Mécanismes : Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Marrakech est un jeu de placement familial. Les joueurs dirigent alternativement un marchand de tapis qui se promène dans le marché de Marrakech. Ils vont ainsi, à leur tour, déplacer le marchand et placer un tapis sur le plateau. Si le marchand tombe sur le tapis d’un autre joueur, il faudra lui payer une taxe, d’autant plus forte que la surface de tapis de ce joueur est grande. Cela vous rappelle quelque chose ? Ce test est basé sur la toute première édition du jeu, mais sachez qu’une autre a été réalisée en 2010, avec des illustrations de Marie Cardouat.

Contexte

Un de mes premiers jeux modernes. Je le fait principalement et régulièrement jouer à des débutants ou à des familles.



ACCESSIBILITE DES REGLES
19
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Les règles sont ultra-simples : À mon tour, j'oriente Assan (le marchand), je jette le dé à babouches, j'avance du nombre de babouches, je paye au cas où et je pose mon tapis. Voilà vous savez jouer. J'exagère à peine, le jeu est simple comme ça. Les règles sont claires, on les lit une fois, on comprend et on y revient plus. Rien à redire.

QUALITE DU MATERIEL
16.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Correct


Le matériel est un des points fort du jeu : ce sont des tapis en tissus que l'on trouve dans la boîte, pas des cartes qui auraient aussi fait l'affaire. Le dé est un gros dé en bois agréable à lancer, même les jetons servant de monnaies sont travaillés. On a donc du matos très agréable à manipuler. La boîte a juste la taille qu'il faut pour tout ranger sans soucis. Les illustrations sont en revanche minimalistes sur cette première édition, et le plateau de jeu assez moyen. On est plutôt sur le haut du panier quand même.

Reste un petit bémol : à quatre joueurs, on joue avec moins de tapis qu'à 3 ou 2. L'éditeur a alors fait le choix qu'une des couleurs aurait moins de tapis que les trois autres et qu'on ne l'utiliserait alors qu'à 4. J'avoue que ça n'est pas très agréable de le découvrir et que ça fait un peu rapiat, pour ne pas dire "marchand de tapis". J'espère que ce n'était pas "pour coller à la thématique". Bon, vu la qualité générale, on pardonnera vite.

 

THEME
11
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

C'est assez difficile de parler du thème. En effet, il est abordé de façon un peu cliché : On parle du Maroc ? Et bien, allons-y, mettons des babouches et des marchands de tapis. Ok, je pense que la démarche a plutôt été de partir d'une mécanique et de coller un thème dessus après. Le résultat n'est pas forcément hyper inspiré, mais sans cela, le jeu aurait été un peu fade. On a un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe et pourquoi il faudrait payer quand on tombe chez les autres, mais ça n'est pas très important au final. En revanche, il y aura toujours un petit côté négociation pour influencer les autres tout à fait approprié et qui colle à la thématique marchande.

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le jeu est dans la gamme famille : de 2 à 4, pour des parties rapides. Il est donc facile à sortir avec de nombreux publics. Rien ne change dans la mise en place d'une partie sur l'autre, et le jeu ne se prête pas vraiment à ajouter du contenu additionnel. Il reste néanmoins assez surprenant, car le hasard fait que les parties seront au final assez différentes. Certes, ce ne sera jamais le jeu auquel on jouera exclusivement, mais on aura toujours plaisir à y revenir régulièrement en début de soirée.

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le jeu est fluide, car les tours sont rapides. Il y a toujours un choix à faire sur comment on va placer son tapis, mais dans l'ensemble cela va vite. On va pas mal interagir avec les autres, pour essayer de les inciter à ne pas recouvrir nos tapis, ce qui thématiquement sonne juste. De façon surprenante, il y a de la stratégie : le jeu est certes basé sur du hasard, mais on peut choisir comment "parier" sur ce hasard. Va t-on faire une vaste surface de tapis que les autres éviterons comme la peste, mais qui rapportera beaucoup ? Ou plein de petits îlots qui rapportent peu mais sur lesquels les autres craignent moins de tomber ? Ou va t-on surtout essayer de recouvrir les tapis des autres ? (J'ai vu des parties se terminer avec des murs de tapis tellement on les empilaient). Bref, il y aura toujours des choix opportunistes à faire, mais aussi un peu de stratégie.

On n'est pas sur un jeu très très profond non plus. Juste ce qu'il faut pour plaire à un large public en fin de compte.



19
16.5
11
12
15

Photo du profil de fouilloux

79%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 11/09/2015

Marrakech a été primé, à juste titre je pense : c'est un excellent gateway game, simple mais pas simpliste, rapide sans être expéditif, avec un matériel et une ambiance sympathique. Autant dire que s'il partage un mécanisme central commun avec le Monopoly, on est pas du tout dans la même cour. Le thème est traité de façon un peu cliché, mais ce n'est pas très grave, on rentre dedans quand même. Sans être révolutionnaire ou exceptionnel, il ne sera peut-être pas le jeu favori de beaucoup de gens, mais par contre il plaira à tout le monde, et c'est là son plus gros atout.


  • Matériel au top
  • Un peu de stratégie pour un jeu familial
  • Marche avec un large public

  • Thème traité de façon un peu cliché
  • Fallait il vraiment radiner sur 3 tapis?
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%