LE TEST DE KRAGMORTHA
kragmortha-49-1377044516-6373
Un jeu de Chiara Ferlito, Fabrizio Bonifacio, Massimiliano Enrico, Riccardo Crosa, Walter Obert
Illustré par Mad4Gamestyle, Riccardo Crosa
Edité par Heidelberger Spieleverlag
Distribué par Heidelberger Spieleverlag
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2007-06-01
De 2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 35 minutes

Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Gages, Parcours
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Nombres de parties jouées : 2
Configurations testées : 2, 4 joueur(s)

Introduction

Avec ce « party game » dans le même univers que Oui seigneur des ténèbres, vous interprétez des viles gobelins qui traînent leurs savates dans la bibliothèque de leur maître au doux nom de Rigor Mortis, dans l’objectif de voler le plus possible de parchemins magiques en faisant croire au patron des énormités du genre « C’est pas moi c’est ma soeur ».

Contexte

On m'avait acheté ce jeu il y a fort longtemps (à l'époque où je ne pratiquais pas l'internet gamer comme aujourd'hui), on a essayé d'y jouer puis il a pris la poussière. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
11.5
Clarté du livret de règles
Livret assez chaotique
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Kragmortha  se veut être un jeu d'ambiance. C'est donc un type de jeu où les règles sont censées être faciles d'accès, car on est dans le fun, dans la spontanéité, presque dans l'impulsivité j'ai envie de dire. "Ouais si on se faisait un party game les gars ?!" "Allez !" S'il faut 2h pour comprendre la règle, l'esprit retombe comme un soufflé. Et bien à l'époque, nous n'avons pas réussi à comprendre les règles. Bon, nous n'avions pas l'habitude d'en lire, mais, justement ! On aurait dû comprendre, mais on s'est posé des questions si existentielles que ça nous a bloqué lors de notre 1ere partie. Genre, celle dont je me souviens bien : "Mais heu faut vraiment faire le gage jusqu'à la fin du jeu ? C'est pas possible si ?"

Bah c'était une bonne question en fait... Le pire, c'est la réponse. Oui. En fait. On vend des jeux qui nous font nous tenir à cloche-pied jusqu'à la fin de la partie (comptez une demie-heure la partie environ). Au. se. cours. Mais j'y reviendrais. 

QUALITE DU MATERIEL
12.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Correct


La boite est un peu grande pour pas grand chose. On retrouve l'ambiance de Oui seigneur et certains graphismes sont du copier-coller paresseux. Après, l'ensemble (plateau, cartes, jetons...) est d'une qualité plutôt correcte et pose bien le décor. Les stands-up permettent une bonne lisibilité du plateau. 

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Oui, le thème attire plutôt la sympathie. Jouer un vieux gobs et se trimbaler dans la biblio en espérant ne pas se faire repérer par le grand méchant, pousser les copains pour qu'il se fasse pétrifier, c'est plutôt engageant, et, sur le papier, ça se tient bien avec l'idée des mécanismes : le placement à la bouge-de-là, et les bons vieux "sorts-gages" Elixir-style-represents, c'est un peu facile oui mais bon pourquoi pas. Bref, la scène et les caractères ont un premier abord obligeant. C'est juste après que ça se gâte. 

 

DUREE DE VIE
9
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Assez limitatif
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Alors il EST compliqué à sortir car je n'ai pas envie de présenter un tel jeu, personnellement, même à un public d'ado. Je leur présente le Donjon de Naheulbeuk là, ça cartonne et tout le monde se marre. Avec Kragmortha, à mon goût, c'est évident qu'il faut des "règles maison" pour que l'idée de le ressortir me traverse l'esprit. Mais sincèrement il y a trop de bons jeux pour que je me donne cette peine.

Par ailleurs, la boite annonce du 2 - 8 joueurs, chouette ! Mais alors si vous y jouez en dessous de 4, bon courage. Le grand Rigor Mortis ne s'activera pas et tout le principe retombe à plat... 

MECANISMES
8.5
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
On peut tout planifier, ou alors un élément opportuniste peut tuer la partie

Le système de pousse-pousse donne un petit côté tactique qui est pas mal, c'est le seul élément qui peut valoir le coup à mon sens, mais une des grosses failles du jeu se situe dans son incapacité à rendre la tactique vraiment jouable. La grosse part d'aléatoire liée au tirage rend les choses incontrôlables et pas très agréables, in fine. Oui, un élément opportuniste peut tuer la partie. Oui, on subit, impuissant.

À part ça, on se retrouve à devoir garder les poings fermés ou conserver une carte sur l'épaule ou entre les genoux jusqu'à la fin du jeu - et c'est pas forcément les gages les plus désagréables que je cite. Et ça, comme je le disais en intro : non. Juste, non. Je le répète : Aujourd'hui on ne doit plus vendre des jeux qui nous font nous tenir à cloche-pied jusqu'à la fin (avec ce genre de durée de partie). La convention de Genève interdit ce genre de pratiques vous savez. 



11.5
12.5
12.5
9
8.5

Photo du profil de Shanouillette

44%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 04/08/2015

Alors non, Kragmortha, je ne conseille pas.

Si l'idée, le concept, et l'ambiance, auraient pu donner lieu à un jeu rigolo, on se retrouve avec des règles mal fagotées, une boite trop grande, un jeu 2-8 qui est bien à partir de 4 mais qui de toute façon, ne fonctionne pas. On pourrait vouloir réfléchir à nos déplacements et les programmer, mais comme on a des gages interminables sur la tête et un aléatoire de cartes qui rend les choses complètement imprévisibles, on oublie. Reste le cloche-pied et la carte en équilibre sur l'épaule. L'argument est marrant 2 minutes. Alors si Kragmortha est incapable de capter l'attention des grands et que l'aspect comique se dégonfle vite avec les plus jeunes, pour qui est ce jeu ? 

On en vient à regretter Oui Seigneur... 

 


  • Thème sympa

  • Ciblage maladroit
  • Gages bas de gamme
  • mécanique en sous régime
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%