Star Wars: Rebellion, Vous reprendrez bien un peu d’étoile Noire ?

 

Mise à jour 25/01/2016

FFG n’a pas dit son dernier mot concernant la licence Star Wars ! Vous pensiez avoir fait le tour avec les jeux de figs, les jeux de cartes, les jeux de rôle, le Perplexus, le Timeline, (à moins que vous n’attendiez le Carcassonne ?), mais non, voici un nouveau gros loulou prévu pour 2016 !

Lassés, on pourrait vouloir regarder ailleurs. Problème, l’auteur, c’est Konieczka. Donc on ne peut pas. Monsieur BattleStar Galactica, Monsieur Rune Age, Monsieur Descent, Monsieur Gears of war, Monsieur Demeures de l’épouvante, BREF ! On ne peut pas. 

Star Wars Rebellion : Alors qu’est-ce qu’il nous a concocté cette fois-ci ? 

Un jeu pour 2-4 joueurs complètement asymétrique où vous incarnez soit l’Alliance rebelle soit l’Empire tout vilain. Chacun ses troupes, chacun ses conditions de victoire, chacun ses missions, chacun ses actions et les Wookies seront bien gardés.

Les Rebelles tentent d’inciter la rébellion et d’établir des relations avec des systèmes galactiques annexes. L’Empire tend plutôt à faire des démonstrations de puissance pour gouverner, et bien sûr, capturer des rebelles, ça mange pas de pain. Et puis bon, pourquoi ne pas utiliser l’Etoile Noire pour détruire tout le monde, ça peut être sympa aussi, hmm ? Après, ça comporte un risque, celui de faire grossir les rangs de vos adversaires qui seront inspirés par la cause Rebelle… 

Et oui on a encore de la bonne grosse fig ! Plus de 150 et deux map de jeu juxtaposées qui représentent trente-deux de la plupart des systèmes de la galaxie Star Wars étalée sur 8 régions. Histoire d’être à l’aise.

Dans la partie vous vous battrez dans ces systèmes avec vos dizaines de soldats, vos airspeeders T-47, vos corvettes Corelliennes et autres escadrons de chasse / vos légions de Stormtroopers, vos essaims de TIE, vos Star Destroyers, votre Etoile Noire, selon votre camp. Vous tenterez de rallier des peuples à votre cause pour recruter plus de soldats et construire plus de vaisseaux. Conquête & logistique sont au coeur de vos préoccupations. La routine quoi. 

 

 

Star Wars Rebellion 1_md

 

Chewie, mets la gomme !

Bien sûr, le joueur de l’Empire débutera avec une force militaire conséquente, mais l’Alliance ne devra pas se laisser impressionner. Quasiment tous les systèmes de la galaxie produisent des ressources et si l’Alliance parvient à gagner leur loyauté elle pourra en profiter pleinement et ainsi petit à petit, être en mesure de générer une flotte militaire digne de l’appellation. Le joueur Impérial devra agir vite s’il ne veut pas que la situation lui échappe et étouffer toutes velléités de rébellion rapidement, en utilisant les voies rapides de navigation entre les systèmes. Ha oui mais des fois le voyage espace-temps n’est pas possible…

Fight !

Il arrivera forcément un moment où ça va se fritter concrètement dans la cafetière. Les petits Rebelles ne peuvent pas se planquer jusqu’à la fin des temps. Les bastons ne décident pas de la fin de la guerre, mais ont tout de même un gros impact. Bon et c’est là que nos 170 figs vont entrer en jeu, bien sûr, chacune d’entre elles possède ses petites carac (dés d’attaque, points de vie). Là, si vous avez un leader, genre quelqu’un d’un peu connu quoi, ça peut vous aider à sortir une carte tactique pour faire plus de dégâts, bloquer des dommages ou surprendre votre adversaire par d’autres moyens plus vicieux. Après vous pourrez choisir de vous retirer si vous avez un leader qui peut coordonner le retrait harmonieusement. Mais si tout le monde reste engagé, et ben, on continue jusqu’à ce qu’il y en ait un qui tombe. Si l’Empire gagne, il peut assujettir une planète et ses habitants, même s’ils restent fidèles aux Rebelles dans leur coeur, ils devront envoyer leurs ressources à l’Empire. Si l’Alliance gagne, elle récupère des forces – autant qui affaibliront l’Empire -, de plus, remplir des objectifs divers et variés (détruire une unité ennemie, gagner du terrain…) via des affrontements peut leur apporter des récompenses bien utiles pour progresser. 

crippling-blow.jpg

 

Bref, voilà une autre façon de rejouer les conflits intergalactiques de Star Wars, prévue en anglais pour début 2016, et normalement en France pour l’été prochain. Mais d’ici là, est-ce que la Force sera toujours avec vous ? 

> La fiche de jeu 

Un jeu de Corey Konieczka
Edité par Fantasy Flight Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 180 et 240 minutes

12 Commentaires

  1. Jocelyn Chaumette 05/11/2015
    Répondre

    Comment se passe le jeu à 4 joueurs? 3 rebels contre 1 impérial? Du pur 2 contre 2? Chaque joueur a son propre objectif personnel en plus de celui de sa faction? J’avoue que le jeu me titille mais que je suis dubitatif sur le jeu à 4, vu le pitch.

    • Photo du profil de reveur81
      reveur81 05/11/2015
      Répondre

      Oui comme la Guerre de l’anneau, sur le papier ça se joue à 4, mais c’est sans intérêt. C’est comme jouer aux Echecs à 4.

  2. Photo du profil de reveur81
    reveur81 05/11/2015
    Répondre

    Ca me fait penser à l’asymétrie de la Guerre de l’anneau et la gestion politique de Hannibal ! Ca sent super bon.

    C’est une excellente idée ces coups d’éclats rebelles. C’est vraiment dans le trip de Star Wars. L’Empire aura beau dominer militairement et gagner ses batailles, chaque bataille est une risque de voir les rebelles réussir un coup d’éclat (détruire un Star Destroyer, gagner une bataille au sol sur une planète assujettie…) , et donc gagner de l’influence politique !

    Ca va être top.

    J’ai contacté Edge pour la VF de Runebound, ils m’ont informé qu’elle serait éditée par Asmodee. Je me demande si ça sera le cas sur ce jeu, et si oui, si ça peut accélérer les processus pour la sortie VF.

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 05/11/2015
    Répondre

    « Le jeu sera édité par Asmodée mais Edge en fera la VF. » m’a t-on dit chez Asmo !

    L’objectif visé est une sortie pour l’été 2016 pour la France.

  4. Photo du profil de thonywood
    thonywood 05/11/2015
    Répondre

    D’après d’autres lignes éditoriales, on serait assez proche de twilight imperium mais TI est pour 6 joueurs max. Donc, cela s’adresse vraiment aux très très gros joueurs. La bonne nouvelle, c’est que Edge décide de la traduction en VF dans la foulée. Franchement, j’attends  avec impatience de voir les règles et le gameplay. Cela me donne terriblement envie, en attendant des infos plus concrètes sur le jeu.

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 05/11/2015
    Répondre

    yep gros débat sur BGG pour savoir si le jeu est inspiré du jeu PC du même nom, de Runewars, de Freedom in the galaxy, de la guerre de l’anneau .. Mais en effet il est surtout urgent d’attendre d’avoir plus d’infos 😉

  6. Photo du profil de Amiral
    Amiral 05/11/2015
    Répondre

    Au vu du descriptif, je pense qu’il y a une forte inspiration sur le jeu freedom in the Galaxy, notamment sur l’aspect loyauté des planètes et sur les ressources disponibles en fonction de leur allégeance. En tout cas, un titre à surveiller de près…

     

  7. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 06/11/2015
    Répondre

    On ne peut pas dire que la licence n’aura pas été exploité… Là j’avoue que je vais probablement passer mon tour, tout en priant pour que quelqu’un me le fasse découvrir 😉

     

    Je joue déjà pas mal à X-Wing et Assaut sur Empire en mode campagne. À deux joueurs X-Wing, à plus Assaut. Sans compter que je n’ai pas encore testé le mode escarmouche de Assaut. Du coup, un peu de mal à situer celui-ci. Certes j’ai bien compris qu’on est plus dans un affrontement global, un peu à la guerre de l’anneau mais c’est un jeu intrinsèquement à 2. Du coup, ça ferait triplon pour le thème avec les deux autres suscités. Si ils étaient restés proche d’un TI, un vrai jeu à 4, 5 ou 6, j’aurais probablement craqué.

     

    Mais bon, attendons de voir les règles pour en savoir plus.

  8. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 06/11/2015
    Répondre

    J’avoue, j’ai une indigestion de Star Wars là. Là ça commence à faire un peu trop.

     

    Et @amiral je vais être obligé de faire mentir ta citation: je suis en train de chercher à faire une troisième partie d’un jeu qui ne m’a pas plu du tout. Ah comme on se dévout pour ludovox 😉 Fan de BSG aussi?

  9. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 06/11/2015
    Répondre

    Sérieux ? Tu vas refaire un Naruto ?

  10. Photo du profil de Amiral
    Amiral 07/11/2015
    Répondre

    @fouilloux, en effet, je suis absolument hyper fan de BSG !

    Et oui, on peut essayer plus de 2 fois un jeu 🙂

  11. Photo du profil de Le Zeptien
    Le Zeptien 09/11/2015
    Répondre

    Bien qu’étant un grand amateur de Star wars depuis le commencement de la saga,  j’ai toujours été un peu méfiant vis à vis des jeux qui reprenait pour thème l’univers de Luke, Han, Leïa, Obi-wan, Dark Vador et consorts… » la crainte d’être déçu je pense…

    Mais cette fois, je crois que je vais enfin me laisser tenter… 🙂

  12. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 25/01/2016
    Répondre

Laisser un commentaire