Spiel des Jahres 2017 : Kingdomino & EXIT !

Cette année, le Spiel des Jahres surpend encore une fois avec Kingdomino, le jeu de pose de tuiles de Bruno Cathala, édité et distribué par Blue Orange. Pour rappel, nous avons tout de suite été séduits par ce jeu, qui nous semble être la passerelle parfaite pour enseigner le jeu de société. Voici le test d’El Gringo. C’est un prix amplement mérité !

Et dans le reste de la sélection, on trouvait :

Magic Maze, le jeu coopératif-sans-parler de Kasper Lapp, édité par Sit Down et distribué chez Atalia. Là aussi, coup de foudre pour nous : dès Cannes 2017, nous l’encensions, et depuis, nous avons pu interviewer l’auteur.

El Dorado, le jeu de course à l’exploration à base de deckbuilding, imaginé par Docteur Reiner Knizia et signé par Ravensburger. J’ai pu jouer à ce jeu, et si vous comptez vous dorer la pilule, détrompez-vous : c’est retors et on s’y bloque le passage à tour de bras. Mais jamais 100% bloquant non plus. Bref, très bien de mon point de vue : on y a joué avec Fred et on a tous les deux beaucoup apprécié.

 

Et pour les habituelles recommandations :

Jeux recommandés : Déjà VuDodelido, Fabulosa Fructus, Klask, Shiftago, Tempel des Schreckens (localisé de par chez nous en Time Bomb) et Word Slam

 

Le Kennerspiel, prix du jeu expert, lui, est attribué à :

La série des EXIT – Das Spiel, jeu d’Escape Room avec des cartes imaginé par Inka & Markus Brandt. Dans ce jeu (qui n’est pas sans rappeler Unlock!, primé ce festival de Cannes), on résout des énigmes, mais parfois en sacrifiant des cartes : pliure, déchirure, les auteurs ne rechignent devant rien pour vous aiguiller. Ah, et pas d’application pour gérer le jeu : juste des piles de cartes d’indices et une roue à trous et à plusieurs étages. VF prévue dans les semaines qui viennent par Iello : la Cabane Abandonnée devrait sortir le 25 août. On a joué au scénario de démo. Sans avoir été soufflés par l’expérience (scénario démo oblige), il faut reconnaître que cela promet beaucoup de potentiel !

Ce jeu coiffe le poteau à :

Pillards de la Mer Du Nord, les vikings qui posent de l’ouvrier par Shem Phillips. Pour rappel, on a trois types d’ouvriers et on va déclencher deux actions par tour : une pose d’ouvrier, et un retrait d’ouvrier (ainsi, nulle action n’est bloquée pour toujours). Nous l’avons beaucoup aimé : jugez plutôt avec l’avis expert d’Atom. Ce sont les fées violettes de Pixie qui doivent sabrer le champagne !

Terraforming Mars, parce qu’il faut bien penser sérieusement à comment on va coloniser Mars. Là aussi, on trouve ça super bon, sans surprise. Les cartes uniques créent un tout thématique assez impressionnant. Malgré un jeu austère et sans figurine, même Sha-Man a adoré ! Jugez plutôt le test d’Atom, élogieux, même après pas mal de parties. Merci Jacob Fryxelius pour cet eurogame !

Et on recommande derechef dans la loge du KsdJ : Great Western Trail, Captain SONAR, Big Book of Madness, Les Poilus. 

 

 

Pour rappel, le prix Kinderspiel des Jahres (le prix enfant) a été attribué à Ice Cool. Nous parlions de cette récompense ici.

6 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 7 jours
    Répondre

    Bravo à Bruno Cathala, Kingdomino est un vrai bon petit jeu. Il va connaitre un grand succes (deja commercial) et permettre a Bruno de mieux vivre de son métier à plein temps, ce qui me réjoint.

    hate d’essayer Exit qui sort bientot en Francais.

  2. Photo du profil de eolean
    eolean il y a 7 jours
    Répondre

    Effectivement Kingdomino est taillé pour le Spiel et il le mérite largement. Un petit jeu malin, rapide et qui demande 2 ou 3 neurones quand même tout en reprenant le principe séculaire des dominos. Rien à dire. Je suis curieux de ce que va donner QueenDomino du coup 🙂

    Pour le Kenner, je n’ai pas joué à Exit alors je ne me prononce pas.

  3. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou il y a 7 jours
    Répondre

    (vu qu’il n’y a pas de liens dans l’article 🙂 Tempel des Schreckens c’est  « Time bomb » par chez nous (Iello minigames)

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox il y a 7 jours
      Répondre

      En effet j’ai appris ça via la dernière radio des jeux, et je n’ai pas fait suivre à mes collègues !

  4. Photo du profil de Fredovox
    Fredovox il y a 7 jours
    Répondre

    Très content pour ce jeu génial qu’est Kingdomino. C’était tellement incertain vu la qualité des 2 autres titres (Magic maze super original et El Dorado tellement Allemand et bien huilé).

    Coté Expert on prime l’originalité avec Exit, ce qui fait écho à l’as d’or avec Unlock. Un choix logique et mérité

     

     

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette il y a 6 jours
    Répondre

    La mode de l’escape room bat son plein dans tous les pays ! bravo à kingdomino (cocoricooo!) un jeu joliment édité taillé pour le spiel en effet 🙂

Laisser un commentaire