Sail Away, le gros carton 2016 ?

Sail Away c’est le futur Marc André, et le futur Marc André (Splendor, Barony), c’est forcément très bankable surtout quand c’est édité par … Mattel. Rien que ça. L’opus s’annonce comme le futur « Aventuriers du Rail » (quoi ? encore un ? #troll) autant vous dire que nous sommes intrigués. Et c’est vrai que ça a l’air pas mal en plus !

Nous voilà à bord d’un jeu de pirate où vous incarnez un gang de marchands caribéens à la moralité tangeante. Vous tentez de charger vos marchandises le plus vite possible depuis les îles locales avant de les transporter, tout en recrutant des pirates et en employant tous les moyens nécessaires pour conserver une longueur d’avance sur vos adversaires redoutés…

sail away jeu

Comment gagne t-on ? 

En marquant des points. Oui bon, et comment marque t-on des points ? En faisant partir des bateaux, en collectant de l’or, et en remplissant des objectifs aussi. 

Chacun son tour, vous placez des caisses sur des îles produisant des ressources. Lorsque tous les emplacements d’une île sont pleins, les joueurs transfèrent les caisses jusqu’à leurs bateaux. Et une fois que vous avez rempli un bateau des ressources requises, vous pouvez lui faire lever l’ancre. Nous savons aussi que chaque navire donne des points et des capacités à usages unique. Et il y a des figurines. 

 sail away

 

Les joueurs peuvent aussi placer des caisses pirate, pour s’emparer des ressources adverses par la force, mais aussi pour activer des actions de pirate – sans foi ni loi, bien entendu ! Cela va du vol de ressources à des gains à chaque fois qu’un bateau lève l’ancre.

sail away materiel jeu

La partie se termine quand un joueur est parvenu à faire partir cinq navires. Les joueurs gagnent des points bonus pour avoir rempli des objectifs secrets ou publics. Le joueur avec le plus de points remporte évidemment la victoire.

Simple, et semble t-il très efficace, illustré par Pierô qu’on ne présente plus, et jouable en 45/60 minutes à partir de 10 ans, Sail Away a pas mal d’arguments pour s’imposer auprès du grand public. Réussira t-il son pari ? À suivre !

Sail away

Un jeu de Marc André
Illustré par Pierô
Edité par Mattel

Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 45 et 60 minutes

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter sail away sur espritjeu

7 Commentaires

  1. 3Pi 12/07/2016
    Répondre

    Dommage de voir Mattel s’occuper de cette édition. Ce n’est pas vraiment l’éditeur/distributeur qui sait travailler avec le réseau des boutiques indépendantes…

    • Shanouillette 12/07/2016
      Répondre

      edit : on ne connaît pas encore le distributeur pour la France, à suivre…

  2. Umberling 12/07/2016
    Répondre

    ON LANCE DES BATEAUX OUI OUI. (ça va en contrebander des caisses, je vous le dis !)

  3. TheGoodTheBadAndTheMeeple 12/07/2016
    Répondre

    Si j’ose dire, la grosse caisse 2016 ! ohohoh

  4. GB777 12/07/2016
    Répondre

    Et sait-on la date de sortie de ce petit jeu et son éventuel prix?  😉

  5. Gaetan Beaujannot 12/07/2016
    Répondre

    Mattel a fait un super boulot sur le jeu.  Le jeu sortira pour Essen 2016 et uniquement en Allemagne dans un premier temps. Pour le moment, il n’y a pas de dates de sortie en France de prévu. Cela va dépendre du succès du jeu en Allemagne.

    Shanouillette  : je ne sais pas d’où du tiens l’information sur Pailles. Dans le cas présent, ce n’est pas le cas.

     

    • Shanouillette 13/07/2016
      Répondre

      Merci pour ces précisions, j’aurais dû le préciser – mea culpa – : je me suis simplement basée sur leur partenariat officiel et le fait que Paille distribue Mattel, mais il y aurait donc une exception pour ce jeu dis-tu ? Oui bon, bien sûr, si le jeu n’arrive jamais en France alors Paille ne le distribura pas (bon la lapalissade du matin c’est fait ^^) on est d’accord, mais vu que Mattel a l’air de bien croire en ce jeu, d’après mes sources en tout cas, l’idée qu’ils ne le sortent pas chez nous ne m’a même pas effleuré, j’avoue. À tord manifestement ! Je vais retirer la mention Paille en attendant d’en savoir plus.

Laisser un commentaire