Podcast : ProtoLab et Speed Dating FIJ 2017 c’était comment ?

Le ProtoLab, je vous en parlais dans un article précédent, c’est la nouvelle initiative du Festival International des Jeux de Cannes pour accompagner les auteurs de jeux de société dans leur recherche d’un éditeur.

Cette mise en avant des auteurs passait notamment par des tables dédiées, des conférences pour les aider à mieux appréhender le milieu, mais surtout par le « speed dating ludique » qui favorisait la rencontre directe avec des éditeurs.

Je me suis donc rendu à l’événement, et j’ai embarqué avec moi mon micro, afin d’obtenir les réactions des gens que j’y rencontrais, à savoir auteurs, éditeurs et organisateurs. Des interviews rapides d’environ 5 minutes, afin de leur demander leurs avis sur l’organisation, le fonctionnement, la pertinence et l’intérêt qu’ils portent à cet événement, le tout entre deux « tours de ronde » de speed dating.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un speed dating ludique : concrètement c’est une rencontre entre un auteur et un éditeur, qui ne dure que 7 minutes. En effet, toutes les 7 minutes, la cloche retentit, et l’éditeur quitte la table pour aller voir un autre auteur (les auteurs eux, ne bougent pas bien entendu, vu le temps que cela prendrait de refaire la mise en place de leurs jeux). L’éditeur est libre d’aller voir toutes les tables, ou de faire sa sélection en allant rencontrer uniquement ceux qu’il juge le plus pertinent pour lui et sa ligne éditoriale.

Ce timing de 7 minutes oblige l’auteur à être concis et efficace dans sa présentation. Pas le temps de faire un début de partie, juste d’expliquer pourquoi son jeu est intéressant. Pour l’éditeur, cela permet de voir grand nombre de projets en un minimum de temps, et de « profiter » de la cloche pour s’échapper des présentations qu’il trouverait peu pertinentes. Par contre, libre à lui de demander à l’auteur de le revoir plus longuement par la suite si le projet l’intéresse. Un peu comme dans la vraie vie quoi !

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (44)

Je vous laisse donc avec mes invités, à savoir Sébastien Derriere (Auteur de Pixel Art Fight), Mathilde Spriet (Gigamic), Valentin Gaudicheau (Libellud), Bertrand Arpino (Bankiiz Editions), Martin Vidberg (Organisateur du protolab ). Je m’excuse par avance pour ma voix qui a eu du mal à supporter ce FIJ 2017 !

 

Podcast itw Martin Vidberg – Comité d’organisation du ProtoLab et du speed dating

 

 

 

Podcast Auteur : Sébastien Derriere – Auteur de Pixel Art Fight

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (49)

 

 

Podcast Editeur 1 : Valentin Gaudicheau de Libellud

 

Podcast Editeur 2 : Mathilde Spriet de Gigamic

Festival des jeux de cannes FIJ 2017-ludovox-jeu de societe (56)

 

 

 

Podcast Editeur 3 : Bertrand Arpino de Bankiiiz Editions

 

 

Bilan

Pour ce que j’en ai vu et entendu, j’ai le sentiment que cette manifestation devient vraiment pertinente comparée aux années précédentes, et globalement, il semble qu’elle fut très bien accueillie. Le système des tables payantes qui existait auparavant ouvrait l’espace à « tout et n’importe quoi », y compris des dizaines d’imitations du Monopoly et du Trivial Poursuit. Cette présélection couplée avec le système de ticket d’entrée par résultat de concours est une très bonne initiative (pour en savoir plus). Immanquablement, les prototypes présentés étaient de qualité supérieure, et cela redynamise manifestement grandement l’intérêt des éditeurs pour cet espace. Ils étaient en effet nombreux à venir « jouer le jeu » de ce speed-dating (concrètement plus d’une quinzaine avait fait le déplacement et pas des moindres : Cocktail Games, Space Cowboys, Repos Production, Ravensburger, Gigamic…).
Bref, ce nouveau rendez-vous du Protolab, faisant la passerelle entre amateurs et professionnels, va certainement devenir une manifestation à ne pas rater, que ce soit pour les auteurs ou pour les éditeurs.

 

5 Commentaires

  1. RV il y a 11 jours
    Répondre

    Dire que pris par certaines obligations, j’ai oublié de m’y rendre… j’étais vert quand je m’en suis rendu compte.

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox il y a 9 jours
      Répondre

      T’étais pas inscrit avec un de tes jeux d’ailleurs toi ?

      • RV il y a 7 jours
        Répondre

        Oui, mais comme j’avais réservé la journée à Blackrock (pas assez d’animateurs le premier jour) j’ai zappé le rdv.

        • Photo du profil de Fredovox
          Fredovox il y a 6 jours
          Répondre

          Yes j’avais prévu de t’interviewer en tant qu’auteur établi qui était au protolab. Ça sera pour une prochaine du coup !

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 6 jours
    Répondre

    une belle initiative !

Laisser un commentaire