Un proto Lab pour briller à Cannes 2017

Si vous êtes auteur de jeux avec des prototypes dans vos sacs et si vous avez l’habitude d’arpenter le festival international des jeux de Cannes (FIJ), il y a fort à parier que cette news va vous intéresser !

En effet, le FIJ vient d’annoncer le lancement d’une opération ayant pour but d’aider les auteurs à promouvoir leurs prototypes, via ce qu’ils appellent le Proto Lab.

En effet, le festival constate que le lieu de rencontre privilégié pour les auteurs, alias « le Off », qui se déroule dans une salle annexe durant toute la nuit, commence à être victime de son succès. Le nombre d’auteurs en herbe, ou confirmés, qui s’y rendent, est toujours plus important et il devient dur de pouvoir mettre en avant son jeu parmi ceux des autres, quel que soit la qualité de celui-ci.

Parallèlement à ça, le festival avait mis en place depuis quelques années, un système de tables d’auteurs durant le salon, permettant à ceux qui le souhaitaient, et moyennant environ 200€, d’avoir une table officielle pour présenter leurs prototypes. L’année dernière à même vu apparaitre le système de speed dating, permettant à ces auteurs de présenter rapidement leurs jeux aux éditeurs.

Ce speed dating, même s’il était de très bonne intention, n’a pas vraiment convaincu tous les éditeurs associés à l’opération, tant le niveau des jeux présentés était disparate. En effet, sans critères de sélection, les tables de jeux d’auteurs étaient souvent occupées par des personnes connaissant peu le milieu du jeu, présentant régulièrement des jeux assez éloignés des standards actuels (on ne compte plus les réinventions de Monopoly présentés par exemple).

cov-article-proto-lab-copie

L’opération Proto Lab à deux buts majeurs : donner plus de visibilité et de chance d’édition aux jeux qui ont vraiment un potentiel reconnu, mais aussi présenter aux éditeurs et aux visiteurs du salon des prototypes de jeux les plus aboutis et intéressants possibles.

Pour cela, le FIJ s’associe aux nombreux festivals de jeux francophones qui organisent des concours de prototypes. Ainsi, ces festivals pourront proposer aux auteurs des jeux ayant remportés leurs concours, d’obtenir une invitation spéciale pour le Proto Lab du FIJ. Les festivals partenaires de l’évènement sont les suivants :

Brussels Games FestivalCentre National du JeuDau BarcelonaFestival du Jeu de ValenceFLIP ParthenayLudescoLudinordLudiquestLudixOrléans JoueParis est ludique

Cependant la sélection ne s’arrête pas là, car pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer aux concours de créations afin d’y être repéré, le FIJ a mis en place un comité de sélection spécial, présidé par Martin Vidberg (ancien juré qui change de casquette pour cette année), secondé par l’association d’auteurs du GRAAL, afin de sélectionner quelques heureux participants pour rejoindre les auteurs présélectionnés, via une inscription sur le site du FIJ. Ce comité n’est pas un jury, il n’a donc pas pour but de trouver les meilleurs jeux, mais de garantir la qualité et la pertinence des prototypes présentés tout au long du salon, autant aux festivaliers qu’aux éditeurs.

Ces auteurs, sélectionnés ou invités, auront alors le droit à une sorte de petit tapis rouge lors du FIJ, puisque le nombre de privilèges proposés est impressionnant :

  • Accueil privilégié au Off
  • La participation au Speed dating auteurs/éditeurs
  • Présentation des prototypes au public sur l’espace « auteurs de jeux »
  • Invitation à une table ronde animée par les auteurs Bruno Cathala et Alain Rivollet  
  • Invitation à la cérémonie de remise du label As d’Or-jeu de l’Année & au cocktail dînatoire d’ouverture du festival avec la profession
  • Visite du festival lors de la pré ouverture réservée aux professionnels
  • Invitation aux conférences-débats animées avec le concours de Forgenext : « La protection des droits d’auteurs : mythes et réalités » suivie de « Le crowdfunding et le domaine du jeu de société : analyse d’une révolution » (débats qui seront couverts par Ludovox au passage 😉 )
  • Fast pass d’accès aux espaces pro et grand public
  • une communication autour des projets via réseaux sociaux, le site et l’application du FIJ et les festivals partenaires.

En tant qu’auteur, je peux vous dire qu’un accueil pareil, c’est un peu le rêve, surtout quand on arrive dans le milieu avec son tout premier prototype.

 Le festival laissait peu de place en journée aux créateurs, leur accueil se limitant à un off incontournable mais victime de son succès. Le but du Protolab est de répondre à cette double problématique en tentant d’inventer un nouveau rendez-vous qui, j’espère, s’imposera comme l’une des nouvelles attractions du FIJ – Martin Vidberg

 

Le FIJ veut mettre les auteurs à l’honneur, et le fait en grande pompes avec beaucoup d’attention. Une initiative à soutenir et à saluer.

 

Annonce officielle du FIJ : http://www.festivaldesjeux-cannes.com/4.aspx?sr=1218

Le OFF du FIJ

 

6 Commentaires

  1. Photo du profil de Fneup
    Fneup 14/02/2017
    Répondre

    La liste des auteurs présents au Protolab est désormais disponible ici : http://www.festivaldesjeux-cannes.com/search?query=proto%20lab&types=AUTHOR,ILLUSTRATOR

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 15/02/2017
      Répondre

      Merci pour le listing.

      60 auteurs, ca fait une belle brochette

  2. Photo du profil de Maruk
    Maruk 14/02/2017
    Répondre

    Fier d’en faire partie avec mon prototype « Prise de Bec » ! Au plaisir de vous rencontrer sur place 😉

  3. Monpertuis Jean-Yves 24/02/2017
    Répondre

    Je ne suis pas convaincu par le système !

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 27/02/2017
      Répondre

      Salut Jean-Yves. Pour avoir couvert l’événement sur place, et interrogé auteurs et éditeurs, ceux ci étaient plutôt convaincus. Je pense pour ma part qu’il y a eu un gros effort, et que c’est vraiment beaucoup plus pertinent que les anciennes tables d’auteurs.

      Je ferai un petit article pour présenter ça d’ici peu.

      • Photo du profil de Fneup
        Fneup 27/02/2017
        Répondre

        Bonjour Jean-Yves !

        En tant qu’auteur invité au Protolab, je peux te confirmer le retour de @Fredovox.
        C’était une superbe opportunité pour un jeune auteur de présenter son travail et de rencontrer des acteurs du monde ludique. Entre la table réservée au Off, le speed-dating auteur/éditeur et les créneaux de présentation dans l’enceinte du salon, c’est une vraie et belle mise en avant des auteurs. Beaucoup d’entre nous ont d’ailleurs eu des contacts très concrets avec des éditeurs grâce à cette initiative.

        Bien sûr, c’était une première fois, et il y a des choses à perfectionner mais je salue l’initiative et je remercie énormément le FIJ et les festivals partenaires pour cette chance !

Laisser un commentaire