Ocean : Evolution fait le grand plongeon

Evolution (notre jp, et le ludochrono) est un jeu où l’on devait manger ou être mangé. S’adapter pour survivre ou s’éteindre. Le jeu a connu plusieurs évolutions (quelle mise en abyme), une version où le climat peut avoir un impact sur nos pauvres espèces, une autre avec des créatures volantes, il ne restait plus qu’à faire le grand plongeon vers les profondeurs.. Oceans est lancé sur kickstarter en ce moment et restera jusqu’au 27 avril.

 

Oceans_Jeux_de_societe_Ludovox (4)

 

Ce nouveau stand-alone (jeu autonome) se joue toujours de 2 à 6 joueurs, comme dans la version classique, vous devrez créer des espèces d’animaux et leur donner des capacités utiles (appelées « traits ») pour leur survie.

 

Au début était le plancton.

Plus vos espèces s’adapteront à leur milieu et plus leur population augmentera. Attention toutefois il faudra avoir de quoi les nourrir, ou inexorablement ils disparaîtront. Quelques-unes se nourriront sur le récif corallien, d’autres pour survivre deviendront des prédateurs et se sustenteront sur le plateau des autres joueurs.

Il n’existe que 12 cartes traits différentes, le but étant de rendre le jeu le plus simple possible, de sorte qu’il n’y ait pas de trop de cartes à mémoriser.

Oceans_Jeux_de_societe_Ludovox (2)

De plus chaque partie, vous jouerez avec deux cartes de scénarios parmi 25. Chacune créera un changement quand elle s’activera, c’est à dire quand une pile de cartes sera vide. Dans ce cas, on pourra jouer jusqu’à deux cartes par tour, et nous aurons accès aux cartes profondeurs (“deep”).

Celles-ci ont des capacités, toutes particulières, et offrent de nouveaux traits ou des évènements.

 

Oceans_Jeux_de_societe_Ludovox (5)

 

Les magnifiques aquarelles sont toujours signées de Catherine Hamilton. En revanche, pour les cartes Deep ils ont fait appel à de nouveaux illustrateurs et illustratrices.

Oceans_Jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Concernant le kickstarter : le jeu vous coûtera 45 $ pour la version classique et 70$ pour la version deluxe avec les sacs en tissu et les poissons en plastiques translucides (l’histoire ne dit pas si c’est du plastique recyclé ramassés dans les océans).
La livraison est fixée pour septembre 2019. Sachez enfin que Funforge va le distribuer en France.

Oceans_Jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

1 Commentaire

  1. moshimon 27/03/2019
    Répondre

    À noter qu’on peut acquérir la version VF sur le kickstarter et que le jeu a l’air plus rapide et plus simple qu’évolution. Qui est un excellent jeu…

Laisser un commentaire