eggertspieleup

Les futurs jeux Eggertspiele : Camel Up l’extension, Porta Nigra, My Village, etc

A l’occasion des grandes foires pro qui approchent, l’éditeur Eggertspiele a révélé un peu ce qu’il tramait pour 2015…

Et ça méritait bien une news ! Regardez plutôt : Mombasa d’Alexander Pfister, Porta Nigra qui signe le retour de Michael Kiesling & Wolfgang Kramer, mais aussi Camel Up l’extension, Descendance le jeu de dés, Dolmen, et le futur petit F.Friese… Pour l’instant les versions françaises de ces jeux ne sont pas annoncées, mais certaines ne font pas trop de doute… Regardons tout ça d’un peu plus près.

 

Porta Nigra

Un jeu par le grand duo de chefs Michael Kiesling & Wolfgang Kramer.

Porta Nigra (« Porte Noire » en latin) c’est le nom d’une des plus anciennes portes fortifiées d’Allemagne, à Trèves, datant de l’époque romaine. Dans ce jeu, chaque joueur est un maître d’œuvre romain. Vous allez mouvoir votre architecte sur le plateau circulaire en usant de vos points de déplacement. Selon l’endroit où vous serez, vous pourrez entreprendre certaines actions : acheter ou construire, mais cela dépendra aussi des cartes que vous aurez en main (chaque joueur a son petit deck personnel).

 

proto

proto

 

Bau !

C’est le futur petit jeu de mister Friedemann Friese illustré par Harald Lieske, à paraitre en mai prochain pour la VO. Un jeu pour les petits dès 7 ans, où tout ce que l’on sait pour le moment c’est qu’on peut construire des tours en bois…et que ça dure pas longtemps ! En moyenne 8 minutes. Jengaaa !?

 

Camel Up : Supercup

Vous le verrez à Essen, mais il sortira en mai (en allemand et anglais) la 1ere extension du jeu des chameaux qui a raflé le Spiel l’an dernier, Camel Up (à lire : à la découverte du spiel). On pourra maintenant jouer jusqu’à 10 au lieu de 8. La boite offrira 4 modules d’extensions… Reste à savoir ce qu’ils apporteront d’autre au jeu de base.

camelup-extension_md

Dolmen

Dolmen est une ré-édition améliorée du jeu de Thomas Odenhoven (Die Dolmengötter) avec des nouveaux graphismes et 3 extensions incluses.

Dans ce jeu de majorité sans chance, chaque joueur dispose de trois druides qu’il déplace à travers le plateau. Lorsqu’un druide est déplacé, il laisse généralement derrière lui une pierre, et de cette façon des cercles de pierres sont peu à peu créés. Chaque fois qu’un joueur obtient la majorité de pierres dans un tel cercle, il place un dolmen avec un numéro caché (1-4) en son centre. Le jeu se termine dès qu’un joueur manque de dolmen ou de pierre. Puis, pour chaque dolmen qu’un joueur a placé, il marque un certain nombre de points qui dépendra de la position des dolmens ainsi que la taille du cercle qui l’entoure. Et voilà, un jeu abstrait avec un petit thème plutôt sexy…

dolmen_md

My Village

C’est le jeu de dés tiré de Descendance, par les mêmes auteurs, Inka & Markus Brand.

On sait juste qu’il n’est pas une version « light » du jeu de base, mais vraiment un jeu qui devrait avoir un gameplay du même gabarit. Tout ça avec l’ami Dédé.

La fosse commune sera-t-elle toujours là ? Suspens…

 

my-village_md 

 

Mombasa

Mombasa d’Alexander Pfister est un jeu de gestion où vous incarnez des investisseurs du 19e siècle. Votre dada ? Les compagnies marchandes africaines. D’ailleurs, le prototype du jeu se nommait Africa 1830.

Les joueurs commencent la partie avec des plantations relativement petites, et au cours du jeu, ils vont devoir gérer et améliorer ces plantations, en plus de creuser dans les mines d’or.

Chaque tour, les joueurs choisissent trois cartes d’action depuis leur main, puis les révèlent simultanément pour les réaliser. Ces cartes sont ensuite placées dans une pile de défausse et les cartes jouées précédemment sont récupérées pour le tour suivant. Comptez entre entre 75 et 150 minutes la partie. Voilà ce qu’on en sait aujourd’hui !

NEWS-eggertspieleOK

Notre petit tour du panel des nouveautés d’Eggertspiele prend désormais fin, merci d’être resté si docilement assis jusqu’au bout de la visite. Vous avez désormais le droit d’aller vous rafraîchir et quand vous reviendrez, je vous demanderais de réfléchir à ce qui vous tenterait hypothétiquement dans tous ces titres, et pourquoi (en 40 mots environ). A tout de suite. 

 

5 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 27/01/2015
    Répondre

    Plein de bonnes choses par ici ! 🙂

  2. Photo du profil de tartopom
    tartopom 27/01/2015
    Répondre

    Alors My Village, je demande à essayer. J’avoue être intrigué par le fait de jouer avec dédé sur ce thème.

    Et le prochain Friese, illustré par Lieske, ca devrait moins faire saigner les yeux que Megawatt.

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 27/01/2015
    Répondre

    Oui en même temps c’est une sorte de jenga-like pour les petits, à priori, pas grand chose à voir avec Megawatt donc 😉

    • Photo du profil de tartopom
      tartopom 27/01/2015
      Répondre

      Ah… Besoin d’illustrations pour ça ??? o_O    ;P

  4. Photo du profil de Himuraken
    Himuraken 27/01/2015
    Répondre

    intrigué par le porta nigra, jadore le duo K&K et je suis curieux d’en savoir + sur leur nouveau jeu qui ressemble à du torres avec meeple.

Laisser un commentaire