Tramways

tramways
Un jeu de Alban Viard
Illustré par Paul Laane, Sampo Sikiö
Edité par AVStudioGames
Distribué par Pixie Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2016
De 1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes

Thèmes : Locomotion et voyage, Urbanisme, Ville
Mécanismes : Deckbuilding, Enchères, Placement, Transport de marchandises, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Les années 20... Small City venait juste d'être fondée. Ce n'était certes qu'un petit bourg sans prétention mais le Town Center était rapidement devenu prospère et les responsables de la très étrange CliniC avaient tous été jetés en prison...

Mais voilà... Si Small City s'était dotée de bâtiments et d'infrastructures derniers cris grâce à votre rôle bienveillant de maire, elle devait encore connaître une expansion majeure. Les citoyens avaient désormais besoin de moyens de transport plus adéquats afin de se déplacer à leur guise, et en un minimum de temps.

Quoi de plus moderne qu'un tramway ?

Dans Tramways, les citoyens débutent la partie dans les multiples endroits de la ville (pavillons résidentiels, usines, commerces et lieux de divertissement). Ils veulent bien évidemment se déplacer mais sans le moindre effort physique. A vous de construire le réseau de tramway le plus moderne et le plus efficace pour relier entre eux ces tout nouveaux bâtiments et gagner accessoirement le plus d'argent possible !

Ces revenus pourront ensuite être convertis en points de bonheur, l'unité de mesure du succès dans ce jeu. Mais faites attention de ne pas trop brusquer vos citoyens et de satisfaire par là même votre soif toujours plus grande de victoire. En effet, plus vous multiplierez leurs déplacements, plus ils se sentiront harcelés et vous augmenterez l'ambiance angoissante de votre petite ville. Encore plus si vous vous amusez à les envoyer régulièrement au travail alors qu'ils ne demandent qu'un peu de repos dans la douce quiétude de leur salle à manger...


INFOS

Chaque Tour est divisé en 3 Phases distinctes :


PHASE 1: ENCHÈRES > chaque joueur va acquérir une nouvelle carte. Si vous passez votre tour, vous prenez la dernière position dans le nouvel ordre du Tour. Sinon, vous faites une enchère. Chaque enchère doit être payée immédiatement, et chaque enchère doit être strictement différente. On a le droit de changer son enchère, mais elle doit être forcément différente de ce qui a déjà été dit. Le gagnant obtient automatiquement la position la plus en avant dans l'ordre du Tour. Le premier joueur dans l'ordre du nouveau Tour augmente alors son stress de 1 sur son échelle personnelle.

Maintenant, chaque joueur dans l'ordre du Tour prend une carte parmi les cartes laissées face visible des Cartes Enchères mises à disposition pour ce Tour et l'ajoute à sa main de cartes.


PHASE 2: ACTIONS, phase exécutée en deux tours. 1er tour : on réalise 1 action OU on prend 2 dollar. 2eme tour : on réalise 2 actions OU une seule et on prend 2$. On peut aussi ne réaliser aucune action et prendre les 2$.

Les Actions disponibles sont les suivantes :

A : CONSTRUIRE OU AMÉLIORER DES VOIES. On joue des icones idoines et on place/retourne autant de tuiles rails en respectant les règles (un joueur doit utiliser un Cheminot à chaque fois qu’il commence ou continue une Voie,..).  Les Voies améliorées (tuile retournée) permettent de rapporter plus d'argent dans le jeu.


B : CONSTRUIRE OU AMÉLIORER UN BÂTIMENT. Pour construire, on doit jouer une Icône Action Construire un Bâtiment et l' Icône Action Parcelle (par exemple: A 4 ) , montrant les coordonnées où le Nouveau Bâtiment va être construit. Lorsqu’un joueur construit une Industrie, il obtient un pouvoir supplémentaire, celui d'augmenter sa limite de carte pour le reste de la partie.


C : DÉPLACER UN PASSAGER. Toutes les cartes représentent des Tickets et peuvent aussi servir à déplacer des Passagers. Une fois que le Passager a atteint la destination finale correspondante, il retourne dans la réserve à côté du plateau. La destination finale permet d'obtenir un bonus pour le joueur ; chaque voie complète que le passager emprunte rapportera un point. Pour chaque Tuile de Rails parcourue par le Passager, les possesseurs des Tuiles gagnent $1 par Tuiles. 


PHASE 3: ADMINISTRATIVE

Avec les cartes qu'il vous reste vous pouvez jouer les actions suivantes autant de fois que vous le pouvez :

  • Obtenir de l'argent : Prendre la somme d'argent correspondante de la banque.
  • Recruter un Cheminot : Prendre un Meeple Cheminot de la réserve. Attention, vous ne pouvez pas avoir plus de 2 Cheminots devant vous.
  • Faire descendre son Stress : Déplacer vers la gauche votre Stress. 
  • Ajouter un nouveau Passager : Placer un Passager de la réserve sur n'importe quel Bâtiment. Attention, chaque emplacement ne peut contenir qu'un seul Passager.
  • Défausser des cartes : Défausser une carte gratuitement et payer $1 pour chaque carte supplémentaire que le joueur défausse en Phase 3.

 

Le Stress a pour conséquence la perte de points : A chaque fin de Tour, si le joueur atteint 21 sur son échelle de Stress, il perd 1 point.

Toutes les cartes jouées ou défaussées vont directement dans la défausse personnelle des joueurs.

Votre score final est égal à la somme des Points (dit points de bonheur) suivant :
• Le nombre de PB obtenu pendant la partie sur la piste du Bonheur.
• 3 PB pour chaque Voie Complète (peu importe si elle est améliorée ou non). Les Voies incomplètes ne rapportent rien.
• 1 PB pour chaque $10 qu'il vous reste à la fin de la partie.
• Des points négatifs égaux à votre niveau de Stress (i.e. -1 à -21 PB).

Le joueur avec le plus de points de Bonheur, l'emporte. En cas d'égalité, le plus riche après conversion de l'argent en PB l'emporte, s'il y a encore égalité, alors les joueurs concernés partagent la victoire...

 


MATERIEL

  • 1 plan de Small City découpé en 4 cartes, chacune imprimée des deux côtés. 1 plateau commun. 5 petits plateaux pour chacun des joueurs.
  • 106 Cartes Tickets
  • 40 Meeples en deux couleurs
  • 75 Disques en 5 couleurs
  • 120 Tuiles de Rails en 5 couleurs
  • 6 Tuiles Limites de Cartes imprimées des deux côtés.
  • 16 Tuiles Bâtiments en 4 couleurs
  • 1 Marqueur Tour.
  • 20 Cubes en 4 couleurs
  • 60 Pièces pour l'argent représentant $1, $5 et $25.

TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [2]
► E.D.I.T.O. Les jeux de société et la politique

Le jeu de société, en tant que produit de son époque, cristallise bien souvent les enjeux sociétaux de son temps, voire même, véhicule des idées de tous les bords politiques possibles. Oui, sans que

Participatif, la sélection naturelle du 06 février 2017

► Cette semaine, vous allez constater plusieurs modifications dans cette rubrique. Chacune d’entre elles a pour ambition de rendre la chronique sur le participatif encore plus pertinente et efficace

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [2]
Tramways: Paris / New York

Tramways, sorti l’année dernière sur Kickstarter, est un jeu d’Alban Viard (Small city, Clinic), un auteur français qui a commencé à se faire la main sur des maps de Age of Steam de sieur Martin

Un Tramways nommé Meeple

Tramways s’inscrit dans la grande famille urbaine des jeux de Alban Viard (Card City, Clinic, Town Center), un game designer français indépendant qui fait son bout de chemin depuis quelques

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [1]
ProtoChrono – Tramways

Avec notre Proto-Chrono découvrez en 5 minutes environ un prototype d’un jeu pas encore disponible dans les boutiques ! Voici la présentation du jeu « Tramways » avec une

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
DISCUSSIONS SUR CE JEU [5]