Un Tramways nommé Meeple

Tramways s’inscrit dans la grande famille urbaine des jeux de Alban Viard (Card City, Clinic, Town Center), un game designer français indépendant qui fait son bout de chemin depuis quelques années ! Apres SmallCity, il va faire une campagne sur KS aux États Unis du 13 au 30 mai 2016, dans le but de récolter l’argent pour financer l’opus suivant, nommé Tramways. Notez qu’ici, Paul Laane a illustré la couverture, stylée art Déco, qui s’éloigne des graphismes que l’on trouve habituellement dans les jeux de cet auteur. 

Le but du jeu est ici de construire des lignes de tramways dans un SmallCity des années 20. Les citoyens de votre cité ont envie de se déplacer entre leur pavillon résidentiel, leurs usines, leurs commerces et autres lieux de divertissement, à vous de mettre un place un réseau efficace… et rentable !

Mais l’important c’est le bonheur. Les revenus sont donc ici convertis en Point de Bonheur : nouvelle unité de mesure du succès. Et comme chacun sait, le bonheur est dans le pré toujours à l’équilibre, autrement dit dans le juste milieu des choses. C’est pourquoi, développer le réseau c’est bien, mais trop, c’est trop. Si vos citoyens se mettent à courir dans tous les sens, ou si vous ne faites que les envoyer au bureau par exemple, ils finiront juste par être de grosses boules de stress. Et concrètement les points de Stress compteront comme des points négatifs en fin de partie. 

tramway

Prototype du plateau

 

Tramways est un jeu de réseau, de gestion, de planification, avec de l’enchère-deckbuilding qui se joue en 6 tours.

On débute en effet par une phase d’enchère où vous pourrez acquérir un nouvelle carte pour votre paquet d’actions personnel. Le gagnant de l’enchère fait monter son Stress, mais aura en contrepartie accès à un meilleur choix de cartes et une première position dans l’ordre du tour, ce qui est plutôt enviable.

Notez d’ailleurs que l’enchère est ici assez originale, puisqu’il s’agira de payer immédiatement le montant au moment de l’annonce (en argent ou… en cartes avec l’icône argent) et qu’il vous faudra toujours annoncé un montant strictement différent de ce qui a pu être dit auparavant.  

Puis, en fonction de ce que vous pourrez abattre comme icônes via vos cartes (qui iront dans votre défausse personnelle ensuite), vous pourrez construire ou améliorer des voies et des bâtiments dans la ville ou déplacer un passager. On réalise d’abord une action, puis on réalise chacun deux autres actions. Déplacer un piéton (dit un passager) pour l’emmener d’un lieu à un autre est une action très intéressante, sachant que chaque Voie complète que le passager emprunte rapportera un point au possesseur de la Voie, et que s’il atteint sa destination finale, vous aurez droit au bonus lié au lieu en question. Sur le plateau, des passagers sont donc dans chaque type de zone, n’attendant que d’être déplacés. 

S’en suit enfin une phase dite administrative, où vous pourrez jouer autant de cartes que vous le voudrez pour obtenir encore plus d’argent, recruter un Cheminot (nécessaire à la construction des Voies ferrées), faire descendre votre Stress, ajouter un nouveau passager sur un bâtiment, ou défausser des cartes pour purifier votre deck

card

Proto : cartes

 

N’oubliez pas, le Stress a pour conséquence la perte de points : à chaque fin de tour, si le joueur atteint 21 sur son échelle de Stress, il perd 1 point.

Vous engrangerez des points de Bonheur en cours de partie, et on procédera à un autre décompte complémentaire en fin de partie. Les Voies complètes de tramways rapportent des points, l’argent qu’il vous reste également, et votre Stress éventuel vous pénalisera. 

tramways 1

 

Voilà un jeu ferroviaire qui n’est pas sans nous rappeler qu’Alban Viard a débuté en travaillant sur des extension d’Age of steam : connexions (ici sur une grille non hexagonale mais carrée), développement de réseaux, enchères… Comptez une demie-heure par joueur. En tout cas, nous surveillerons ce Tramways du coin de l’oeil d’ici la mi-mai !

[Mise à jour : Le lien du KS.]

Tramways

Un jeu de Alban Viard
Illustré par Paul Laane, Sampo Sikiö
Edité par AVStudioGames
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2016
De 1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 120 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter tramways sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Shanouillette 19/05/2016
    Répondre

    Avis aux amateurs, le KS a bien démarré !

Laisser un commentaire